#451 [↑][↓]  18-07-2015 15:39:55

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

Re: [FSX][P3D]Chronique d'un Catalina.. INITIATION À LA DURE POUR LE GAMIN

Eh Oh!   On reste poli avec les vieux wink   

J'ai corrigé...


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

#452 [↑][↓]  13-10-2016 16:08:42

supersym
Modérateur
Membre donateur
Lieu: Cholet LFOU
Date d'inscription: 18-11-2009
Renommée :   26 
Site web

Re: [FSX][P3D]Chronique d'un Catalina.. INITIATION À LA DURE POUR LE GAMIN

Startup et


roulage

d'un Catalina à LFOU wink


i9 13900KF  32 Gb DDR5 @ 7.4  Ghz  Asus Apex Z790  W11 64 bits pro sur Kingston FURY Renegade 2 To,  DCS, P3D5 et MSFS sur 2 ème   Kingston FURY Renegade 2 To, RTX 4090   Alim Asus Thor 1600 W  Gold Ecran Samsung G9 57 pouces
WC  AIO ARTIC liquid freezer II 420 Boitier Gigabyte 3d mars  https://www.youtube.com/channel/UCEFAk4 … eFg/videos

Hors ligne

 

#453 [↑][↓]  13-10-2016 17:51:02

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

Re: [FSX][P3D]Chronique d'un Catalina.. INITIATION À LA DURE POUR LE GAMIN

Tu remonte de vieux truc supersym wink

MARCI!


Me rappelais pas de ce petit vol avec Alex, j'ai bien ri en m'auto-lisant big_smile big_smile big_smile

C'est ici: INITIATION À LA DURE POUR LE GAMIN

Pour le Startup de ta vidéo, c'est B0, mais pas joli, joli, on dirait Alex au commande wink

J'en ai un meilleur ici, où le gars mets bien en route le no.2 avant le no.1, ce qui est la bonne procédure pour avoir le pouvoir hydrolique en marche wink https://www.youtube.com/watch?v=dR1tVkY0NuI ou encore https://www.youtube.com/watch?v=zr2v1AiTDTw

Un autre de l'intérieur par un novice du CAT je crois wink https://www.youtube.com/watch?v=fMJw8845P1o

Dernière modification par Bobonhom (13-10-2016 17:51:55)


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

#454 [↑][↓]  13-10-2016 17:58:12

supersym
Modérateur
Membre donateur
Lieu: Cholet LFOU
Date d'inscription: 18-11-2009
Renommée :   26 
Site web

Re: [FSX][P3D]Chronique d'un Catalina.. INITIATION À LA DURE POUR LE GAMIN

Bobonhom a écrit:

Tu remonte de vieux truc supersym wink

MARCI!

Quand je l'ai vu au meeting, j'ai tout de suite pensé à toi laugh

merci pour tes liens ! vue de face c'est pas mal non plus bluef


i9 13900KF  32 Gb DDR5 @ 7.4  Ghz  Asus Apex Z790  W11 64 bits pro sur Kingston FURY Renegade 2 To,  DCS, P3D5 et MSFS sur 2 ème   Kingston FURY Renegade 2 To, RTX 4090   Alim Asus Thor 1600 W  Gold Ecran Samsung G9 57 pouces
WC  AIO ARTIC liquid freezer II 420 Boitier Gigabyte 3d mars  https://www.youtube.com/channel/UCEFAk4 … eFg/videos

Hors ligne

 

#455 [↑][↓]  13-10-2016 18:42:17

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

Hors ligne

 

#456 [↑][↓]  13-10-2016 18:46:14

alex753
Commandant de bord
Lieu: Montauroux, France
Date d'inscription: 02-05-2015
Renommée :   34 
Site web

Re: [FSX][P3D]Chronique d'un Catalina.. INITIATION À LA DURE POUR LE GAMIN

Bobonhom a écrit:

Pour le Startup de ta vidéo, c'est B0, mais pas joli, joli, on dirait Alex au commande wink

bluef Parle seulement , ça fait plus d'un an qu'on a pas volé !


https://nsa40.casimages.com/img/2021/03/10//210310034713235764.jpg

Hors ligne

 

#457 [↑][↓]  13-10-2016 19:00:57

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

Re: [FSX][P3D]Chronique d'un Catalina.. INITIATION À LA DURE POUR LE GAMIN

Oui, mais moi je viens juste de relire la balade, c'est tout frais en mémoire big_smile big_smile


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

#458 [↑][↓]  13-10-2016 19:20:21

PAPY DANIEL
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 22-03-2011

Re: [FSX][P3D]Chronique d'un Catalina.. INITIATION À LA DURE POUR LE GAMIN

que du bonheur !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


cordialement
"Si l'homme des cavernes avait su rire, le cours de l'histoire eut été changé" Oscar Wilde

Hors ligne

 

#459 [↑][↓]  13-10-2016 19:39:50

cro
Commandant de bord
Membre donateur
Lieu: LFBX
Date d'inscription: 30-09-2014

Re: [FSX][P3D]Chronique d'un Catalina.. INITIATION À LA DURE POUR LE GAMIN

Joli, merci du partage, BO


CM ASUS ROG STRIX Z270F /  CPU Intel I7 7700K 4,2 GHz/  GTX 1080 STRIX 8 Go/ Mem 4 X 8Go DDR4 /Win 11 / FS 2020 / FFB2 / quadrant & rudder saiteck / Trackir 5 /

Hors ligne

 

#460 [↑][↓]  13-10-2016 21:08:45

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [FSX][P3D]Chronique d'un Catalina.. INITIATION À LA DURE POUR LE GAMIN

Bonsoir,

Alors là c'est du grand Bô !!! w00t

J'ai pris un grand plaisir à lire la sortie du bleu derrière Gibbs ... à mourir de rire et en plus avec la taloche derrière l'occiput quand il faisait une bêtise ...eusa_clap eusa_clap eusa_clap


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#461 [↑][↓]  14-10-2016 17:19:07

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

Re: [FSX][P3D]Chronique d'un Catalina.. INITIATION À LA DURE POUR LE GAMIN

Merci les boys!

Maintenant, j'affiche une image du système de dégivrage des ailes du CAT... Pour la seule et unique raison qu'une personne que je nommerai pas, a osé m’obstiner que ça existait pas sur un CAT le dégivrage d'aile et qu'Aérosoft avait fabulé en modélisant le truc wink

Non mais m’obstiner sur le CAT, faux le faire big_smile big_smile big_smile

Et non Aérosoft n'a pas inventé une chimère... Comment le CAT aurait pu volez tout temps au Canada sans dégivrage d'ailleurs, lui avais-je dit?

Bon, il n'y a pas que les boudins de caoutchouc pour dégivrer une aile, le CAT faisait autrement...

Et voici comment:

http://migrate.legendsintheirowntime.com/LiTOT/Content/1943/PBY_Av_4310_sk_de-ice_p177_W.png


Maintenant j'exige ses plus plates excuses wink en privé fera l'affaire, question de dignité big_smile big_smile big_smile

Dernière modification par Bobonhom (14-10-2016 17:22:34)


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

#462 [↑][↓]  14-10-2016 17:39:16

PAPY DANIEL
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 22-03-2011

Re: [FSX][P3D]Chronique d'un Catalina.. INITIATION À LA DURE POUR LE GAMIN

salut Bo;
je viens d'apprendre quelque chose sur le CAT !! merci Chef
non non pas en privé les excuses.......la roue en public où chacun donne un coup de bâton.......c'est plus festif ! invention Française du moyen age en l'absence de télévision et autres divertissements!
bisous mad2_gif


cordialement
"Si l'homme des cavernes avait su rire, le cours de l'histoire eut été changé" Oscar Wilde

Hors ligne

 

#463 [↑][↓]  14-10-2016 18:19:21

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

Re: [FSX][P3D]Chronique d'un Catalina.. INITIATION À LA DURE POUR LE GAMIN

Et oui, et Aaérosoft a réussi à le simuler pleinement (en actionnant volet invisible), j'ai déjà tomber comme un roche, givré comme un bloc de glace  wink


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

#464 [↑][↓]  14-10-2016 20:10:06

Armand42
Pilote Virtuel
Lieu: Saint Etienne (42)
Date d'inscription: 16-09-2014
Renommée :   20 

Re: [FSX][P3D]Chronique d'un Catalina.. INITIATION À LA DURE POUR LE GAMIN

Et là, c'est toute la vie d'un CAT :

https://www.youtube.com/watch?v=R1gNSIlQpkI

Hors ligne

 

#465 [↑][↓]  16-10-2016 20:09:27

Kekelekou
Pilote confirmé
Date d'inscription: 29-03-2013
Renommée :   

Re: [FSX][P3D]Chronique d'un Catalina.. INITIATION À LA DURE POUR LE GAMIN

Pfff, Bo, je vois régulièrement tes sujets et tes images de ton Catalina rutillant dans sa robe orange et verte, je sais que le Cat a été utilisé comme bombardier d'eau, je sais qu'Aerosoft a modélisé les défaillances moteur, mais je n'avais pas encore réalisé qu'il était l'avion parfait pour ma carrière de pilote de pompier du ciel!

Ta pub a donc fini par payer : un nouveau fan du CatX! Et un grand bravo à Ricardo pour ses livrées Buffalo 702/703.
T'as choisi le 702, j'ai pris le 703 wink

Au fait, ça te dirait un mod Défaillances&Maintenance pour le reste des systèmes?


Fan de BN-2 Islander, Bae-146 et MD-11F. Entre autres!

Hors ligne

 

#466 [↑][↓]  17-10-2016 08:23:08

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

Re: [FSX][P3D]Chronique d'un Catalina.. INITIATION À LA DURE POUR LE GAMIN

Kekelekou a écrit:

Pfff, Bo, je vois régulièrement tes sujets et tes images de ton Catalina rutillant dans sa robe orange et verte, je sais que le Cat a été utilisé comme bombardier d'eau, je sais qu'Aerosoft a modélisé les défaillances moteur, mais je n'avais pas encore réalisé qu'il était l'avion parfait pour ma carrière de pilote de pompier du ciel!

Ta pub a donc fini par payer : un nouveau fan du CatX! Et un grand bravo à Ricardo pour ses livrées Buffalo 702/703.
T'as choisi le 702, j'ai pris le 703 wink

Au fait, ça te dirait un mod Défaillances&Maintenance pour le reste des systèmes?

Non seulement, le CATà été utilisé comme bombardier d'eau dans plusieurs pays du monde, mais c'est sur un CAT, en fait un CANSO chez nous wink qu'on a installé le première fois, ici au Québec, le fameux système d'écope directement sur les lac, cela a si bien marché, que les 8 Canso du gouvernement Québécois on reçu la modification... Ces Canso modifié ont donc  servi de base à l'élaboration du CL-215....


Maintenant, si on a un nouveau pilote du CatalinaX, je suis déjà super content, rien ne me rend plus heureux wink

Bien modélisé, assez réaliste et complex... Et quand même léger en FPS du à sa vitesse assez disons le, pépère wink   Il aime flotter à la limite des cimes d'arbre wink   Un avion parfait pour voler dans du ORBX en Alaska wink


Un dommage mod pour mon CAT, bien sûre que je suis preneur wink  J'étais supposé en mettre un au point avec l'aide de Didier, ainsi que le largage d'eau... Mais mon CAT étant dans les boite, c'est pas demain la veille wink

Donc si tu veux t'y coller, c'est pas de refu, oh que non... En plus la programmation, c'est pas vraiment mon truc wink

Par-contre, attention certaines jauges du CAT son codé à l'extérieur de nos simu par un plug-in aérosoft, et sont donc illisible adéquatement...

Je sait pas si tu connaît mon tuto sur le CAT, j'y donne la liste des défaillances possible avec les pacht installés

Voici mon tuto, pas encore fini cependant... Mais il y a de quoi faire...

TUTOTout ce que vous devez savoir sur le CatalinaX d'Aérosoft   Le titre est explicite wink Installation, patch, démarrage, GPS, réchauffe carbu, auto-mixture, tout y est pour le bon fonctionnement de votre CatalinaX, enfin presque, je l'ai pas encore fini à 100% wink

Et la liste des défaillances:

TRADUCTION BY B0 & GOOGLE wink

Tout les problèmes suivants sont simulés:

Panne moteur due à la température excessive des têtes cylindres (température de culasse): Si elle passe au-dessus de 260 ° C (la température exacte dépend de la vitesse à laquelle elle augmente), le moteur se brisera car l'aluminium s'affaiblit lorsqu'ils atteignent ces températures.

Pendant le décollage et la montée, il est important d'ouvrir les "cowlflaps" pour garder les moteurs bien frais. Sinon vous verrez que l'échec est éminent, quand le pouvoir commence à diminuer rapidement, on est dans le trouble. Si vous arrivez à avoir le moteur refroidi à nouveau avant qu'il s’éteigne, vous pouvez utiliser en toute sécurité le moteur. Sinon, il est mort.

La vitesse est un autre facteur, ainsi que réglage du mélange. Le plus vite vous volez, plus il y a refroidissement. Un mélange riche permet également le refroidissement...

Panne moteur due à la température d'huile excessive:
Si la température d'huile est au-dessus de 100 ° C, le moteur va échouer. Là encore, le nombre exact à dépassé dépend de la rapidité de la montée en température...

La raison de l'échec est que l'augmentation de la température d'huile, l'effet de lubrification devient moins efficace quand trop chaud. Rappelez-vous que la qualité de l'huile utilisée à cette époque n'était pas aussi bonne que l'huile de lubrification d'aujourd'hui!

Le refroidissement de l'huile dépend des mêmes facteurs que le refroidissement des têtes cylindres, la vitesse a même un peu plus d'effet car l'huile d'origine est refroidi par un radiateur d'huile. Les "Cowlflaps" ont donc besoin d'une ouverture moins grande, mais ils sont toujours important pour un refroidissement correct.

Choc thermique:

Refroidissement violent qui se passe quand le moteur est très chaud et se refroidit trop rapidement. Cela provoquedu stress sur les matériaux des moteurs destinés à être refroidi de manière plus uniforme, il peut se produire des fissures.

Vous pourriez sortir idem d'un choc thermique un certain nombre de fois, mais il y a un certain risque que quelque chose se brise finalement par accumulation de choc thermique et le moteur tombe en panne pour de bon, c'est cumulatif sur la CatalinaX.

Pour éviter les chocs thermiques, toujours réduire l'apport à l'accélérateur progressivement pour laisser les moteurs refroidir lentement, surtout quand la température du moteur sont très élevés. Les "Cowlflaps" devrait également être ouvert progressivement.

Encrassement de la bougie:

Si les moteurs sont exécutés avec trop peu de RPM, les bougies seront progressivement enduit de suie et fétide.
Vous verrez que les moteurs commence à perdre en RPM et révolutionnerons inégalement après un certain temps, lorsque RPM est inférieure à 1000 RPM.

Pour décrassé les bougies - ajouter un peu de pouvoir pour brûler la suie de suite.

Si vous ne le faites pas, alors le moteur tombera en panne, et auront besoin d'une maintenance pour enlever les bougies encrassées et pour les nettoyer (Dans FSX - Re-charger le Catalina pour le remettre en état)

Assurez-vous que lorsqu'il est inactif, qui reste au-dessus RPM 1000 RPM en tout temps!

Givrage Carburateur:

Cerise manquante sur le gâteau dans FSX, les carburateurs par défaut givrés ne se produit que très rarement (je crois que je ne l'ai vu qu'une seule fois en vol FSX). Par conséquent, nous avons implémenté une routine personnalisée pour le givrage du Carburateur.

Lorsque l'air s'écoule à travers le venturi avec des gouttes d'eau en suspension à cause de l'humidité et que la température atteint le point de congélation, l'accumulation de glace se produira à l'intérieur du carburateur. De plus, le papillon des gaz peuvent geler en place vous privant de contrôle sur les gaz

Pour éviter cela, le CAT est équipé de la réchauffe Carburateur.

Le chauffage des carbus du Catalina est effectué en récupérant l'énergie perdu par le système d'échappement en détournant l'air d'admission à travers un échangeur de chaleur, qui est simplement un genre de conduit autour de l'échappement... Ceci peut être appliqué progressivement en ouvrant ou fermant un volet. De cette façon, la quantité d'air chauffé peut être contrôlée précisément.

Sur la Catalina il y a deux interrupteurs, un pour chaque moteur. Ces commutateurs commande un actionneur qui ouvre ou ferme ce volet.

LA température de l'air des carbu est mesurée dans le collecteur d'admission du Catalina. La jauge de température de l'air en Celsius devrait normalement indiquer une valeur proche de la température extérieure. La raison pour laquelle il ne montre pas une température plus basse en position, après avoir été refroidi dans le venturi, c'est qu'il est à nouveau chauffé par la compression de l'air effectué par le compresseur. Cela signifie que la température réelle à l'intérieur du Carburateur est beaucoup plus faible que celle indiquée sur la jauge de température de l'air en Celsius.

Sur le Catalina, le givrage peut survenir à des lectures en degrés Celsius sur la jauge de température inférieure à environ 26 ° C. Lorsque la température extérieure est inférieure à -5 ° C les risque de givrage sévère se produiront rarement à cause que l'air sera trop sec.

La réchauffe Carburateur ne doit jamais être utilisée pendant le décollage, puisque les hautes températures de l'air pourra également réduire la puissance du moteur.

Utilisez uniquement le réchauffage des carburateurs en condition de givrage prévu.

Le givrage peut se produire dans les nuages... (ils sont  remplis d'humidité) ou lorsque la visibilité est faible (moins de env. 20 km) à cause de la brume.

En ouvrant les volets de chaleur en glucides, la quantité de chaleur peut être contrôlée.
Ouvrez-les pour maintenir une température d'air en glucides d'environ 32 ° C.

Soyez conscient que la température de l'air lors de l'utilisation des réchauffes carbus, va changer avec réglage de la puissance du moteur, pour cause de l'air chauffé par les gaz d'échappement devenant plus chaud.

Réduction de puissance due à la température de l'air Carburateur excessive:

L'air chaud est dense et les contient moins d'oxygène que l'air froid. Cela signifie que plus l'air devient chaud, plus la puissance du moteur diminue. Vérifier constamment que les carburateurs n'ingurgitent pas d'air trop chaude, surtout lorsque le régime du moteur baisse un peu.

Si la température de l'air Carb passe au-dessus de 50 ° C, les moteurs vont certainement commencer à montrer de grave perte de puissance. Donc, si vous utiliser la réchauffe carburateur, s'assurer que la température de l'air en glucides ne dépasse pas 50 ° C.

Vibrations du moteur au sein de certaines plage de RPM:

Pas nécessairement un bris moteur mais encore quelque chose à se préoccuper de plus... Quand les RPM sont dans la plage de régime entre 1750-1800 RPM ou 2450-2550 RPM, la résonance du moteur entraînera des vibrations induites sur les moteur du Catalina. Ce sont des plages d'utilisation RPM qui devraient être évitées par le pilote de CatalinaX.

Ceci conclus les échecs possibles.

En fait, ils on oublié un truc a cette liste, un truc qui met arriver une seul fois, mais qui a été la cause de bien des ennuie sur les CAT réel, une panne d'ouverture des portes du train avant... il refusait de sortir, j'ai du faire l.atterrissage sur 2 roues, puis dans une gerbe d'étincelle quand je lui ai déposé le nez au sol, trop cool wink  J'ai les images, je vais vous montrer bientôt...

Par-contre j'aurais du posé sur la gazon au coté de la piste, comme certain Cat ont du le faire, dont un ou même deux si ma mémoire est bonne des pélican français...

Dernière modification par Bobonhom (17-10-2016 08:47:56)


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

#467 [↑][↓]  17-10-2016 10:01:14

PAPY DANIEL
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 22-03-2011

Re: [FSX][P3D]Chronique d'un Catalina.. INITIATION À LA DURE POUR LE GAMIN

excellente piqure de rappel !!!


cordialement
"Si l'homme des cavernes avait su rire, le cours de l'histoire eut été changé" Oscar Wilde

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne