#1 [↑][↓]  26-07-2017 14:20:09

ac
Pilote confirmé
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[Résolu][FSX]turbo compression turbo propulsion

Bonjour à tous,
Question d'un néophyte en technique.
J'aime voler avec des avions légers a moteur à pistons. Curieusement je peine avec des moteurs à turbo propulsion comme le cessna C208 caravan ou le beech B200, la manipulation du throttle par exemple. Bref, je louchais vers justflight, sur le piper PA-28R Turbo qui, par rapport au PA-28 standard est dit à turboCOMPRESSEUR. Ma question est donc : ce modèle a-t-il la commande de gaz classique (sans reverse) ou celle des turbo propulseurs ?
Merci de vos avis.
ac

Dernière modification par ac (26-07-2017 17:24:56)


Adepte du VFR pépère pour admirer les paysages

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#2 [↑][↓]  26-07-2017 17:08:02

pierre
Copilote
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Re: [Résolu][FSX]turbo compression turbo propulsion

Bonjour,

il n'y aura pas de reverse sur le PA-28 turbo ! La différence est grande entre un turbopropulseur et moteur turbocompressé. Un turboprop à son hélice relier, grâce à un réducteur le plus souvent, à système de compresseur et turbine avec une chambre de combustion entre les deux (même géométrie qu'un turboréacteur). Le moteur à turbocompresseur, quant à lui, est un moteur à piston suralimenté en air par un turbo (moteur de voiture) permettant, aux avions qui en sont équipés, de palier le manque d'air à haute altitude et donc de voler plus haut !

Les reverses sont possibles grâce à la modification du pas d'hélice. En y repensant, je ne connais pas d'avion avec moteur à piston et ayant des reverses. Peut-être pour un soucis de couple ?

Pierre

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#3 [↑][↓]  26-07-2017 17:24:31

ac
Pilote confirmé
Lieu: Albi (France)
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Re: [Résolu][FSX]turbo compression turbo propulsion

Merci Pierre. Réponse précise et documentée !!
ac


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#4 [↑][↓]  26-07-2017 20:18:17

pierre
Copilote
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Re: [Résolu][FSX]turbo compression turbo propulsion

Attendons les réponses des plus connaisseurs !

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#5 [↑][↓]  26-07-2017 21:09:38

jeanpierre78
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Re: [Résolu][FSX]turbo compression turbo propulsion

Bonsoir,

Le turbocompresseur est un moteur composé d'une entrée d'air, d'un compresseur, d'une chambre de combustion et d'une turbine. La turbine entraîne un réducteur (boîte relais) qui à son tour entraîne l'hélice, les alternateurs, le compresseur d ela clim, les pompes hydrauliques, .... . C'est le pendant du réacteur.
Voir Turbopropulseur

Le moteur turbocompressé est un moteur à pistons auquel est ajouté une turbine alimentée par les gaz d'échappement qui entraîne un compresseur. Le compresseur permet d'augmenter la pression d'air et ainsi d'augmenter la quantité de carburant donc la puissance. Le moteur turbo-compressé a été introduit pour soit récupérer la puissance en altitude soit augmenter la puissance au décollage sur piste courte ou en altitude ou par temps chaud.
Voir Moteur turbocompressé

La reverse est liée au système hélice et non au type de moteur.

Jean-Pierre


Ma configuration : CM: MSI A88-XM-E35 FM2, CPU: AMD FM2 A4 5300 - 3.4 GHz, Mémoire : DDR3 - 8 Go, Carte graphique : nVidia GeForce 6500 - 1 Go, Windows 7 Familiale (64 bits)

"Seuls les avions mordent les fous!"

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#6 [↑][↓]  26-07-2017 22:56:35

Bobonhom
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Re: [Résolu][FSX]turbo compression turbo propulsion

Turbopropulseur: Il n'y a pas nécessairement de réducteur... Aussitôt que l'hélice est entraîné par une turbine, on parle de turbopropulseur... L'échappement de la turbine peut aussi servir à la propulsion dans certains cas, de l'ordre d'environ 10% de la poussé...



Dans la cas no.1, sans réducteur, un système double attelage permettant à l'hélice d'être entraînée par une turbine basse pression à rotation plus lente, et dont l'axe passe à l'intérieur de celui qui entraîne le compresseur.

Cas no.2... C'est le montage d'un réducteur qui permet la conciliation de la vitesse élevé d'une turbine avec celle d'un hélice


http://accrodavion.be/Accrodavions/images/TURBOPROP.gif


Il y a encore d'autre type de turbopropulseur, mais en en gros il y a une turbine derrière qui entraîne l'hélice wink
https://www.lavionnaire.fr/SiteImgMotorTurbo/PropulseurDartMK.png

Bon OK, j'en vois déjà se lever pour contester wink  Dès fois la turbine précède l'hélice comme pour la Piaggio wink


Turbo compresseur: Et bien... Comme sur nos voitures, un moteur piston dont les gaz d’échappement sont récupéré par une turbine pour actionner un compresseur d'air à l'entré du mélange air/essence:

https://www.lavionnaire.fr/SiteImgPiston/TurboCompresProfil.png

On a assisté à un gros développement du turbocompresseur lors de la Seconde Guerre mondiale où le « turbo » a été indispensable pour permettre à des avions dotés de moteurs à piston de voler à haute altitude... Contrairement au compresseur volumétrique (ou mécanique) qui lui est entraîné par le moteur (donc perte en HP), le turbo récupère lui de l'énergie perdue, si le temps de réponse d'un tel compresseur est handicapent sur une voiture de course, il l'est moins en aviation d'où sa popularité...



Concernent la reverse:
La reverse des avions à hélice est beaucoup plus efficace que sur un jet à inverseur de poussé, elle permet de facilement se passer de push-back.

Dernière modification par Bobonhom (27-07-2017 00:08:28)


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

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#7 [↑][↓]  27-07-2017 03:15:59

Bobonhom
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Re: [Résolu][FSX]turbo compression turbo propulsion

Un avion piston avec reverse, oui ça existe....

Notre bon vieux caribou (De Havilland DHC-4) entre autre le faisait... sur cet vidéo, il recule même wink


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

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#8 [↑][↓]  27-07-2017 16:44:29

Bobonhom
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Re: [Résolu][FSX]turbo compression turbo propulsion

Un autre piston avec reverse: Le Fairchild C-119 Flying Boxcar

Vidéo où on le voit reculé:

Dernière modification par Bobonhom (27-07-2017 16:44:57)


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

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#9 [↑][↓]  27-07-2017 17:02:48

Bobonhom
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Re: [Résolu][FSX]turbo compression turbo propulsion

Et un autre que vous deviez bien connaître pourtant, le Nord Altas 2501


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

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#10 [↑][↓]  27-07-2017 22:11:54

antoine
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Re: [Résolu][FSX]turbo compression turbo propulsion

Bobonhom a écrit:

Concernent la reverse:
La reverse des avions à hélice est beaucoup plus efficace que sur un jet à inverseur de poussé, elle permet de facilement se passer de push-back.

Même si c'est faisable, ce n'est ni facile (car pas de rétroviseur pour les pilotes, donc méfiance) et ça peut vite abîmer les hélices si des cailloux ou autre impactent les pales.


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

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#11 [↑][↓]  27-07-2017 22:19:43

Bobonhom
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Re: [Résolu][FSX]turbo compression turbo propulsion

antoine a écrit:

Bobonhom a écrit:

Concernent la reverse:
La reverse des avions à hélice est beaucoup plus efficace que sur un jet à inverseur de poussé, elle permet de facilement se passer de push-back.

Même si c'est faisable, ce n'est ni facile (car pas de rétroviseur pour les pilotes, donc méfiance) et ça peut vite abîmer les hélices si des cailloux ou autre impactent les pales.

Oui, oui bien sûr, normalement on le fait sous la supervision du personnel sol... Comme sur mon vidéo nord atlas wink


Et toujours de courte distance, pale inversé, rien ne vient refroidir vos moteurs...
C'est la raison pour la quel plusieurs l’utilisent pratiquement pas sur les avions d'époque reconstruits...

Dernière modification par Bobonhom (27-07-2017 22:22:58)


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

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#12 [↑][↓]  28-07-2017 15:03:22

Bobonhom
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Re: [Résolu][FSX]turbo compression turbo propulsion

Un autre pistonnent avec reverse que vous devriez bien connaître... Si je vous dis moteur en V inversé???...

Un Dassault MD-312 Flamant

Ici à 42:54, on le voit faire un STOL bien inverse wink


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

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