#26 [↑][↓]  24-02-2017 12:50:55

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: [Réel]Annonce de la NASA

bede40 a écrit:

Ne pas oublier qu'entre l'image perçue à un moment et la réalité de l'objet au même moment il y a un décalage plus que certain en astronomie.
La technologie utilisée est l'analyse de la lumière perçue donc l'analyse d'une image. Donc, réponses aux questions dans ... années (lumière) quand on aura analysé une autre image.

Comme d"autre personnes l'ont dit, à 40 années lumières c'est comme si tu l'observais le jour même. Il n'y a que l'humain pour profondément modifier son éco système en 100 ans.


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#27 [↑][↓]  24-02-2017 15:53:04

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Réel]Annonce de la NASA

Equation qu'on ne résoudra jamais, ce qui compte n'est il pas davantage le chemin plutôt que le but ?

... Ne reste que quelques solutions: se prosterner devant un hypothétique dieu et les fables qui vont autour, s'en remettre aux philosophes, ou essayer de voir un peu plus loin que le bout de son nez, comme ça a commencé avec la lunette de Galilée.

Car même si on trouve la vie ailleurs on n'en saura pas beaucoup plus sur son origine, on aura repoussé une limite qui en appellera tout un tas d'autres. ....  Comme à chaque fois.... et c'est bien cela le passionnant.


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#28 [↑][↓]  24-02-2017 18:37:22

jdb
Pilote confirmé
Date d'inscription: 02-05-2010
Renommée :   -7 

Re: [Réel]Annonce de la NASA

évidemment, du moment qu'il y a un espace , on ne peut s'empêcher de l'explorer

mais nous sommes des êtres vivants (jusqu'à preuve du contraire..)
et c'est quand même la Terre sur laquelle les dures lois physiques de la gravité nous obligent à vivre et où nous nous sommes adaptés après des millions d'année d'évolution, pas pour vivre ailleurs dans une autre galaxie......ça me semble logique de s'intéresser en priorité à cette planète, ne serait-ce que pour essayer d'arrêter de la détruire frénétiquement comme on le fait actuellement...

et c'est uniquement depuis un espace encore bien réduit que nous avons conscience de tout, de ce qui nous entoure comme de nous-même: notre petit cerveau... il y a là aussi un espace intéressant à explorer pour comprendre comment ça fonctionne dans ce petit univers personnel, ça nous permettrait peut-être d'être moins cons et d'arrêter de nous auto-détruire hystériquement et aveuglément comme on le fait actuellement...
ça semble même prioritaire, comme espace à explorer, non ? e_Clown

Hors ligne

 

#29 [↑][↓]  24-02-2017 19:10:17

kOOk
Copilote
Date d'inscription: 14-11-2009
Renommée :   20 

Re: [Réel]Annonce de la NASA

Finalement, tu rejettes par défaut toute recherche scientifique à portée extra-terrestre ?

Dernière modification par kOOk (24-02-2017 19:10:28)

Hors ligne

 

#30 [↑][↓]  25-02-2017 09:10:00

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Réel]Annonce de la NASA

Sommes nous des êtres vivants ? la question mérite d'être posée..... en commençant par définir ce qu'est l'être et ce qu'est la vie !  pas sortie de l'auberge le mec.

Non la loi de la gravité n'est pas dure, elle est douce et indispensable, la moindre variation de la constante G et nous ne serions pas là à dire nos couenneries... c'est aussi une drôle de chose la gravité, on n'en comprend pas la nature, elle est telle qu'elle est, papa Newton l'a prise pour une force, force contredite par la courbure de l'espace temps de bon papa Albert qui elle même sera sans doute complété par autre chose.

Notre petit cerveau c'est l'espace en condensé, les atomes qui nous composent ont 4 ou 5 milliards d'année, et même bien davantage si on considère les atomes d'hydrogène et encore plus au niveau des particules, nous sommes tous bien plus vieux que ce que nous pouvons en penser !, "poussières d'étoile" comme dit un certain Hubert.

Comprendre l'un aide à comprendre l'autre, ce n'est pas exclusif, et  vu le merdier qu'on trouve parfois dans nos cerveaux d'humain ça fait du bien d'aller prendre un peu l'air dans les galaxies !

a+


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#31 [↑][↓]  25-02-2017 11:12:35

jdb
Pilote confirmé
Date d'inscription: 02-05-2010
Renommée :   -7 

Re: [Réel]Annonce de la NASA

je ne rejettes pas, je trouve ça secondaire, je ne pense pas que ça fasse réellement progresser la science, c'est pas cet espace là qui me semble intéressant pour répondre aux questions: où vais-je ? où cours-je ? dans quel état j'erre ? e_Clown...

quand je parle de notre "espace" cérébral, c'est pour dire que ce sont des réseaux de connections neuronaux qui constituent notre "conscience", ce qui nous permet de "voir" le monde qui nous entoure , dont nous sommes nous-mêmes partie intégrante
et comme ces réseaux se développent tout au long de la vie d'un individu, on n'a donc qu'une conscience partielle de ce "monde", variable selon l'âge, ce qui n'empêche pas ce que nous ne "voyons" pas d'exister...
croire que seul "l'espace" matériel , domaine des sciences de la matière "inerte", existe, parce que c'est le plus simple et primaire d'accès (on peut y accéder objectivement et donc "l'explorer" scientifiquement à partir de 14 ans), c'est réduire le "monde" à une partie seulement de ce qu'il est réellement, et s'enfermer dans une conscience subjective et fantasmée, donc fausse, du reste, voire pas de conscience du tout...

et c'est cette inconscience qui est  la cause des pbs actuels ("science sans conscience n'est que ruine de l'âme [l'homme, l'Humanité] disait le Dr Rabelais; il n'imaginait certainement pas à quel point il avait bien compris le pb, s'il voyait la ruine écologique actuelle de notre planète engendrée par un soit-disant progrès scientifique...

j'ai eu l'occasion de rencontrer il y a peu un tête pensante du CNRS, une sommité mattheuse et scientifique, niveau médaille Field, le genre à qui le boson de Higgs pose bien moins de pb qu'une balle de tennis n'en pose à Féderer (ou Djokovic...).

il faisait justement un topo sur l'état de la recherche scientifique, et j'ai un peu discuté avec lui de l'état du monde en général, évidemment de politique et écologie,
et j'ai pu constater de visu ce qui n'était pour moi jusqu'ici qu'une idée un peu hypothétique: son cerveau de génie fonctionnait comme celui d'un gosse de 13 ans...
13 ans d'âge mental , et même moins, il n'avait strictement aucune conscience concrète réelle de la vie, de l'humanité...
d'un côté, c'était plutôt rassurant (le boson de Higgs et moi, ça fait 2...laugh)
d'un autre côté, c'est quand même le genre de tête d'oeuf capable de participer à mettre au point des engins nucléaires ou autre technologie pour armement dernier cri, au service de qui lui fourni toute la logistique nécessaire;... or il trouvait que Poutine était un dirigeant modèle, la Chine un exemple de société, B.el Assad un bon démocrate (et accessoirement Trump, un type "intelligent" )...
bref, que tout ce qui avait l'étiquette "socialo-communiste" était le Bien, et les autres le Mal, l'ennemi à éliminer, donc..
ça rassure quand même moins...wacko

Dernière modification par jdb (25-02-2017 11:34:03)

Hors ligne

 

#32 [↑][↓]  25-02-2017 12:12:52

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Réel]Annonce de la NASA

L'erreur de notre vision judéo-chrétienne est de vouloir séparer la matière de l'esprit. Les 2 sont indissociables.

Un chercheur ne peut que garder son âme d'enfant,.... et c'en est heureux.. sinon il se contenterait de vivre comme les quidams que nous sommes, bouffer, picoler, baiser dormir, se faire chier le moins possible,.. on ne se pose plus de questions sur ce qui nous parait être si évident, comme la gravité par exemple. C'est en se posant des questions d'apparences simplistes que ce bon Albert a révolutionné notre vision du monde.

Pour le reste c'est de la philosophie à 2 balles, d'ailleurs tire toi une de ces balles dans le cerveau, il n'y aura plus guère d'esprit dedans !

L'homme est ce qu'il est depuis son origine et ne changera que lors de sa disparition, peut être pas si lointaine ...

Dernière modification par Bee Gee (25-02-2017 16:04:53)


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#33 [↑][↓]  25-02-2017 15:21:40

Jackpilot
Copilote
Date d'inscription: 06-02-2013

Re: [Réel]Annonce de la NASA

That sums it up !
Agreed
laugh


Jack  Full Cockpit
P3D V4 / SimAvionics I7-7700k /Win10 (sim PC) i7-4790 Quad-Core/8 Thread /Win7 (Avionics PC)

Hors ligne

 

#34 [↑][↓]  25-02-2017 16:33:12

Magnum
Pilote Virtuel
Lieu: Marbella
Date d'inscription: 29-01-2012
Site web

Re: [Réel]Annonce de la NASA

Et si ce bon Albert était le dernier de la classe des penseurs cosmiques. Ce qu'il a compris n'est peut être que la partie visible de l'iceberg? L'univers est si vaste que cela semble sans fin.


https://imagizer.imageshack.com/v2/xq90/922/XeiUkD.jpg
AMD Ryzen9 3900X / ASUS Rog Strix X570-E / B Quiet Dark Rock PRO4 / B Quiet 850W / B Quiet Dark Base Pro 900 rev.2
AMD Radeon RX 6800 XT 16GB GDDR6 / Corsair 32Go DDR4 3200 MHz / W10 pro-64-21H2 / MSFS

Hors ligne

 

#35 [↑][↓]  25-02-2017 16:35:20

jdb
Pilote confirmé
Date d'inscription: 02-05-2010
Renommée :   -7 

Re: [Réel]Annonce de la NASA

Bee Gee a écrit:

L'erreur de notre vision judéo-chrétienne est de vouloir séparer la matière de l'esprit. Les 2 sont indissociables.
..

(et allez...on en remet une couche... e_Clown )
évidemment c'est indissociable...c'est justement ça, la "vision judéo-chrétienne"...laugh
amusant (mais pas étonnant...) de se méprendre sur le sens des mots au point de leur faire dire exactement l'inverse de ce qu'ils disent...

belle illustration de ce principe: les mots sont juste du vent, "ce qui se conçoit bien s'énonce clairement", mais ça ne sert à rien d'énoncer clairement ce qu'on conçoit bien quand ceux qui écoutent ne conçoivent pas (n'ont pas conscience de) ce qu'on énonce..., roll

Hors ligne

 

#36 [↑][↓]  25-02-2017 17:47:13

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Réel]Annonce de la NASA

Tu devrais être content, je dis les mêmes couenneries que les tiennes, la serpe en moins.


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#37 [↑][↓]  25-02-2017 18:08:34

jdb
Pilote confirmé
Date d'inscription: 02-05-2010
Renommée :   -7 

Re: [Réel]Annonce de la NASA

Bee Gee a écrit:

Un chercheur ne peut que garder son âme d'enfant,......

toutafé...
être conscient qu'on est vivant, qu'il y a tout à découvrir de la vie, que la vie consiste donc à la découvrir, qu'il y a une logique dans tout puisque si on se pose des questions, c'est qu'il y a forcément une réponse, s'il y a un pb, il y a une solution
c'est ça être un scientifique
et quand on cherche, on trouve, même si une fois la question résolue, on s'aperçoit du même coup qu'une autre se pose...
logique, puisqu'on sait scientifiquement qu'on ne sait pas tout, et qu'il restera d'ailleurs de toute façon une question qui restera sans réponse, puisqu'on ne s'est pas créé soi-même......laugh

(et se tirer une balle n'est sûrement pas une solution...)

Hors ligne

 

#38 [↑][↓]  26-02-2017 12:22:12

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Réel]Annonce de la NASA

Je ne pense pas que ce soit aussi simpliste il ne suffit pas de chercher pour trouver, peut être en science appliquée, mais surement pas en science fondamentale, où des chercheurs peuvent chercher toute un vie sans aboutir. On peut très bien s'attaquer à un problème qui n'a de fait pas de solution.

Enfin catégoriser les gens comme tu le fais, par exemple en ce qui concerne les "cranes d'oeuf", ça c'est pas bien ! rires ! j'en ai connu pas mal  de ces fameux "cranes d'oeuf" quand j'étais instructeur dans un club qui opérait pas très loin du CERN proche de Genève, j'en ai vu passer des gens très brillants et pourtant très ouverts sur le monde, des gens passionnés et passionnants à écouter, mon problème secondaire était d'essayer de comprendre ce qu'ils m'expliquaient sur leurs travaux !  mais mon principal problème était d'en faire des pilotes, ... ces mecs carbure du cerveau à haut régime en permanence, le plus difficile est de les ramener à bord de l'avion et dans le temps présent de l'action. On ne peut être bon partout. Mais on y trouve bien entendu de tout comme dans tout le reste de la société. En dehors de leur champ de compétence ce sont des humains comme les autres, et ton propre point de vue n'est pas supérieur à celui de ton crane d'oeuf à toi, nous sommes fort heureusement tous différents, c'est ce qui fait la richesse et aussi le malheur du genre humain.         

L'histoire du projet Manhattan en est un très bon exemple....

Dernière modification par Bee Gee (26-02-2017 12:24:25)


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#39 [↑][↓]  27-02-2017 14:41:27

jdb
Pilote confirmé
Date d'inscription: 02-05-2010
Renommée :   -7 

Re: [Réel]Annonce de la NASA

http://www.gabuzo38.fr/devises/d_07.jpg
https://2.bp.blogspot.com/-61KYCF5pAPs/UJDt_PLgI1I/AAAAAAAAoS0/Hf9IcPZwFr4/s1600/blog+-shadok_pourquoi+faire+simple.jpghttps://s-media-cache-ak0.pinimg.com/736x/46/82/76/4682763c2b7517d70308182cfa9e0dd1.jpg
http://i.huffpost.com/gen/960941/thumbs/s-CERVEAUSHADOK-400x400.jpg?15http://static.blog4ever.com/2016/05/818739/big_artfichier_818739_6356517_20161020394368.gif
http://perso.cimetz.com/jvoyenne/shadok/shadok11.jpg

Hors ligne

 

#40 [↑][↓]  28-02-2017 10:30:47

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Réel]Annonce de la NASA

Avec les fameux shadoks qui nous on fait tant rire, tu t'es trouvé un auto portrait de 1ere classe !


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#41 [↑][↓]  04-03-2017 15:58:53

pas2bol
Commandant de bord
Date d'inscription: 31-08-2008
Renommée :   54 

Re: [Réel]Annonce de la NASA

Salut

Y'a pas besoin d'être scientifique ESS' Science et bardés de diplômes pour conclure que toutes les planètes trouvées sont désertes.
On n'a trouvé AUCUNE pollution, aucun papier gras, aucune saleté flottant sur du liquide ou jonchant le sol...Pas de trace de conflit non plus entre les éventuels "martiens".
Toutes ces planètes ne sont donc occupée par aucun humain ni qui que ce soient à leur ressemblance.
CQFD.

A+
Pas2bol

Dernière modification par pas2bol (04-03-2017 15:59:53)

Hors ligne

 

#42 [↑][↓]  04-03-2017 21:21:44

NEPTUNE6P2V7
Pilote Virtuel
Membre donateur
Date d'inscription: 26-08-2009
Renommée :   116 

Re: [Réel]Annonce de la NASA

Bee Gee a écrit:

Avec les fameux shadoks qui nous on fait tant rire, tu t'es trouvé un auto portrait de 1ere classe !

Ouai ...! mais là, il a pompé .

Patou


AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne