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Bonjour,
Comme je l'écrivais dans ma présentation http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=82000, je me suis mis, il y a environ un an, à la modélisation pour améliorer les aérodromes et le seul aéroport (LFGJ) de Franche Comté.
Désolé pour la longueur de ce post mais j'ai à cœur d'être didactique et de partager l'expérience que j'ai pu accumuler grâce à mes recherches sur internet et surtout ici sur PV (merci à vous) pour inciter les nombreuses personnes qui consultent PV tous les jours (en moyenne, environ 8 fois plus d'invités que d'inscrits, un grand potentiel …), de passer à la modélisation et l'idéal étant de partager tout ça ici sur PV. L'espoir fait vivre … .
J'ai commencé par LFGJ dont je voulais en faire mon 1er hub pour mes carrières avec AirHauler.
1. Recherche sur le net s'il existait une scène de LFGJ : la seule scène satisfaisante que j'ai pu trouver n'est adaptée que pour FS2004 : https://library.avsim.net/esearch.php?DLID=44629 (merci à Bruno Zurmuehle) et donc non utilisable pour FSX ou P3D.
2. Grace à MCX (http://www.scenerydesign.org/modelconverterx/), transformation assez facile des textures .bmp en .dds, puis exportation d'un nouveau fichier .bgl, permettant d'utiliser la scène sur FSX et P3D.
3. Actualiser les couleurs de l'aérogare qui étaient, dans les années 90 jaunes et bleu (en rapport avec les couleurs de Franche-Comté, maillot du FC Sochaux?):
Naturellement, la scène de Bruno Zurmuehle a ces couleurs :
Alors qu'aujourd'hui, c'est plutôt Fuchsia et gris :
Grace au meilleur logiciel de retouche d'image gratuit = Gimp, c'est assez facile de modifier la couleur de l'aérogare. Ça donne ça dans P3D :
4. Avec ADE (http://www.scruffyduck.org/downloads/4584110854), je n'ai ajouté dans ma scène que l'aérogare de Bruno Zurmuehle recolorisée (avec le fichier .bgl issu de MCX). J'ai ensuite ajouté des hangars, bâtiments et parkings génériques de FSX/P3D sur l'aéroport mais aussi sur la zone industrielle juste derrière. J'ai aussi incéré les lampadaires de PatDeBarr (https://sites.google.com/site/patdebarr … librairies). Merci à lui, qui grâce à ses interventions sur Pilote-Virtuel et son site internet, m'a beaucoup appris sur les bases de la modélisation.
5. Et encore avec ADE, j'ai redessiné/placé, les taxiways et places de parkings de l'aéroport (oui, je sais, il y a encore beaucoup du boulot mais ce n'est qu'un début … ) pour que cela ressemble plus à ça :
Puis j'ai voulu passer à la création de bâtiments 3D pour P3D. Pour un début, le plus simple était de m'attaquer avec Sketchup (le plus simple pour commencer la modélisation 3D) à l'aérodrome où j'habite actuellement : Pontarlier (LFSP) :
dans P3D (un peu sombre):
Ensuite je me suis attaqué à l'aérodrome de ma jeunesse : Courcelles-les-Montbéliard (LFSM) (1er vol d'hélicoptère par Etienne OEHMICHEN dans les années 1920 (http://www.dailymotion.com/video/xbqxpn … tes-d_tech) et construction d'une piste en dur dans les années 60/70 pour accueillir l'avion d'affaire, un Mytére 20, qu'on appelait l'avion "Peugeot"), un peu plus complexe surtout l'aérogare :
Vue de la webcam sur la tour de controle:
1. Placement des hangars issus des librairies trouvées sur le net et principalement CC-V3-FSX que l'on peut télécharger ici http://calclassic.proboards.com/thread/ … mpiled-fsx . Sauf le hangar du fond que j'ai pu récupérer sur 3D Warehouse (site de Sketchup où l'on peut mettre à disposition du grand public ses modélisations) https://3dwarehouse.sketchup.com/search … lass=both, le travail de Seawind25 qui l'avait présenté ici : http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=46751 . Merci à lui.
2. modélisation de l'école de parachutisme :
à partir de la base réalisée par Seawind25 que j'ai essayé de finaliser à ma sauce avec Sketchup (un peu trop "flashi" les textures … il faudra que j'améliore ça) :
3. et puis, je me suis attaqué à l'aérogare (gloups …). Ils sont bien gentils ces architectes, mais est ce qu'ils pensent à nous, pauvres modélisateurs ??? .
Après avoir pas mal bataillé avec Sketchup, j'ai quand même réussi à obtenir ça dans P3D (pas gégé : manque de contraste, de volume. Bref, peut beaucoup mieux faire … On est très loin de ce que font les pros) :
Les difficultés avec Sketchup pour modéliser cette aérogare, m'a conduit à faire des recherches sur d'autres outils informatiques. Je suis alors tombé sur les interventions de Lagaffe sur PV qui m'ont orienté vers Blender (https://www.blender.org/) (un de ces derniers posts sur le sujet http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=78042) et sur son site internet : http://frenchvfr.free.fr/. Un grand merci à lui.
Après lecture/visualisation de tuto sur le net, je me lance à la modélisation avec Blender. J'ai alors choisi de m'attaquer à un bâtiment pas trop compliqué : la petite aérogare de Besançon-la Vèze (LFQM) :
Pour l'instant, j'ai réussi à faire ça avec Blender. Ce n'ai que le début du début, encore beaucoup de travail :
Et voilà où j'en suis actuellement. Je n'ai pas encore essayé d'exporter ce bâtiment vers P3D (Grace à l'équipe de fsdeveloper.com, il existe un plugin pour exporter, depuis Blender, un fichier .blend en .mdl pour P3D : http://www.fsdeveloper.com/forum/thread … et.437484/ ) car il y a encore beaucoup de choses à améliorer surtout au niveau texture. Pas simple mais je reste convaincu que Blender est LE logiciel 3D OpenSource (gratuit) permettant d'améliorer nos simulateurs. Comme l'évoquait Lagaffe, il y a même des pros qui modélisent avec ce logiciel.
et surtout quand on lit le post de khamsin sur x-plane.fr : http://www.x-plane.fr/showthread.php?t= … ht=blender et son blog : http://blog.khamsin.org/ . Il arrive quasiment à tout faire sous Blender.
Merci d'avoir pris le temps de me lire.
Ben
Dernière modification par Ben1234 (27-03-2017 18:34:41)
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Bonjour Ben
Je crois que je vais m'abonner à ton post ! Tu as une maitrise que je t'envie et dont je te félicite ! Tu fais un super boulot !
Cordialement,
Marc
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Bonjour,
Bravo pour vos très belles réalisations et votre maîtrise de l'outil !
Cordialement, GreenHopper.
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Salut à tous et à toutes
Magnifique,Ben,et pour moi,inculte, les différentes étapes de tes réalisations que j'ai lues avec plaisir.Pleins d'encouragements.Bonne semaine.Gérard
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Alors là je vais pouvoir t'aider dans tes réalisations ..
car je suis fane du clef en main
bon courage, je vois que tu es très perspicace et tu écris avec bcp perspicuité ton poste
Merci
Patou
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Chapeau l'artiste...
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Bonjour, félicitations pour ton magnifique projet et la fidélité avec laquelle tu as reproduis LFGJ, LFSP et LFSM ! J'aimerais apporter ma contribution pour LFQM ^^ Voici l'avancement du projet :
La sécurité civile est a 95% terminée
Le Hangar du CCI est terminé
La pompe avec la zone de paiement est terminée
La modélisation de la tour est terminée il reste plus que le texturing qui est en cours avec quelques tests :
La modélisation de l'algéco Domergue est terminée ainsi que celle du nouveau hangar qui est en cours de construction avec les dimensions exactes provenant du permis de construire
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Merci beaucoup pour vos retours positifs et vos encouragements. Ca fait chaud au cœur et motive à la poursuite du travail.
Pas de problème pour partager mes fichiers, c'est pour moi l'un des intérêts d'un site comme PV. Mais pour l'instant uniquement en MP surtout que je ne sais pas si j'ai le droit de diffuser sur le net des fichiers modifiés issus d'autres auteurs même gratuits comme ceux de Bruno Zurmuehle (LFQM). Ce serait uniquement mes fichiers bruts de bruts qui ne fonctionneront que si vous avez les librairies externes que j'ai récupéré sur le net (pour LFSM). Et SURTOUT, je n'assure PAS le SAV. Je fait tout ça qu'en pur amateur durant mes périodes de loisirs
@andrea6329 :
Gloups, désolé j'avais bien l’intention de te citer car en cherchant sur PV, j'étais tombé sur ton post (petite astuce pour ceux qui cherchent des infos sur PV uniquement à partir d'un code OACI qui ne comporte que 4 lettres alors qu'il faut au moins 8 caractères pour obtenir un résultat sur PV : saisir les 4 lettres du code OACI suivi d'un nombre suffisant "d'espace" fini par a. Exemple : "LFQM a". C'est comme ça que j'ai pu facilement tomber sur le post d'andrea6329) mais j'avoue que, pris par mon élan de rédaction de ce post, je t'ai totalement zappé.
J'imagines que tu habites la région de Besançon? aux vues des détails que tu as pu intégrer à tes objets et avec l'obtention des plans du nouveau hangar.
Tu es bien plus avancé que moi dans la modélisation de LFQM. A mon tour de te féliciter sur ton important travail. As tu fais des tests d'exportation de tes fichier .blend dans FSX/P3D? J'avais, justement l'intention de modéliser le hangar du CCi pour avoir enfin un 1er objet .blend bien intégré dans P3D.
Je vois que comme moi, tu as quelques difficultés sur les textures des vitres du bâtiment. Je suis actuellement en pleine recherche comment assez facilement exporter des map UV de Blender intégrant les transparences et réflexions sans avoir à les retoucher avec Gimp ou autre logiciel d'image. C'est possible avec les verrières des cockpit d'avions. Mais comment font ils??
Il y a plein de tutos sur le net concernant la modélisation avec Blender, même en français. Mais dés que l'on en recherche sur les matériaux/textures, il y en a beaucoup moins. Et je n'en parle pas de ceux qui expliquent l'exportation des map UV pour des jeux vidéos ... .Ils sont quasiment inexistants. Pour l'instant je n'ai pas de solution à part appliquer comme tu l'as fait des images sur ces vitres.
Aucun problème pour moi pour qu'on s'échange nos fichiers et qu'on essaye de travailler ensemble. Ce sera avec grand plaisir sans contrainte de temps bien sur. Chacun son rythme et ses disponibilités pour ce travail si passionnant.
Amicalement
Bend
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Enfin Dole Tavaux! Vais pouvoir enfin voir mon 737 de Ryanair dans le Jura! MERCI!
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