#1 [↑][↓]  12-07-2017 20:58:38

vbazillio
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[P3D]v4 qualité et importance des ombres

Je partage avec vous une bonne "impression". Depuis que j'ai coché les ombres portées et reçues par la végétation et les bâtiments sur mon Prepar3D v4, je trouve les paysages plus réalistes et l'immersion plus forte. Bien sûr, je ne fait que du VFR. Sans ces ombres reçues (et portées lorsque la végétation et les bâtiments sont nombreux et proches les uns des autres), les objets me semblent trop éclairés et posés artificiellement sur une texture.

Les images fixes ne rendent pas aussi bien que des images animées. Tout dépend bien sûr des conditions d'éclairage, de l'environnement lui-même et de vos propres réglages. Bien sûr, dans mon cas et sur toutes les images qui suivent, les ombres des nuages sont toujours affichées. C'est un indispensable à mon goût de Prepar3D.

[Spoiler]

Dernière modification par vbazillio (27-07-2017 08:44:42)


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#2 [↑][↓]  12-07-2017 21:18:39

Orangina
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Re: [P3D]v4 qualité et importance des ombres

Thématique et démonstration intéressante.eusa_clap
J'ai pour ma part opté pour recieve=ON pour les deux, mais pas CAST. Le rendu est assez proche mais la consommation en FPS du CAST est importante.

Sans vouloir te commander, mais je trouve tes captures souvent propres et bien choisies, tu pourrais refaire ce comparatif avec les réglages suivants:
Végétation+Building NIL
Végétation+Building RECEIVE
Végétation+Building RECEIVE+CAST
et en plus
Terrain CAST ON/OFF
wink

Ce sont je trouve les réglages d'ombre qui apportent le plus de réalisme.

Orangina


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#3 [↑][↓]  12-07-2017 21:33:39

Daube
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Re: [P3D]v4 qualité et importance des ombres

J'ai fait la meme constatation du temps de P3Dv3.
Le "receive" est tres important pour les batiments et arbres d'autogen. C'est particulierement vrai lorsque l'on regarde les arbres et batiments qui sont a l'ombre d'une montagne, par exemple :)

En revanche, je t'invite a la prudence concernant le "cast" des arbres. Cette option peut avoir, dans certaines conditions, un impact extreme sur les FPS. Par exemple, chez moi sur la scene OrbX PNW avec l'addon Darrington, si j'activais cette case, mes FPS chutaient de 35 FPS a moins de 15.... La case "receive" n'a que tres peu d'impact, par contre.
Idem pour le "cast" des batiments, qui n'a qu'un impact tres limité. :)

EDIT: je viens de me rappeler d'un autre probleme avec le "cast" des arbres: lorsqu'on vole en region montagneuse en restant au fond des vallées (basse altitude, donc), l'avion recoit l'ombre des arbres, ce qui donne un clignotement très genant. Il vaut donc mieux garder le "cast" des arbres désactivé.

Dernière modification par Daube (12-07-2017 21:35:10)


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#4 [↑][↓]  12-07-2017 21:42:12

vbazillio
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Re: [P3D]v4 qualité et importance des ombres

Merci pour vos commentaires... Je m'en vais tester tout ça.

Orangina a écrit:

Sans vouloir te commander, mais je trouve tes captures souvent propres et bien choisies, tu pourrais refaire ce comparatif avec les réglages suivants:

Je vais voir ce que je peux faire mais c'est long à faire !

Dernière modification par vbazillio (12-07-2017 21:42:58)


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#5 [↑][↓]  12-07-2017 23:02:46

vbazillio
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Re: [P3D]v4 qualité et importance des ombres

Daube a écrit:

En revanche, je t'invite a la prudence concernant le "cast" des arbres. Cette option peut avoir, dans certaines conditions, un impact extreme sur les FPS. Par exemple, chez moi sur la scene OrbX PNW avec l'addon Darrington, si j'activais cette case, mes FPS chutaient de 35 FPS a moins de 15.... La case "receive" n'a que tres peu d'impact, par contre.
Idem pour le "cast" des batiments, qui n'a qu'un impact tres limité. :)

Ok pour l'aspect performance, mais pour l'aspect visuel, c'est tout de même bien mieux lorsque les arbres (vegetation) émettent et reçoivent des arbres. Je m'en suis surtout rendu compte sur la scène de Turbulent Designs à Big Bear (L35).

https://c1.staticflickr.com/5/4319/35497117830_411e6cc0de_k_d.jpg



Ce n'est tout de même pas exempt de défaut et je suis conscient qu'en l'état il va falloir faire des compromis :


Sortie "directe*" du simulateur sans montage/cadrage
*enregistré avec Shadow Play et sa compression



Merci pour cette discussion.

Dernière modification par vbazillio (12-07-2017 23:27:44)


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#6 [↑][↓]  12-07-2017 23:26:50

Daube
Pilote Virtuel
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Re: [P3D]v4 qualité et importance des ombres

Ah mais je suis d'accord qu'en termes de rendu visuel, l'option cast des arbres apporte un gros plus !
Je dis juste qu'elle est potentiellement dangereuse pour les FPS wink
Chez moi sur P3Dv3, toutes les options d'ombres sont activées, sauf le cast des arbres et celles des objets transparents.


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#7 [↑][↓]  13-07-2017 09:02:17

vbazillio
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Re: [P3D]v4 qualité et importance des ombres

Orangina a écrit:

Sans vouloir te commander, mais je trouve tes captures souvent propres et bien choisies, tu pourrais refaire ce comparatif avec les réglages suivants:
Végétation+Building NIL
Végétation+Building RECEIVE
Végétation+Building RECEIVE+CAST
et en plus
Terrain CAST ON/OFF

Qu'est-ce-que vous me faites faire wink Allez, comme ça, chacun se fera son idée. Pour commencer, à Paris :

Aucune ombre activée
https://c1.staticflickr.com/5/4235/35851942626_7950e28f65_b_d.jpg

Cloud+Terrain Cast=ON
https://c1.staticflickr.com/5/4218/35083437933_a439f566dd_b_d.jpg

Veg+Building Receive=ON - Cloud+Terain Cast=ON
https://c1.staticflickr.com/5/4296/35851942526_5e1e5c0d54_b_d.jpg

Veg+Building Cast+Receive=ON - Cloud+Terain Cast=ON
https://c1.staticflickr.com/5/4291/35083438213_b3f5066660_b_d.jpg



... du côté de Portland :

Aucune ombre activée
https://c1.staticflickr.com/5/4259/35723530752_594e6054e5_b_d.jpg

Cloud+Terrain Cast=ON
https://c1.staticflickr.com/5/4281/35723530112_fbd3bdeb48_b_d.jpg

Veg+Building Cast=ON Cloud+Terrain Cast=ON
https://c1.staticflickr.com/5/4306/35723530522_5d3d9833ba_b_d.jpg

Veg+Building Cast+Receive=ON Cloud+Terrain Cast=ON
https://c1.staticflickr.com/5/4262/35723530292_e1e6fbf5d7_b_d.jpg



Et pour finir du côté d'Innsbruck :

Aucune ombre activée
https://c1.staticflickr.com/5/4209/35723647622_e63c215c28_b_d.jpg

Cloud+Terrain CAST=ON
https://c1.staticflickr.com/5/4302/35505131310_9b35004d96_b_d.jpg

Veg+Building CAST=ON Cloud+Terrain CAST=ON
https://c1.staticflickr.com/5/4242/35723647702_ed509f37c0_b_d.jpg

Veg+Building Cast+Receive=ON Cloud+Terrain Cast=ON
https://c1.staticflickr.com/5/4213/35083716943_2f02a4eeef_b_d.jpg

Dernière modification par vbazillio (13-07-2017 09:32:04)


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#8 [↑][↓]  13-07-2017 13:34:07

Orangina
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Re: [P3D]v4 qualité et importance des ombres

Nickel.
Tes screens confirment mes réglages et les illustrent bien (bon, le temps serait plus couvert on verrait mieux l'effet de l'ombre des nuages sur le sol et l'autogen, mais bon laugh), surtout ceux de Innsbruck: Terrain+clouds shades ON + Veg+buildings sur receive

Merci Vincent eusa_clap


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#9 [↑][↓]  15-07-2017 15:17:16

Snowdon
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Re: [P3D]v4 qualité et importance des ombres

Par contre je trouve l'ombre des nuages quelquefois exagéré dans p3d. Ombres bien trop sombres au sol.

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#10 [↑][↓]  15-07-2017 16:22:52

Daube
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Re: [P3D]v4 qualité et importance des ombres

Souvent les ombres au sol ont l'air sombre simplement a cause de l'HDR.
En soit elles ne sont pas si sombre que ca, c'est plutot le contraste avec les zones eclairées autour qui les rend sombres. Lorsqu'on est dedans (enfin, en dessous...), la luminosité est "normallement faible".


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#11 [↑][↓]  17-07-2017 22:20:35

vbazillio
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Re: [P3D]v4 qualité et importance des ombres

Daube a écrit:

EDIT: je viens de me rappeler d'un autre probleme avec le "cast" des arbres: lorsqu'on vole en region montagneuse en restant au fond des vallées (basse altitude, donc), l'avion recoit l'ombre des arbres, ce qui donne un clignotement très genant. Il vaut donc mieux garder le "cast" des arbres désactivé.

Je ne me souviens pas avoir constaté ce clignotement... sauf à l'instant en faisant le tour de la CTR de Bordeaux :



Toutes les ombres clignotent ou scintillent, pas celles des nuages, mais celles de poteaux des lignes à HT aussi. Beurk. Je vais diagnostiquer et investiguer ce désagrément ! wink

Dernière modification par vbazillio (17-07-2017 22:22:45)


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#12 [↑][↓]  17-07-2017 23:07:00

Daube
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Re: [P3D]v4 qualité et importance des ombres

Effectivement... Mais ce n'etait pas de ce probleme-la dont je parlais.
Je parlais de l'ombre des arbres qui sont portées sur ton appareil (et donc dans le cockpit aussi), lorsque tu voles plus bas que les arbres sur une montagne, typiquement.


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#13 [↑][↓]  17-07-2017 23:25:20

ydelta
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Re: [P3D]v4 qualité et importance des ombres

Daube a écrit:

Effectivement... Mais ce n'etait pas de ce probleme-la dont je parlais.
Je parlais de l'ombre des arbres qui sont portées sur ton appareil (et donc dans le cockpit aussi), lorsque tu voles plus bas que les arbres sur une montagne, typiquement.

Ca doit quand même être très marginal comme situation ! laugh


PC1: i9 9900K @5.2 Ghz - Gigabyte GEForce RTX 4080 OC 16 Go - Asus Z390 Pro Gaming - 32Go de RAM DDR4 3200Mhz / PC2: i7 8700K OC 5.1Ghz - Geforce GTX 1070 OC 8Go - Asus ROG Maximus X Hero - 32Go  DDR4 @ 3200 - SSD 5.5To
Portable: Asus ROG 703GL - i7 8750H- GTX1070 8Go - 32Go DDR4@2666 - 2To HD + SSD

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#14 [↑][↓]  18-07-2017 04:59:53

Nas420
Elève Pilote
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Re: [P3D]v4 qualité et importance des ombres

vbazillio a écrit:

Daube a écrit:

EDIT: je viens de me rappeler d'un autre probleme avec le "cast" des arbres: lorsqu'on vole en region montagneuse en restant au fond des vallées (basse altitude, donc), l'avion recoit l'ombre des arbres, ce qui donne un clignotement très genant. Il vaut donc mieux garder le "cast" des arbres désactivé.

Je ne me souviens pas avoir constaté ce clignotement... sauf à l'instant en faisant le tour de la CTR de Bordeaux :

640



Toutes les ombres clignotent ou scintillent, pas celles des nuages, mais celles de poteaux des lignes à HT aussi. Beurk. Je vais diagnostiquer et investiguer ce désagrément ! wink

J'ai ce problème de scintillement depuis la V3 et elle y est toujours sur la V4 et c'est franchement pas beau..


Boitier Corsair Carbide 400C - MSI Z270 Gaming Pro - Core I7 7700 k - 16G Corsair Vengeance DDR4 PC3000 - MSI GTX1070 - SSD Kingston 240G- SSD Samsung 850 Evo 250G - Apple HDD 500G   - Ecran AOC 27' G2770 144Hz

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#15 [↑][↓]  18-07-2017 09:40:46

Daube
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Re: [P3D]v4 qualité et importance des ombres

ydelta a écrit:

Daube a écrit:

Effectivement... Mais ce n'etait pas de ce probleme-la dont je parlais.
Je parlais de l'ombre des arbres qui sont portées sur ton appareil (et donc dans le cockpit aussi), lorsque tu voles plus bas que les arbres sur une montagne, typiquement.

Ca doit quand même être très marginal comme situation ! laugh

Bah ca arrive tres souvent des lors que tu fais du vol VFR sur des aerodromes en zones montagneuses.
En liner c'est plus rare oui :) Mais en liner, t'as pas grand interet a activer l'ombre des arbres. Celle des batiments suffit wink


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#16 [↑][↓]  18-07-2017 09:41:27

vbazillio
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Re: [P3D]v4 qualité et importance des ombres

Nas420 a écrit:

J'ai ce problème de scintillement depuis la V3 et elle y est toujours sur la V4 et c'est franchement pas beau..

Et pas l'ombre d'une solution de contournement/correction ?


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#17 [↑][↓]  18-07-2017 09:55:32

Nas420
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Re: [P3D]v4 qualité et importance des ombres

vbazillio a écrit:

Nas420 a écrit:

J'ai ce problème de scintillement depuis la V3 et elle y est toujours sur la V4 et c'est franchement pas beau..

Et pas l'ombre d'une solution de contournement/correction ?

En tout cas depuis la V3 j'avais des recherches mais en vain malheureusement ..
On peut augmenter les paramètres d'Antialasing et de texture filtering , ca réduit le scintillement .. mais au détriment des FPS..


Boitier Corsair Carbide 400C - MSI Z270 Gaming Pro - Core I7 7700 k - 16G Corsair Vengeance DDR4 PC3000 - MSI GTX1070 - SSD Kingston 240G- SSD Samsung 850 Evo 250G - Apple HDD 500G   - Ecran AOC 27' G2770 144Hz

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#18 [↑][↓]  18-07-2017 10:25:44

vbazillio
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Re: [P3D]v4 qualité et importance des ombres

Aorès quelques discussion sur un fil de discussion sur avsim (voir ici), une réponse un peu définitive wink existe de Lockheed Martin (voir ici) : ils connaissent le problème et tenteront de corriger ce défaut dans le cadre des évolutions de Prepar3D.

Reste à patienter et espérer.

Dernière modification par vbazillio (18-07-2017 10:26:12)


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#19 [↑][↓]  19-07-2017 00:41:51

StephaneS
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Re: [P3D]v4 qualité et importance des ombres

Idem pour le flickeing des shadows. Surtout quand le soleil est bas de souvenir. C'est, peut-etre, un probleme de resolution des Shadow Maps, il faudrait une grosse valeur ou alors des algo pour flouter le tout si l'on est en basse résolution...bon bref, je sais pas trop...

Dernière modification par StephaneS (22-07-2017 17:02:50)

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#20 [↑][↓]  27-07-2017 07:32:53

vbazillio
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Re: [P3D]v4 qualité et importance des ombres



Je ne suis pas un adepte de la modification (bidouillage) du Prepar3D.cfg, mais - coincidence - Rob Ainscough vient de poste la 1ère vidéo d'une série ("Tips pour Prepar3D v4") qui porte sur la qualité des ombres. Il parle de ces paramètres et de leur impact (importance ) sur les performances et une "surconsommation" du GPU. Ici les valeurs par défaut :

Code:

 
[GRAPHICS]
OPAQUE_SHADOW_TEXTURE_SIZE=2048
TRANSLUCENT_SHADOW_TEXTURE_SIZE=512
OPAQUE_SHADOW_DRAW_DISTANCE=2000
TRANSLUCENT_SHAD0W_DRAW_DISTANCE=2000

Les valeurs testées sur la vidéo. A vous de voir à quel point ça écrase les performances de votre configuration et si l'intérêt est là

Code:

 
[GRAPHICS]
OPAQUE_SHADOW_TEXTURE_SIZE=8192
TRANSLUCENT_SHADOW_TEXTURE_SIZE=2048
OPAQUE_SHADOW_DRAW_DISTANCE=4000
TRANSLUCENT_SHAD0W_DRAW_DISTANCE=4000

Le + d'impact sur les performances d'après Rob est "OPAQUE_SHADOW_DRAW_DISTANCE"

Si vous êtes pressé, vous allez à la 16ème min (pour l'avant/après), sinon c'est un peu verbeux, en mode slew cela aurait plus rapide, et je me moque des atterrissage en R66...  et en plus en anglais wink M

Encore une fois, je ne suis pas un adepte des modifications dans le .cfg de la v4, mais si vous voulez tester et que vous savez faire machine-arrière...

Dernière modification par vbazillio (27-07-2017 08:26:15)


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#21 [↑][↓]  01-08-2017 00:22:49

StephaneS
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Re: [P3D]v4 qualité et importance des ombres

Merci

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