#1 [↑][↓]  11-05-2017 13:13:37

nessus
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[Réel]La bataille du pacifique B789 vs A359

Bonjour à tous

Le dreamliner b787-9 est entrain de pulvériser tous les records dans cette région du monde. Toutes les compagnies du monde veulent l’acquérir.

UAL le place sur Singapour ; LAN l’utilise pour faire SCEL-NZAA avec un ETOPS 240 ; ANZ va l’utiliser pour son ETOPS 240 dernièrement Qantas annonce qu’elle souhaite le mettre sur la ligne Perth Londres avec une distance franchissable de 7850nm   et plus tard remplacer ses 747-400 pour FAOR et SAEZ avec comme objectif un ETOPS 330.

Au milieu de tous ces superlatifs que vaut notre A359 : La seule compagnie à ma connaissance qui l’utilise sur ce segment est Singapore Airlines et ça tombe très bien pour nous puisqu’ il est en concurrence directe sur KSFO-WSSS.

La comparaison du B789 et A359 sur sfo-sin est très instructive.

https://skyvector.com/?fpl=F400%20KSFO% … O1B%20WSSS

Distance: sfo-sin :7700nm   vent: headwind 25   sin-kul :200nm
Pour le 787-9 j’ai construit un flight planner en utilisant les valeurs contenues dans la section Performances  Dispatch du FCOM BOEING
Pour l’A350-900 : vous devez me croire sur parole !!!

                                                A350-900            B787-9

                       SFO/SIN       7700  / 8186  NM       7700/8124 nm
                       SIN/KUL        200  /  200  NM         200/200 Nm

                   TAKEOFF WEIGHT       275000             252135
                LANDING WEIGHT at DES   175352          158996
                    PAYLOAD                 24096                      22600
                  ZERO FUEL WEIGHT      166450             154000

                      TRIP TIME                16:55              16:51

                   ALTERNATE TIME           00:37              00:37

                  ROUTE RESERVES 3%      2989               2698
                      TRIP FUEL                 99648              89941
                   ALTERNATE FUEL            3728               3055
                HOLDING at ALTERNATE     2185               1941
                 TOTAL FUEL on BOARD    108850             98135

                       Ratio                        4,517347278         4,342256637

Et c’est là où j’ai besoin de vos remarques et conseils : quels critères rentrent en compte pour une comparaison judicieuse ?

En ce qui me concerne j’ai utilisé le rapport fuel /charge utile comme critère de comparaison.
Et le résultat est légèrement  favorable au 789

Je suis conscient que d’autres critères rentrent en jeu
Merci de vos remarques constructives

je vous fournis mon B789 fuel planner

http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … nning-.xls

Dernière modification par nessus (11-05-2017 13:17:18)

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#2 [↑][↓]  11-05-2017 13:42:58

NEPTUNE6P2V7
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Re: [Réel]La bataille du pacifique B789 vs A359

Le PAYLOAD peut être ?

Patou


Asus Crosshair V Formula Z, CPU AMD FX 9590 5ghz, ventirad NHD14  Noctua, Gygabite GTX980 G1 TI, ALIM ATX1200, 32giga MEM2400Mhz, 6 SSD 850 pro, + disque externe 2 tera,3 écrans 24"...P3D, Antec NineHundred II .

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#3 [↑][↓]  11-05-2017 15:39:01

Chandelle
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Re: [Réel]La bataille du pacifique B789 vs A359

nessus a écrit:

Pour l’A350-900 : vous devez me croire sur parole !!!

Si tu le dis...

nessus a écrit:

quels critères rentrent en compte pour une comparaison judicieuse ?

Au hasard, le cout d'exploitation? En général, c'est un argument auquel les compagnies sont sensibles.

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#4 [↑][↓]  11-05-2017 15:55:44

nessus
Nouveau pilote
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Re: [Réel]La bataille du pacifique B789 vs A359

Les couts d exploitation sont ils repercutes dans le calcul du cost index de l appareil?

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#5 [↑][↓]  11-05-2017 18:32:39

Chandelle
Elève Pilote
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Re: [Réel]La bataille du pacifique B789 vs A359

nessus a écrit:

Les couts d exploitation sont ils repercutes dans le calcul du cost index de l appareil?

Oui. En effet, le CI est le rapport entre le cout d'exploitation de l'appareil (horaire) et le cout du carburant.

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