#1 [↑][↓]  20-07-2017 14:03:22

bede40
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[P3D][FSX] Drzewiecki Design - New York City

Comme les heureux possesseurs de cette scène ont pu le constater, que ce soit sur FsX ou P3D toutes versions, l'affichage des textures de bâtiments ont un comportement étrange, un affichage périodique en noir et cela même sans changer de vue ou d'orientation dans la vue:

https://s5.postimg.org/bqcr5tz87/ori01.jpg
https://s5.postimg.org/4yhqp8kuv/ori2.jpg
https://s5.postimg.org/gqa7ds4uv/ori3.jpg

La scène est lourde mais cela ne justifie en rien ce phénomène, les textures des objets affichés sont chargées dès la visibilité de l'objet alors pourquoi disparaissent-elles par intermittence ?

Tout simplement parce que DRZEWIECKI DESIGN utilise encore une technologie issue de la période phare des AT486 ou des PentiumII ! L'usage du LOD multiple, totalement obsolète au vu des matériels actuels. On se demande d'ailleurs l'utilité d'une telle méthode à l'époque alors que les CPU et GPU étaient anémiques puisque pour l'affichage d'un même objet il faut choisir entre 1 à N objets suivant la distance objet/avion, sans compter sur le mappage des textures sur ces différents objets plus ou moins dégradés.

Un passage dans ModelConverterX pour s'en rendre compte sur un objet d'une des librairies:

Les icônes pour faire afficher la liste des objets de la librairies ainsi que les LODs inclus dans l'objet sont indiquées sur la capture suivante:

https://s5.postimg.org/8ag1ijclz/MCX00.jpg

Ce que le simulateur affiche en fonction du LOD correspondant à une distance de rapprochement avion/objet du plus loin au plus près (en fait un objet très simplifié puisque vide, pour le plus éloigné et un objet complexe pour le plus proche.

En se raprochant:

https://s5.postimg.org/6xycgnf6f/MCX01.jpg
https://s5.postimg.org/wfgr08wwn/MCX02.jpg
https://s5.postimg.org/57fbf5xnb/MCX03.jpg
https://s5.postimg.org/cooiudn6f/MCX04.jpg

C'est cette permutation d'objets qui provoque l'apparition de textures noires lors du vol quelle que soit la configuration utilisée.

Comment y remédier ? En s'armant de patience et en se retroussant les manches et c'est d'autant plus dommage que la scène n'est pas gratuite!

Il faut supprimer manuellement les LODs injustifiés de tous les objets de chaque librairie en utilisant MCX, sélection du LOD et appui sur le bouton 'Remove LOD' de façon à obtenir ceci:

https://s5.postimg.org/8tl4rt40n/MCX05.jpg

Ceci fait pour une librairie, la compiler, prendre la suivante et ainsi de suite.

Après cet effort, que du bonheur en vol ...

https://s5.postimg.org/rtp85n0rb/mod01.jpg
https://s5.postimg.org/bswmso2vr/mod02.jpg
https://s5.postimg.org/nw1yg8dxz/mod03.jpg
https://s5.postimg.org/krrajfx5j/mod04.jpg
https://s5.postimg.org/fk67ezgk7/mod05.jpg
https://s5.postimg.org/7c49tzonr/mod06.jpg
https://s5.postimg.org/ak8r71axj/mod07.jpg

... du moins sur New York parce que je pense que tous leurs produits sont du même métal cepopossible_gif

PS:

Ces LODs (objets supplétifs) de chaque objet augmente en moyenne de 50% le nombre de polygones à gérer par le simulateur.
Une perte importante en occupation disque (donc de chargement et gestion par le simu). Un exemple, la librairie la plus importante passe de 219 Mo à 168Mo après traitement.

Après ça, on mettra essentiellement les OOM sur la faiblesse du simu 32bits!

Dernière modification par bede40 (20-07-2017 14:05:37)


Blédina: "Essayer c'est grandir"

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#2 [↑][↓]  20-07-2017 14:23:48

ydelta
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Re: [P3D][FSX] Drzewiecki Design - New York City

Ce ne sont hélas pas les seuls à modéliser les scènes "avec les pieds" et tu as raison de souligner que c'est d'autant plus regrettable qu'il s'agit d'un payware...

Pas demain la veille que DD me comptera parmi ses clients wink

Merci en tout cas pour ce bel exposé !

Dernière modification par ydelta (20-07-2017 14:26:26)


PC1: i9 9900K @5.2 Ghz - Gigabyte GEForce RTX 4080 OC 16 Go - Asus Z390 Pro Gaming - 32Go de RAM DDR4 3200Mhz / PC2: i7 8700K OC 5.1Ghz - Geforce GTX 1070 OC 8Go - Asus ROG Maximus X Hero - 32Go  DDR4 @ 3200 - SSD 5.5To
Portable: Asus ROG 703GL - i7 8750H- GTX1070 8Go - 32Go DDR4@2666 - 2To HD + SSD

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#3 [↑][↓]  20-07-2017 14:41:25

Lagaffe
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Re: [P3D][FSX] Drzewiecki Design - New York City

Salut Bernard,

Tu me coupes l'herbe sous le pied: je venais à peine de finir mes menus travaux d'Admin chez moi et j'étais enfin en train de me pencher sur notre scène de Mureaux qui me posait des soucis depuis quelques jours.

En effet sur cette scène la péniche (et quelques autres objets) posée sur la Seine apparaît suivant les moment toute en noir puis prend ses textures après un changement de vue et de position, etc.
J'étais en train de l'isoler dans les différents BGL de la scène pour pouvoir investiguer mais il me semble que cela risque fort d'être un problème similaire. Auquel cas, la réparation va être rapide ... w00t

En tout cas, les diverses scènes/avions stockées sur French-VFR sont en cours de traitement pour passer au format P3Dv4 e_Clown

Dernière modification par Lagaffe (20-07-2017 14:53:22)


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

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#4 [↑][↓]  20-07-2017 14:50:53

supersym
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Re: [P3D][FSX] Drzewiecki Design - New York City

merci infiniment pour l'info !
Que de temps passé, profane que je suis à tripatouiiler les TBM et autres TextureMaxLoad sans succès et pour cause...
reste plus qu'à se taper leur boulot à la mano... sad


i9 13900KF  32 Gb DDR5 @ 7.4  Ghz  Asus Apex Z790  W11 64 bits pro sur Kingston FURY Renegade 2 To,  DCS, P3D5 et MSFS sur 2 ème   Kingston FURY Renegade 2 To, RTX 4090   Alim Asus Thor 1600 W  Gold Ecran Samsung G9 57 pouces
WC  AIO ARTIC liquid freezer II 420 Boitier Gigabyte 3d mars  https://www.youtube.com/channel/UCEFAk4 … eFg/videos

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#5 [↑][↓]  20-07-2017 15:29:47

Bobonhom
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Re: [P3D][FSX] Drzewiecki Design - New York City

Bon, moi qui voulais acheter cette scène, là tu viens de me dire non big_smile big_smile


C'est plate, mais je dois te dire quand même merci, je viens de sauver des sous wink


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

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#6 [↑][↓]  20-07-2017 18:45:18

Snowdon
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Re: [P3D][FSX] Drzewiecki Design - New York City

Bien vu...wink
Faudrait-il encore savoir utiliser ModelConverterX pour en arriver là... wacko

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#7 [↑][↓]  20-07-2017 18:50:48

Avance
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Re: [P3D][FSX] Drzewiecki Design - New York City

Bobonhom a écrit:

Bon, moi qui voulais acheter cette scène, là tu viens de me dire non big_smile big_smile


C'est plate, mais je dois te dire quand même merci, je viens de sauver des sous wink

Pareil, merci pour l'info Bede40, je suppose aussi que ce doit être la même chose pour les aéroports de cette zone (KJFK, KLGA etc.) ?

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#8 [↑][↓]  20-07-2017 19:27:37

bede40
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Re: [P3D][FSX] Drzewiecki Design - New York City

Comme on ne change pas une équipe qui gagne ... hélas!


Blédina: "Essayer c'est grandir"

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#9 [↑][↓]  20-07-2017 19:28:19

C6_Pat
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Re: [P3D][FSX] Drzewiecki Design - New York City

Merci pour cette info, je vais me mettre au boulot aussi !


http://imageshack.com/a/img687/4674/20vx.gif
" Tout arrive à l'homme qui sait attendre "
Sim'piteur sur P47 Razorback

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#10 [↑][↓]  20-07-2017 21:24:46

ydelta
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Re: [P3D][FSX] Drzewiecki Design - New York City

Franchement, à y penser on est à la limite du vice-caché. Pour n'importe quel autre produit on pourrait l'invoquer et demander un remboursement ou une remise sur le prix d'achat...

Merci pour cette info, je vais me mettre au boulot aussi !

Ca ne vous choque pas plus que ça d'avoir à faire des retouches laborieuses sur une scène payware pas spécialement bon marché comme ça ?
On achète une scène commerciale justement pour économiser du temps et en profiter "out of the box". Si maintenant on doit faire de l'edit de chaque bgl pour que les textures s'affichent correctement, on est pour moi dans le domaine de l'arnaque.

Moi ça m'insurge mais bon...


PC1: i9 9900K @5.2 Ghz - Gigabyte GEForce RTX 4080 OC 16 Go - Asus Z390 Pro Gaming - 32Go de RAM DDR4 3200Mhz / PC2: i7 8700K OC 5.1Ghz - Geforce GTX 1070 OC 8Go - Asus ROG Maximus X Hero - 32Go  DDR4 @ 3200 - SSD 5.5To
Portable: Asus ROG 703GL - i7 8750H- GTX1070 8Go - 32Go DDR4@2666 - 2To HD + SSD

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#11 [↑][↓]  20-07-2017 21:38:19

Snowdon
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Re: [P3D][FSX] Drzewiecki Design - New York City

Il y a bien quelqu'un qui a signalé le problème à DD et ils font peut être déjà le job,
tout le monde n'utilise pas forcément des utilitaires, heureusement... Sinon on va devoir se relancer dans la bidouille maintenant. mad2_gif

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#12 [↑][↓]  20-07-2017 22:19:18

clovistrouille
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Re: [P3D][FSX] Drzewiecki Design - New York City

Bonjour.
Merci Bede pour ton infatigable travail de recherche.
Mais là sur tes images tu es en haut de la grande roue à New York City ?
Francis

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#13 [↑][↓]  20-07-2017 22:32:26

Bobonhom
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Re: [P3D][FSX] Drzewiecki Design - New York City

clovistrouille a écrit:

Bonjour.
Merci Bede pour ton infatigable travail de recherche.
Mais là sur tes images tu es en haut de la grande roue à New York City ?
Francis

big_smile big_smile big_smile

Mais non, il est dans le MonoBi de sa propre conception, je dirais même celui-ci: wink

http://img11.hostingpics.net/pics/818060MonoBI01.jpg


Mais tu étais où Clovis quand les ateliers ABD nous faisais des MonoBi en série???

http://img11.hostingpics.net/pics/727575Presentation002.jpg


Dispo chez French-VFR comme toujours!

Dernière modification par Bobonhom (20-07-2017 22:52:43)


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

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#14 [↑][↓]  20-07-2017 22:43:04

Patricepilvirt
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Re: [P3D][FSX] Drzewiecki Design - New York City

J'ai essayé de faire ce que tu dis bede40 et je me ramasse pleins d'erreurs au moment de l'export de la lib NYC_NAP_LIB.BGL (contient environ 15 objets)(que j'ai pris pour voir)

du style:

22:26    BGLCommp    Information    ERROR:         sourceFile = L:\P3D4 Externe\Addon Scenery\New York City X\Scenery\Fichiers modifiés\NYC_NAP_LIB_15.mdl

22:26    BGLCommp    Information    INTERNAL COMPILER ERROR:  #C2024: Failed to process closing element tag <ModelData> near line 34!
22:26    BGLCommp    Information    INTERNAL COMPILER ERROR:  #C2014: Failed to load model data in file: L:\P3D4 Externe\Addon Scenery\New York City X\Scenery\Fichiers modifiés\NYC_NAP_LIB_16.mdl
22:26    BGLCommp    Information    INTERNAL COMPILER ERROR:  #C2149: Failed to load model data!  Does the file exist?
22:26    BGLCommp    Information    INTERNAL COMPILER ERROR:  #C2340: Failed to finalize MODEL_DATA!
22:26    BGLCommp    Information    INTERNAL COMPILER ERROR:  #C2032: XML Parse Error!  Element tree follows:

Bref, pas concluant...

En plus je me suis payé un paquet de suppressions de LOD dans la lib NYCity2_LIB.BGL (50 objets), au moment de l'export il me demande de mettre un point décimal dans les paramètres régionaux, je le fais mais il ne le vois pas >> conclusion, je ferme le tout et j'ai tout perdu...

Bref, c'est laborieux.

Si tu as des conseils et des idées sur l'origine des erreurs ci-dessus, je suis preneur (d’ailleurs je me demande en passant ou sont ces fichiers MDL que je n'ai pas dans le répertoire de la scène, le répertoire en question étant celui ou je veux exporter les fichiers modifiés).


Cordialement, Patrice
CM MSI MPG Z690 EDGE wifi DDR4, Proc. Core I7-12700KF, 32GO RAM DDR4 Corsair 3200, CG NVIDIA FE RTX 3090 24 GO VRAM GDDR6X, 2 Moniteurs ASUS ROG PG279Q + PG278Q G-sync (1440*2560), Alim Seasonic Focus 850W, OS Windows 10 PRO x64, OS et prog. sur SSD NVME Samsung 860 EVO 500 GO, P3D sur SSD Crucial X500 2TO + 850 EVO 2TO dédiés, Autres stockages Seagate Constellation 2TO

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#15 [↑][↓]  20-07-2017 23:19:05

clovistrouille
Pilote confirmé
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Re: [P3D][FSX] Drzewiecki Design - New York City

Oui Bobonhom j'ai du rater quelque chose.
je vais chercher s'il en reste un, j'ai l'impression que tu as acquis tout le stock ! e_colere
Francis

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#16 [↑][↓]  21-07-2017 00:03:38

ydelta
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Re: [P3D][FSX] Drzewiecki Design - New York City

En tout cas même avec la bidouille de Bede, je la trouve bien fadasse cette scène, les textures restent trop sombres et l'ensemble fait carton pâte...

Le problème c'est que quand on a goûté à ça, difficile d'apprécier la *** hum ** de nos amis polonais w00t

https://static.wixstatic.com/media/3f9ea0_0978a7a3074645bdaf26fc738ed81bb4~mv2.jpg

https://static.wixstatic.com/media/3f9ea0_58f84e2bd35049ca989f9fc9a4e5f1f6~mv2.jpg

https://static.wixstatic.com/media/3f9ea0_b31e46763d844910968582ed4a5405f7~mv2.jpg

Dernière modification par ydelta (21-07-2017 00:10:50)


PC1: i9 9900K @5.2 Ghz - Gigabyte GEForce RTX 4080 OC 16 Go - Asus Z390 Pro Gaming - 32Go de RAM DDR4 3200Mhz / PC2: i7 8700K OC 5.1Ghz - Geforce GTX 1070 OC 8Go - Asus ROG Maximus X Hero - 32Go  DDR4 @ 3200 - SSD 5.5To
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#17 [↑][↓]  21-07-2017 11:15:35

Snowdon
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Re: [P3D][FSX] Drzewiecki Design - New York City

ydelta a écrit:

Pas demain la veille que DD me comptera parmi ses clients wink

Ca ne vous choque pas plus que ça d'avoir à faire des retouches laborieuses sur une scène payware pas spécialement bon marché comme ça ?

En tout cas même avec la bidouille de Bede, je la trouve bien fadasse cette scène

laugh mad2_gif

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#18 [↑][↓]  21-07-2017 16:16:30

Patricepilvirt
Copilote
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Re: [P3D][FSX] Drzewiecki Design - New York City

Après mon post #14, c'est Ok maintenant, suite à paramétrage correct.
Sinon une question bede040, une fois qu'on a fait çà, la scène doit mettre "un certain temps" à se charger, non?
Sinon, j'ai testé l’outil sur un aéroport Aerosoft et certains fichiers bgl ne se chargent pas...

[Edit]
Bon, après modifications (laborieuses), ca marche, mais les bâtiments noirs reviennent dès qu'on a le dos tourné!
Mais c'est quand même mieux qu'avant.

Dernière modification par Patricepilvirt (21-07-2017 17:29:40)


Cordialement, Patrice
CM MSI MPG Z690 EDGE wifi DDR4, Proc. Core I7-12700KF, 32GO RAM DDR4 Corsair 3200, CG NVIDIA FE RTX 3090 24 GO VRAM GDDR6X, 2 Moniteurs ASUS ROG PG279Q + PG278Q G-sync (1440*2560), Alim Seasonic Focus 850W, OS Windows 10 PRO x64, OS et prog. sur SSD NVME Samsung 860 EVO 500 GO, P3D sur SSD Crucial X500 2TO + 850 EVO 2TO dédiés, Autres stockages Seagate Constellation 2TO

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