#1 [↑][↓]  17-02-2017 01:28:18

mikayenka
Copilote
Date d'inscription: 03-04-2012
Renommée :   

[Réel]Le Boeing 777 Air France - Le grand Check-Up

Coucou!

Je partage avec vous un magnifique reportage que je viens de regarder à l'instant.



Amicalement!

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  17-02-2017 02:04:53

Inthesky
En vacances
Lieu: LFQB
Date d'inscription: 22-12-2016
Renommée :   

Re: [Réel]Le Boeing 777 Air France - Le grand Check-Up

Bonsoir

Cet épisode était bien je l'ai enregistré solv_gif


Nous préférons voir des gens crier dans l'aérogare plutôt que de voir des familles pleurer en bout de piste "DGAC"."

Bon vols !

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  17-02-2017 06:38:22

Breizhrick
Pilote confirmé
Lieu: BREST, Bretagne(29)
Date d'inscription: 23-02-2012
Renommée :   

Re: [Réel]Le Boeing 777 Air France - Le grand Check-Up

Informations générales:

Opérateur: AIR FRANCE
Type: 777-228ER
Statut: Actif(depuis le 12/06/2000)
N° de série: 30457 LN 284
Immatriculation commerciale: F-GSPL
Immatriculation d'essai: N50281
Motorisation: 2 x GE90-90B2

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  17-02-2017 11:30:46

Inthesky
En vacances
Lieu: LFQB
Date d'inscription: 22-12-2016
Renommée :   

Re: [Réel]Le Boeing 777 Air France - Le grand Check-Up

Triple 7 Air France Papa Lima ca va plus vite laugh

Dernière modification par Inthesky (17-02-2017 12:59:43)


Nous préférons voir des gens crier dans l'aérogare plutôt que de voir des familles pleurer en bout de piste "DGAC"."

Bon vols !

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  17-02-2017 11:35:04

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [Réel]Le Boeing 777 Air France - Le grand Check-Up

Pourraist-on écrire en Français: çsa va plus vite mais c'est mieux !


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

En ligne

 

#6 [↑][↓]  17-02-2017 15:58:33

mikayenka
Copilote
Date d'inscription: 03-04-2012
Renommée :   

Re: [Réel]Le Boeing 777 Air France - Le grand Check-Up

A travers ce reportage on pourrai se poser beaucoup de questions:

1- Est ce que les excréments et l'urine sont désintégrés en plein vol, ou bien il y a une vidange des toilettes? Dans le reportage, il a été démontré que l'urine a eu un effet corrosif sur la structure des toilettes.

2- Au cinéma, il est souvent montré qu'en cas de rupture de la structure d'un avion (hublot qui cède, fissure, trou dans le fuselage etc..), les passager sont aspirés par le (soi-disant) vide vers l'extérieur. Est ce que c'est totalement vrai, partiellement vrai ou complétement faux?

3- Dans le reportage on nous montre qu'air France fait sa maintenance en France. Est-t’il vrai que centaine compagnies aériennes pratique leurs maintenances à l'étranger par exemple en Asie, là ou le coup de la main d’œuvre est bon marché?

4- Est t-il vrai que parfois les avions de remplacement sont des avions en cours de maintenance?
J'ai entendu dire que durant une maintenance, on effectuait les réparations les plus importantes. Et en cas de panne sur un un vol, on libérait un avion en cours de maintenance.

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  17-02-2017 17:35:09

Inthesky
En vacances
Lieu: LFQB
Date d'inscription: 22-12-2016
Renommée :   

Re: [Réel]Le Boeing 777 Air France - Le grand Check-Up

Bonjour

Il fut un temps où les déchets humains étaient délestés dans les airs mais avec le contact glacial cela formait des blocs de glace assez important à l'arrière de l'appareil et il est arrivé que ces blocs de glace tombent sur des voitures ou ailleurs, je te laisse imaginer les dégâts maintenant en tout cas les avions d'Air France ont des grosses cuves situées à l'arrière de l'avion et ils sont vidangés à l'arrivée mais bon certain n'en ont pas et continuent de jeter leurs excréments par les airs !
cet articles est assez récent.

http://www.20minutes.fr/insolite/198464 … ements-vol

Ça prouve que certains le font toujours mais c'est un peu cracra même beaucoup pour être franc

Pour ce qui est de l'entretien je crois que les compagnies peuvent effectuer des entretients a l’étranger car javais vu un reportage sur ça et un avion de Turkish était révisé hors de sa base

Et pour ce qui est des fissures en cas de dépressurisation un trou par exemple il y a des rivets sur la carlingue qui empêche une propagation d'un arrachement par exemple dans certains cas ça n'arrête pas les dégâts comme le vol 243 d'aloha les rivets censer réduire l'importance du trou n'ont pas fait leurs boulots de ce fait la moitié de la carlingue sur le dessus envolé emportant une hôtesse de l'air les commandes de vols ont également été endommager car le plancher c'est affaisser. le vol 811 de la United à connus une grave avarie après le décollage d'HONOLULU à cause de la soute qui s'est ouverte en plein vol arrachant une partie du fuselage du 747 et qui a emporté quelques passagers . Après cet accident les parents d'une victime ont enquêté sur cette affaire pour trouver la cause de ce drame le NTSB met dans son rapport final qu'il s'agissait en faite d'un défaut de loquet de verrouillage du 747 comme le DC10 a connu ce problème


Nous préférons voir des gens crier dans l'aérogare plutôt que de voir des familles pleurer en bout de piste "DGAC"."

Bon vols !

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  17-02-2017 18:27:10

Jerry150686
Commandant de bord
Membre donateur
Lieu: LFPG - LFPP
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [Réel]Le Boeing 777 Air France - Le grand Check-Up

Hello,

Non, les eaux usées (toilettes) sont récupérées dans des réservoirs dédiés à cet effet.
La vidange de ces réservoirs ne peut se faire qu'au sol, en ouvrant un gros clapet à double verrouillage, puis en ouvrant la vanne de chaque réservoir. Aucune commande électrique, c'est de la commande purement mécanique.
Donc pas d'ouverture possible en vol, c'est de la pure connerie.
S'il y a "rejet" en vol, c'est qu'il y a une fuite (soit la vanne de vidange, soit le système d'aspiration des toilettes).

Les eaux grises (lavabos, éviers des galleys) sont elles drainées directement à l'extérieur, puisque ce n'est normalement que de l'eau.
Maintenant, il arrive parfois que des pax vomissent dans les lavabos plutôt que dans les toilettes, donc forcément, ça finit dehors.
Sauf que ça bouche l'évier (et la, croyez moi... j'ai déja eu a déboucher un évier obstrué par un pax qui n'a pas digéré son repas arrosé au vin rouge. Je vous laisse imaginer l'odeur).

La pisse est très corrosive, comme il était dit dans le reportage: "un pipi à côté, et ça fait des dégâts". Les toilettes sont étanches au sol, pour justement éviter ce genre de fuites. Mais après des années de pipi à côté, bah le mastic fini par laisser passer des gouttes.

2-
Le différentiel de pression entre la cabine et l'extérieur est, selon les avions, d'environs 6 à 9 PSi.
Vous voyez la force d'aspiration qu'il y a dans les toilettes d'avion? Elles ne fonctionnent en altitude qu'avec dette différence de pression, au sol l'aspiration est faite par des pompes.
Vous avez la réponse! wink

3-
Plein de compagnies effectuent leur gros entretien (les très grosses visites) à l'étranger.
Principalement pour des raisons économiques, et parfois pour des questions de disponibilité (genre 2 avions à passer en GV, un seul hangar dispo).

4-
On ne prend pas n'importe quel avion. L'avion est en visite, c'est pour être inspecté. Ces inspections sont parfois fractionnées, soit pour des questions d'optimisation de temps d'immobilisation, soit des impératifs réglementaires (ETOPS notamment).
Si on a un avion "planté", on ne va pas envoyer un avion à moitié démonté évidemment.
On va envoyer en remplacement un avion qui était en visite légère (qui ne nécessite aucun démontage), et qui est ré-engageable sans délai (sachant que son planning a lui va devoir être assuré par un autre avion, etc...)


Jerry                http://downloads.precisionmanuals.com/images/forum/Boeing777_Banner_TechTeam.jpg
Blog: Keep calm, and aviate!

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  17-02-2017 19:03:38

Inthesky
En vacances
Lieu: LFQB
Date d'inscription: 22-12-2016
Renommée :   

Re: [Réel]Le Boeing 777 Air France - Le grand Check-Up

J'ai vu dans un reportage que certain avion avant délestait leurs déjections en plein vol

les reportages sur l’aéronautique que je regarde sont sérieux je vois pas pourquoi ils diraient sa si c'était pas vrai

qui peux confirmer cela ??

si je retrouve le reportage je le mettrais en lien tu verra


Nous préférons voir des gens crier dans l'aérogare plutôt que de voir des familles pleurer en bout de piste "DGAC"."

Bon vols !

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  17-02-2017 19:07:02

Jerry150686
Commandant de bord
Membre donateur
Lieu: LFPG - LFPP
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [Réel]Le Boeing 777 Air France - Le grand Check-Up

J'aimerai bien savoir quels avions alors...
Même un vieux 707 de conception préhistorique n'est vidangeable que depuis le sol.
Le panneau ou se trouvent les commandes de vidange sont sous l'avion, à l'extérieur.

Après, les choses rapportées par les médias concernant l'aéronautique, on sait ce que ça donne.
Pour mémoire, le 777 AF qui a perdu une porte de train au dessus de la Chine.
Les médias parlaient d'un panneau énorme pesant plusieurs dizaines de Kgs.
En réalité, c'est un petit panneau qui pèse quoi.... 4-5kg, dont la ferrure d'articulation avait un défaut de conception.

Dernière modification par Jerry150686 (17-02-2017 19:11:30)


Jerry                http://downloads.precisionmanuals.com/images/forum/Boeing777_Banner_TechTeam.jpg
Blog: Keep calm, and aviate!

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  17-02-2017 19:22:04

Inthesky
En vacances
Lieu: LFQB
Date d'inscription: 22-12-2016
Renommée :   

Re: [Réel]Le Boeing 777 Air France - Le grand Check-Up

Je parle pas des médias oui j'ai entendu parlé de sa du panneau du 777

voila j'ai retrouvé la vidéo

après c'est pas moi qui le dis mais je t'invite à regarder

c'est à partir de 21 minutes et 35 seconde

Bon il parle surtout de fuite mais c'étais des déchets quand même

Dernière modification par Inthesky (17-02-2017 19:25:20)


Nous préférons voir des gens crier dans l'aérogare plutôt que de voir des familles pleurer en bout de piste "DGAC"."

Bon vols !

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  17-02-2017 19:29:35

Jerry150686
Commandant de bord
Membre donateur
Lieu: LFPG - LFPP
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [Réel]Le Boeing 777 Air France - Le grand Check-Up

Voila, à 21:15 on voit bien le panneau de vidange de réservoirs toilettes. Et c'est n'est vidangeable que depuis ce panneau (ici un 747 puis un A320).

Ils parlent bien de fuites, pas de vidanges en plein vol. CQFD.
Ces reportages sont pas mal faits, mais parfois a prendre avec de grosse pincettes.


Jerry                http://downloads.precisionmanuals.com/images/forum/Boeing777_Banner_TechTeam.jpg
Blog: Keep calm, and aviate!

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  17-02-2017 19:41:43

Inthesky
En vacances
Lieu: LFQB
Date d'inscription: 22-12-2016
Renommée :   

Re: [Réel]Le Boeing 777 Air France - Le grand Check-Up

oui car celui qui ne connait pas trop l'aviation peux penser sa mais bon le principal c'est que c'est bien au chaud dans des cuves laugh


Nous préférons voir des gens crier dans l'aérogare plutôt que de voir des familles pleurer en bout de piste "DGAC"."

Bon vols !

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  18-02-2017 08:55:57

HB-ZER
Copilote
Lieu: Suisse LSGN
Date d'inscription: 25-06-2011
Renommée :   

Re: [Réel]Le Boeing 777 Air France - Le grand Check-Up

La seule chose rejetée en plein vol c'est l'eau utilisée par le lavabo qui est éjectée par dépression et qui passe par un tube chauffé à 200-300°c pour pas que ça gèle.

Sinon le reportage est très intéressant, j'ai même pas vu passer ces 56 minutes.


i7-12700K 12x3.6 Ghz mode turbo 5 Ghz, ASUS TUF GAMING Z690 LGA 1700 D4, 32 Go de RAM (2x16) 3200 Mhz CAS 16, ASUS ROG RTX 3080 OC V2 10Go GDDR6X, Corsair MP600 XT Pro 2 To 7000 Mo/sec, Be Quiet! straight power 11 1000W

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne