#1 [↑][↓]  29-06-2017 14:09:42

7473doudou
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[FSX]Comment créer des flammes pour instant scénery...

Bonjour

J'aimerais installer des "flammes" avec des fumées dans fsx pour quelques simulation de feux.

J'ai téléchargé 2/3 scènes avec des incendie mais impossible d'ouvrir le fichier .blg de cette scène dans instant scenery pour ensuite placer "l'objets" à ma guise sur le décore.....

Existe t'il un objets portant ce nom sur le net ?
Ou alors faut'il le créer avec gmax (là je bloque totalement) ?

Merci d'avance
David


GeForce GTX 1660 ti OC 6Go  - Intel Core i5-12400F - Gigabyte B760M GAMING X AX DDR4 - Corsair Vengeance LPX Series Low Profile 32 Go (2x 16 Go) DDR4 3200 MHz CL16 - Windows 10 Pro SSD Samsung 860 EVO 1 To - P3D v3 et Xplane 11 SSD Crucial 500 - MSFS 2020 SSD 870 EVO 1 To

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#2 [↑][↓]  29-06-2017 17:38:24

NEPTUNE6P2V7
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Re: [FSX]Comment créer des flammes pour instant scénery...

Si tu aimes, David, tu auras toujours la flamme ; donc pas de soucis bluef


AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360

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#3 [↑][↓]  29-06-2017 20:42:37

7473doudou
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Re: [FSX]Comment créer des flammes pour instant scénery...

re

Heu comment dire..... on s'éloigne un peu de la question je trouve lol

David


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#4 [↑][↓]  29-06-2017 20:46:35

Lagaffe
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Re: [FSX]Comment créer des flammes pour instant scénery...

Oui il existe des objets "feux" dans FSX.

En scrutant ton répertoire Effects et tu devrais en trouver ... Sinon sur des sites comme simviation ou flightsim tu en auras.
Tiens, je suis de bonne humeur: => http://www.fsdeveloper.com/forum/thread … ect.433894

Pour commencer, il vaudrait mieux installer l'outil d'Arno: MCX version développement et ensuite utiliser l'exe FXEditor fourni dans ce package ce qui te permettra de visualiser les fichiers effects (*.fx).
Dans le répertoire Effects,tu as fx_campfire.fx ...regarde le sous FXEditor et tu comprendras.

Pour développer, il faut chercher un peu ... wink

Dernière modification par Lagaffe (29-06-2017 21:00:47)


@+ Didier
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#5 [↑][↓]  29-06-2017 22:46:51

7473doudou
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Re: [FSX]Comment créer des flammes pour instant scénery...

Bonsoir

Merci je crois que j'ai de la lecture  en vue....

Justement je cherchais un programme pour ouvrir un fichier .blg.

Merci
David


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#6 [↑][↓]  29-06-2017 23:32:15

leuen
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Re: [FSX]Comment créer des flammes pour instant scénery...

Il doit en effet exister un fichier "fx_ForestFireSmoke.FX" dans FSX. Pour FS9 on peut facilement créer un fichier XML et le convertir en fichier BGL. Bien sûr ce n'est que de la fumée. Masis vu de loin, et en avion c'est souvent le cas,  beaucoup de fumée laisse supposer des flammes. Comme par exemple ce feu de brousse:

https://c1.staticflickr.com/5/4031/34807464063_b7528cd4e6_b.jpg

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#7 [↑][↓]  30-06-2017 06:14:09

7473doudou
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Re: [FSX]Comment créer des flammes pour instant scénery...

Re

Je bloque justement pour créer ce fichier xml à partir de cet effects. Ensuite pour le convertir en blg ça doit être une autre histoire.

David


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#8 [↑][↓]  30-06-2017 08:38:35

7473doudou
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Re: [FSX]Comment créer des flammes pour instant scénery...

Bonjour,

J'ai trouvé un exemple de fichier xml ou dedant j'ai juste mis le fichier effects que je souhaite:

-----
Code:

<?xml version="1.0"?>
<FSData version="9.0" xmlns:xsi='http://www.w3.org/2001/XMLSchema-instance' xsi:noNamespaceSchemaLocation="bglcomp.xsd">
    <SceneryObject lat="44.32587520" lon="4.725861" alt="500 F" altitudeIsAgl="TRUE" pitch="0" bank="0" heading="0" imageComplexity="SPARSE">
        <Effect effectName="fx_campfire.fx"/>
    </SceneryObject>
</FSData>
----

J'ai un doute si je doit commé par "code".
Ensuite quand je le compile avec "JabxBlgComp, il me sort une erreur:
La compilation a détecté des erreurs :

=============================

Parsing document: effects.tmp

INTERNAL COMPILER ERROR:  #C2033: XML Parse Error (line, column, error)

ERROR: 3, 137, pattern constraint failed.

The attribute: 'alt' has an invalid value according to its data type.

INTERNAL COMPILER ERROR:  #C2606: Schema errors detected, compilation failed!


Parse complete!

=========================

Ensuite je compile mais le fichier blg n'est pas créé.

Merci
David


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#9 [↑][↓]  30-06-2017 09:38:02

Greenhopper
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Re: [FSX]Comment créer des flammes pour instant scénery...

Bonjour,
Une petite recette qui fonctionne plutôt bien:
Créer un très petit cube sans texture sous votre modeleur favori, importez le dans ModelConvertorX. Appliquez lui les effets recherchés (flammes, fumée) et compilez le en *.bgl.
Il ne reste plus qu'à le placer avec instantScenery ou tout autre logiciel de placement. Vous aurez votre feu!
N'hésitez pas à créer différents petits "cube" avec des effets différents et en les plaçant astucieusement vous obtiendrez de beaux feux de forêts.
Cordialement, GreenHopper


https://i.postimg.cc/pLYP9FgD/Banni-re-PV.jpg

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#10 [↑][↓]  30-06-2017 09:44:26

7473doudou
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Re: [FSX]Comment créer des flammes pour instant scénery...

re

Avec quel programme aussi pour créer des cubes ?
Comme blender ?

David


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#11 [↑][↓]  30-06-2017 10:34:38

Greenhopper
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Re: [FSX]Comment créer des flammes pour instant scénery...

Rebonjour,
Houla, la grosse artillerie! Blender, Gmax ou tout simplement sketchup, ce dernier suffit amplement pour ce genre de "production".
Cordialement, GreenHopper.


https://i.postimg.cc/pLYP9FgD/Banni-re-PV.jpg

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#12 [↑][↓]  30-06-2017 11:35:08

leuen
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Re: [FSX]Comment créer des flammes pour instant scénery...

@David

Ma formule habituelle est presque identique.

<?xml version="1.0" encoding="ISO-8859-1" ?>

<FSData version="9.0" xmlns:xsi="http://www.w3.org/2001/XMLSchema-instance" xsi:noNamespaceSchemaLocation="bglcomp.xsd">

<SceneryObject lat="N32 47.3129" lon="W96 48.5833" alt="244.640" pitch="0" bank="0" heading="0" altitudeIsAgl="FALSE" imageComplexity="NORMAL">
<Effect effectName="fx_ChimneySmoke.fx" />
</SceneryObject>
</FSData>


Cepdendant je ne vois pas très bien ce que fait la lettre "F" dans les données concernant l'altitude.

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#13 [↑][↓]  30-06-2017 13:30:40

7473doudou
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Re: [FSX]Comment créer des flammes pour instant scénery...

Bonjour,

Dans Model Convertor X je n'arrive pas a faire apparaitre les effects....

Une fois importé mon objet, je fais:
attached object editor > effect name = fs_smokkeStack.fsx
mais rien n'apparait dans la fenetre.

Pourtant j'ai suivi le tuto sur le net....

http://www.easy-upload.net/fichiers/MCX_effects.201763013301.jpg

David

Greenhopper a écrit:

Bonjour,
Une petite recette qui fonctionne plutôt bien:
Créer un très petit cube sans texture sous votre modeleur favori, importez le dans ModelConvertorX. Appliquez lui les effets recherchés (flammes, fumée) et compilez le en *.bgl.
Il ne reste plus qu'à le placer avec instantScenery ou tout autre logiciel de placement. Vous aurez votre feu!
N'hésitez pas à créer différents petits "cube" avec des effets différents et en les plaçant astucieusement vous obtiendrez de beaux feux de forêts.
Cordialement, GreenHopper


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#14 [↑][↓]  30-06-2017 13:37:22

Greenhopper
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Re: [FSX]Comment créer des flammes pour instant scénery...

Re re bonjour,
Pour les voir il faut bien déclarer leur période d'apparition (Day, dusk, night...) et surtout cocher la case à coté du trombone : show particule effect.....
N'hésitez pas à aller paramétrer les "paramètres effects".

Bon week end, GreenHopper.

Dernière modification par Greenhopper (30-06-2017 13:39:24)


https://i.postimg.cc/pLYP9FgD/Banni-re-PV.jpg

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#15 [↑][↓]  30-06-2017 16:26:59

7473doudou
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Re: [FSX]Comment créer des flammes pour instant scénery...

Re

Ok nickel, j'arrive a faire apparaître la fumée noir. Il faut que je combine pour rajouter des flammes ensuite.

Par contre pas très pratique pour visualiser les différents types d'effects du dossier dans FSX.....
Il est possible de les modifier avec FX Editor ?

Merci à tous

David


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#16 [↑][↓]  30-06-2017 17:07:26

7473doudou
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Re: [FSX]Comment créer des flammes pour instant scénery...

re

Petit soucis.

Dans MDX je vois bien la fumée et les flamme mais lorsque je l'insère dans fsx avec instant scenery, je ne vois que le cube que j'ai créé mais pas la fumée et les flammes....

Dans MDX une fois que j'ai ajouté la fumée, je clique sur export objects fsx blg et ke fichier je le place dans scenery du dossier addon n'est ce pas ?

Merci

David


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#17 [↑][↓]  30-06-2017 17:31:27

Lagaffe
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Re: [FSX]Comment créer des flammes pour instant scénery...

Un fichier effet se modifié avec le notepad ou ... Fxeditor c'est au choix.
As tu mis une condition à la visualisation de ton effet comme indiqué par Pascal ? Il faut au minimum mettre Day ou Night pour le visualiser durant le jeu ou ... La nuit.
Le bgl doit être place dans le répertoire scenery du répertoire de ta scène 'my_scenery' (c'est un exemple) qu'il faudra déclarer.

Autre possibilité FSX\Addon scenery\Scenery est un très bon choix si tu l'as déclaré.


@+ Didier
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#18 [↑][↓]  30-06-2017 19:43:57

7473doudou
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Re: [FSX]Comment créer des flammes pour instant scénery...

Bonsoir

Oui je pense avoir tout fait....

Voici une capture d'écran juste avant de le compiler en blg et copier dans un dossier scenery.
Dans instant scenery je trouve bien mon fichier blg mais uniquement avec la carré visible...

http://www.easy-upload.net/fichiers/MCX.2017630194343.jpg

David


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#19 [↑][↓]  30-06-2017 20:42:37

Lagaffe
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Re: [FSX]Comment créer des flammes pour instant scénery...

Bonsoir,

Si on regarde ta capture dans MCX on voit que ton effet est programmé pour DUSK et DAWN (=1). donc au coucher ou au lever mais DAY et NIGHT semblent aussi positionné à 0 donc théoriquement l'effet ne devrait pas apparaitre le jour ou la nuit juste au petit jour ou à la tombée de la nuit.

Autre chose, je crois me souvenir que le SDK de FSX est buggé (souurce FSdeveloper) et que l'on ne peut mettre qu'une condition !!!
Essaye donc avec DAY=1 seulement pour voir ou NIGHT=1 ...


@+ Didier
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#20 [↑][↓]  30-06-2017 20:56:24

Greenhopper
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Re: [FSX]Comment créer des flammes pour instant scénery...

Bonsoir,
Par, petite expérience, il ne faut pas se servir des presets mais déclarer les 4 moments des 24 heures à la main. Dans votre cas je ne saurais que vous conseiller de les mettre tous à 1
Bonne soirée, GreenHopper


https://i.postimg.cc/pLYP9FgD/Banni-re-PV.jpg

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#21 [↑][↓]  30-06-2017 21:23:20

7473doudou
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Re: [FSX]Comment créer des flammes pour instant scénery...

Bonsoir,

Donc j'ai essaye avec DAY=1 puis NIGHT=1, j'obtiens toujours le même résultat...cepopossible_gif

David

Lagaffe a écrit:

Bonsoir,

Si on regarde ta capture dans MCX on voit que ton effet est programmé pour DUSK et DAWN (=1). donc au coucher ou au lever mais DAY et NIGHT semblent aussi positionné à 0 donc théoriquement l'effet ne devrait pas apparaitre le jour ou la nuit juste au petit jour ou à la tombée de la nuit.

Autre chose, je crois me souvenir que le SDK de FSX est buggé (souurce FSdeveloper) et que l'on ne peut mettre qu'une condition !!!
Essaye donc avec DAY=1 seulement pour voir ou NIGHT=1 ...


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#22 [↑][↓]  01-07-2017 10:40:04

Greenhopper
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Re: [FSX]Comment créer des flammes pour instant scénery...

Bonjour,
Question stupide, le "fx" que vous utilisez est bien dans votre dossier "effect" de votre simulateur? il m'est déjà arrivé d'utiliser des "fx" tiers et d'oublier de les copier dans ce répertoire .
Etant de garde ce week end je ne pourrais, hélas,  pas essayer la manouvre avec ce fichier particulier.
Autre piste, votre ModelConvertorX est-il bien configuré?
Avez-vous essayé avec ModelConvertorX béta?
Cordialement, GreenHopper


https://i.postimg.cc/pLYP9FgD/Banni-re-PV.jpg

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#23 [↑][↓]  01-07-2017 12:46:55

7473doudou
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Re: [FSX]Comment créer des flammes pour instant scénery...

Bonjour,

Oui le "fx" que j'utilise vient bien du dossier "effects".
Je pense que mon MCX est configuré correctement aussi.

J'au réussi a faire apparaître dans fsx mes flammes + fumées en procédant comme ceci:

- dans MDX à la place de l'exporté en .blg, je l'exporte en .mdl
- sous Library Maker j'ouvre mon fichier .mdl et je l'enregistre ensuite en .blg dans mon dossier de fsx

Et voila de cette manière là j'arrive a voir "ma création" sous fsx avec instant scenery.

IL me reste plus qu'à modifier la taille de la fumée et des flammes aussi blink

Merci
David


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#24 [↑][↓]  01-07-2017 22:42:10

Greenhopper
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Re: [FSX]Comment créer des flammes pour instant scénery...

Bonsoir,
Ouf, premier jour de garde du week-end enfin fini....

Si vous trouvez comment modifier la taille de l'effet visuel n'hésitez pas à partager. Je suis une buse en informatique et je dois avouer que je me suis découragé à ce jeu. Par contre, n'oubliez pas de sauvegarder votre "FX" sous un nom différent de son "origine", je sais, c'est ballot de vous le rappeler mais cela ne "mange pas de pain"!

Cordialement, GreenHopper.


https://i.postimg.cc/pLYP9FgD/Banni-re-PV.jpg

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#25 [↑][↓]  02-07-2017 12:59:24

7473doudou
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Re: [FSX]Comment créer des flammes pour instant scénery...

Bonjour,

En utilisant FX Editor j'ai réussi à augmenter la taille de mon effects. Pour cela, j'ai légèrement augmenter les paramètres dans les lignes nommées "Scale" dans chaque sections.

Il doit y d'autre lignes a modifier mais je me suis pas lancé dedans.

David


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