#1 [↑][↓]  29-06-2017 12:28:00

gordon24
Copilote
Date d'inscription: 10-04-2014
Renommée :   

[P3D] Nouvelle config pour P3Dv4, besoin de votre aide!

Bonjour,

Apres avoir repoussé cette decision depuis des années, je pense qu'il est temps pour moi d'avoir une nouvele config dediée à P3Dv4 et de migrer vers ce simulateur... FSX est mort de toutes facons et de nombreux editeurs vont l'abandonner dans les prochains mois.

Voici la config de reve qui me ferait plaisir. Mais elle est peut etre surdimensionnée pour P3DV4 et surtout, elle represente un lourd budget. Donc j'ai besoin de votre aide pour eventuellement m'aider a faire des sacrifices pour economiser un peu d'argent. Mais le tout est d'avoir une config permettant de profiter pleinement de P3Dv4 et ce pendant au moins 2-3 ans minimum.

Motherbard: MSI Z270 Gaming Pro Carbon
CPU: Intel I7 7700K
CPU cooler: Noctua NH-D14
GPU: MSI Geforce 1070 Gaming Z 8Go
Memory: Gskill Trident Z DDR4 2x16Go 3200Mhz CAS14
SSD: Samsung 850EVO 250Go (Windows 10)
SSD: Samsung 850EVO 1To (P3D / FSX)
Case: NZXT H440 Black Blue

J'utiliserai l'alimentation et les bricoles diverses (DVD, etc) de mon ancien PC.

Tout d'abord, ai je oublié quelque chose?

Maintenant, plusieurs questions:

1) est ce que la GeForce 1070 est necessaire ou peut on faire des economies en prenant une 1060?

2) 32Go de RAM ou moins? Je peux avoir 4 barettes Gskill Trident Z DDR4 de 8Go CAS 16 à la place en economisant 89€. Donc vaut il mieux 2 barettes de 16Go CAS14 ou 4 barrettes de 8Go CAS16 juste pour economiser 89€? Frequence de 3200Mhz necessaire ou 2400 peut suffire?

3) A propos des SSD? 250Go pour W10 me semble suffisant. Par contre, autant prevoir large pour P3D/FSX et prendre 1To. Ca vaut vraiment le coup d'avoir le simulator et les add-ons (avions, scenes) sur un SSD plutot que sur un HDD?

4) J'ai choisi MSI pour la carte mere et la carte graphique car il y a une promo de 60€ en ce moment sur la combo. C'est potable?

5) je vais utiliser W10 Home. Des problemes avec P3D ou mon hardware (Saitek X52)? Je suis actuellement sous W7.

Actuellement la config approche les 2200€ ce qui est une somme tres importante. Donc si vous conseils peuvent me permettre de faire des economies sans trop de concessions, je vous ecoute

Merci par avance.

Dernière modification par gordon24 (29-06-2017 12:32:24)

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  29-06-2017 14:13:18

supersym
Modérateur
Membre donateur
Lieu: Cholet LFOU
Date d'inscription: 18-11-2009
Renommée :   26 
Site web

Re: [P3D] Nouvelle config pour P3Dv4, besoin de votre aide!

excellente question maintes fois débattue, mais pour une fois dans un contexte nouveau.
En effet LM a  clairement incrémenté la gestion de files d'attente des threads et ainsi le multi-thread devient une réalité concrète.
Ainsi le choix d'un multicore s'avère bien plus interessant que par le passé.
Les skylake X qui arrivent et sont déjà là (i9 7900) chauffent beaucoup mais montent bien, et à ce qu'il parait facilement à 5 GHZ ! Même si je demande à vérifier... le turbo boost 3 monte le 1er core à 4.3, les 2 suivants à 4.2 et les autres à 4...
Rob sur avsim devrait nous en reparler en début de semaine (Il le monte ce week end...)
l'i7 7700 K est un excellent choix.
Je te conseillerais une CM LGA2066 qui commence à 300 euros.
Par la suite tu pourrais évoluer plus facilement.
ça fait 100 euros de plus mais... tu t'y retrouveras plus tard si tu change ton proc et en tout cas au niveau des débits mémoires (fréquence...)
Sinon, la carte choisie m'a l'air pas mal.
Par contre pour la ram prend 4 barettes pour exploiter le quad channel et 4 * 16 te seront utiles plus tard (Complexité des addons à venir...)
La vrai réponse serait de pouvoir comparer la même scène avec les mêmes réglages et les mêmes composants pour savoir...


i9 13900KF  32 Gb DDR5 @ 7.4  Ghz  Asus Apex Z790  W11 64 bits pro sur Kingston FURY Renegade 2 To,  DCS, P3D5 et MSFS sur 2 ème   Kingston FURY Renegade 2 To, RTX 4090   Alim Asus Thor 1600 W  Gold Ecran Samsung G9 57 pouces
WC  AIO ARTIC liquid freezer II 420 Boitier Gigabyte 3d mars  https://www.youtube.com/channel/UCEFAk4 … eFg/videos

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  29-06-2017 14:23:44

Lucky1508
Pilote confirmé
Lieu: Sur le jumpseat ! - La Réunion
Date d'inscription: 12-02-2015
Renommée :   
Site web

Re: [P3D] Nouvelle config pour P3Dv4, besoin de votre aide!

gordon24 a écrit:

Bonjour,

Apres avoir repoussé cette decision depuis des années, je pense qu'il est temps pour moi d'avoir une nouvele config dediée à P3Dv4 et de migrer vers ce simulateur... FSX est mort de toutes facons et de nombreux editeurs vont l'abandonner dans les prochains mois.

Je suis on ne peut plus d'accord avec toi.

Voici la config de reve qui me ferait plaisir. Mais elle est peut etre surdimensionnée pour P3DV4 [trop, c'est jamais assez] et surtout, elle represente un lourd budget. Donc j'ai besoin de votre aide pour eventuellement m'aider a faire des sacrifices pour economiser un peu d'argent. Mais le tout est d'avoir une config permettant de profiter pleinement de P3Dv4 et ce pendant au moins 2-3 ans minimum.

Motherbard: MSI Z270 Gaming Pro Carbon
CPU: Intel I7 7700K
CPU cooler: Noctua NH-D14
GPU: MSI Geforce 1070 Gaming Z 8Go
Memory: Gskill Trident Z DDR4 2x16Go 3200Mhz CAS14
SSD: Samsung 850EVO 250Go (Windows 10)
SSD: Samsung 850EVO 1To (P3D / FSX)
Case: NZXT H440 Black Blue

Deux choses : La première, pour économiser de l'argent, tu peux te contenter d'un HDD à 7,2k trs/min pour FSX et P3D. Je te conseille d'acheter un disque de 2 To pour installer les simulateurs avec aisance. Personnellement, j'utilise un peu plus de la moitié de mon HDD, lequel est dédié à FSX/P3D, c'est te dire comme je suis large.
Ensuite, pour refroidir ton processeur, je te conseille plutôt un Watercooling : d'une part, c'est plus efficace, et d'autre part, pour overclocker sans risque c'est un moyen sur. Les kits AIO de chez Corsair (H100i et H110i) sont des références incontestées.
Au delà de ça, je n'ai rien à redire sur tes choix : les marques choisies sont bonnes, les composants sont de qualité.


J'utiliserai l'alimentation et les bricoles diverses (DVD, etc) de mon ancien PC. L'alimentation est loin d'être une bricole, c'est même un des éléments essentiel.
Quel est le modèle de ton alimentation ?


Tout d'abord, ai je oublié quelque chose? Non

Maintenant, plusieurs questions:

1) est ce que la GeForce 1070 est necessaire ou peut on faire des economies en prenant une 1060? Sur FSX/P3Dv3 je m'en sors bien avec ce modèle : https://www.asus.com/us/ROG-Republic-Of … 6G-GAMING/ , en revanche il est encore trop tôt pour donner un avis sur P3Dv4.

2) 32Go de RAM ou moins? Je peux avoir 4 barettes Gskill Trident Z DDR4 de 8Go CAS 16 à la place en economisant 89€. Donc vaut il mieux 2 barettes de 16Go CAS14 ou 4 barrettes de 8Go CAS16 juste pour economiser 89€? Frequence de 3200Mhz necessaire ou 2400 peut suffire? Avec l'arrivée de P3D 64-bit, c'est un véritable sujet à débat. Pour l'instant, la plupart des add ons P3D v4 seront des conversions issues de P3Dv3, donc toujours assez économe en mémoire, en revanche,
les add ons futurs pourraient être plus gourmands. Pour l'année à venir, je pense que 16 Go est un excellent compromis. Et l'avenir nous dira si plus est nécessaire.

Je te conseille les Trident Z (elles sont très stylées, le dissipateur est excellent), 4x4 Go pour 3,2 Ghz.

3) A propos des SSD? 250Go pour W10 me semble suffisant. Par contre, autant prevoir large pour P3D/FSX et prendre 1To. Ca vaut vraiment le coup d'avoir le simulator et les add-ons (avions, scenes) sur un SSD plutot que sur un HDD? Je laisse d'autres te conseiller là dessus, je n'ai jamais testé le simulateur sur SSD, mais je doute que le gain soit si significatif.

4) J'ai choisi MSI pour la carte mere et la carte graphique car il y a une promo de 60€ en ce moment sur la combo. C'est potable? Oui, c'est une bonne affaire.

5) je vais utiliser W10 Home. Des problemes avec P3D ou mon hardware (Saitek X52)? Je suis actuellement sous W7. Non, il est même recommandé d'utiliser W10 avec P3D v4. Aucun soucis irréparable côté FSX chez moi. Et avec le i7-7700K, W10 est indispensable.

Actuellement la config approche les 2200€ ce qui est une somme tres importante. Donc si vous conseils peuvent me permettre de faire des economies sans trop de concessions, je vous ecoute C'est le prix, pour un bon PC de ce niveau là. On en a toujours pour son argent.

Merci par avance.

Espérant t'avoir aidé wink

@+


Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité. - Antoine de Saint Exupery
---------------------------------------------------------------------------------------------
i7-6700K @ 4 GHz (WCAIO)|GTX1060 OC Asus Strix|16 Go [4x4 Go @ 3,2 GHz]|Asus Maximus VIII Hero
YouTube : https://www.youtube.com/c/meynze | Twitch : https://www.twitch.tv/meynze

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  29-06-2017 17:36:16

NEPTUNE6P2V7
Pilote Virtuel
Membre donateur
Date d'inscription: 26-08-2009
Renommée :   116 

Re: [P3D] Nouvelle config pour P3Dv4, besoin de votre aide!

Pour le C: / 120 giga c'est plus que suffisant en SSD il te resteras après installation 112 giga de partition puisqu'une sera réservée au Système .
mettre un DD pour déporter les dossiers:  documents, vidéo, téléchargement, images , temp de local, Package cache de windows .

Patou


AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  30-06-2017 23:31:41

gordon24
Copilote
Date d'inscription: 10-04-2014
Renommée :   

Re: [P3D] Nouvelle config pour P3Dv4, besoin de votre aide!

Merci pour vos conseils. J'ai dépensé une petite fortune pour ce PC mais je pense quand mêle avoir du haut de gamme qui devrait tenir la route un moment avec P3Dv4.

Il y a fort à prier en effet que les limites étant repoussées les développeurs vont se lâcher sur les prochains add-ons et une puissance accrue sera nécessaire.

Pas beaucoup de changements par rapport à ma version initiale. J'ai juste pris une carte graphique en version x plutôt que z pour économiser un peu. Et je suis parti sur le cooler be quiet dark rock 3 à la place du noctua. J'ai hésité avec un water cooling mais bon ces histoires de pompe et de flotte dans un pc, ca me fait toujours un peu peur. Je suis resté à 2 barrettes de 16go

On verra d'ici 2-3 semaines, le temps de réceptionner, assembler, tester et tout réinstaller ce que cela donne. Je repars un peu de zéro ne connaissant rien à P3D. Ça me désole de devoir repayer des add-ons comme le PMDG 777 (heureusement je n'avais pas le 737 et 747 sous fsx) ou FS2Crew et je suis triste de devoir abandonner le QW757, PMDG MD11 ou level-d 767 sûrement non compatible mais bon on est sans doute a un virage dans notre loisirs et on ne peut pas regarder en arrière

Dans un 1er temps j'avais envie de garder une install fsx pour les add-ons non compatible ci dessus mais je présume que quand on a goûté a un sims en 64 bits, il doit être difficile de revenir sous fsx pour quelques vols et craindre le moindre OOM

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne