#1 [↑][↓]  28-10-2016 17:12:01

Lunar
Pilote confirmé
Date d'inscription: 18-12-2011
Renommée :   

[Réel] Saitek Pro Flight Yoke - Instabilité des axes

Bonjour amis pilotes!

Je reviens vers vous une nouvelle fois pour obtenir quelques conseils concernant le yoke de Saitek.
J'utilise cet équipement (avec d'autres) depuis environ 5 ans, et jusqu'ici, tout marchait très bien.

Depuis quelques jours cependant, ce yoke présente une instabilité sur les axes X et Y, rendant son utilisation impossible.
Dans l'avion, le manche suit les mêmes mouvement aléatoires et incontrôlés de ces axes, ce qui rend le pilotage carrément ingérable.

Le problème étant apparu à la suite de la mise à jour d'X-Plane 10.51 (qui m'a au passage rendu les radios / PA / Switch de Saitek inopérants, problème de plugin je pense...), j'ai d'abord pensé que c'était au niveau d'X-Plane que ça foirait, mais un coup d'oeil à la fenêtre de configuration des axes à montré l'instabilité visible sur le manche des avions...

J'ai alors coupé X-Plane, et vérifié le panneau de configuration de cet appareil, version Windows, et surprise, le phénomène est également visible sur le panneau de vérification des axes et boutons.
Il semble donc que quelque chose ait fini par lâcher dans la bestiole, sans doute un des potentiomètres gérant les axes, voire les 2.

Du coup, y a-t-il parmi vous des utilisateurs de ce yoke qui auraient été contraint de se frotter à la maintenance de l'engin à la suite d'un problème similaire? J'ai également un problème identique sur un axe du TQ du même éditeur, mais ça, j'ai trouvé les tutos pour en venir à bout.

Merci d'avance pour vos lumières.


http://status.ivao.aero/R/422171.png

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  28-10-2016 17:31:46

fav025
Copilote
Membre donateur
Lieu: Plus ici...
Date d'inscription: 17-03-2008

Re: [Réel] Saitek Pro Flight Yoke - Instabilité des axes

Bonjour Lunar

J'ai rencontré, il y a quelques temps, un problème similaire avec le même équipement.

Après avoir téléchargé un logiciel permettant de régler la calibration, le souci s'est réglé...

Sinon, tu peux aussi tenter la "grande aventure"  qui consiste a effacer les données du yoke dans la base de registre puis de les recréer en bougeant le yoke sur ses axes...

cette manip' est très pratique car elle corrige toutes les imperfections qui peuvent naitres au fur et à mesure de l'utilisation...

si cela t'interesse, je peux te fournir les données afin d'éliminer les lignes correspondantes.

fav025

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  28-10-2016 18:51:15

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

Re: [Réel] Saitek Pro Flight Yoke - Instabilité des axes

Refait une calibration sous Windows au cas où wink

Nettoyer les potars si le mal persiste...


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  28-10-2016 23:25:12

Lunar
Pilote confirmé
Date d'inscription: 18-12-2011
Renommée :   

Re: [Réel] Saitek Pro Flight Yoke - Instabilité des axes

Bonsoir à vous deux.

@Bobonhom: Je veux bien tenter de refaire une calibration, mais je ne sais pas par où passer pour ça, peux-tu m'en dire plus?

@fav025: Les entrées de registre, ça m'intéresse également. Le problème étant apparu à la suite de mises à jour logicielles, une solution du même type me plaît très bien. Je n'aimerais recourir à la chirurgie "vis érale" qu'en dernier recours!

Merci d'avance.


http://status.ivao.aero/R/422171.png

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  29-10-2016 16:50:20

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

Re: [Réel] Saitek Pro Flight Yoke - Instabilité des axes

Faudra que tu me donne la version de ton windows pour ça wink

Dans le 7 , tu ouvre ton gestionnaire de périphérique, tu commence par regarder le comportement de tes axes dans windows, tu sais les truc en rouges dans le fenêtre test wink

La tu vois le comportement physique de tes axes, sans aucune interférence pour influencer le comportement...

http://img15.hostingpics.net/pics/575121Controleurdejeur.jpg


Là pour calibrer. il me semble que c'est le bouton "propriété", sinon l'autre "Avancé", comme j'ai pas accès à mon ordi P3D présentement, je te dis par cœur, mais c'est là, à quelque part wink

Si ça marche pas, et bien tes potards sont salent...


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  29-10-2016 21:48:33

fav025
Copilote
Membre donateur
Lieu: Plus ici...
Date d'inscription: 17-03-2008

Re: [Réel] Saitek Pro Flight Yoke - Instabilité des axes

Voici donc, si cela t'intéresse, la marche à suivre pour supprimer les entrées registre du proflight yoke Saitek

Les commandes pour aller sur la base de registre étaient pour XP..  Je suppose que cela a changé avec les seven ou autre
window 10...

"1- Débranchez le contrôleur (le proflight yoke + la manette de gaz) de l'ordinateur.
2- Cliquez sur Démarrer / Exécuter, tapez regedit et cliquez sur "OK" et dans la base de registre, cliquez sur:

HKEY_local_Machine
System
Current Control Set
Control
Media Properties
Private Properties
Direct Input

Supprimez tout les dossiers commençant par VID_06A3
Maintenant, Brancher le contrôleur et déplacez les leviers de la manette de gaz 2 ou 3 fois et le yoke."

Attention de bien sauvegarder les clefs de registre avant de les supprimer.....   On ne sait jamais....

Personnellement, cette manip' (postée sur pilote virtuel il y a longtemps) m'a toujours permis de corriger ce type de problème....  Après, si tes "potars" sont sales, il faudra ouvrir et nettoyer avec un produit ad hoc..



fav025

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  30-10-2016 18:51:51

Lunar
Pilote confirmé
Date d'inscription: 18-12-2011
Renommée :   

Re: [Réel] Saitek Pro Flight Yoke - Instabilité des axes

@Bobonhom: Le problème apparaissait aussi sur la fenêtre de calibration, ce qui me faisait craindre un problème matériel.
@fav025: Cette manipulation est limite miraculeuse. Appliquée à la lettre bien qu'adaptée pour Windows 10 (HKEY_local_Machine devient HKEY_CURRENT_USER), j'ai viré les dossiers indiqués et miracle, je n'ai plus d'instabilité sur les axes du Yoke.

Du coup, cette manip m'intéresse: mon deuxième TQ présente également un soucis sur deux de ses axes, vous ne connaîtriez pas l'entrée de registre correspondant à cet équipement spécifique? (Au risque d'abuser... ^^)

En tout cas, c'est très pratique, et mériterez d'être épinglé dans ce forum, pour ceux qui comme moi se retrouveraient avec des manches qui dansent la samba en l'absence de toute action de l'utilisateur.


http://status.ivao.aero/R/422171.png

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  31-10-2016 12:29:12

Lunar
Pilote confirmé
Date d'inscription: 18-12-2011
Renommée :   

Re: [Réel] Saitek Pro Flight Yoke - Instabilité des axes

En fin de compte, le problème n'est pas résolu. Mes axes se sont remis à danser la samba tout seuls...

Je vais donc devoir opérer à cœur ouvert pour nettoyer les potards...

Merci quand même pour le coup de main.


http://status.ivao.aero/R/422171.png

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  31-10-2016 16:27:41

fav025
Copilote
Membre donateur
Lieu: Plus ici...
Date d'inscription: 17-03-2008

Re: [Réel] Saitek Pro Flight Yoke - Instabilité des axes

Juste une idée......

Avant de demarrer le pc..... Debranche puis rebranche ton yoke..... J'avais réglé un souci de cette façon....  Peut être souci alimentation prises USB


fav025

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  03-11-2016 02:25:56

bede40
Commandant de bord
Lieu: Entre les deux oreilles
Date d'inscription: 28-02-2012
Renommée :   80 

Re: [Réel] Saitek Pro Flight Yoke - Instabilité des axes

Avant hier, j'ai vraiment regretté d'avoir remplacé mon vieux SideWinder Pro, très usé mais réparable, par un produit Saitek.
Après moins de 3 mois d'utilisation, perte brutale de l'axe Z!

Après contrôles et vérifications d'usage, l'axe Z est définitivement déclaré mort. S'ensuit une recherche gloogloo qui ne m'a pas laissé déçu du voyage!

Il s'avère que la qualité du câblage interne laisse vraiment, mais vraiment, à désirer. Il y a des vidéos sur le tube qui montrent les dégâts occasionnés aux fils par les déplacements du manche, manettes de gaz et autres parties mobiles, arrachages de l'isolant des fils occasionnant des courts-circuits, ruptures de soudures dus à la traction sur les fils occasionnés par les frottements ou coincements sur les divers composants fixes internes lors du déplacement des pièces mobiles entraînant ces fils de longueurs tout juste suffisante.

De fait, après ouverture, découverte d'un fil dont la soudure sur le potentiomètre avait lâché. Soudure micro-point dans la foulée et tout est rentré dans l'ordre ... jusqu'à la prochaine. Sur ce modèle l'extrémité basse du manche supportant la partie électrique du système vient tangenter la plaque inférieure qui sert d'embase au stick et comme l'intervalle est minime, un fil finit par se coincer et le mouvement casse la soudure. Certains vont jusqu'à découper le fond pour laisser le champ libre.

D'autres ont eu des soucis sur les manettes de gaz, gaines transformées en charpie par les frottements répétés.

Donc, pour ceux qui comme moi ont soudain une manette à problème, vérifier les entrailles de la bête, surtout si la calibration Windows décèle des choses inopérantes.

Je ne dis pas que Saitek est une marque à fuir mais juste qu'il faut prévoir la caisse à outils qui vont bien! laugh


Blédina: "Essayer c'est grandir"

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  04-11-2016 16:21:56

Lunar
Pilote confirmé
Date d'inscription: 18-12-2011
Renommée :   

Re: [Réel] Saitek Pro Flight Yoke - Instabilité des axes

Merci Bede40 pour ce retour. Le miens a tenu quand même 5 ans, et le calibrage de Windows ne détecte pas d'axe mort. Seulement un mouvement parasite qui laisse penser à un (ou des) faux contacts dans l'électronique.

Je m'occuperai de la chirurgie plus tard, je n'ai pas le temps de m'atteler à ça pour l'instant.


http://status.ivao.aero/R/422171.png

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  06-02-2017 12:41:31

Lunar
Pilote confirmé
Date d'inscription: 18-12-2011
Renommée :   

Re: [Réel] Saitek Pro Flight Yoke - Instabilité des axes

Bonjour à tous.

Me revoila avec mes problèmes d'axes sur mon Yoke Saitek.
J'ai ouvert la bête afin de jeter un oeil aux potards, mais rien de suspect ne s'est dégagé à première vue: pas de poussières dans le boitier, des axes actionnables sans gêne mécanique d'aucune sorte, les fils pas martyrisés par les déplacements... bref, rien de méchant à priori.

J'ai balancé un coup de soufflette dans les potards pour déloger d'éventuelles poussières sur les pistes, mais ça ne change rien.

Je me suis donc résolu à remplacer les potentiomètres, ne sachant toujours pas si leur remplacement suffirait à changer quelque chose ou pas.

Je suis quand même allé essayer le yoke, en l'état, sur un autre PC, et surprise, aucun souci d'aucune sorte n'est apparu en terme de stabilité d'axes...
J'en viens donc à la conclusion suivante: mon soucis vient d'une mise à jour logiciel, sans doute de Windows, qui a rendu le pilote du yoke instable...

Je remonte mon yoke et je tente une réinstallation intégrale des pilotes (Windows seulement, pas Saitek), histoire de voir ce qui se passe.
Je vous dirai ce qu'il en est.


http://status.ivao.aero/R/422171.png

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  06-02-2017 13:49:41

cani21
Pilote confirmé
Lieu: Essonnes, 91
Date d'inscription: 10-01-2017
Renommée :   

Re: [Réel] Saitek Pro Flight Yoke - Instabilité des axes

Salut Lunar, essaye de supprimer le Yoke et ses pilotes dans le gestionnaire de périphériques, ça peut aider.
Tu peux le faire même avec le Yoke débranché, en cliquant sur Affichage et "Afficher les périphériques cachés"

A+


Avant : FSX - SE, Hotas Warthog, trim, palonnier, switch panel, multi panel, throttle quadrant et radio panel Saitek
Aujourd'hui : FSX -SE - MSFS 2020, palonnier sateik, TCA Airbus Captain pack, switch panel, radio panel (ré équipement en cours :) )
Config : Xeon E5 - 3,6Ghz, 32 Go de RAM, 1070 8Go de RAM, 256 Go SSD + 4To de stockage

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  06-02-2017 15:54:25

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

Re: [Réel] Saitek Pro Flight Yoke - Instabilité des axes

Recalibrer dans Windows peut-être???


Ou soucis de gestion en double???


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  06-02-2017 17:05:00

dma48
Copilote
Lieu: LFRG
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: [Réel] Saitek Pro Flight Yoke - Instabilité des axes

Utilises-tu FSUIPC ?

Si oui, vérifie la partie assignation et calibrage.
J'ai eu ce type de problème. Pour une raison obscure (que je n'ai jamais élucidée),
des affectations s'étaient créées et vrillaient tout.


XP-12.00R6.Vulkan. AFS4 MSFS (Steam version.principalement C172 et B58).
W10 64b. Intel 6700K 4,4 mhz. 32 gigas mem. RTX4070 TI  12 gigas GPU.
VR uniquement. HTC Focus 3. Pico 4. Meta Quest 2.

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  07-02-2017 17:43:25

Lunar
Pilote confirmé
Date d'inscription: 18-12-2011
Renommée :   

Re: [Réel] Saitek Pro Flight Yoke - Instabilité des axes

Le problème étant apparu à la suite d'une mise à jour de Windows, comme souvent d'ailleurs, je vais effectivement virer toute trace des pilotes et autres logiciels correspondant au yoke, avant de le rebrancher, ça devrait suffire si Windows considère qu'il s'agit d'un nouveau périphérique...

Maintenant, utilisant X-Plane, FSUIPC ne me sert donc à rien, puisque FSX refuse de s'activer (merci Microsoft).
Dès l'instant que les logiciels IVAO (IVAP et IVAC) seront rendus compatibles Linux, je me débarrasse carrément de Windows et j'installe le pingouin sur ma machine. D'ailleurs, des news concernant IVAC 2?

Pour revenir au sujet, je n'ai pas encore eu le temps de remonter le yoke, obligations professionnelles oblige. Je tâche de m'occuper de ça incessamment sous peu.


http://status.ivao.aero/R/422171.png

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  07-02-2017 19:50:23

dma48
Copilote
Lieu: LFRG
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: [Réel] Saitek Pro Flight Yoke - Instabilité des axes

Et bien sûr, dans le 2ème écran des paramétrages joystick,
tu confirmes que les curseurs pitch stability, roll stability et yaw stability
sont tous à gauche (maximum realism)...


XP-12.00R6.Vulkan. AFS4 MSFS (Steam version.principalement C172 et B58).
W10 64b. Intel 6700K 4,4 mhz. 32 gigas mem. RTX4070 TI  12 gigas GPU.
VR uniquement. HTC Focus 3. Pico 4. Meta Quest 2.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne