#1 [↑][↓]  13-11-2016 18:53:15

gege2
Nouveau pilote
Date d'inscription: 17-03-2008
Renommée :   

[P3D][FSX]:logiciel FSAerodata

Bonjour je viens de télécharger FSAerodata logiciel de mise a jour des pistes des aeroport ,Nav,ILS,airac je voudrais avoir votre point de vue des pilotes qui l'utilisent

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  13-11-2016 20:19:59

Rémy
Commandant de bord
Lieu: 7 Nm QDR270 LFRC
Date d'inscription: 08-12-2008
Renommée :   22 

Re: [P3D][FSX]:logiciel FSAerodata

Bonsoir,

Avais tu connaissance de l'excellent site d'Hervé Sors ?

Les mises à jour sont gratuites.


"V1, Rotate, V dormir..."
Ryzen 5 5600X / Gigabyte B550 AORUS ELITE V2 / Be Quiet! Pure Rock 2 black / G.Skill Ripjaws V 4x8 Go F4-3600C18D / WD Blue SN570 - 1To (OS) / Samsung 980 - 1 To (Jeux) / Gigabyte Radeon RX 6700 XT Eagle - 12 Go / Be Quiet Pure Base 500DX / Seasonic Prime GX-650 – Gold / Win 11 Pro

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  14-11-2016 09:26:18

gege2
Nouveau pilote
Date d'inscription: 17-03-2008
Renommée :   

Re: [P3D][FSX]:logiciel FSAerodata

Bonjour Rémy, oui je connais l'excellent site d'Hervé Sors je télécharger tous les mois les révisions. Mais FSAerodata est un nouveau programme avec d'autres possibilités exemple les sids et les stars dans FSX ou P3D, la rectification des numeros de piste, etc. Donc je demandais a d'autres pilotes du site s' il avait plus de connaissance que moi ( je le découvre)sur le produit.

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  14-11-2016 09:28:11

gege2
Nouveau pilote
Date d'inscription: 17-03-2008
Renommée :   

Re: [P3D][FSX]:logiciel FSAerodata

Bonjour Rémy, oui je connais l'excellent site d'Hervé Sors je télécharger tous les mois les révisions. Mais FSAerodata est un nouveau programme avec d'autres possibilités exemple les sids et les stars dans FSX ou P3D, la rectification des numeros de piste, etc. Donc je demandais a d'autres pilotes du site s' il avait plus de connaissance que moi ( je le découvre)sur le produit.

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  15-11-2016 01:13:56

hervesors
Elève Pilote
Lieu: Paris
Date d'inscription: 15-03-2009
Renommée :   
Site web

Re: [P3D][FSX]:logiciel FSAerodata

J'ai regardé en détail (normal..)
Alors il est vrai que ce service propose une mise à jour des SIDs et STARs ainsi que des airways (chose que je n'inclus pas dans mes mises à jour) que je n'ai pas testé; en ce qui concerne les SIDs et STARS, si j'ai bien compris, c'est pour P3D seulement (que je ne possède pas) à condition d'installer une gauge GPS spécifique.
Pour le reste, c'est un peu plus problématique (même si la source Jeppesen est fiable):
- pas mal de VORs sont déclarés en VORDME
- les "ranges opérationnels" ne sont pas conformes aux AIPs et basés seulement sur le type de navaid (en gros 130 ou 40 NM)
- les déclinaisons magnétiques des VORs sont fausses (ça c'est un problème de la base de données Jeppesen fournie à Navigraph, discuté sur leur forum)
- Les ILSs ne sont que très partiellement corrigés (seules les fréquences des ILS existants le sont) et les DME des ILS sont inclus dans la base "VOR" (au lieu d'être inclus dans les sections aéroport et avec des portées de 130 NM!); le positionnement des différentes antennes par rapport aux pistes n'est pas non plus adapté aux données géographiques du simulateur
- Les objets de scène associés aux moyens de radionavigation ne sont pas modélisés, pas plus que les balisages d'approche et les PAPIs ne sont mis à jour

Je n'ai pas regardé pour les renumérotations de piste mais là je pense que c'est correct (au passage, c'est également inclus dans mes mises à jour). A voir cependant si tout ce qui va avec (signes de pistes, position start etc) a été corrigé parallèlement. Comme je ne l'ai pas installé mais seulement partiellement décortiqué, je ne peux pas répondre

C'est, à ce stade, ce que j'ai pu constater..sans avoir encore tout checké

Il est probable que ce nouveau service évoluera dans le bon sens à l'avenir et que l'auteur affinera (car pour le moment il a, il me semble, effectué une simple conversion "brute" des data Jeppesen ce qui est insuffisant pour s'adapter correctement aux données du simulateur et n'a pas encore géré la modélisation des ILSs comme il faut.

Notez enfin qu'il vous faudra payer une petite redevance 3-mois ou 1 an (pas très cher il est vrai) et avoir en plus une souscription active à Navigraph (on paye donc 2 fois mais c'est compréhensible)

Dernière modification par hervesors (15-11-2016 01:26:17)


Err is human, but for a real disaster you'll need a computer (Bill Gates, adapted)

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  15-11-2016 01:31:10

Gilles.DR315
Modérateur
Lieu: LFTH
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   24 
Site web

Re: [P3D][FSX]:logiciel FSAerodata

Pour les pistes il ne faut pas lancer un coup de MakeRwys.exe présent dans le dossier source de FSX ?


http://status.ivao.aero/R/195149.png

Boitier : NZXTH1 - Asus Rog Strix X570-i - CPU : Ryzen 5 3600XT - Ram : 32 Gb Gskill DDR4 à 3600 - SSD Crucial P5 M.2 de 2 TO - GPU : Asus TUF RTX3080 - Windows 10 64 bits - boitier NZXT C650W

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  15-11-2016 08:41:19

gege2
Nouveau pilote
Date d'inscription: 17-03-2008
Renommée :   

Re: [P3D][FSX]:logiciel FSAerodata

Un grand merci à Hervé Sors pour une première analyse du logiciel, je pense que le produit a comme beaucoup d'autres produit des erreurs de jeunesse; le développeur me semble très actif aux remarques des clients;

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  15-11-2016 10:18:21

hervesors
Elève Pilote
Lieu: Paris
Date d'inscription: 15-03-2009
Renommée :   
Site web

Re: [P3D][FSX]:logiciel FSAerodata

J'ai donc été un peu plus loin dans l'analyse des modifications apportées à la partie airport concernant les renumérotations de piste et les changements des ILS..Voici l'état des lieux
- Renumération des pistes dont le QFU a changé : OUI
- Modification des "taxiway signs" en cas de renumérotation de piste:  NON
- Modification des noms d'ILS en cas de renumérotation de piste :  NON
- Modification des positions "Start" en cas de renumérotation de piste :  OUI
- Mise à jour des ILS supprimés: NON
- Addition des ILS nouvellement crées: NON
- Mise à jour des fréquences d'ILS et/ou identifiants ayant changé: NON
- Mise à jour des NDBs "terminaux" inclus dans la partie airport:  NON

Pour la partie NAV, rien à rajouter par rapport à mon post précédant

Au total assez peu de choses et pas mal de problèmes dans la partie NAV, mais à la décharge de l'auteur (et contrairement à ce qu'il indique sur sa page de présentation..) c'est globalement dit dans la documentation fournie avec le logiciel d'installation (mais non installé!!)

fsAerodata do not modify ILS data linked to runway characteristics (e.g. glideslope coordinates, angle, ILS coordinates). Only its frequency is updated.
Markers are not updated at present.
Navaids objects that removed not in use anymore, are not removed at present.
Airport data are not updated or modified (runways info, communication frequencies).

Il aurait du ajouter "ILS labels and frequencies" are not updated car ils ne le sont pas..

Dernière modification par hervesors (15-11-2016 11:37:56)


Err is human, but for a real disaster you'll need a computer (Bill Gates, adapted)

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  21-04-2017 19:10:09

alex20
En vacances
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [P3D][FSX]:logiciel FSAerodata

April 3, 2017 (UPDATE Prepar3D)

http://www.prepar3d.com/news/2017/04/113989/

Showcasing fsAerodata

fsAerodata is the first product for flight simulation that enables a global update of the built-in default aeronautical database in Prepar3D to current real world conditions. Updates follow regular 28-day AIRAC cycles. The fsAerodata service includes an update of every documented navigational aid, airways, airspace and airport approaches, including SIDs and STARs.

fsAerodata features a worldwide update of Prepar3D aeronautical database including the following elements:
•Instrument Approaches, including SIDs and STARs procedures.
•Airways Routes, including High and Low altitude airways.
•Airspace (for current coverage see fsAerodata website)
•Access to SIDs & STARs procedures on default GPS navigation unit.
•Navaids: VORs, DME, NDB, TACAN, ILS, Enroute and Terminal Waypoints, (update identification IDs, frequency, coordinates, magnetic variation, deactivation of obsolete navaids).
•Update of Runway designators.
•Update of Airport Names and ICAO identifiers.
•Simulation of TACAN facilities.
•Update of Airport Comm Frequencies.

http://www.fsaerodata.com

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  23-04-2017 01:02:53

alex20
En vacances
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [P3D][FSX]:logiciel FSAerodata

Et une version free donnée par @vbazillio que je remercie à l'occasion:

https://www.aero.sors.fr/navaids3.html

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  23-04-2017 06:41:49

ymu
Copilote
Membre donateur
Lieu: Jongny-Suisse
Date d'inscription: 29-08-2008

Re: [P3D][FSX]:logiciel FSAerodata

Ce site est épinglé depuis seulement presque 5 ans laughlaughlaughlaugh laugh
bon pour être sérieux, il faut rappeler que ces données sont mises à jour chaque mois.... et que ce boulot mérite un petit don... non wink solv_gif


Amitiés et bon vols
AMD Ryzen 5900X-Asus ROG Crosshair VIII Hero-64Go RAM-Corsair iCUE H115i Elite-1TB - m.2 NVMe Gen4 - Samsung 980 Pro-2TB - m.2 NVMe Gen4 - 4TB - HDD BarraCuda - Samsung 860 QVO - 2TB -Seagate -Samsung 980 Pro-Asus TUF RTX 3080 Gaming V2 OC - 10GB-Windows 11 Pro
http://www.florilair.com/Sign/hgrFR2109.pnghttps://fsairlines.net/signatures/FLR2109.png

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  23-04-2017 21:02:14

alex20
En vacances
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [P3D][FSX]:logiciel FSAerodata

EXACT ! mais pas facile à voir si on n'a pas lu TOUS les SUJETS et TOUS les MESSAGES
dans TOUS les TOPICS. Merci pour le rappel !

Sujet épinglé depuis 5 ans sur PILOTE-VIRTUEL mais site existant depuis 10 ans (2007)

Dernière modification par alex20 (23-04-2017 21:15:16)

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  24-04-2017 05:02:18

ymu
Copilote
Membre donateur
Lieu: Jongny-Suisse
Date d'inscription: 29-08-2008

Re: [P3D][FSX]:logiciel FSAerodata

C'était juste une plaisanterie ami Alex solv_gif et c'est vrai que notre ami Hervé se donne beaucoup de peine pour nous depuis longtemps eusa_clap


Amitiés et bon vols
AMD Ryzen 5900X-Asus ROG Crosshair VIII Hero-64Go RAM-Corsair iCUE H115i Elite-1TB - m.2 NVMe Gen4 - Samsung 980 Pro-2TB - m.2 NVMe Gen4 - 4TB - HDD BarraCuda - Samsung 860 QVO - 2TB -Seagate -Samsung 980 Pro-Asus TUF RTX 3080 Gaming V2 OC - 10GB-Windows 11 Pro
http://www.florilair.com/Sign/hgrFR2109.pnghttps://fsairlines.net/signatures/FLR2109.png

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne