#26 [↑][↓]  13-05-2017 13:47:54

silverstar
Copilote
Membre donateur
Date d'inscription: 17-01-2012

Re: [X-Plane][P3D][FSX] Realité Virtuelle - Oculus Rift and Vive

La VR n'est pas l'avenir du simulateur il ne réinvente rien c'est simplement une autre façon de voler virtuellement.

C'est le simulateur en VR qui fait l'unanimité et de loin (article tant choyé par les membres de ce fil de discussion)

L'article ne dit pas avec quoi a été comparé le VR.

Sur les photos ils n'ont apparemment testé que l'Occulus et le leap...mais la VR fait l'unanimité par rapport à quoi au juste??? Un écran de 17 pouces et un clavier? Un Yoke et un throttle sur une chaise avec un Pc portable???

Comparons plutot Occulus vs Homecockpit puisque ce sont les seuls choses qui permettent d'avoir la meilleur immersion virtuel...

Le homecockpit pourait se démocratisé si les prix étaient plus bas, donc forcément les gens se tournent vers le moins chere pour chercher un peu la meme chose...et c'est normale!!

Le homecockpit est un outil réel dans un monde virtuel, l'occulus est un outil virtuel dans un monde virtuel.

Le VR est un bon divertissement à utilisé avec des avions simple pour la détente, faire des balades.

Sur des avions plus complexe l'Occulus n'est pas l'avenir, y croire est une illusion.

On en reparlera quand vos préparations dureront des plombes, entre les checklists, la lecture des cartes...les pannes, votre biceps qui ne bouge pas encore par la pensée commencera vite a fatigué...vos mouvements et votre temps de réaction sera beaucoup plus lent que sur un cockpit physique..chercher un bouton dans l'espace risque d’être fatiguant a la longue et je ne parle meme pas de la déshumanisation.

Dernière modification par silverstar (13-05-2017 13:53:24)

Hors ligne

 

#27 [↑][↓]  13-05-2017 14:26:59

Marc_63
Commandant de bord
Lieu: CYBC / QC. Can (59 ans)
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   16 

Re: [X-Plane][P3D][FSX] Realité Virtuelle - Oculus Rift and Vive

Ok j'aurais du écrire ''dans l'avenir de plus en plus de gens vont adopter la VR'' smile

Tu parles de Checklist, lecture de carte, tout ça est possible dans DCS World, on peut même ajouter les manuels des avions, un jour d'autres simulateurs vont le permettre aussi.

Une chose qui m'a fait hésiter avant l'achat du casque c'était justement les manuels, je me disais est-ce que je vais passer mon temps à enlever mon casque pour lire les manuels et bien dans DCS c'est non car je peux ajouter le manuel en entier ou seulement les pages qui m’intéresse.

Lors de l'apprentissage d'un avion j'ai le manuel virtuel devant moi.

Pour P3D ce n'est malheureusement pas possible.

Pour la déshumanisation, ça c'est personnel à chacun, certain préfère être tranquille lorsqu'il vole d'autre non peut importe si c'est sur écran ou en VR.

Comme j'ai déjà dit peut importe la façon de voler l'important c'est d'avoir du plaisir. wink

Dernière modification par Marc_63 (14-05-2017 21:25:24)


Ryzen 7 5800X3D, MSI B550 Tomahawk, 32 Gb, Asus 4090 Tuf Gaming, Pimax Crystal, W10

Hors ligne

 

#28 [↑][↓]  13-05-2017 23:19:53

silverstar
Copilote
Membre donateur
Date d'inscription: 17-01-2012

Re: [X-Plane][P3D][FSX] Realité Virtuelle - Oculus Rift and Vive

Je ne blâme pas la VR car je l'ai testé en Hollande. J'ai été impressionné par ce divertissement.

Le VR se démocratisera car il est immatériel et pas chère comparé au homecockpit  wink

Le Cockpit physique est chère et demande de la place mais il restera un rêve pour beaucoup de simmeurs wink

Hors ligne

 

#29 [↑][↓]  14-05-2017 21:19:26

greg
Pilote confirmé
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   
Site web

Re: [X-Plane][P3D][FSX] Realité Virtuelle - Oculus Rift and Vive

silverstar a écrit:

La VR n'est pas l'avenir du simulateur il ne réinvente rien c'est simplement une autre façon de voler virtuellement.

C'est le simulateur en VR qui fait l'unanimité et de loin (article tant choyé par les membres de ce fil de discussion)

L'article ne dit pas avec quoi a été comparé le VR.

Sur les photos ils n'ont apparemment testé que l'Occulus et le leap...mais la VR fait l'unanimité par rapport à quoi au juste??? Un écran de 17 pouces et un clavier? Un Yoke et un throttle sur une chaise avec un Pc portable???

Comparons plutot Occulus vs Homecockpit puisque ce sont les seuls choses qui permettent d'avoir la meilleur immersion virtuel...

Le homecockpit pourait se démocratisé si les prix étaient plus bas, donc forcément les gens se tournent vers le moins chere pour chercher un peu la meme chose...et c'est normale!!

Le homecockpit est un outil réel dans un monde virtuel, l'occulus est un outil virtuel dans un monde virtuel.

Le VR est un bon divertissement à utilisé avec des avions simple pour la détente, faire des balades.

Sur des avions plus complexe l'Occulus n'est pas l'avenir, y croire est une illusion.

On en reparlera quand vos préparations dureront des plombes, entre les checklists, la lecture des cartes...les pannes, votre biceps qui ne bouge pas encore par la pensée commencera vite a fatigué...vos mouvements et votre temps de réaction sera beaucoup plus lent que sur un cockpit physique..chercher un bouton dans l'espace risque d’être fatiguant a la longue et je ne parle meme pas de la déshumanisation.

Analyse intéressante pour moi, +1


Parfois il faut MAYDAY... Web

Hors ligne

 

#30 [↑][↓]  14-05-2017 22:39:00

Daube
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 31-10-2008

Re: [X-Plane][P3D][FSX] Realité Virtuelle - Oculus Rift and Vive

Marc_63 a écrit:

Ok j'aurais du écrire ''dans l'avenir de plus en plus de gens vont adopter la VR'' smile

Tu parles de Checklist, lecture de carte, tout ça est possible dans DCS World, on peut même ajouter les manuels des avions, un jour d'autres simulateurs vont le permettre aussi.

Une chose qui m'a fait hésiter avant l'achat du casque c'était justement les manuels, je me disais est-ce que je vais passer mon temps à enlever mon casque pour lire les manuels et bien dans DCS c'est non car je peux ajouter le manuel en entier ou seulement les pages qui m’intéresse.

Lors de l'apprentissage d'un avion j'ai le manuel virtuel devant moi.

Pour P3D ce n'est malheureusement pas possible.

Si. Ca s'appelle FlyInsideFSX, ca permet d'ouvrir une fenetre dans le simu pour afficher n'importe quoi, par exemple ton manuel. Et tu peux deplacer cette fenetre en 3D pour la placer n'importe-ou dans ton cockpit, que ce soit sur tes genoux, ou sur le siege passager, ou sur le tableau de bord etc...


Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4

Hors ligne

 

#31 [↑][↓]  14-05-2017 22:48:08

Daube
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 31-10-2008

Re: [X-Plane][P3D][FSX] Realité Virtuelle - Oculus Rift and Vive

silverstar a écrit:

La VR n'est pas l'avenir du simulateur il ne réinvente rien c'est simplement une autre façon de voler virtuellement.

C'est le simulateur en VR qui fait l'unanimité et de loin (article tant choyé par les membres de ce fil de discussion)

L'article ne dit pas avec quoi a été comparé le VR.

Sur les photos ils n'ont apparemment testé que l'Occulus et le leap...mais la VR fait l'unanimité par rapport à quoi au juste??? Un écran de 17 pouces et un clavier? Un Yoke et un throttle sur une chaise avec un Pc portable???

Comparons plutot Occulus vs Homecockpit puisque ce sont les seuls choses qui permettent d'avoir la meilleur immersion virtuel...

Le homecockpit pourait se démocratisé si les prix étaient plus bas, donc forcément les gens se tournent vers le moins chere pour chercher un peu la meme chose...et c'est normale!!

Le homecockpit est un outil réel dans un monde virtuel, l'occulus est un outil virtuel dans un monde virtuel.

Le VR est un bon divertissement à utilisé avec des avions simple pour la détente, faire des balades.

Sur des avions plus complexe l'Occulus n'est pas l'avenir, y croire est une illusion.

On en reparlera quand vos préparations dureront des plombes, entre les checklists, la lecture des cartes...les pannes, votre biceps qui ne bouge pas encore par la pensée commencera vite a fatigué...vos mouvements et votre temps de réaction sera beaucoup plus lent que sur un cockpit physique..chercher un bouton dans l'espace risque d’être fatiguant a la longue et je ne parle meme pas de la déshumanisation.

Le home cockpit ne pourra pas se democratiser a cause de la place necessaire pour loger le cockpit. Le prix n'y fera rien. Ceux qui ne vivent pas dans une grande maison avec une piece "sacrifiable" n'y auront jamais acces. Et meme pour les simmeurs qui auraient un espace inutilisé, combien seront pres a le sacrifier pour un seul et unique modele d'avion ? Voler sur simu sur le meme avion pour le reste de tes jours, c'est pas super séduisant comme perspective hmm

Quand a l'illusion de croire que la VR est l'avenir, je ne vois pas tres bien pourquoi tu affirmes une chose pareille ?
Certes les casques actuels ont une résolution trop faible, et le Leap Motion manque encore un peu de précision. Mais quid des prochaines versions ? Ces limitations finiront par être gommées et la manipulation des instruments d'un cockpit complexe ne posera plus aucun problème. Et a ce moment-la, sans avoir besoin de place supplementaire, il sera possible de s'immerger dans le cockpit de n'importe-quel avion, sans limitations.

Pour finir, en ce qui concerne la "comparaison", vu que le public était constitué de pilotes de chasse et autres vrais pilotes, je pense que l'on comparais a des simus avec "home cockpit" justement. Apres, je ne sais pas s'ils ont des ecrans 360° ou juste un ecran plat devant. J'imagine que ca depend des centres d'entrainement ?


Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4

Hors ligne

 

#32 [↑][↓]  14-05-2017 22:50:06

Marc_63
Commandant de bord
Lieu: CYBC / QC. Can (59 ans)
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   16 

Re: [X-Plane][P3D][FSX] Realité Virtuelle - Oculus Rift and Vive

Salut Daube,

Je ne savais pas que FlyInside pouvait faire ça, je possède pourtant ce programme mais j'ai délaissé P3D pour d'autre sims depuis que j'ai mon casque (utilisé seulement 2 fois P3D en VR)

Un jour je vais y revenir, merci pour l'info. smile

Dernière modification par Marc_63 (14-05-2017 22:57:06)


Ryzen 7 5800X3D, MSI B550 Tomahawk, 32 Gb, Asus 4090 Tuf Gaming, Pimax Crystal, W10

Hors ligne

 

#33 [↑][↓]  14-05-2017 23:00:17

Daube
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 31-10-2008

Re: [X-Plane][P3D][FSX] Realité Virtuelle - Oculus Rift and Vive

Tu peux le voir sur cette video par exemple :)
https://www.youtube.com/watch?v=TXnu39EzmzY


Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4

Hors ligne

 

#34 [↑][↓]  15-05-2017 01:24:35

Marc_63
Commandant de bord
Lieu: CYBC / QC. Can (59 ans)
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   16 

Re: [X-Plane][P3D][FSX] Realité Virtuelle - Oculus Rift and Vive

Je vais aller voir ça, merci. smile


Ryzen 7 5800X3D, MSI B550 Tomahawk, 32 Gb, Asus 4090 Tuf Gaming, Pimax Crystal, W10

Hors ligne

 

#35 [↑][↓]  15-05-2017 11:00:52

silverstar
Copilote
Membre donateur
Date d'inscription: 17-01-2012

Re: [X-Plane][P3D][FSX] Realité Virtuelle - Oculus Rift and Vive

Daube tu as lu mon post #28? je parle de la place et du cout.

Voler sur simu sur le meme avion pour le reste de tes jours, c'est pas super séduisant comme perspective...

Je prefere voler sur le meme avion et le connaitre sur le bout des doigts, vous etes nombreux a faire une vingtaine d'avions...mais est ce que vous en profiter a 100%?

Hors ligne

 

#36 [↑][↓]  15-05-2017 11:22:01

Daube
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 31-10-2008

Re: [X-Plane][P3D][FSX] Realité Virtuelle - Oculus Rift and Vive

A 100% ? Probablement pas. Mais combien de temps faut-il pour explorer un avion à 100% ? En réel ça prend beaucoup de temps et ce n'est pas toujours possible. Sur le simu, c'est l'affaire de quelques semaines tout au plus. Et quand c'est fait, qu'est-ce qu'on fait ? Si on a envie d'essayer autre chose ?

Avec la VR, la diversité des façons de voler compense largement. Pouvoir alterner entre un 737, un A320, un planeur, un avion de chasse, un petit Cessna, un warbird de la deuxième guerre etc... c'est de là que viens le plaisir de la simulation.
Et si on veut pousser la découverte a 100%, rien ne nous en empêche. En revanche, celui qui chez lui a un home cockpit de P-47, ça va être difficile d'essayer un A320, ou même un simple Spitfire. C'est là l'un des principaux avantages de la VR.

L'autre avantage, c'est la vue 3D a 360°. La aussi c'est imbattable et incomparable avec le home cockpit qui n'offrira jamais une perception des distances. Pour avoir pu comparer moi-même l'expérience entre un petit casque VR sur un jeu de voiture (en mode cockpit évidemment) et un véritable simulateur professionnel d'A320 avec une vrai cabine, la vision offerte par la VR était bien plus convaincante, par rapport aux trois surfaces planes de rétroprojection situées devant le cockpit. Apres oui, la manipulation du vrai cockpit d'A320, ainsi que sa lisibilité, était bien plus aisée. Mais encore une fois, il s'agit là d'une limitation temporaire, le matériel évoluera, la résolution sera bientôt suffisante, et le Leap Motion plus perfectionné. Ce jour-la, il sera possible de faire un vol complet en Airbus, puis d’enchaîner avec un autre avion pour découvrir autre chose.


Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4

Hors ligne

 

#37 [↑][↓]  15-05-2017 11:44:25

silverstar
Copilote
Membre donateur
Date d'inscription: 17-01-2012

Re: [X-Plane][P3D][FSX] Realité Virtuelle - Oculus Rift and Vive

En quelques semaines.... laugh

Tu es convaincu par la VR et moi par le homecockpit. On aura beau essayer de convaincre l'autre on y arrivera pas.

Je te souhaite donc de profiter de ton casque, de voler sur des milliers d'avions et d'avoir la meilleur immersion possible.

Hors ligne

 

#38 [↑][↓]  15-05-2017 11:49:43

etien
Commandant de bord
Date d'inscription: 05-11-2008
Renommée :   18 

Re: [X-Plane][P3D][FSX] Realité Virtuelle - Oculus Rift and Vive

Apres avoir monté, peaufiné et utilisé mon home cockpit pendant une décennie mon occulus l'a définitivement enterré. Voilà, c est tout.

Hors ligne

 

#39 [↑][↓]  15-05-2017 13:42:52

silverstar
Copilote
Membre donateur
Date d'inscription: 17-01-2012

Re: [X-Plane][P3D][FSX] Realité Virtuelle - Oculus Rift and Vive

Tu as une photo de ton homecockpit que je me rende compte du travail de peaufinage?

Hors ligne

 

#40 [↑][↓]  15-05-2017 16:52:23

Barnstormer
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 24-02-2012

Re: [X-Plane][P3D][FSX] Realité Virtuelle - Oculus Rift and Vive

La discussion commence a devenir tendue , wacko  relativisez les garçons la simu à la maison que cela soit en VR ou en cockpit reste "UN LOISIR" et rien de plus sinon il faut ouvrir un centre d’entraînement agréé DGAC mad2_gif

Dernière modification par Barnstormer (15-05-2017 20:02:46)


Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 32Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
Plateforme Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
Principalement ... Je ne sais plus mais en VR !
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .

Hors ligne

 

#41 [↑][↓]  15-05-2017 16:54:01

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

Re: [X-Plane][P3D][FSX] Realité Virtuelle - Oculus Rift and Vive

Qui a dit que "voler sur le même avion pour le reste de tes jours, c'est pas super séduisant comme perspective..." N'a jamais voler sur CatalinaX big_smile big_smile big_smile

2 réalité s'affronte, mais je suis avec toi silverstar wink  Je comprends pas en quoi avoir une vue 360 sur un A-320 peut être plus convaincant pour des pilotes qui ne voient même pas les ailes de leur coucou merlot

Mais bon, il y a le home cockpit pour la simu et le VR pour le jeu big_smile big_smile big_smile


Sur cela, bonne journée! wink


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

#42 [↑][↓]  15-05-2017 18:39:00

silverstar
Copilote
Membre donateur
Date d'inscription: 17-01-2012

Re: [X-Plane][P3D][FSX] Realité Virtuelle - Oculus Rift and Vive

...cockpit reste UN JEUX et rien de plus sinon il faut ouvrir un centre d’entraînement agréé DGAC

Les exigences sont atteignables, et pas besoin d'ouvrir un centre. Il suffit de remplir les conditions DGAC et payé la certification. Si un simmeur atteint les conditions pour sa propre expérience mais ne paye pas la certification est ce un jeu? Si des anciens voire meme des pilotes, commandants en fonction font parti de votre entourage et estiment que le simulateur est conforme, est ce toujours un jeu?

A mais non tu n'as pas la certification donc c'est un jeu !rires!

Mais qu'est ce qu'un jeu? (ndlr jeu vidéo)

Un Jeu implique une interaction humaine avec une interface utilisateur (simulateur) dans le but de générer un retour visuel sur un dispositif vidéo.

Prepar3D est un jeu.

Mais qu'est ce qu'un simulateur?

Un simulateur est un dispositif technique permettant de reproduire de façon virtuelle une situation.  C'est donc l'outil de mise en œuvre de la simulation du système.

Un casque VR et son Leap Motion, Un homecockpit amateur ou meme DGAC sont tous des simulateurs laugh

Ce qui différencie leur appellation et leur usage, ce sont les exigences d'études, d'entraînement et de constitutions.

Le casque VR et son Leap sont des simulateurs pilotés, immatériels.
Le homecockpit est un simulateur piloté, matériel.

Ils évoluent dans un jeu ou une interface visuel que je nomme P3D, est ce que tu perçois la nuance?

J'ai fais un vol dans un 747 de chez AF sur Vérins a Roissy certifié avec des vrais pilotes de ligne, et tu sais quoi le visuel c’était FSX. wink


Revenons au sujet, il n'y a pas de combat VR vs Homecockpit, qu'est ce qui empeche un simmeur d'avoir les deux?

Daube veut utiliser plusieurs avions et n'as pas la place...il a choisi la VR et tant mieux.
Etien ne peut plus voir son homecockpit en photo il a choisi la VR tant mieux pour lui.

De toute façon on est dans la même galère, on cherche tous a se rapprocher le plus prés de ce qui se fait en vrai, on utilise des outils différents.

Sur cela, bonne journée wink

Dernière modification par silverstar (15-05-2017 18:41:19)

Hors ligne

 

#43 [↑][↓]  15-05-2017 19:02:22

faux-avion
Copilote
Lieu: LFST
Date d'inscription: 06-05-2014
Renommée :   10 
Site web

Re: [X-Plane][P3D][FSX] Realité Virtuelle - Oculus Rift and Vive

Bon je crois que ça ira....


L'hélice devant l'avion est un gros ventilateur conçu pour garder le pilote au frais. Lorsqu'il s'arrête, vous commencerez à avoir chaud... Il est donc important de le faire fonctionner en permanence durant le vol.

Hors ligne

 

#44 [↑][↓]  15-05-2017 19:53:44

Barnstormer
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 24-02-2012

Re: [X-Plane][P3D][FSX] Realité Virtuelle - Oculus Rift and Vive

Chacun vit dans son monde silverstar ,mais pour te faire plaisir je vais remplacer le mot "jeux" par le mot "Loisir"  wink

Dernière modification par Barnstormer (15-05-2017 20:04:05)


Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 32Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
Plateforme Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
Principalement ... Je ne sais plus mais en VR !
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .

Hors ligne

 

#45 [↑][↓]  15-07-2017 07:10:36

alex20
En vacances
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [X-Plane][P3D][FSX] Realité Virtuelle - Oculus Rift and Vive

FlyInside P3D Pro  v1.81  n'est pas encore compatible P3D v.4

Uniquement v2.5, 3.0-3.4

https://flyinside-fsx.com/Download

Hors ligne

 

#46 [↑][↓]  31-08-2017 22:16:52

alex20
En vacances
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [X-Plane][P3D][FSX] Realité Virtuelle - Oculus Rift and Vive

SDK - P3D v.4  - Virtual Reality | Oculus Rift | HTC Vive |

http://www.prepar3d.com/SDKv4/prepar3d/ … ality.html

Dernière modification par alex20 (31-08-2017 22:17:15)

Hors ligne

 

#47 [↑][↓]  16-10-2017 02:48:58

alex20
En vacances
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [X-Plane][P3D][FSX] Realité Virtuelle - Oculus Rift and Vive

[rappel]

Bonjour,

Certains d’entre vous sont déjà au courant mais depuis hier FlyInside
à sorti enfin son logiciel VR pour P3D v.4 et v.4.1 ! version 64 bits
(pour Oculus Rift and HTC Vive)

FlyInside P3D4 Pro 1.82 - for Prepar3D v4 64-bit :

https://flyinside-fsx.com/Download

-----------------------------------

Déjà annoncé par Jef32 ici :

http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic … 00#p902500

Dernière modification par alex20 (16-10-2017 02:53:25)

Hors ligne

 

#48 [↑][↓]  16-10-2017 03:08:11

Branech
Copilote
Date d'inscription: 18-02-2011
Renommée :   

Re: [X-Plane][P3D][FSX] Realité Virtuelle - Oculus Rift and Vive

Merci pour l'info "alex20", mais j'était déjà au courant.

Pour la circonstance, je viens  tout juste d'acheter le casque HTC Vive.

J'ai téléchargé le logiciel Vive pour P3DV4 et je l'ai installé mais je n'arrive pas à démarer Flyinside en VR avec le menu.

Flyinside.exe ne fait que démarer la version non VR de P3DV4.

Mon casque HTC Vive reste noir ou il montre le lobby de Steam VR.

Quelqu'un aurait-il une idée ?

Hors ligne

 

#49 [↑][↓]  16-10-2017 09:14:50

Barnstormer
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 24-02-2012

Re: [X-Plane][P3D][FSX] Realité Virtuelle - Oculus Rift and Vive

Franchement pour P3DV4.1 reste avec la VR d'origine LM surtout si tu veux profiter des vue exterieures.

Dernière modification par Barnstormer (16-10-2017 09:15:46)


Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 32Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
Plateforme Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
Principalement ... Je ne sais plus mais en VR !
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .

Hors ligne

 

#50 [↑][↓]  16-10-2017 14:07:32

jef32
Copilote
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   

Re: [X-Plane][P3D][FSX] Realité Virtuelle - Oculus Rift and Vive

Justement, je m’apprêtais à ouvrir un topic à ce sujet mais puisque celui-ci refait surface.... Je suis déçu. très déçu même de flyinside pour P3D-V4 64 bits. Jusqu'à aujourd'hui, nous n'avions aucun élément de comparaison. Le P3D d'avant ne supportant pas la VR, nous étions dans l'obligation de passer par flyinside et nous contenter de ce que nous voyions dans notre casque VR. Mais P3D V4 est arrivé et est devenu natif VR à partir du 1er patch. Ce fut assez la claque coté visuel, jolie image fluide, même au loin, mais hélas avec quelques manques rédhibitoires, essentiellement le non-affichage de la fenêtre ATC dans le casque (non corrigé, mille fois hélas,  par le tout dernier patch). Je me suis donc senti obligé de repasser à la caisse Flyinside hier pour soulager mon compte de 22€. Je suis fautif de ne jamais vouloir passer par les versions d'essai en général et dans ce cas, mal m'en a pris. Flyinside est resté sur ses positions. D'abord il faut virer le HDR et si on trouve les couleurs trop ternes alors, tant pis. Et puis c'est moche, ça scintille au loin comme si on n'avait pas d'anisotrope. J'ai bien essayé, via nVidia Inspector, de rajouter du transparency AA en sparse grid X8, mais ça n'atténue qu'à peine le souci. Puis il faut basculer son thème windows en Aero, consommateur de ressources, sinon ça marche pas. La fenêtre ATC est bien là mais à peine lisible et si on l'agrandit, elle augmente en surface mais n'agrandit pas les caractères, ou si peu. De plus, elle n'apparait jamais au même endroit ( très désagréable).
Depuis Noël dernier que mon oculus est arrivé à la maison, j'ai boudé P3D à cause de l'image pas très jolie renvoyée par Flyinside, surtout qu'en tant que grand utilisateur de DCS-World également, la VR y est beaucoup plus au point et agréable à l’œil. Et comme c'est indéniable, et que même le grand sage Confucius l'a dit: " Quand à la VR tu gouteras, ton trackIR tu jetteras", je me suis donc tourné vers le soft maitrisant beaucoup mieux la VR, ne nécessitant pas l'achat d'un logiciel tiers pour fonctionner en VR. Et même si je suis assez virulent parfois, sur d'autres forums, à propos de la déplorable politique commerciale d'Eagle Dynamics, force est de constater que coté implémentation VR, ils assument. Et donc, c'est plein d'espoir que j'ai vu arriver la VR en natif P3DV4 avec hélas ce souci, entre autres, du non-affichage ATC, rendant le soft non exploitable en VR ( l'autre souci étant le pointeur souris n'accrochant pas les éléments cliquables, sauf à fermer l’œil droit permettant l'accès à certain éléments, et encore, pas tous) . Cependant, l'image est magnifique, n'a pas besoin d'un interface windows aero, n'a pas de scintillements au fond nous ramenant 20 ans en arrière et laisse le choix des couleurs HDR à l'utilisateur. Bien benêt que suis d'avoir cru que Flyinside aurait revu sa copie et nous aurait sorti un logiciel reprenant ces critères VR natifs P3D et juste rajouté l'implémentation des manques de LM ( fenêtre ATC et clicks ou rotations d'éléments ou molettes cockpit) . Non, Flyinside a juste réécrit son code pour le 64 bits et a gardé tous ses inconvénients d'avant, sans prendre en compte que cette fois, il y avait une comparaison possible avec la VR native P3D.

Dernière modification par jef32 (16-10-2017 15:03:38)


CPU: I7-12700K, GC: nVidia RTX 3090TI ASUS 24Go VRAM, RAM: 32 Go DDR5 Kingston Fury, Motherboard: Gigabytes Z690-GamingX 3. OS: W10-64 Famille, 2 HD WD BLACK SN750 M2 NVME GEN 3, 2TO (pour les simus)+ 1 HD WD BLACK SN850 M2 NVME GEN 4 2TO (Système) +1 HD SSD CRUCIAL M.2 NVME 1TO (Données diverses). Casque VR: HP Reverb G2.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne