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Je vous invite à bord du N734NK pour l’atterrissage à Santa Barbara (et le décollage un peu plus bas). Entrez en vent arrière sous les instructions de l’approche, puis de la tour. Plongez-vous dans l’ambiance de cet atterrissage en fin d’après-midi sur la côte Californienne. Pas de coupure et toutes les communications radios enregistrées. Vous êtes en temps réel et il y a un peu de monde sur la fréquence. Un bon moyen de réviser la phraséo anglaise... euh... US !
(Presque) tous les échanges radios sont sous-titrés : j’ai beau insister, je n’arrive pas à comprendre deux ou trois types d’appareils de certains callsigns.
(re)Bienvenue à bord de notre Cessna 172 pour le décollage le lendemain. Même si le terrain n’est pas énorme, avant de décoller, nous devons déjà appeler la fréquence “Clearance Delivery” et rouler jusqu’à la bonne piste.
Nous recevons donc une clairance pour un départ dans l’axe (runway heading) avec une contrainte d’altitude (at or below 1’500 ft). Plus tard, dans la montée, Santa Barbara Departure annulera notre limitation (Cancel altitude restriction) et nous donner un capt (vector) pour sortir de leur classe Charlie.
Il nous restera ensuite à traverser les espaces encombrés de Los Angeles. Quoique.
Dernière modification par vbazillio (06-12-2016 19:53:24)
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Belle vidéo. Et bel atterrissage. Effectivement la phraseo n'est pas simple du tout et le contrôleur a l'air un peu dépassé.
Question : pied à droite et manche à gauche, j'ai l'impression qu'ici le vent souffle même sur la piste. Donc tu ne relâches le pied qu'une fois que tu poses la roue avant ?
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Merci.
amentiba a écrit:
Effectivement la phraseo n'est pas simple du tout et le contrôleur a l'air un peu dépassé.
Je pense que c'est une fausse impression ;-) Je ne vole pas assez aux US pour avoir entendu un contrôleur "un peu dépassé" et pourtant j'en aligne des heures maintenant. Mais ne faisons pas de French Bashing facile. Ah non, je ne l'ai pas dit.
amentiba a écrit:
Question : pied à droite et manche à gauche, j'ai l'impression qu'ici le vent souffle même sur la piste. Donc tu ne relâches le pied qu'une fois que tu poses la roue avant ?
Le vent annoncé par la tour (demande via "Wind check" à 8min16s) est du 240 pour 5 kts. Donc très légèrement de la gauche de l'appareil, puisque le QFU de la piste 25 est le 254.
Pour ceux qui ne le sauraient pas : le nez de l'avion pointe d'où vient le vent. Au moment de l'arrondi on appui avec le pied droit sur la pédale du palonnier pour remettre l'appareil dans l'axe de la piste et simultanément du manche dans le sens opposé, c'est à dire d'où vient le vent ("Manche dans le vent"), donc vers la gauche : "Manche dans le vent, pied opposé". Tout ceci se fait, quelque pou-ième avant de toucher. Une fois au sol, la machine se conduit comme une voiture, mais avec les pieds.
Dernière modification par vbazillio (03-12-2016 17:12:47)
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Salut
Vu et entendu !
Patou
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Armand42 a écrit:
Le plus dur c'est tout de même de comprendre l'ATIS du début ...
Clairement ! Heureusement qu'il se répète
Merci Vincent pour l'explication.
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Armand42 a écrit:
Le plus dur c'est tout de même de comprendre l'ATIS du début ...
;-) Et j'aime bien mettre ce genre d'exemple, si loin des manuels de phraséologie où l'on entends toujours les mêmes séquences ;-)
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Bonsoir.
C'est quoi une "emergency crane operating in the venicity of the airport " ?
Il y a eu un crash ce jour là ?
A te lire,
Francois.
Ps pour les plus jeunes !!
Dernière modification par fdub (04-12-2016 17:50:12)
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fdub a écrit:
C'est quoi une "emergency crane operating in the venicity of the airport " ?
Il y a eu un crash ce jour là ?
"Vicinity", c'est tout de même pas sur l'aéroport. Ca laisse de la marge dans le genre "environ" ;-) Sinon, je n'en sais pas plus. C'est ce que j'ai compris et il n'est pas dit que ce soit la réalité !
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J'ai mis à jour le premier message avec la vidéo du départ de Santa Barbara. Et une petite bande annonce de la vidéo à suivre...
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Je ne m'en lasse pas!
J'ai cru entendre que le five fifty-one serait un baron. Baron 551 si je comprends bien.
Ah si je pouvais ..... grrr :-)
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Oui ! Ca parait coller. Merci ! "Baron 551" !
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Nice one then!
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