#1 [↑][↓]  17-10-2016 01:46:04

igj2
Nouveau pilote
Date d'inscription: 16-10-2016
Renommée :   

[FS9]Bouger des bateaux AI

Bonjour,

Nouveau ici mais pas sur FS. Je bidouille pas trop mal mon jeu, modifie l'environnement FS, gère mon traffic AI et pilote un 737-500 50North d'Easy Jet.
MAIS! Il me manque une chose: faire bouger les AI ships.e_colere Je peux les placer en static mais voudrais les voir se balader un peu.
J'ai essayé avec l'exemple de San Fransisco: ça marche pas je fais une connerie quelque part.
Ensuite il y a le fameux You Tube au Japon, mais le mec va trop vite dans sa démo.
Question: y a-t-il quelqu'un qui a réussi le coup ou qui connait un tuto français ou carrément m'expliquer les manips???
Je sais qu'il faut traiter ces AI ships comme des avions AI avec AFCAD, Traffic Tool & Co, déclarer le plan de navigation etc...
Merci d'avance, car pour le moment j'ai une grève des ferries à Calais sur les bras.cepopossible_gif

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  17-10-2016 02:11:02

Plouf31
Copilote
Date d'inscription: 04-10-2015
Renommée :   

Re: [FS9]Bouger des bateaux AI

yop

Nouveau ici

Remonter 5  topics de 2009 le premier jours  c'est  pas la meilleure  façon de  débarquer laugh

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  17-10-2016 02:18:23

igj2
Nouveau pilote
Date d'inscription: 16-10-2016
Renommée :   

Re: [FS9]Bouger des bateaux AI

Salut à toi et merci pour réponse, sauf que lorsque tu débarques ici, t'es un peu paumé par le nombre de rubriques et de topics, et quand tu as un sujet qui te titille depuis 2 semaine, tu fais pas gaffe, désolé.On appelle ça être pressé...wink

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  17-10-2016 20:40:15

kheops83
Pilote confirmé
Date d'inscription: 07-06-2013

Re: [FS9]Bouger des bateaux AI

jette un œil du coté de AIbtc c 'est l outils qu'il te faut pour le traffic AI Boat
l'équivalent de traffic tools mais pour les bateaux
regarde aussi ici pour un tuto : http://royalefrenchnavy.perso.sfr.fr/RFN-NavalOps.htm

cordialement

Dernière modification par kheops83 (17-10-2016 20:54:02)

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  17-10-2016 22:11:48

leuen
Pilote confirmé
Lieu: près LSZV
Date d'inscription: 31-01-2011
Renommée :   

Re: [FS9]Bouger des bateaux AI

kheops83 a écrit:

jette un œil du coté de AIbtc c 'est l outils qu'il te faut pour le traffic AI Boat
l'équivalent de traffic tools mais pour les bateaux

Il me semble que l'auteur ait bien préciser qu'il s'agîssait d'une question conernant FS9, et non FSX. Donc rien à voir avec AIBTC.

igj2 a écrit:

Je sais qu'il faut traiter ces AI ships comme des avions AI avec AFCAD, Traffic Tool & Co, déclarer le plan de navigation etc...

Tu es en effet sur le bon cap, si on peut ainsi dire ... Mais il y a deux différence par rapport aux avions AI. D'une part les bateaux suivent uniquement le tracé crée avec Afcad. Donc inutile de faire du Havre - New York. D'ailleurs les bateaux n'aparaissent que dans un périmètre d'environ 50 miles. Tout au plus une traversée de la Manche ou un St-Malo - Ile Vièrge par exemple. Ler deuxième point sont les bateaux. On en trouve qui y sont dAI, d'autres ne le sont pas, mais on peut les faire marcher tout de même. Ca c'est une toute autre histoire.

Ici l'ébauche réduite d'un Afcad pour bateaux:

https://c2.staticflickr.com/4/3920/14251737737_b533d888c7_b.jpg

Il est impératif que le parking ait un diamétre de 600 pieds. D'autre part il est nécessaire que dans les "properties" du parking la case "Area" soit dénommée "Dock" et la case "Parking Type" soit "Dock GA". Quant au fichier traffic il s'établi comme pour un avion.

Dernier point: contrairement à ce qu'on pourrait croire ou même attendre, la mer n'est jamais plate. Il est donc souvent impossible de créer des trajets plus longs, sans que le batesux commence à sautiller et disparait. A part certains traffics très spécifiques comme le tour de Manhattan ou la traversée du Sognefjord en Norvège je n'uilise que des bateaux statiques en y ajoutant un sillage dynamique. Vu d'un avion l'effet est le même qu'un bateau AI en marche.

Bernard

Dernière modification par leuen (18-10-2016 09:37:47)

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  18-10-2016 09:35:40

kheops83
Pilote confirmé
Date d'inscription: 07-06-2013

Re: [FS9]Bouger des bateaux AI

oups oui exact la question c'est pour fs9
je vais changer de lunettes laugh laugh laugh laugh laugh laugh

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  18-10-2016 17:01:33

igj2
Nouveau pilote
Date d'inscription: 16-10-2016
Renommée :   

Re: [FS9]Bouger des bateaux AI

Merci leuen,
La French Navy c'est du FSX.
Ce que tu me dis rejoint la vidéo Jap de You Tube.Du coup je l'ai recopiée à coup de "pause" et vais essayer de me débrouiller.E ffectivement ce n'est pas grave vu que je suis sensé être à plusieurs milliers de pieds en l'air.Mais je suis un paufineur et j'aime modifier mes décors.J'ai re-visité déjà Melun-Villaroches(j'habite pas loin), Perpignan(devenu hub à nouveau d'EAS,et suis sur Calais-LFAC en train de faire un terminal ferries ultra moderne laugh.
Par contre y a des histoires de radius à respecter pour les navires, et les japs donnent même une liste de bateaux à télécharger en donnant un tableau des radius, qui doit se trouver sur le parking dans les propriétés je crois.
Si tu vois ce que c'est...e_colere

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  18-10-2016 17:22:44

leuen
Pilote confirmé
Lieu: près LSZV
Date d'inscription: 31-01-2011
Renommée :   

Re: [FS9]Bouger des bateaux AI

En effet j'ai visionné le Youtube des douzaines de fois, mais je n'ai jamais compris les raisons des "runways" intermédiaires.
Attention, l'auteur se sert de Afcad 221, et ä un certain moment il réduit la piste à 0.4 pieds. Or une telle réduction n'est possible qu'avec cet outil là. Pour cet effet ADE ou AFX ne fonctionnent pas. Parcontre on peut très bien les utiliser pour le reste, notamment AFX avec son interface qui permet une création WYSIWYG.

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  18-10-2016 23:45:07

igj2
Nouveau pilote
Date d'inscription: 16-10-2016
Renommée :   

Re: [FS9]Bouger des bateaux AI

Soir leuen,
Là je ne te suis plus: c'est quoi ADE,AFX et WYSIWYG ???
Par contre suis habitué à AFCAD, que je connais parfaitement.
J'éssaierai demain, faut avoir l'esprit clair.wacko

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  19-10-2016 01:12:12

leuen
Pilote confirmé
Lieu: près LSZV
Date d'inscription: 31-01-2011
Renommée :   

Re: [FS9]Bouger des bateaux AI

ADE est Airport Design Editor, un outil ayant plus de possiblités que AFCAD. AFX est un outil payant du même genre, mais avec un interface. Celui-ci permet de créer et tracer les pistes directement dans FS9/FSX. Donc, ce qu'on voit c'est ce qu'on obtient. Une expression bien connue en anglais: What You See, Is What You Get (WYSIWYG).

https://c1.staticflickr.com/9/8273/30330409961_6a23da6c63_b.jpg

Dernière modification par leuen (19-10-2016 01:30:51)

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  19-10-2016 15:36:08

igj2
Nouveau pilote
Date d'inscription: 16-10-2016
Renommée :   

Re: [FS9]Bouger des bateaux AI

sad Mince,où est-ce qu'on trouve ce truc de rêves???

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  19-10-2016 23:46:12

leuen
Pilote confirmé
Lieu: près LSZV
Date d'inscription: 31-01-2011
Renommée :   

Re: [FS9]Bouger des bateaux AI

C'est du conquoqueté maison, c.-à-d. du Aerosoft Manhattan et des bateaux statiques des années soixante de CalClassic. L'Afcad permet au bateau AI "Circle Line" (disponible sous FS Shipyards je crois) de faire tout le tour de Manhattan.

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  20-10-2016 12:42:42

igj2
Nouveau pilote
Date d'inscription: 16-10-2016
Renommée :   

Re: [FS9]Bouger des bateaux AI

Slt leuen,
J'ai trouvé une version gratuite, mais j'ai eu un gros message d'erreur à l'install et j'ai laissé tomber.J'ai pas encore essayé You Tube, pas le temps. Si ça marche tant mieux, sinon je resterai en statics pour le décor.
Merci à toi.wink

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  22-10-2016 16:36:40

igj2
Nouveau pilote
Date d'inscription: 16-10-2016
Renommée :   

Re: [FS9]Bouger des bateaux AI

Bon ben échec total, je n'y arrive pas...Je ne peux mettre que des rafiots de RW12 static.
Le sillage sur les navires je veux bien connaître la manip,svp.
Merci d'avance.wink

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  22-10-2016 22:28:04

leuen
Pilote confirmé
Lieu: près LSZV
Date d'inscription: 31-01-2011
Renommée :   

Re: [FS9]Bouger des bateaux AI

Il y en a encore d'autres que RWY12. Il faut chercher sous "Ship Library" et notamment "Gmax Ships Library". Avoir des bateaux statiques c'est une chose, le placer corrrectement c'en est une autre. Surtout si on veut ajouter un sillage. Le meilleur outil pour cela est "Instant Scenery". Il est payant, c'est un  fait, mais un investissement vraiement de première utilité. J'en donne les raisons plus bas.

Pour ajouter un sillage à un bateau statique il faut décharger "Weffect" (comme "wake effect"). On détermine le lieu exacte à la queue du bateau ainsi que sa direction (heading). Puis on modifie un fichier genre SDK dont il y a un exemple. On passe ce ficher MDL sur l'executable Bglcomp. Celui-ci crée un fichier BGL qu'on passe dans un classeur comme Static Objects Library ou autre crée à cet effet. Quand on relance le lieu du bateau le sillage devrait apparaître.

Jusqu'ici c'est du théorique. En réalité le sillage n'est pas toujours exactement placé comme il devrait. Alors ici intervient
l'outil Instant Scenery pour replacer le bateau exactement dans la ligne du sillage. Bien sûr on peut aussi adapter le sillage lui-même et y passer la nuit jusqu'à ce que le positionement soit parfait.

Instant Scenery permet d'ailleurs de placer une énorme palette d'objets, même ceux d'autres scènes.

Si tout cela te semble trop compliqué tu as encore ls possibilité d'installer la scène "World Shipping". Elle place des bateaux à profusion sans le monde entier, même au dessus de Lyon ou de Genéve! Ou des bateaux qui foncent directement vers le littoral. Une vraie catastrophe. Et les sillages ne sont souvent pas placés soigneusement. Avec plus de 45'000 (!) bateaux comment serait-ce possible. A tout hasard le lien:

http://www.mediafire.com/file/wce3snfqqmn411v/WS.zip

Enfin il ya une troisième possibilité. C'est d'utiliser un sillage qui se trouve dans "EZ Nimitz Static Objects". Ce sillage n'est pas dynamique, Je l'utilise uniquement ici dans la baie de San Fransisco qui dans FS9 est en dessous du niveau de la mer et que "wake effect" ne peut pas gérer.

https://c2.staticflickr.com/6/5682/29864073144_2c1048f25d_b.jpg

Mais là aussi il faut placer l'objet correctement. Autrement il vaut mieux laisser tomber. Et surtout il faut avoir la texture de l'eau qui va avec. Actuellement mon bleu est trop clair.

Pour revenir au "manque" de bateaux. On peut créer des bateaux statiques sur la base de bateaux "pilotables" comme par exemple "Le France". Pour cela il faut utiliser l'outil SAMM (Static Aircraft Model Maker). Cependant certains modèles (avions ou bateaux) ne peuvent être convertis. Alors je les place en AI statique. Ils sont censé de bouger sur place une fois par semaine la nuit. Comme ils restent statiques, j'ajoute tout de même un sillage s'ils sont censé de bouger. Parcontre j'enlève la fumée des bateaux qui sont à quai avec ExcBuilder.

Bernard

Dernière modification par leuen (22-10-2016 22:54:09)

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  23-10-2016 20:36:26

igj2
Nouveau pilote
Date d'inscription: 16-10-2016
Renommée :   

Re: [FS9]Bouger des bateaux AI

Soir leuen,
Merci encore pour tous ces renseignements.Je viens d'installer WS et je vois nettement la différence.J'ai des bateaux statics avec sillage aussi, même une régate au large d'Ostende...
J'ai trouvé tout ce qu'il faut pour ajouter du sillage, vais voir selon ce que WS m'a mis sur l'eau, la carte est impressionnante.
Là, je file directement à la création de scenery, va falloir que je lève le pied car je pilote plus!
Encore merci.wink

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  24-10-2016 13:02:53

leuen
Pilote confirmé
Lieu: près LSZV
Date d'inscription: 31-01-2011
Renommée :   

Re: [FS9]Bouger des bateaux AI

Si tu veux des regattes il y en a dans "2004 AI Yachts" sur Simviation. C'est au large de Melbourne. Les Afcads sont absolument debiles.

https://c1.staticflickr.com/9/8630/30533866445_4b5d53f393_b.jpg

Quant à WS, franchement je ne sais pas. Rien qu'au large d'Ostende j'ai trouvé deux sillages allant en sense inverse et deux sillages complètement démesurés par rapport à la taille des bateaux. Mais peut-être tu y trouves tout de même ton bonheur ..

Bernard

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  24-10-2016 14:59:20

igj2
Nouveau pilote
Date d'inscription: 16-10-2016
Renommée :   

Re: [FS9]Bouger des bateaux AI

Slt  leuen,
Je viens de terminer un plan de vol pour un atlantic-bréguet de la Marine National entre Calais et Brest et je ne trouve pas le nombre de bateaux excessif pour le moment.J'en ai même posé 3 au large de Brest.
Et n'oublions pas que nous sommes sencé être assez haut dans le ciel avec déplacement rapide...
Enfin, tu as l'air de t'y connaître en décors rafiots.
Est-ce que tu arrives à en faire déplacer?
Si oui faudrait qu'on reprenne le truc pas à pas,la vidéo de You Tube est trop rapide.

@+

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  25-10-2016 00:10:33

leuen
Pilote confirmé
Lieu: près LSZV
Date d'inscription: 31-01-2011
Renommée :   

Re: [FS9]Bouger des bateaux AI

D'accord je veux bien. Tu pourrais essayer de faire un simple Afcad comme celui montré plus haut. Je rapelle que

- le diametre du parking doit être de 650 pieds
- "Area" dans les prorpiétés de l'Afcad nommé "Dock"
- "Parking Types" nommé "Dock GA"

Ensuite créer les fichiers "Aircraft_XXX.txt", "Airports_XXX.txt" et "FlightPlans_XXX.txt" pour les compiler. Le plan de vol suivant suffit:
AC#1,NAVIRE,50%,1hr,IFR,13:00:32,13:15:26,000,F,0001,XXXX,13:17:54,13:32:14,000,F,0001,XXXX

XXXX étant le code Airport ID à créer dans les propriétés d'Afcad (par exemple PORT ou TEST etc)

Je signale qu'après avoir effectué son tour, le navire va disparaître pour quelques instants et se replacera ensuite à
nouveau sur le parking. C'est d'ailleurs la même chose pour les véhicules AI.

Bernard

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  25-10-2016 15:11:17

igj2
Nouveau pilote
Date d'inscription: 16-10-2016
Renommée :   

Re: [FS9]Bouger des bateaux AI

Bonjour Bernard,
Merci de me mettre sur la piste.J'ai donc déjà un "traffic_ships" pret pour Traffic Tools.
Question 1: quel type de navire employer? AI pur, pilotable ou mixte?
Question 2: à quoi sert le point rouge?
Ok pour le type de parking.
Question 3: il faut absolument une runway de départ, mais avec un "starting point" dans la même direction que la runway?
Question 4:après la runway, c'est une apron qui doit relier quoi à quoi? Une runway d'arrivée avec un nouvel airport?
Question 5: le chemin de reour, le navire le fait réellement s'il y a une apron de retour?
Voilà, si tu réponds à ça, je vais pouvoir m'y remettre.
A plus et merci d'avance.wink

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  25-10-2016 15:53:50

leuen
Pilote confirmé
Lieu: près LSZV
Date d'inscription: 31-01-2011
Renommée :   

Re: [FS9]Bouger des bateaux AI

1. AI pur. Pour pilotable il faut un fichier .air spécial. Parcontre jamais entendu d'une version mixte. C'est soit l'un ou
    l'autre.
2. Le point rouge tu devrais le connaître des Afcda pour avions. C'est le "hold short node" indispensable aussi pour le 
    bateaux.
3. Pas de "starting point". Pas plus que pour les autres Afcads en général. Du moins c'est mon avis, et j'en vois rarement..
4. L'apron relie le parking à la "piste d'envol", enfin si on peut dire ainsi. Le bateau ne fait que le trajet du parking à la
    "piste". Mais au lieu de s'envoler il stoppe et disparaît pour un moment (5 à 10 minutes). On peut tracer l'apron de
    façon à ce qu'il fasse un tour, par exemple Le Havre-Cherboug-Le Havre. Mais il ne va pas s'arréter à Cherbourg. Si on   
    place la piste assez prêt du parking - mais pas trop prêt tout de même - cela fait un effet d'aller et retour.

Bernard

Hors ligne

 

#22 [↑][↓]  26-10-2016 16:24:05

igj2
Nouveau pilote
Date d'inscription: 16-10-2016
Renommée :   

Re: [FS9]Bouger des bateaux AI

Slt Bernard,
Merci pour tes 4 points, et en parlant de point rouge,  je sais ce que c'est, mais je n'ai pas l'habitude d'en voir dans les ports laugh
Pas de starting points? j'entend par là ce qui définit l'emplacement de départ d'un avion sur sa runway.
Je récapitule: je veux faire circuler un ferry entre Calais et Douvres.Je crée un nouvel airport LFA1, par exemple, à proximité de ma zone de départ.
Création d'une piste largeur mini, longueur maxi 500pieds?
Création d'un parking avant la piste, le tout relié par une apron.
Après je trace la route du ferry vers Douvres et la fait revenir vers Calais, avec ou sans autre nouvelle runway?
Bon, je me cherche un navire AI et commencerai par ton exemple ci-dessus.
@+ et merci.wink

Dernière modification par igj2 (26-10-2016 16:25:17)

Hors ligne

 

#23 [↑][↓]  26-10-2016 18:18:36

leuen
Pilote confirmé
Lieu: près LSZV
Date d'inscription: 31-01-2011
Renommée :   

Re: [FS9]Bouger des bateaux AI

Salut,

- un Afcad navires ce n'est rien d'autres qu'un Afcad avions avec quelques particularités. Donc point rouge aussi.
- piste largeur 0.4 pieds (avec Afcad 221 c'est faisable et devient complètement invisible) et 500 pieds de longeur.
- une seule piste à Calais puisque ton navire doit faire Calais-Douvres-Calais. Mais comme je l'ai déjà signalé il ne
  fera aucun arrêt à Douvres. Tant pis pour les clandestins ...
- Pour le début tu peux prendre par exemple le bateau de pêches AI "Le Marignan" que tu trouveras sous FS-Shipyards et
  ensuite commercial ships. J'essaierais de te modifier des ferries adéquats.

Je ne pense pas que tu connaisses "Corsica Ferries* dans FlightSim.com. Si on n'a pas les scènes et addons requis il faut adapter  le ou les Afcad. J'avais essayé de créer la traversée jusqu'à Nice mais les navires se plantaient vu le niveau souvent inégale de la mèr.

Bernard

Hors ligne

 

#24 [↑][↓]  27-10-2016 12:27:32

leuen
Pilote confirmé
Lieu: près LSZV
Date d'inscription: 31-01-2011
Renommée :   

Re: [FS9]Bouger des bateaux AI

Voilà à quoi pourrait ressembler Calais. Sans le port et sans la jungle, évidemment ... Je dois encore tester le comportement au départ. Cependant ils sont sans sillages et sans fumées.

Bernard

https://c2.staticflickr.com/6/5676/30560090296_9af2542f81_b.jpg

Hors ligne

 

#25 [↑][↓]  27-10-2016 14:55:02

igj2
Nouveau pilote
Date d'inscription: 16-10-2016
Renommée :   

Re: [FS9]Bouger des bateaux AI

mad2_gif Woaouh! Un P&O et un Thownsend derrière je suppose...
Je vais récapituler tout sur une feuille blanche et je commence.J'ai déjà le Marignan.

e_colere3 Là je suis confronté depuis hier à de gros problèmes de mots de passe pour accéder au site Virtuel Pilot. Donc si je ne reviens pas c'est que ça merde quelque part et je dois contacter les admins.

@+

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne