#1 [↑][↓]  12-03-2017 20:13:41

azinza
Elève Pilote
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

[FSX] Mes installations aéroportuaires "envollées"

bonjour à tous!

J'ai FSX accélération sur mon PC tour en Windows 10 qui fonctionne parfaitement;
J'ai voulu ces jours ci , installer FSX accélération sur mon portable TOSHIBA en Windows 7.
L'année dernière, FSX était installé sur ce PC, et marchait très bien.
J'ai copier coller tous mes addons (scènes et avions, gauges, ..etc) Tout fonctionne , sauf qu'aucuns bâtiments des aéroports (LFKB,LFKJ,LFKC, LFBO, LFMN, LFML,..... etc) n'apparaissent . Les AFCAD de ces aéroports eux sont bien présents.

Est ce qu'une mise à jour de Win 7 a pu provoquer cette anomalie? Ne me manque t-il pas un module (SDK ou autre) ou une bibliothèque?

j'attends vos avis ou solutions si vous en avez. merci d'avance.

Jacques


Lfkb - Lfdh

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  12-03-2017 20:47:59

platoplotinus
Commandant de bord
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   12 

Re: [FSX] Mes installations aéroportuaires "envollées"

Bonsoir à toi Azinza wink

Une suggestion... ou une piste...

Je suppose que tu sais que beaucoup d'addons - notamment les paywares, mais aussi certains Freewares - dotés d'un installateur automatique, placent/remplacent des fichiers - et parfois sans le signaler dans les readme.txt - dans un ou plusieurs répertoires natifs de FSX. Dès lors si tu te contentes d'un copier-coller du répertoire "officiel" de la scène, celui contenant le répertoire "scenery" de la scène, et, éventuellement le répertoire "texture", tu as de grandes (mal)chances d'avoir de mauvaises surprises à l'arrivée. C'est la raison pour laquelle je préfère, toutes les fois où c'est possible - mais il y a des addons paywares récalcitrants et quelques freewares, mais rares - passer d'abord par un FSX leurre, et faire ensuite le transfert ainsi que la déclaration de la scène manuellement. Comme cela, je sais très exactement ce qui est injecté - et bricolé - dans mon PC !

Un petit truc que je t'indique : l'insistance mise dans le readme.txt à désisnstaller la scène 'proprement' (=en utilisant le désinstallateur intégré) avant de la réinstaller ailleurs constitue un indice (pas universel, mais fréquent) de la chose. Sans parler de la névrose antipiratage, quand on a droit à un nombre (très) limité d'installations-réinstallations e_Clown . Alors à toi de revoir ce que tu avais installé....

Voilà... tiens-nous au courant des résultats de tes recherches !

Cordialement à toi comme à tous

Platoplotinus

Jean-Yves

Dernière modification par platoplotinus (12-03-2017 20:51:46)

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  13-03-2017 07:13:27

azinza
Elève Pilote
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: [FSX] Mes installations aéroportuaires "envollées"

bonjour Platoplatinus wink

Merci beaucoup pour ta réponse.

Tu as raison de me recommander ces mesures de bon sens.  Comme , on dit vite et bien ne vont pas toujours bien ensemble.
Je vais désinstaller proprement et réinstaller FSX et ses addons comme si c'était  une première installation.
Je vous tiendrai au courant du résultat.

Bonne journée

Très cordialement

Jacques


Lfkb - Lfdh

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  13-03-2017 10:45:26

Flying V
Copilote
Membre donateur
Lieu: LFRG
Date d'inscription: 03-05-2010
Site web

Re: [FSX] Mes installations aéroportuaires "envollées"

N'aurais-tu pas simplement oublié de déclarer tes scènes dans la bibliothèque de décor ?
Dans ton cas, il faut le faire manuellement sinon les décors seront invisibles...
Marc


http://starmex-cargo.mx/Restauravia_PV_1.jpg

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  13-03-2017 14:53:02

azinza
Elève Pilote
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: [FSX] Mes installations aéroportuaires "envollées"

Bonjour Flying V

merci pour ta réponse.
Non justement, j'ai déclaré mes scènes normalement dans la bibliothèques des décors.
Je vais tout recommencé de A à Z, désinstallation et réinstallation comme le suggère Platoplatinus.
je vous tiendrai au courant.
A +

Très cordialement
jacques


Lfkb - Lfdh

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  13-03-2017 19:56:23

platoplotinus
Commandant de bord
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   12 

Re: [FSX] Mes installations aéroportuaires "envollées"

Bonsoir Jacques wink

Décision très sage, je pense, en effet !

Au passage si je peux me permettre d'insister : même si c'est un peu long - et fastidieux - passe par la technique du Leurre. Pour le constituer simplement (il y a d'autres techniques mais elles sont plus complexes), tu te crées un répertoire racine de FSX en y plaçant seulement le FSX.exe, et, au lancement de l'addon, tu pointes l'installateur sur ton FSX-Leurre. 9 fois sur 10 ça marche (pour les scènes, pour les avions, surtout paywares, c'est moins évident). De cette manière, tu vas voir créés tous les répertoires et sous-répertoires, y compris (et c'est cela qui est essentiel), ceux par défaut de FSX, avec le contenu que la scène y injecte, ou y transforme. Ensuite tu fais le transfert manuellement vers ton vrai FSX (ou tu réinstalles avec l'installateur, mais, dans ce cas, attention aux addons qui n'autorisent qu'un nombre limité d'installations, car, en procédant ainsi, tu vas "gaspiller" une possibilité).

Evidemment, avant de faire le transfert, tu notes exactement dans un carnet - ou un notebook - ce que la scène a ajouté (ou transformé) dans les répertoires natifs de FSX, au moment de son installation.

Tu ne peux pas savoir le nombre de fois où cela m'a servi entre FS9 et FSX !!!!

Voilà. C'était juste pour t'aider un peu plus précisément wink

Bien cordialement à toi comme à tous

Jean-Yves (plus facile à écrire que platoplotinus !!! e_Clown )

Dernière modification par platoplotinus (13-03-2017 19:57:55)

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  14-03-2017 19:28:13

azinza
Elève Pilote
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: [FSX] Mes installations aéroportuaires "envollées"

Bonsoir Jean-Yves

Encore merci pour ces précisions.
Je vais en effet appliquer ta technique du leurre.
Avec de la patience et le temps (j'en ai car je suis à la retraite), j'y arriverai.
Je te tiens au courant dès que possible.
Bonne soirée
Très cordialement et à +
jacques


Lfkb - Lfdh

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  14-03-2017 21:58:52

Speed Dizzy
Commandant de bord
Lieu: Fouras
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   21 

Re: [FSX] Mes installations aéroportuaires "envollées"

Bonsoir,

Technique approuvée depuis des années comme le suggère l'ami platoplotinus, perso j'appelle cela un FS dit "fantôme", mais peu importe le nom qu'on lui donne.

En cherchant bien sur le forum, j'en avais expliqué la méthode et avantages... il y a bien longtemps de cela.

Gérard

Dernière modification par Speed Dizzy (16-03-2017 21:39:22)


http://www.easy-upload.net/fichiers/cancerHD.2018923164131.jpg

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  16-03-2017 15:55:09

azinza
Elève Pilote
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: [FSX] Mes installations aéroportuaires "envollées"

Bonjour Gérard!
Merci pour ton intervention.
En effet, comme Jean Yves, c'est la voix de la sagesse dans ce domaine.
Pour mieux assurer, j'ai repris tout de A à Z. C'est à dire que je réinstalle tout sur mon PC portable Toshiba (Windows 7, et tous les composants sûrs) . Je vais faire une bonne image disque quand tout sera OK coté système.
Je soupçonne une Maj de Windows 7 ou d'un programme tiers d'avoir altéré des modules systèmes nécessaires à FSX. Peut-être?
Demain ou après demain, je m'attaque à l'installation de FSX et des addons, comme vous le préconisé.
Très cordialement

Jacques


Lfkb - Lfdh

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  16-03-2017 19:31:19

PAPY DANIEL
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 22-03-2011

Re: [FSX] Mes installations aéroportuaires "envollées"

Sakut
Jean Yves j'applique ta méthode depuis toujours sauf les Orbx et autres spécifiques
salut


cordialement
"Si l'homme des cavernes avait su rire, le cours de l'histoire eut été changé" Oscar Wilde

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  16-03-2017 22:11:35

Speed Dizzy
Commandant de bord
Lieu: Fouras
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   21 

Re: [FSX] Mes installations aéroportuaires "envollées"

Bonsoir,

Si ORBX se comporte comme Tongass Fjords, alors il faut effectivement installer ce type de scène directement dans FS sous peine d'un disfonctionnement de celle-ci (bugs).

Du coup, il faut sauvegarder tous les dossiers sensibles d'FS avant installation de l'addon, Textures, Scenery, Effects voir Modules, ca peut éviter des nuits blanches...

Il est aussi conseillé de faire une sauvegarde système de Windows, mais attention, un retour en arrière ne garantis rien...

Bref, FS ce n'est pas le Titanic, mais sauver femmes et enfants peut être utile laugh

Gérard

Dernière modification par Speed Dizzy (16-03-2017 22:13:01)


http://www.easy-upload.net/fichiers/cancerHD.2018923164131.jpg

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  17-03-2017 22:48:05

PAPY DANIEL
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 22-03-2011

Re: [FSX] Mes installations aéroportuaires "envollées"

Gérard tu es un sage !


cordialement
"Si l'homme des cavernes avait su rire, le cours de l'histoire eut été changé" Oscar Wilde

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  17-03-2017 23:21:25

Speed Dizzy
Commandant de bord
Lieu: Fouras
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   21 

Re: [FSX] Mes installations aéroportuaires "envollées"

Bonsoir,

Nous sommes au moins deux par ici mon cher Daniel wink

Gérard


http://www.easy-upload.net/fichiers/cancerHD.2018923164131.jpg

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  18-03-2017 19:22:06

PAPY DANIEL
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 22-03-2011

Re: [FSX] Mes installations aéroportuaires "envollées"

wouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii


cordialement
"Si l'homme des cavernes avait su rire, le cours de l'histoire eut été changé" Oscar Wilde

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  18-03-2017 20:58:48

azinza
Elève Pilote
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: [FSX] Mes installations aéroportuaires "envollées"

Bonsoir à tous!

Voilà tout a été réinstallé en suivant vos bons conseils. Après avoir réinstallé totalement Win7, FSX et une partie des addons, mes installations aéroportuaires ont "atterri" et se sont placées où il faut.
Merci tout particulier à Jean-Yves et à Gérard pour les conseils judicieux.eusa_clap

Très cordialement
Jacques
pour ma part le problème est donc résolu.


Lfkb - Lfdh

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  18-03-2017 21:20:47

Speed Dizzy
Commandant de bord
Lieu: Fouras
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   21 

Re: [FSX] Mes installations aéroportuaires "envollées"

Bonsoir,

Tout réinstaller est une solution, mais quel boulot...

Bref, ca fonctionne et c'est l'essentiel.

Gérard


http://www.easy-upload.net/fichiers/cancerHD.2018923164131.jpg

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  18-03-2017 22:08:16

platoplotinus
Commandant de bord
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   12 

Re: [FSX] Mes installations aéroportuaires "envollées"

Bonsoir à tous les amis wink

Désolé d'être un peu (litote) silencieux actuellement.... Le contraintes, les aléas, les imprévus de la vie et de l'âge...

Je suis heureux que tout se soit bien terminé pour toi , ami Jacques wink C'est vrai que cette méthode, certes un peu lourde, m'a été bien utile rétrospectivement... Même si certaines scènes (généralement payantes) sont récalcitrantes au leurre. Mais elles sont rares. En revanche, pour les avions, ça ne marche pas, ou très rarement. J'ai de très mauvais souvenirs (anciens) de l'ATR de Flight1 sous FS2004. Régulièrement acheté, mais j'ai voulu appliquer le leurre. Ce n'est pas passé. Mais ensuite, ça ne passait plus non plus en installation directe et 'normale', et il m'a fallu dialoguer (façon de parler) avec le service adéquat... Là, la méfiance régnait en maîtresse. Même situation exaspérante avec le Boeing 747 de PMDG... Je ne sais pas ce que ça donnerait sous FSX. J'ai renoncé à ces addons où l'on pourrait coller l'étiquette " attention !!! névrose antipiratage" sur la carlingue ! e_coleree_Clown. Mais pour les scènes, ça se passe généralement très bien. Attention toutefois, comme je le l'ai dit au nombre de réinstallations limitées... Plutôt tout déplacer posément et manuellement, toutes les fois où c'est possible, en prenant soin de faire un backup des fichiers d'orighine de FSX, s'ils sont neutralisés et remplacés. On n'est jamais trop prudent avec ce type de bricolage...

Pour ORBX dont j'ai aussi beaucoup de scènes et que j'apprécie pour les aéroports (je reste très réservé et parfois franchement réfractaire à leurs landclass - Germany North en particulier-, même si c'est évidemment mieux que du FSX basique !), la situation est en effet différente. Sauf à savoir créer un lien symbolique, ce qui n'est pas mon cas (mais marche-t-il effectivement sans problèmes), la contrainte de la place du répertoire me déplait, car, sur un disque dur de taille limitée (portable), on arrive à faire le plein sans pouvoir installer tout ce qu'on veut, surtout si l'on a été un bon client... Un comble. J'ai dû renoncer pour mon portable aux scènes et aux landclass d'ORBX, pour en avoir trop disponibles...

J'évoque un dernier point, tant que j'y suis wink Si tu projettes d'installer beaucoup de scènes, et portant sur le monde entier, et encore plus si tu es un fan des décors photoréalistes en haute très haute définition (ce que je suis), je t'invite vivement à utiliser la technique des scenery.cfg sectorisés. On constitue une base commune (meshs répartis en répertoires distincts en fonction de leurs LODS, librairies diverses, répertoire AFCADS) et l'on greffe sur chacun d'entre eux les scènes relatives au secteur où l'on vole. Sauf à vivre devant le PC, pas besoin, surtout en ULM ou en Cessna, d'avoir l'Autriche active jusqu'à Vienne, si l'on vole sur l'Ecosse (ce n'est qu'un exemple). L'expérience m'a prouvé qu'on gagne sensiblement non seulement au lancement du soft (cela, tout le monde l'admet), mais aussi au niveau du floutage des textures, sauf à avoir une bête de course, ce qui n'est pas mon cas, pour aucun de mes 3 PC. Evidemment la méthode suppose des backups très soignés, de la rigueur et de l'attention, pour ne pas mélanger des scenery.cfg très différents, ce qui est le risque majeur... Personnellement, mes scenery.cfg ont chacun un répertoire dédié portant le même nom inscrit en haut du scenery.cfg correspondant. Et ces répertoires servent de 'conteneurs' dont je vide ou remplace les contenus, au début de chaque session, en prenant tout mon temps et en contrôlant bien ce que je fais (c'est essentiel !!!), si je change de zone ou/et j'ajoute une scène (mais à éviter pour le scenery.cfg d'ORBX, car l'installateur d'ORBX, qui veut tout gérer, refuse ce procédé, et met la zone dans le début du fichier qui ne fonctionne pas correctement ensuite). Technique là aussi assez lourde (l'idéal serait un double backup, bien tenu à jour, pour parer à une erreur éventuelle), mais où l'on gagne beaucoup ensuite en vol, à condition qu'il reste un peu de temps pour voler laugh

Voilà... Quelques considérations à chaud... Juste pour le plaisir du partage. Et c'est évidemment ouvert à précisions et à discussions éventuelles.

En toute cordialité à tous.

Et à bientôt

Platoplotinus

Jean-Yves

p.s. (1) pas Agecanonix... bien que !!!!! e_colere3 e_colere3 e_colere3 w00t w00t w00t

p.s. (2) A chaque fois que j'ai installé/réinstallé FSX (j'en ai presqu'une dizaine répartis sur divers PC), j'ai toujours fait un copier-coller de l'ensemble, et mis en backup, avant toute manipulation, toute modification, ou tout ajout. Pour le cas où.... On n'est jamais trop prudent !

Dernière modification par platoplotinus (20-03-2017 18:39:28)

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  19-03-2017 00:49:12

PAPY DANIEL
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 22-03-2011

Re: [FSX] Mes installations aéroportuaires "envollées"

salut Jean Yves
même approche que toi mais j'utilise FSLaunchPad qui permet de construire autant de scenery que tu veux.
La contrainte : une install des scènes par pays et ou pas région.
c'est ici http://www.fslauncher.com/


cordialement
"Si l'homme des cavernes avait su rire, le cours de l'histoire eut été changé" Oscar Wilde

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  19-03-2017 21:35:17

platoplotinus
Commandant de bord
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   12 

Re: [FSX] Mes installations aéroportuaires "envollées"

Bonsoir PAPY DANIEL et merci pour la précision que tu me donnes,

Je ne connaissais pas cet outil et j'ai regardé. Mais je doute que je puisse l'utiliser, au vu de la précision que tu me donnes. Car d'une part, mes scenery.cfg son très nombreux (plusieurs dizaines) et ,d'autre part, mon organisation ne pourra pas s'accommoder des contraintes que tu m'indiques. Car je ne fonctionne pas par pays entiers (ou du moins rarement), ni par régions ; j'associe, en particulier pour mes "créations" photoréalistes  des zones qui peuvent appartenir à deux pays, ou à deux/trois régions, mais qui parfois ne le sont pas. Par exemple, je vais dédier un scenery.cfg au sud de l'Allemagne, avec un petit bout d'Autriche, associé à l'est de la France, tandis que le Nord de l'Allemagne sera lié à ce que j'ai réalisé sur le sud du Danemark. Dans un autre cas, ce seront quelques départements français du nord, mais pas tout le nord, associé à la Belgique et aux Pays-Bas, etc, etc. Je pense que la méthode manuelle s'impose dans ce cas, malgré les contraintes qu'elle implique.

A ce propos, je vous fais part d'une découverte très désagréable pour moi. Je viens tout juste d'installer Prepar3D en parallèle (surtout pas en substitution !!!) avec FSX. Trop tôt pour porter un jugement... Mais déjà un premier point m'agace fortement (litote).... Je vous ai expliqué que, pour limiter au maximum, les risques d'erreur par écrasement de fichiers lors des alternances entre sessions, j'ai pour règle de placer chacun d'entre eux dans un répertoire au titre précis et explicite, et d'écrire, en haut du Scenery.cfg sectorisé correspondant, exactement la même dénomination... Le procédé fonctionne nickel sur FSX qui me laisse intacts ces titres, lorsque j'ajoute ou retranche des scènes, au scenery.cfg en question. Mais Prepar3D n'a pas du tout le même comportement. A chaque intervention (ajout ou suppression de scène), il efface le titre indiqué e_colere3 e_colere3 e_colere3 e_colere3 Autant vous dire que cela me déplait au plus haut point, car je vois venir des erreurs dans le futur, lors du classement de mes sceney.cfg sectorisés. Le comble étant que sur le fichier Prepar3D.cfg, l'intervention (automatique ou manuelle, par exemple sur le LOD RADIUS monté à 6 500 000) ne gomme pas le titrage, lorsque l'on en a mis un comme aide mémoire des modifications apportées !!!

Bref, un mauvais début et une très mauvaise impression au départ, au moins sur un point. Reste la qualité des scènes, la fluidité, les couleurs... Je sais que beaucoup d'entre vous, vous aimez et préférez à FSX... J'attends de voir pour en dire plus. Mais ce soir, je ne saute pas de joie dans mon fauteuil en découvrant ce soft !

J'ai surtout tenu à prévenir ceux qui n'utiliseraient que Prepar3D et qui voudraient s'inspirer de ma méthode... A très haut risque, sauf à trouver un moyen de paralyser l'installateur et qu'il nous f....e la paix avec les titres que nous mettons comme aides-mémoire   e_colere Car ça ne change strictement rien à la logique des entrées. Et, depuis des années que je pratique cela sous FSX, je n'ai jamais eu le moindre souci...

Voilà, merci encore pour la piste que tu m'indiques, ami Papy Daniel, même si je ne pense pas pouvoir l'utiliser wink

En toute cordialité à toi comme à tous.

A très bientôt.

Platoplotinus

Jean-Yves

Dernière modification par platoplotinus (19-03-2017 21:40:03)

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  19-03-2017 22:20:17

Armand42
Pilote Virtuel
Lieu: Saint Etienne (42)
Date d'inscription: 16-09-2014
Renommée :   20 

Re: [FSX] Mes installations aéroportuaires "envollées"

C'est vrai qu'on s'envole mieux avec deux ailes ......wink

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  20-03-2017 00:06:34

PAPY DANIEL
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 22-03-2011

Re: [FSX] Mes installations aéroportuaires "envollées"

Merci Jean Yves
Armand salut my friend.
Ton humour reste intact; le bonheur !!


cordialement
"Si l'homme des cavernes avait su rire, le cours de l'histoire eut été changé" Oscar Wilde

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne