#1 [↑][↓]  28-11-2016 21:58:55

Altamira
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

[P3D]Petite question sur la gestion des librairies

Bonsoir à tous,

J'utilise pas mal d'aéroports régionaux d'Occitania en "stand alone" et j'ai remarqué que ces aéroports comportent souvent les mêmes librairies (occ_people-lib.bgl par exemple) dans leurs dossiers scenery respectifs.

J'aimerai savoir comment P3D gère ces librairies. Est-ce qu'il n'en charge qu'une? est-ce qu'il les charge toutes en mémoire même si elles sont identiques ?

Si c'est le cas serait-il possible de ne les charger qu'une fois afin qu'elles puissent être partagées par les différents aéroports?

Je crois avoir lu que FSX ou P3D,  lors d'une session, charge systématiquement toutes les librairies et ne les efface pas en cours de vol donc si on peut déjà éviter les doublons... winkwink

Dernière modification par Altamira (28-11-2016 21:59:16)


-- Asus Rog Strix Z390-F Gaming -- I7 9700K 4,9 Ghz -- 32 Go Ram Corsair 3200 Mhz -- SSD Crucial 480Go -- SSD PNY 1To--Seagate Firecuda 2To- Maxtor 1To- Win 10 64 -- Zotac Gaming GeForce RTX 4070 Twin Edge 12 Go -- BenQ 35" LED - XR3501 Curved  -- Thrustmaster Cougar -- Saitek RudderProfight -- TrackIR5 -- Casque Reverb G2 v2 --

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  01-12-2016 23:21:58

PatDeBarr
Copilote
Membre donateur
Lieu: BARR (Alsace)
Date d'inscription: 19-03-2008
Site web

Re: [P3D]Petite question sur la gestion des librairies

Bonsoir Altamira,

Je ne sais pas comment Mouss gère ses librairies dans Occitania ... et je ne sais pas non plus comment les simulateurs gèrent ces fichiers !

Mais :
> Pour ce qui est des libraires locales, elles doivent rester dans le conteneur de scène local.
> Quand aux librairies plus générales, si elles sont utilisées dans plusieurs  scènes, elles pourraient être placées dans un conteneur unique.

L'endroit idéal étant le dossier '\\Scenery\Global\Scenery' pour les fichiers '*.bgl' et '\\Scenery\Global\Texture' pour les textures associées.
Mais la librairie fonctionne également si elle est active dans un seul conteneur, à condition que ce conteneur soit activé. Dans ce cas, il n'est pas utile de l'activer également dans les autres conteneurs qui l'utilisent !

Il faut, bien sûr, s'assurer que les librairies de même nom sont effectivement identiques et comporte les mêmes objets !

Bonne chance.

Patrick

Dernière modification par PatDeBarr (01-12-2016 23:22:44)


AMD Ryzen7 1800X 3.8GHz Gigabyte Aorus AX370 Gaming K5, RAM 32Go G-Skill DDR4 2666, Radeon RX580 8Go GDDR5, Corsair 750W modulaire 80+ Gold, Cooler Master Pro 120; SSD Crucial M4 500Go pour le système, SSD Toshiba Q300 960Go pour P3D et les scenery standard, SSD Samsung 960 EVO 500Go M2 NVMe pour les scenery Photo HD,  ...

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  02-12-2016 00:56:39

Gooneybird565
Pilote confirmé
Lieu: Paris
Date d'inscription: 24-03-2008

Re: [P3D]Petite question sur la gestion des librairies

Bonsoir
Pris du site lui-même : "La fusion de ces aéroports regionaux est possible voir recommandée pour économiser de la place"
Il devrait donc être possible de regrouper tous les fichiers dans un répertoire commun, quitte à écraser à plusieurs reprises les doublons. Les bgl propres à un aéroport particulier se reconnaissent au fait que le code ICAO apparaît dans le nom du fichier.
Attention, si tu as le FTX Global EU airport pack de ORBX, il inclut au moins trois des aéroports régionaux Occitania.
@+


Windows 10 x64, Z170A Gaming Pro Mobo, i7-6700K CPU (no O/C), 32 Gb DDR4 RAM, RTX3060 12Gb, P3D v5 dernière version + mesh Toposim + packs ORBX FTX Global Base + Vector + OpenLC, + Trees HD + ASP3D + ASCA, P3D v6 dernière version + TEP + mesh Toposim, X-Plane 12 + simHeaven X-World + M2XP Antarctica.

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  02-12-2016 02:20:47

bede40
Commandant de bord
Lieu: Entre les deux oreilles
Date d'inscription: 28-02-2012
Renommée :   80 

Re: [P3D]Petite question sur la gestion des librairies

Pour P3D, et P3D seulement, le nombre de librairies IDENTIQUES importe peu, le tri se fait au lancement et il ne conserve que la première rencontrée. J'ai fait un test à-dessus pour LM lorsqu'il y avait des problèmes de VAS: la même librairie dupliquée plus de cent fois n'avait pas plus d'impact que la même librairie unique, seul la durée du lancement est impactée puisque P3D fouille tous les fichiers proposés.

A savoir que les noms des objets, des librairies et des objets contenus dans ces librairies n'ont aucune importance pour P3D, seuls les GUIDS (identifiants en principe unique) attachés aux objets, librairies et objets contenus dans ces librairies sont pris en compte lors du chargement de ces objets ou librairies. Les noms ne servent qu'à l'humain qui essaie de comprendre.

Pour ce qui est des librairies Occitania, je ne vais pas m'étendre mais c'est le genre de chose fait à l'avancement et sans projet global qui occasionne des curiosités quand on regarde les contenus et ne simplifie pas le travail quand on veut gagner de la VAS.

Je cite Occitania parce qu'on en parle, rien de personnel dans ce qui suit.

Certaines librairies portent le même nom mais sont différentes par le contenu, d'autres, toujours du même nom, sont identiques mais complétées par quelques objets chacune, suivant l'humeur du moment. P3D arrive à retrouver ses petits quand les GUIDs des objets sont différents, si les objets sont également différents notre visuel sera satisfait mais il arrive qu'entre librairies les GUIDS soient identiques pour des objets différents, donc certains objets ne seront jamais affichés sous la forme prévue. D'autre part, dans la plupart des librairies le même objet peut exister jusqu'à huit exemplaires absolument identiques avec des GUIDS différents, etc, en fait rien qui ne favorise la gestion de la VAS.

Même phénomène chez FVFR qui, par exemple, va introduire plus de cent fois le même blockhaus pour une région avec des orientations différentes alors que le BGL de placement donne bien la position de chacun mais avec une orientation 0.000 ... pourquoi ne pas avoir introduit ici l'orientation de chaque objet, GRAND mystère! Bon ceci plus d'autres choses expliquent que l'utilisateur lambda ne déclare qu'une région à la fois et se contente de tours de piste sinon explosion assurée du simu.

Tout ça pour dire que l'idéal serait effectivement de pouvoir se créer une scène contenant toutes ces librairies et leurs textures mais c'est hélas impossible pour les raisons évoquées plus haut, à moins de faire ce que j'ai fait, exploser tout le bazar pour obtenir quelque chose de net et énormément moins pénalisant que ce soit pour Occitania ou FVFR qui bénéficie d'une scène contenant tous les objets génériques (poteaux, bateaux, objets régionaux rutilisés sur plusieurs régions, etc) toujours déclarée, et une scène propre à chaque région contenant les objets des librairies réellement propres à ces régions (ceci pour les besoins des tests sur l'occupation VAS).

J'en profite pour rappeler qu'une librairie ne doit contenir que des objets susceptibles de se retrouver placés n'importe où sur la planète et être déclarée en conséquence puisque destinée à être appelée à tout moment, donc mettre la Poste de Trifouillis-les-Oies dans une librairie est une faute (et oui on trouve aussi des librairies à objet unique!) même si on y joint la Mairie si typique.

Les objets propres à une scène et donc à caractères uniques (même si on les retrouve en plusieurs exemplaires sur la scène) n'ont rien à faire dans une librairie, ça ne nuira en rien au simu qui remerciera par la VAS économisée et la vitesse d'apparition des objets et textures. (Exemples à tester pour ceux qui ont le savoir faire, la volonté et le temps : éclater les librairies des Orly et CDG d'Aerosoft, vous verrez la différence, FlyTampa, ou du moins, certains qui produisent pour eux, ont tout compris ). Et si d'aventure quelques objets devraient être présents sur plusieurs scènes, leurs copies dans chaque scène sera toujours moins pénalisante.

La librairie que vous désignez de 'Locale' ne doit servir qu'aux créateurx de scènes, elle lui permet de regrouper ses objets par famille, lieux, etc. Ce n'est qu'un moyen de faciliter le travail de création, les objets utilisés pour une scène doivent être livrés en objets simples de cette scène.

Je vais encore me faire des copains mais ça je commence à en avoir l'habitude! laugh

Dernière modification par bede40 (02-12-2016 02:22:26)


Blédina: "Essayer c'est grandir"

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  02-12-2016 10:08:41

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [P3D]Petite question sur la gestion des librairies

Super post, très intéressant Bede.

Malheureusement trop avancé pour mes maigres connaissances, du coup je ne sais pas bien quoi faire des informations... Je comprends par exemple que ne laisser qu'un seul blockaus dans la librairies puis entrer les orientations correctes dans les .BGL de placement serait avantageux ? Mais c'est un travail de titan, étant donné le nombre de fichiers à remanier, non ?

Quant à éclater les librairies pour en tirer les objets, ça je sais faire... bluef Mais il faut bien recompiler ensuite en .BGL. Sous quelle forme ? Un .BGL par objet ?


T.

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  02-12-2016 10:45:37

PatDeBarr
Copilote
Membre donateur
Lieu: BARR (Alsace)
Date d'inscription: 19-03-2008
Site web

Re: [P3D]Petite question sur la gestion des librairies

Salut à tous,

bede40 est dans le vrai ... surtout pour les concepteurs de scène.

@n666eo :
Hors la question du Copyright, qui n'est pas posée ici, se lancer à modifier des scènes qui ne sont pas de ta conception suppose une (très) bonne connaissance du fonctionnement du simulateur et de la consistance de la scène ou du groupe de scènes que tu veux modifier.
Le SDK doit toujours être installé en configuré correctement et son fonctionnement doit être connu !
Sans ces prérequis, tu te diriges droit vers des problèmes.

Bon courage.

Patrick


AMD Ryzen7 1800X 3.8GHz Gigabyte Aorus AX370 Gaming K5, RAM 32Go G-Skill DDR4 2666, Radeon RX580 8Go GDDR5, Corsair 750W modulaire 80+ Gold, Cooler Master Pro 120; SSD Crucial M4 500Go pour le système, SSD Toshiba Q300 960Go pour P3D et les scenery standard, SSD Samsung 960 EVO 500Go M2 NVMe pour les scenery Photo HD,  ...

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  02-12-2016 11:51:01

dreambox62
Pilote confirmé
Lieu: Nord / Pas de Calais
Date d'inscription: 04-02-2013
Renommée :   

Re: [P3D]Petite question sur la gestion des librairies

Bonjour à tous.

@bede40 est dans le vrai et @PatDeBarr a raison.laugh
il y a aucun doutes

Mais comment un "newbie" peut faire ses premiers pas dans le domaine ?
Déjà avec une version de FSX-SE le SDK est incomplet et j'ai pas trouvé comment installé la version du SDK de FSX e_colere

Pour répondre à Patrick sur l'aspect du copyright.
Si les modifications sont réalisées pour une utilisation personnel sans diffusion a autrui. (comme le fait bede40)
personne n'en saura rien !

il nous faut juste la méthode pour y arriver et il y a ici des personnes comme vous qui pouvaient nous aider dans notre progression
bede40 et PatDeBar vous pouvez êtres de parfait Professeurs si vous en avez le temps et l'envie et ça peut être vachement enrichissant de transmettre son savoir.

moi je verrais bien une équipe constitué de son mentor et son élève (vous aurez même le droit de l’engueuler)
les recettes seront misent en applications et expliquées au travers du forum afin que chacun puissent créer, modifier ajouter éditer leurs scènes à leur goût

Ceci est un APPEL, qui veux être mon mentor ? il y a des volontaires ? w00t

DREAMBOX qui veux sortir de sa boite

Dernière modification par dreambox62 (02-12-2016 11:53:06)

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  02-12-2016 13:01:24

PatDeBarr
Copilote
Membre donateur
Lieu: BARR (Alsace)
Date d'inscription: 19-03-2008
Site web

Re: [P3D]Petite question sur la gestion des librairies

Salut dreambox62,

Ton appel est sympathique ...

Mais je pratique déjà comme ça !!!
Sur mon site :  https://sites.google.com/site/patdebarrsimus/home/tutos
il y a une série de tutoriels ...

Et j'ai quelques correspondants qui viennent sonner à ma porte perso ... je réponds toujours.
D'autres viennent par MP depuis le forum, je les dirige également vers mon adresse perso, c'est plus facile pour échanger des fichiers et c'est beaucoup plus discret.

Je me suis toujours battu (déjà professionnellement) contre ceux qui avaient le savoir et qui ne voulaient pas le partager, pensant ainsi conserver le pouvoir !!!

Mais je pratique toujours en 'aide', ma règle est toujours la même : 'Investi toi et aide toi et je t'aiderai !' 

A bientôt.

Patrick

Dernière modification par PatDeBarr (02-12-2016 13:16:15)


AMD Ryzen7 1800X 3.8GHz Gigabyte Aorus AX370 Gaming K5, RAM 32Go G-Skill DDR4 2666, Radeon RX580 8Go GDDR5, Corsair 750W modulaire 80+ Gold, Cooler Master Pro 120; SSD Crucial M4 500Go pour le système, SSD Toshiba Q300 960Go pour P3D et les scenery standard, SSD Samsung 960 EVO 500Go M2 NVMe pour les scenery Photo HD,  ...

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  02-12-2016 13:17:20

dreambox62
Pilote confirmé
Lieu: Nord / Pas de Calais
Date d'inscription: 04-02-2013
Renommée :   

Re: [P3D]Petite question sur la gestion des librairies

Merci Patrick

Je connais déjà ton site, il est même dans mes favoris
On se croise parfois sur différents forums
j'ai jamais osé te contacter , sans doute ma timidité
Je vais refaire quelques tentatives pour installer la version complète du SDK sur FSX-SE
(en ayant sauvegarder le contenu actuel au préalable)

En cas de nécessité et pour éviter de te déranger sans arrêt
J'irais sonner ta boite email uniquement si j'ai pas trouvé une solution par moi même
(on apprend aussi de ses erreurs, et j'ai plusieurs bonnes sauvegardes)

Philippe LEMOINE alias DREAMBOX

Dernière modification par dreambox62 (02-12-2016 13:18:38)

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  02-12-2016 13:43:30

PatDeBarr
Copilote
Membre donateur
Lieu: BARR (Alsace)
Date d'inscription: 19-03-2008
Site web

Re: [P3D]Petite question sur la gestion des librairies

Bonjour Philippe,

Je ne connais pas FSX-SE ...
Mais, dis moi où ça gène quand tu installes le SDK de FSX standard ?

Est-ce que d'autres concepteurs ont déjà eu ce Bug ?

Bon courage.

Patrick


AMD Ryzen7 1800X 3.8GHz Gigabyte Aorus AX370 Gaming K5, RAM 32Go G-Skill DDR4 2666, Radeon RX580 8Go GDDR5, Corsair 750W modulaire 80+ Gold, Cooler Master Pro 120; SSD Crucial M4 500Go pour le système, SSD Toshiba Q300 960Go pour P3D et les scenery standard, SSD Samsung 960 EVO 500Go M2 NVMe pour les scenery Photo HD,  ...

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  02-12-2016 16:45:52

Gooneybird565
Pilote confirmé
Lieu: Paris
Date d'inscription: 24-03-2008

Re: [P3D]Petite question sur la gestion des librairies

Bonjour,
Ma réponse à propos d'Occitania était dûe au fait que je n'ai téléchargé de leur site que les aéroports régionaux qu'ils mettent à disposition "sortis" du pack Occitania. Donc d'un aéroport à l'autre, il y a effectivement des bgl de noms identiques.
En fait je cherchais surtout le LFSL nouveau, Brive-Vallée de la Dordogne, car je passe à proximité à chaque fois que nous descendons chez ma belle-famille. Et j'en ai profité pour télécharger les quelques autres proposés aussi hors Occitania global...
Par contre, je ne connais pas la structure du pack complet Occitania, ne l'ayant pas téléchargé.
Voili, voilou e_Clown


Windows 10 x64, Z170A Gaming Pro Mobo, i7-6700K CPU (no O/C), 32 Gb DDR4 RAM, RTX3060 12Gb, P3D v5 dernière version + mesh Toposim + packs ORBX FTX Global Base + Vector + OpenLC, + Trees HD + ASP3D + ASCA, P3D v6 dernière version + TEP + mesh Toposim, X-Plane 12 + simHeaven X-World + M2XP Antarctica.

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  02-12-2016 17:46:32

Altamira
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [P3D]Petite question sur la gestion des librairies

Bonsoir à tous et merci pour vos explications..

Pour P3D, et P3D seulement, le nombre de librairies IDENTIQUES importe peu, le tri se fait au lancement et il ne conserve que la première rencontrée

Les librairies identiques des aéroports d'Occitania  n'ayant pas toutes la même taille, quand j'ai lu la remarque de bede40, j'ai tout de suite pensé qu' il ne faudrait pas que ce soit la plus petite librairie qui soit rencontrée en premier car cela pourrait pénaliser les autres scènes qui ne trouveraient pus certains de leurs objets..

Je n'ai donc gardé qu'un seul exemplaire des librairies des aéroports d'Occitania. Quand 2 librairies de même nom étaient de tailles différentes j'ai gardé celle qui était la plus grande.
J'ai placé le tout dans un dossier particulier que j'ai déclaré. J'ai choisi cette solution pour mieux contrôler les modifications éventuelles...

Cela a l'air de  fonctionner parfaitement, j'ai même de nouveaux objets qui sont apparus sur certaines scènes...peut-être à cause de la raison évoquée plus haut..

J'en profite au passage pour remercier les concepteurs  d'Occitania qui font un formidable travail!!..

C'est vrai que la solution consisterait à tout éclater et à tout réorganiser mais.... quel boulot!!...eusa_clapeusa_clap

Dernière modification par Altamira (02-12-2016 18:26:02)


-- Asus Rog Strix Z390-F Gaming -- I7 9700K 4,9 Ghz -- 32 Go Ram Corsair 3200 Mhz -- SSD Crucial 480Go -- SSD PNY 1To--Seagate Firecuda 2To- Maxtor 1To- Win 10 64 -- Zotac Gaming GeForce RTX 4070 Twin Edge 12 Go -- BenQ 35" LED - XR3501 Curved  -- Thrustmaster Cougar -- Saitek RudderProfight -- TrackIR5 -- Casque Reverb G2 v2 --

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  02-12-2016 18:26:07

PatDeBarr
Copilote
Membre donateur
Lieu: BARR (Alsace)
Date d'inscription: 19-03-2008
Site web

Re: [P3D]Petite question sur la gestion des librairies

Bonsoir à tous,

Je vous rappelle que toutes les librairies s'ouvrent avec ModelconverterX ...

Vous pouvez donc vérifier leurs contenus sans aucun problème.
Il y a même une possibilité d'impression de la liste des objets contenus, avec une vue de l'objet et le nom des textures associées.
Car il ne faut pas seulement penser aux objets, mais également aux textures sans lesquelles vous ne verrez que du noir !!!

Bonne chance.

Patrick


AMD Ryzen7 1800X 3.8GHz Gigabyte Aorus AX370 Gaming K5, RAM 32Go G-Skill DDR4 2666, Radeon RX580 8Go GDDR5, Corsair 750W modulaire 80+ Gold, Cooler Master Pro 120; SSD Crucial M4 500Go pour le système, SSD Toshiba Q300 960Go pour P3D et les scenery standard, SSD Samsung 960 EVO 500Go M2 NVMe pour les scenery Photo HD,  ...

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  02-12-2016 20:45:47

Gooneybird565
Pilote confirmé
Lieu: Paris
Date d'inscription: 24-03-2008

Re: [P3D]Petite question sur la gestion des librairies

Patrick,
Merci pour ce rappel. Je ne me souvenais plus comment savoir ce que contient une librairie... L'âge, mon bon monsieur...
@+


Windows 10 x64, Z170A Gaming Pro Mobo, i7-6700K CPU (no O/C), 32 Gb DDR4 RAM, RTX3060 12Gb, P3D v5 dernière version + mesh Toposim + packs ORBX FTX Global Base + Vector + OpenLC, + Trees HD + ASP3D + ASCA, P3D v6 dernière version + TEP + mesh Toposim, X-Plane 12 + simHeaven X-World + M2XP Antarctica.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne