#1 [↑][↓]  27-02-2017 15:14:51

Traxline
Nouveau pilote
Date d'inscription: 19-02-2017
Renommée :   

[P3D] Phases d'engagement & de désengagement de l'AP sur le 737 PMDG

Bonjour,

Nouveau dans le monde de la simulation, je vol avec le 737-800 et je me pose les questions suivantes :

Dans le monde réel, à quel moment le pilote engage le mode AP après le décollage ? J'ai lu qu'il n'y avait pas vraiment de règle (est-ce vrai ?) personnellement et par plaisir je réalise la SID en manuel voir en mode CWS si la météo est trop pourri mais j'imagine que dans le monde réel on attend pas la fin de la SID pour changer de mode.

Pour l'arrivée, même question à quel moment ont désengage l'AP ? Pour l'instant je le coupe à 1000 pieds mais je pense que l'on doit désengager plutôt ?

Merci pour vos lumières.

Traxline

Dernière modification par Traxline (27-02-2017 15:18:41)

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  27-02-2017 15:37:31

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: [P3D] Phases d'engagement & de désengagement de l'AP sur le 737 PMDG

salut,

Sujet discuté assez souvent (fonction recherche).
Mais sinon : y'a pas trop de règles générale. Y'a des règles compagnies par contre.
A part l'atterrissage automatique qui requiert l'autopilote, le reste c'est en fonction de la compagnie et des pilotes.


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  27-02-2017 15:55:23

Jackpilot
Copilote
Date d'inscription: 06-02-2013

Re: [P3D] Phases d'engagement & de désengagement de l'AP sur le 737 PMDG

Si tu es capable de faire tes départs et tes approches sans le concours du PA, continue...c'est ça le bonheur de piloter, pas de tourner des boutons.
Le MCP est utile pour te seconder et remplacer l'occupant du siège de droite qui est vide et pour maintenir cap et altitude en croisière.
My 2¢
Jack


Jack  Full Cockpit
P3D V4 / SimAvionics I7-7700k /Win10 (sim PC) i7-4790 Quad-Core/8 Thread /Win7 (Avionics PC)

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  27-02-2017 21:04:04

oZZ
Copilote
Lieu: Paris, France
Date d'inscription: 10-09-2011
Renommée :   12 

Re: [P3D] Phases d'engagement & de désengagement de l'AP sur le 737 PMDG

Hello,

En départ AP ON à 8200ft



En arrivée



5500ft plus d'AP par exemple.

Avec l'expérience tu finiras par comprendre ce que les collègues ont pu te dire au dessus wink
Si trafic dense, si nombreux changements de fréquences, ta charge de travail évolue et donc ta façon de "piloter" également pour faire face.

Bons vols.

Dernière modification par oZZ (27-02-2017 21:10:10)


Good day.
http://image.noelshack.com/fichiers/2018/46/1/1541991329-sig-fasterthanyours.jpg

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  28-02-2017 08:38:04

Tim
Pilote confirmé
Date d'inscription: 26-09-2010
Renommée :   

Re: [P3D] Phases d'engagement & de désengagement de l'AP sur le 737 PMDG

Hello,

Les seules règles qu'il peut y avoir sont celles des SOP des compagnies. Certaines n'aiment pas trop laisser les pilotes... piloter, et on des règles bien spécifiques.

Personnellement, j'attends que les volets soient rentrés et l'After Take Off Checklist terminée avant d'allumer le AP. Mais rien ne t'empêche de voler jusqu'à l'espace RVSM, au delà, la séparation du trafic exigera le pilote automatique.

Pou l'approche, on coupe généralement vers 1000 ft (si tu suis les recommandations Boeing). Rien ne t'oblige à utiliser le AP jusque là, tu peux le couper avant aussi si la compagnie autorise.

Si trafic dense, si nombreux changements de fréquences, ta charge de travail évolue et donc ta façon de "piloter" également pour faire face.

Exact!

Amic

Tim

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  28-02-2017 12:02:56

Traxline
Nouveau pilote
Date d'inscription: 19-02-2017
Renommée :   

Re: [P3D] Phases d'engagement & de désengagement de l'AP sur le 737 PMDG

Bonjour à tous,

Merci pour tous ces éléments, qui permettent de comprendre un mieux les procédures.

Bonne journée
Trax

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  28-02-2017 15:59:29

solo1984
Copilote
Date d'inscription: 31-12-2013
Renommée :   

Re: [P3D] Phases d'engagement & de désengagement de l'AP sur le 737 PMDG

j'ai l'impression que ça varie beaucoup en fonction des procédures des compagnies, et du profil des pilotes! Perso, les quelques vols en cockpit A320 et A330 de Air France, j'ai toujours vu les mecs enclencher l'AP au plus tôt, genre 500 pieds AGL! Pour l'atterro, c'était apparemment fonction de la visi! Manuel si VMC et autoland en IMC

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  01-03-2017 01:28:10

Chandelle
Elève Pilote
Date d'inscription: 04-08-2016
Renommée :   

Re: [P3D] Phases d'engagement & de désengagement de l'AP sur le 737 PMDG

Traxline a écrit:

Bonjour,

Nouveau dans le monde de la simulation, je vol avec le 737-800 et je me pose les questions suivantes :

Dans le monde réel, à quel moment le pilote engage le mode AP après le décollage ? J'ai lu qu'il n'y avait pas vraiment de règle (est-ce vrai ?) personnellement et par plaisir je réalise la SID en manuel voir en mode CWS si la météo est trop pourri mais j'imagine que dans le monde réel on attend pas la fin de la SID pour changer de mode.

Pour l'arrivée, même question à quel moment ont désengage l'AP ? Pour l'instant je le coupe à 1000 pieds mais je pense que l'on doit désengager plutôt ?

Merci pour vos lumières.

Traxline

Les plages d'utilisation du pilote automatique sont indiquées dans le chapitre "Limitations" des F-COM.
Comme indique précédemment, elles dépendent aussi des SOPs des compagnies mais une recherche sur le net de "737-800 + FCOM + limitations + autopilot" devrait te mettre sur la voie.

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  01-03-2017 10:19:56

Tim
Pilote confirmé
Date d'inscription: 26-09-2010
Renommée :   

Re: [P3D] Phases d'engagement & de désengagement de l'AP sur le 737 PMDG

Chandelle a écrit:

Les plages d'utilisation du pilote automatique sont indiquées dans le chapitre "Limitations" des F-COM.
Comme indique précédemment, elles dépendent aussi des SOPs des compagnies mais une recherche sur le net de "737-800 + FCOM + limitations + autopilot" devrait te mettre sur la voie.

Oui mais tu risques surtout de trouver les limites opérationnelles du pilote automatique, par exemple pas d'engagement après le décollage sous 400 ft.

Traxline, ce soir je peux te faire quelques photos des SOP recommendés par Boeing que je t'enverrai par MP ou mail. Ce sera une excellente base pour commencer. Ma version ne prend pas en compte des app cat II et au delà mais pour une app ILS cat 1 et les app VOR /NDB c'est bon.

Amic

Tim

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne