#1 [↑][↓]  22-12-2016 12:42:01

nekkro-kvlt
Nouveau pilote
Date d'inscription: 22-12-2016
Renommée :   

Un nouveau venu sollicite vos conseils de sages

Bonjour à tous,

La première fois que j'ai joue a flight simulator, j'avais 11 ans, c'était il y a presque 20 ans maintenant.
Bon, par joué j'entends surtout crasher des avions ... Mais ayant achete un joystick sympa pour d'autres jeux (thrustmaster warthog), j'aimerai me remettre si mon temps libre me permets à la simulation de vol.

J'ai cru comprendre que x-plane et p3d etaient un peu plus joli que FSX Dorénavant, mais qu'il faut des addons.

J'aimerai donc un petit résumé qui pourrais m'aider a partir sur de bonnes bases pour apprendre sans trop me compliquer les choses (je n'ai jamais vraiment fais de simulation de vol réaliste), et et si possible avec un rendu pas trop moche.

Par exemple, est-ce que xplane / p3d incluent des leçons pour la prise en main ?

J'ai vu XPlane avec http://simheaven.com/ sur un autre forum, mais apparement c'est assez compliqué a configurer, ceci dit je suis débrouillard.

J'ai aussi une machine de guerre donc pas de soucis de ce coté la.

Je m'excuse si le sujet a été abordé maintes fois, mais je n'ai jusqu'ici pas trouvé de resumé simple pour un débutant comme moi.

Merci d'avance !

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  22-12-2016 13:42:29

amentiba
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Hauts de Seine
Date d'inscription: 02-03-2009
Site web

Re: Un nouveau venu sollicite vos conseils de sages

Bonjour et bienvenue sur le forum,

vaste question et la (les) réponse(s) est (sont) encore plus large(s) !


La première question à se poser est : comment vais-je voler ?

- principalement en liner entre deux gros hubs mondiaux  ?
- plutôt des appareils de l'aviation générale au raz des paquerettes ?
- certainement en appareils militaires pour des opérations armées ?

La deuxième question : où vais-je voler ?

- partout ?
- limité à un pays ?
- limité à un ou deux continents ?

En fonction des réponses à ces deux questions, le choix des addons nécessaires va commencer à se profiler.



On ne tombe pas dans la simulation de vol par hasard, bien sur, il est autorisé de faire "joujou" avec les "bô navions", mais en général les utilisateurs cherchent quelque chose d'assez réaliste aussi bien visuellement que techniquement.


J'ai cru comprendre que x-plane et p3d etaient un peu plus joli que FSX Dorénavant, mais qu'il faut des addons.


Erreur : P3D est basé sur le moteur FSX. Plus fluide, ajoutant quelques effets supplémentaires par l'intermédiaire de directx 11, ce n'est qu'une apparence. La plupart des scènes et compléments P3D sont au pixel près les mêmes que pour FSX.

Concernant X-Plane 11, la dernière version sortie, il ressemble  - de mon humble point de vue - à un FSX/P3D bien moddés à coups d'addons d'effets. Bien que les commandes ne soient pas exactement les mêmes, que la simulation de l'aéronef est plus pointue et que le décor est travaillé autrement, nous restons dans le simulateur grand public. Actuellement, seul le fait qu'il soit créé en 64 bits permet de profiter de nos PC de course. Mais il sera mis à jour et de nombreux addons sortiront dessus.


Pour répondre à la question de savoir quels éléments intégrer au simulateur, ça dépend !

Pour la météo, il y a des logiciels gratuits et payants pour obtenir une météo réelle.
Pour l'environnement (ciel, nuages, représentation de l'eau), même combat, il y a des ajouts gratuits et des logiciels payants.

Même chose pour les appareils ou les scènes.
Concernant les scènes cela va de la représentation moyenne globale de la Terre à la scène locale ultra détaillée. En gratuit ou payant.

Concernant l'apprentissage du vol afin d'obtenir des conditions réalistes, là encore, ça dépend de sa façon de voler :

VFR ? IFR ? vol court ou long ? Dans quel pays (les normes changent en fonction de ces derniers) ?


Pour les addons, je vous invite à consulter les différents liens épinglés de nos sections "compléments et utilitaires" et "vos création de scènes, texture, avion, mission" et d'exploiter la case de recherche.

Pour apprendre à exploiter l'appareil et les situations de vol, FSX disposait des leçons de vols dans son menu principal, je ne sais pas si P3D les intègre, ni si X-Plane en possède. Pareil ici, la case recherche peut être d'une grande utilité, en fonction des conditions que l'on recherche.

De plus, de nombreux contributeurs du forum sont pilotes dans la vie réelle, lire leurs conseils peut être une bonne manière de débuter.


Je n'ai pas souhaité mettre ici de liste d'addons pour la bonne raison qu'il en existe des dizaines de milliers et qu'une sélection de ma part serait subjective, limitée à ceux que je connais et à ceux que j'ai apprécié personnellement. La question posée étant bien trop large.

Mieux vaut pour vous découvrir ce qui existe par catégorie (logiciels météo, logiciels d'environnement, logiciels de préparation de plan de vol, sites internet relatifs aux aéroports - SID/STAR/TAXI..., aux règlements en vigueur en fonction du type de vol et de l'endroit où l'on se trouve dans le monde, à l'apprentissage des instruments d'un cockpit, au calcul de masse et de centrage concernant le remplissage de l'appareil en carburant/passagers/soute, à la réaction de l'avion en fonction des commandes, scènes et appareils disponibles...etc...)


Bons vols virtuels et bonne consultation wink

Dernière modification par amentiba (22-12-2016 13:50:18)


Core I7 4770K 3.5ghz - NVIDIA GEFORCE RTX 2070 8Go DDR 5 - 32 Go RAM DDR3  / Windows 10 64 bits
MSFS 2020

"Je me serai perdu dans la contemplation de la Terre, si je n'avais levé les yeux au ciel..." Amentiba (si,si...)

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  22-12-2016 14:14:55

nekkro-kvlt
Nouveau pilote
Date d'inscription: 22-12-2016
Renommée :   

Re: Un nouveau venu sollicite vos conseils de sages

Salut,

Tout d'abord merci pour ta réponse détaillée.

Je pensais commencer par le commencement, c'est à dire apprendre a piloter de petits avions en France par exemple, sur des vol cours, puis passer sur des appareils un peu plus gros et vols plus long par la suite.

Pour l'instant ce qui est de la meteo et autre ne m'intéresse pas vraiment, je souhaiterai deja apprendre les bases du vol car je ne suis pas du tout pilote.

Je vois que xplane 11 a une demo gratuite. Je vais peut etre essayer de commencer par la alors :)

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  22-12-2016 17:19:49

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

Re: Un nouveau venu sollicite vos conseils de sages

Pour commencer bienvenue...

Alors le seul qui offre des leçons de vol intégré est FSX, tu pourras alors le trouvé en français...

Cherche la version FSX GOLD Édition (elle comprend tout), et cherche là à prix raisonnable, comme ce n'est pu édité, certain veulent se faire la $ avec ce jeu...

Mais il est possible de faire aussi avec les autre simu... Avec des livres ou des sites abordant des leçon de vol...

Mais avec FSX, tu auras l'impression que Rod Machado  est assis à coté, et qu'il te tape sur les doigts, et il n'hésite pas ce ROD big_smile big_smile big_smile


Bonne leçon de vol parmi nous! wink

Dernière modification par Bobonhom (22-12-2016 19:00:13)


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  22-12-2016 17:42:40

gastonj
En vacances
Date d'inscription: 13-02-2012

Re: Un nouveau venu sollicite vos conseils de sages

Si tu prends la steam edition de FSX, c'est en anglais...mais c'est moins cher et plus facilement trouvable. Contrairement à ce qui se dit ici ou là, c'est pareil en termes de performances car le moteur est le même. Ce n'est que du cosmétique et le système de diffusion qui a changé.
La Gold Edition, c'est pour FSX la meilleure option à mon humble avis. J'ai les deux, Steam Edition sur un portable et Gold sur PC de bureau.

JMC

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  22-12-2016 17:54:26

nekkro-kvlt
Nouveau pilote
Date d'inscription: 22-12-2016
Renommée :   

Re: Un nouveau venu sollicite vos conseils de sages

Merci je vais regarder ça !!

Il ya quelques tutos intégrés dans la demo de xplane 11, j'ai pu tester tout à l'heure, par contre ne disposant pas de pédales, et mon joystick n'ayant que 2 axes c'est pas très pratique... Je vais prendre un second joystick en complement pour noel car je n'aime pas les pédales (trop bruyant), on verra ce que ça donne :)

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  22-12-2016 18:03:23

nekkro-kvlt
Nouveau pilote
Date d'inscription: 22-12-2016
Renommée :   

Re: Un nouveau venu sollicite vos conseils de sages

Je viens de trouver une chaine youtube de tutos en français aussi, pas eu le temps de regarder en détail, mais ça a l'air assez fourni. Peut etre que l'auteur est sur le forum :)

https://www.youtube.com/user/ecolepilotefrance/

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne