#1 [↑][↓]  16-06-2017 03:01:28

mikayenka
Copilote
Date d'inscription: 03-04-2012
Renommée :   

[Réel][FSX][Réel]bank angle

Salut!

Il y a t-il un bouton abord des avions légers comme par exemple le C172, qui permet de régler le taux d'inclinaison pour les virages à taux standard (10° 15° 20° 25°)?
Par défaut dans FSX, le pilote automatique à un taux d'inclinaison de 25° quelque soit la vitesse propre. C'est un problème quand on veut appliquer un taux standard (15% de la vitesse propre).

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  16-06-2017 10:29:17

Gilles.DR315
Modérateur
Lieu: LFTH
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   24 
Site web

Re: [Réel][FSX][Réel]bank angle

hélas : non

les procédures, circuit, etc.

Sur les petits avions, c'est effectivement en manuel. Il faut adapter le taux standard avec l'aiguille de l'indicateur de virage en corrigeant l'inclinaison pour conserver le taux du virage constant.


http://status.ivao.aero/R/195149.png

Boitier : NZXTH1 - Asus Rog Strix X570-i - CPU : Ryzen 5 3600XT - Ram : 32 Gb Gskill DDR4 à 3600 - SSD Crucial P5 M.2 de 2 TO - GPU : Asus TUF RTX3080 - Windows 10 64 bits - boitier NZXT C650W

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  16-06-2017 11:27:57

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Réel][FSX][Réel]bank angle

Le calcul de l'inclinaison n'est qu'académique, les procédures IFR sont calculées sur des protections basées sur un taux de virage de 3° sec , si tu vires plus court, cad avec un taux de virage un peu plus important, autrement dit un rayon de virage plus faible, cela n'a aucune importance ...l'important est de rester dans les aires de protection. 

En école cela fait partie de l'apprentissage.... et faire gueuler les instructeurs, rires ! et la finalité est surtout savoir maitriser le pilotage en manuel en VSV, donc on calcule l'inclinaison 15% de la VP et on contrôle au chrono le virage par secteur, Mais ce n'est qu'en école, opérationnellement au pilote automatique tu peux virer à 25° avec ton Cessna, personne n'ira vérifier ton taux de virage.

L'intérêt c'est quand même d'apprendre à maitriser les trajectoires à la main en VSV et pour ça la simulation n'est pas sans intérêt, sauf qu'en réel s'ajoute  les sensations de vertige lié à l'oreille interne, et qu'il faut absolument maitriser. Au début tous en bave.

Enfin tu peux modifier à ta convenance l'inclinaison de l'auto pilot dans aircraft.cfg ......mais pour une seule valeur


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  16-06-2017 13:24:54

TABAR57
Copilote
Lieu: Lorraine 64 balais
Date d'inscription: 31-01-2009
Renommée :   
Site web

Re: [Réel][FSX][Réel]bank angle

Salut Bee gee,

Le sujet m'intéresse car je cherche sur mon simulateur de B200 à me rapprocher le plus possible du réel.
J'ai une touche SR sur le PA Collins AP65, je crois savoir qu'elle permet de limiter le taux de virage pour préserver le confort des passagers, il parait qu'elle n'est pas souvent utilisée mais bon ...
Ma question est la suivante, est ce que tu connais un moyen de pouvoir modifier cette variable du aircraft.cfg en dynamique par appui sur cette touche, y aurait-il une passerelle FSUIPC ou autre pour la faire bouger ?

Merci

Bernard


Sous P3DV4.5 maintenant avec scènes France Vfr et EnvTex + EnvShade, Asp4 ,B200 de FlightOne
2 machines en réseau W7 et W10 qui pilotent un cockpit physique de B200.

Mon blog de construction : http://tabar57.blog4ever.com/blog/index-171527.html

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  16-06-2017 16:40:55

mikayenka
Copilote
Date d'inscription: 03-04-2012
Renommée :   

Re: [Réel][FSX][Réel]bank angle

Bee Gee a écrit:

Le calcul de l'inclinaison n'est qu'académique, les procédures IFR sont calculées sur des protections basées sur un taux de virage de 3° sec , si tu vires plus court, cad avec un taux de virage un peu plus important, autrement dit un rayon de virage plus faible, cela n'a aucune importance ...l'important est de rester dans les aires de protection.

En école cela fait partie de l'apprentissage.... et faire gueuler les instructeurs, rires ! et la finalité est surtout savoir maitriser le pilotage en manuel en VSV, donc on calcule l'inclinaison 15% de la VP et on contrôle au chrono le virage par secteur, Mais ce n'est qu'en école, opérationnellement au pilote automatique tu peux virer à 25° avec ton Cessna, personne n'ira vérifier ton taux de virage.

Salut!
Oui mais si tu fais une procédure d'approche d'inversion par exemple. A un Temps donné ou à un Nm donné, il faut virer au taux standard pour rejoindre l'axe de l'approche finale. Dans ce cas tu vas obligatoirement rater la procédure. Parce qu'il y a quand même un grande différence entre 12° et 25°.

Donc conclusion c'est impossible d'effectuer une approche en automatique qui nécessite un virage au taux standard si l'avion n'est pas équipé d'un sélecteur bank angle.

Merci à tous pour vos précisions!

Dernière modification par mikayenka (16-06-2017 16:42:36)

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  16-06-2017 17:06:49

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Réel][FSX][Réel]bank angle

Mais non, mais non !, plutôt mais si mais si c'est facilement possible ! 

Tu va séquencer ton virage (des virages à facette si tu préfères) pour tenir un rayon de virage moyen, ce qui compte surtout c'est de rester dans l'épure de la protection, le reste on en a rien à battre. Essayes de faire ton virage d'inversion en le contrôlant avec à la base comme seul moyen un radio compas, tu dois être capable de faire la relation gisement cap pour te situer dans ton virage. C'est vraiment très amusant à faire, les plus ancien faisait ça au gonio, les encore plus ancien, avec les QDM transmis en morse, là il y avait réellement un peu de sport ! rires !

J'ai été micro-mécanicien avant d'être pilote, la précision requise pour effectuer une procédure fait bien rire le micro-mécanicien que j'étais..

Tu t'arrêtes à des détails secondaires.... l'essentiel c'est la finalité, récupérer l'axe d'approche et le maintenir, c'est seulement là qu'il faut commencer à être un peu précis, d'autant plus précis que la planète se rapproche .. tant qu'il y a du gaz dessous il y a encore de la vie...

Dernière modification par Bee Gee (16-06-2017 17:08:00)


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  16-06-2017 19:54:37

bricedesmaures
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: [Réel][FSX][Réel]bank angle

mikayenka a écrit:

Bee Gee a écrit:

Le calcul de l'inclinaison n'est qu'académique, les procédures IFR sont calculées sur des protections basées sur un taux de virage de 3° sec , si tu vires plus court, cad avec un taux de virage un peu plus important, autrement dit un rayon de virage plus faible, cela n'a aucune importance ...l'important est de rester dans les aires de protection.

En école cela fait partie de l'apprentissage.... et faire gueuler les instructeurs, rires ! et la finalité est surtout savoir maitriser le pilotage en manuel en VSV, donc on calcule l'inclinaison 15% de la VP et on contrôle au chrono le virage par secteur, Mais ce n'est qu'en école, opérationnellement au pilote automatique tu peux virer à 25° avec ton Cessna, personne n'ira vérifier ton taux de virage.

Salut!
Oui mais si tu fais une procédure d'approche d'inversion par exemple. A un Temps donné ou à un Nm donné, il faut virer au taux standard pour rejoindre l'axe de l'approche finale. Dans ce cas tu vas obligatoirement rater la procédure. Parce qu'il y a quand même un grande différence entre 12° et 25°.

Donc conclusion c'est impossible d'effectuer une approche en automatique qui nécessite un virage au taux standard si l'avion n'est pas équipé d'un sélecteur bank angle.

Merci à tous pour vos précisions!

Fais tes approches à la main, cela permet de comprendre ce qui se passe. Un bon exercice de dosage d'inclinaison, c'est de faire un arc DME sur une procédure d'approche et surtout avec du vent.

Essaye de sortir du syndrome du trait magenta ou du trait de la fiche de procédure. Comme le dit Bee Gee, le tout est de rester dans les aires de protection calculées  et qui prennent en compte une imprécision de pilotage et des vents non négligeables.

Si tu fais de l' IFR, il faut connaître ces aires de protection non pas de façon notariale ou micrométrique , mais connaître leur principe et avoir bonne notion des paramètres utilisés. Bref, voler intelligent !

Un mémento sur le sujet :

https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr … mup_v8.pdf

Dernière modification par bricedesmaures (16-06-2017 19:55:46)


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  16-06-2017 19:56:45

Jackpilot
Copilote
Date d'inscription: 06-02-2013

Re: [Réel][FSX][Réel]bank angle

Tes deux amis :

http://imagizer.imageshack.us/v2/xq90/923/00Ihmz.jpg


Jack  Full Cockpit
P3D V4 / SimAvionics I7-7700k /Win10 (sim PC) i7-4790 Quad-Core/8 Thread /Win7 (Avionics PC)

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  16-06-2017 21:47:01

mikayenka
Copilote
Date d'inscription: 03-04-2012
Renommée :   

Re: [Réel][FSX][Réel]bank angle

Non j'ai pas de problème en manuel avec le C172 pour les virages à taux standard.

En automatique, habituellement , pour éviter que le pilote automatique incline l'avion jusquà 25°, je sélectionne le CAP au fur et à mesure. En gros au lieu de changer le CAP d'un seul coup, je le change progressivement, et l'avion n'a pas le temps de s’incliner à 25°, c'est la méthode que j'utilise à peut près pour suivre une arc DME en automatique.

J'ai poser la question de bouton bank angle, par ce que je voulais connaitre si il y avait une manière officielle de procéder.

Merci.

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  17-06-2017 09:04:45

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Réel][FSX][Réel]bank angle

TABAR57 a écrit:

Salut Bee gee,

Le sujet m'intéresse car je cherche sur mon simulateur de B200 à me rapprocher le plus possible du réel.
J'ai une touche SR sur le PA Collins AP65, je crois savoir qu'elle permet de limiter le taux de virage pour préserver le confort des passagers, il parait qu'elle n'est pas souvent utilisée mais bon ...
Ma question est la suivante, est ce que tu connais un moyen de pouvoir modifier cette variable du aircraft.cfg en dynamique par appui sur cette touche, y aurait-il une passerelle FSUIPC ou autre pour la faire bouger ?

Merci

Bernard

Je n'ai pas de solution passant FSUIPC mais ça peut exister !

La notion de confort pour les passager est très relative, ce n'est pas la valeur de l'inclinaison elle même qui change quoique ce soit, évidemment tant qu'on se limite à 30° et donc que le changement de facteur de charge est très peu perceptible, mais la manière d'atteindre cette inclinaison, si tu fais des mises et sortie de virage style tonneau à facette, le passager ne va pas apprécier en général, mais si l'accélération en roulis et faible le passager ne se rendra compte de rien du tout.

En vol en nuage le passager est incapable de savoir si l'avion vole en ligne droite ou en virage, il est incapable de distinguer une virage à droite d'un virage à gauche, par contre il va très bien détecter les mises et sorties de virage pour peu qu'elles soient un peu franche, il ne peut le savoir que s'il voit dehors !  c'est le même problème qui se pose pour le pilote en vol en nuage, sans instrument il est impossible de savoir si on vole droit, en vol à vue il utilise d'instinct l'horizon, en vol  sans référence l'instrument de base est l'horizon artificiel.

Enfin je te tiens le pari qu'on peut faire de nuit en nuage un tonneau sans qu'aucun passager ne s'aperçoive de quoique ce soit..

Pour résumer le confort passager n'est pas lié à l'inclinaison,15 ou 30° ne change rien, il dépend surtout de la douceur du pilotage.


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  17-06-2017 09:17:35

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Réel][FSX][Réel]bank angle

mikayenka a écrit:

Non j'ai pas de problème en manuel avec le C172 pour les virages à taux standard.

En automatique, habituellement , pour éviter que le pilote automatique incline l'avion jusquà 25°, je sélectionne le CAP au fur et à mesure. En gros au lieu de changer le CAP d'un seul coup, je le change progressivement, et l'avion n'a pas le temps de s’incliner à 25°, c'est la méthode que j'utilise à peut près pour suivre une arc DME en automatique.

J'ai poser la question de bouton bank angle, par ce que je voulais connaitre si il y avait une manière officielle de procéder.

Merci.

Il n'y a pas de "manière officielle", un pilote est réputé pour être un mec démerdard qui sait se débrouiller avec ce qu'il a sous la main, rires !  encore une fois on est à des années lumière de la micro mécanique

Tu peux aussi segmenter ton virage par secteur de 30 ou 45° par exemple, et puis il est toujours préférable d'être plutôt un peu à l'intérieur de la trajectoire plutôt qu'à l'extérieur

Enfin dans le cfg tu peux limiter l'inclinaison max dans cette ligne section auto pilot

max_bank=25.0       >>> réduire cette valeur selon besoin

on peut aussi jouer sur l'accélération et la vitesse de roulis lors de mises et sortie de virage dans ces 2 lignes:

max_bank_acceleration=1.8    >>>   ici l'avion accélère en roulis de 1.8° par seconde

max_bank_velocity=3.00    >>> et ici le taux de roulis lors des mises et sortie de virage vaut 3° par seconde

a+


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  17-06-2017 10:16:02

TABAR57
Copilote
Lieu: Lorraine 64 balais
Date d'inscription: 31-01-2009
Renommée :   
Site web

Re: [Réel][FSX][Réel]bank angle

Salut Bee gee

Merci pour ta réponse et pour les explications associées

Cordialement

Bernard


Sous P3DV4.5 maintenant avec scènes France Vfr et EnvTex + EnvShade, Asp4 ,B200 de FlightOne
2 machines en réseau W7 et W10 qui pilotent un cockpit physique de B200.

Mon blog de construction : http://tabar57.blog4ever.com/blog/index-171527.html

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  23-06-2017 14:05:07

mikayenka
Copilote
Date d'inscription: 03-04-2012
Renommée :   

Re: [Réel][FSX][Réel]bank angle

Bee Gee a écrit:

mikayenka a écrit:

Non j'ai pas de problème en manuel avec le C172 pour les virages à taux standard.

En automatique, habituellement , pour éviter que le pilote automatique incline l'avion jusquà 25°, je sélectionne le CAP au fur et à mesure. En gros au lieu de changer le CAP d'un seul coup, je le change progressivement, et l'avion n'a pas le temps de s’incliner à 25°, c'est la méthode que j'utilise à peut près pour suivre une arc DME en automatique.

J'ai poser la question de bouton bank angle, par ce que je voulais connaitre si il y avait une manière officielle de procéder.

Merci.

Il n'y a pas de "manière officielle", un pilote est réputé pour être un mec démerdard qui sait se débrouiller avec ce qu'il a sous la main, rires !  encore une fois on est à des années lumière de la micro mécanique

Tu peux aussi segmenter ton virage par secteur de 30 ou 45° par exemple, et puis il est toujours préférable d'être plutôt un peu à l'intérieur de la trajectoire plutôt qu'à l'extérieur

Enfin dans le cfg tu peux limiter l'inclinaison max dans cette ligne section auto pilot

max_bank=25.0       >>> réduire cette valeur selon besoin

on peut aussi jouer sur l'accélération et la vitesse de roulis lors de mises et sortie de virage dans ces 2 lignes:

max_bank_acceleration=1.8    >>>   ici l'avion accélère en roulis de 1.8° par seconde

max_bank_velocity=3.00    >>> et ici le taux de roulis lors des mises et sortie de virage vaut 3° par seconde

a+

Merci Bee Gee!

Mais sur un vrai C172, l'inclinaison est bien de 25° par défaut comme dans FSX?
Est ce qu'il y a une vitesse type d'attente? Je ne trouve nulle-part une vitesse d'attente le C172.

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  23-06-2017 15:53:15

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Réel][FSX][Réel]bank angle

D'abord en réel pas tous les C172 sont équipés d'un pilote automatique, lorsqu'il y en a un c'est en général un deux axes qui permet soit de tenir les ailes horizontales soit une inclinaison à demande, les plus riches peuvent avoir un 3 axes un peu comme celui de FS !

Dans les bonnes écoles on enseigne la vitesse d'évolution qu'on retient comme vitesse d'attente, elle vaut 1.45 Vs (1.45 fois la vitesse de décrochage en lisse) et protège pour un virage d'environ 35° d'inclinaison, autrement dit à cette inclinaison on est à 1.3 de la vitesse de décrochage compte tenu du facteur de charge ..   sur le plan mécavol pur ce n'est pas l'optimal, sur un avion à hélice la vitesse de puissance minimale nécessaire est plutôt aux alentour de 1.2 - 1.3  Vs, mais on fait toujours passer la sécurité avant.

Donc si ton Cessna est donné par exemple pour une Vs de 55 kt , la vitesse d'évolution vaudra 80 kt, recherche le régime moteur (ou la pression d'admission sur un "pas variable") qui permet de maintenir cette vitesse en palier, ça te donnera le pré-affichage qui va bien,  ......    80 kt indiqué donc virage standard   12° d'inclinaison au niveau de la mer,.... on arrondit à 15 et basta !


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  26-06-2017 12:59:58

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: [Réel][FSX][Réel]bank angle

salut,

En réalité, les PA des petits avions sont assez peu performant (sauf les nouveaux GFC700 et je ne connais pas les S-TEC). Mais les KAP140/150 ne sont pas des foudres de guerre en virage. Ils maintiennent le cap, la route, le VOR ou l'ILS. Mais en virage en approche je le surpasse car souvent l'inclinaison n'est pas assez importante.

Sinon la vitesse en attente quand faut vraiment attendre, c'est la finesse max (= trainée mini).


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  26-06-2017 17:21:23

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Réel][FSX][Réel]bank angle

En effet finesse max pour les jets, pour les avions à hélice c'est un peu moins, mais on ne va pas chipoter ! rires !

Pour fixer les idées sur un avion léger genre C172 la finesse max est proche de 1.35 Vs en ordre de grandeur, ça dépend des caractéristiques de l'engin.


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  26-06-2017 22:02:40

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: [Réel][FSX][Réel]bank angle

Bee Gee a écrit:

En effet finesse max pour les jets, pour les avions à hélice c'est un peu moins, mais on ne va pas chipoter ! rires !

Pour fixer les idées sur un avion léger genre C172 la finesse max est proche de 1.35 Vs en ordre de grandeur, ça dépend des caractéristiques de l'engin.

Quand je l'ai écrit je savais que j'allais être repris ;-)
Ahhh la la, si la vitesse de range maxi et d'autonomie max était la même ce serait plus simple ;-)


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne