#26 [↑][↓]  20-08-2017 22:15:08

BERDE
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [Réel] Erreur de taxiway au décollage, B 777 fuselage déchiré

Mon instructeur principal m'a enseigné la sécurité ; la chose la plus importante pour un pilote .
Par exemple ne jamais laisser de piste derrière soit avant le décollage ; ça parait idiot pour le commun des mortels surtout quand on a de la marge devant ; mais quand on en a pris l'habitude c'est bien .

Dernière modification par BERDE (20-08-2017 22:15:45)


Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI DDR4 LGA 1700 . CPU Intel I7 13700K cache 30Mb  LGA 1700 . Mémoire 32 Go Corsaire VENGEANCE 3200 Mhz . Carte graphique ASUS GEFORCE RTX 3090 24Gb
Ventirad Noctua NH-U 12S . SSD Samsung 2To
X-Plane 12 . Honeycomb  - Thrustmaster TCA -Jostick Airbus . W 10

Hors ligne

 

#27 [↑][↓]  20-08-2017 22:22:29

BERDE
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [Réel] Erreur de taxiway au décollage, B 777 fuselage déchiré

bricedesmaures a écrit:

Ce n'est pas en retournant à l'aéroclub que ce genre de pb se résolvent, surtout pour le pilotage basique, alors que nos avions ont des commandes de vol électriques voire avec trim automatique.

C'est vendeur, mais illusoire !

Je parle des principes de base de sécurité .

Mais pour le pilotage, j'ai entendu dire aussi que certains pilotes d'air France retourne de temps en temps chez Hispano à Pontoise pour se remettre un peu dans le ....bain ...!


Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI DDR4 LGA 1700 . CPU Intel I7 13700K cache 30Mb  LGA 1700 . Mémoire 32 Go Corsaire VENGEANCE 3200 Mhz . Carte graphique ASUS GEFORCE RTX 3090 24Gb
Ventirad Noctua NH-U 12S . SSD Samsung 2To
X-Plane 12 . Honeycomb  - Thrustmaster TCA -Jostick Airbus . W 10

Hors ligne

 

#28 [↑][↓]  20-08-2017 22:24:14

bricedesmaures
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: [Réel] Erreur de taxiway au décollage, B 777 fuselage déchiré

En aviation, c'est le compromis en sachant bien ce qu'on fait.

Sur les gros aėroports, si on demandait à chaque fois un décollage du bout de piste ce serait un sacrê bordel... comme si prenait à chaque fois 3 tonnes de plus de carburant.

Des fois, dêcoller du bout ou prendre qq tonnes de plus, c'est un bon choix. Il faut le faire judicieusement. C'est toute la subtilité de l'airmanship.


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

 

#29 [↑][↓]  20-08-2017 22:39:28

AIKY400
Copilote
Date d'inscription: 16-11-2014
Renommée :   

Re: [Réel] Erreur de taxiway au décollage, B 777 fuselage déchiré

...

Dernière modification par AIKY400 (27-08-2017 20:04:51)


Les personnes qui parlent le plus ne sont pas forcément les plus intelligentes.

Hors ligne

 

#30 [↑][↓]  21-08-2017 01:08:29

Jackpilot
Copilote
Date d'inscription: 06-02-2013

Re: [Réel] Erreur de taxiway au décollage, B 777 fuselage déchiré

J'ai un ami qui connait....je pense que les pilotes devraient....la solution serait....mon instructeur d'aeroclub a dit...

laugh laugh laugh


Jack  Full Cockpit
P3D V4 / SimAvionics I7-7700k /Win10 (sim PC) i7-4790 Quad-Core/8 Thread /Win7 (Avionics PC)

Hors ligne

 

#31 [↑][↓]  21-08-2017 08:24:43

BERDE
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [Réel] Erreur de taxiway au décollage, B 777 fuselage déchiré

Jackpilot a écrit:

J'ai un ami qui connait....je pense que les pilotes devraient....la solution serait....mon instructeur d'aeroclub a dit...

laugh laugh laugh

Bonjour,

et la suite s'il te plait ...!

Ta réflexion n'est pas très intelligente si ça s'arrête là ; et c'est très désagréable .

Pourquoi faut-il qu'il y ait toujours un imbécile pour abimer une discussion ?

Bonne journée .

Bernard .

Dernière modification par BERDE (21-08-2017 08:25:18)


Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI DDR4 LGA 1700 . CPU Intel I7 13700K cache 30Mb  LGA 1700 . Mémoire 32 Go Corsaire VENGEANCE 3200 Mhz . Carte graphique ASUS GEFORCE RTX 3090 24Gb
Ventirad Noctua NH-U 12S . SSD Samsung 2To
X-Plane 12 . Honeycomb  - Thrustmaster TCA -Jostick Airbus . W 10

Hors ligne

 

#32 [↑][↓]  21-08-2017 08:44:12

micpni
Commandant de bord
Date d'inscription: 06-08-2009
Renommée :   42 
Site web

Re: [Réel] Erreur de taxiway au décollage, B 777 fuselage déchiré

Sur ce forum interviennent quantité de personnes aux qualifications différentes.
C'est une forme de richesse mais qui peut parfois dévier par incompréhension.
La première incompréhension réside dans le texte lui même qui ne retransmet pas toujours la pensée exacte.
Sans parler du second degré...
Et pour les qualifications, de vrais pilotes interviennent, eux aussi avec des expériences des métiers différents et des visions parfois différentes.
Ce brassage complique obligatoirement le débat qui n'en demeure pas moins intéressant.

Pour faire simple, en aéronautique il y a deux choses qui ne servent à rien :
La piste qui est derrière l'avion et l'espace de ciel qui est au-dessus de l'avion.

Ce concept de base revient parfois tardivement à l'esprit.
D'ailleurs en vol, quand il revient à l'esprit...

EDIT : Pour ce qui est de la réserve de carburant, au delà des réserves réglementaires, il faut avoir à l'esprit que le carburant non consommé est considéré comme du fret. Donc, pour transporter ce fret, il faut du carburant.
C'est pour cette raison qu'embarquer du carburant au delà des réserves réglementaires à un coût.
Mais qu'est-ce que ça peut faire du bien à la tête quand on va dans des endroits totalement inconnus...

Dernière modification par micpni (21-08-2017 08:53:47)

Hors ligne

 

#33 [↑][↓]  21-08-2017 08:48:36

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Réel] Erreur de taxiway au décollage, B 777 fuselage déchiré

Sans parler du second degré...

Là .... franchement...., je ne vois pas du tout de quoi tu veux parler mon bon Michel ! rires !


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#34 [↑][↓]  21-08-2017 08:51:28

micpni
Commandant de bord
Date d'inscription: 06-08-2009
Renommée :   42 
Site web

Re: [Réel] Erreur de taxiway au décollage, B 777 fuselage déchiré

Merci Bee Gee.
Je n'ai pas pensé au troisième degré dans la communication.
Mais là, faut suivre car domaine de connaisseurs (rires).

Hors ligne

 

#35 [↑][↓]  21-08-2017 09:13:55

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Réel] Erreur de taxiway au décollage, B 777 fuselage déchiré

AIKY400 a écrit:

Bee Gee a écrit:

Normal.  Conclusion: ne jamais être CDB !  ....bon ....je sais que ça fait rêver bon nombre...

J'ai des amis pilotes dont un qui connait personnellement le CDB en question et d'après ce que j'ai compris et ils ont tous été d'accord, la faute ne vient pas de lui en particulier. Alors rejeter la faute sur le CDB seul est une faute en elle même. Faute que même la compagnie a commise.
Par ailleurs, cet incident et la conséquence de cet incident pour le CDB nous a rappelé comment les compagnies des pays du golfe traitent leurs employés.
Et franchement, Bee Gee, tu te moques (bêtement) de ces braves gens qui ne t'ont rien fait, t'as rien d'autre à faire (rires). Pour rappel, renvoi= pas de revenu (je vous laisse imaginer la suite).

PS: Un "même" incident s'est produit avec l'A350 de la même compagnie (lors de son deuxième vol il me semble). C'était en fait le système auto-reject de l'avion qui a pensé qu'il n'y aurait pas assez de piste. Sur ce coup, pas de casse, pas de renvoi mais sans doute un autre CDB qui s'est remonté les bretelles pour un "incident" et un retard...

Je n'ai jamais dit que ce CDB a commis  l'erreur de son seul fait, ignorant comme vous tous le déroulement exact des faits,  la faute n'incombe évidemment pas que sur lui, on ne va pas rappeler toute la chaine qui peut remonter loin.... mais en dernier recours c'est toujours lui le responsable de l'avion et des passagers qui lui sont confiés, et en tant que Commandant de bord c'est lui qui en tout premier lieu devra rendre des comptes, "qu'il tienne ou non les commandes" comme le précise  la réglementation.

Non, je ne me moque jamais bêtement, ... j'essaye de le faire avec escient, nuance ! ... et il y a souvent de quoi faire ! rires !

L'A350 deviendrait donc intelligent ?, il a pris la bonne décision, mon estime pour Airbus remonte un peu.


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#36 [↑][↓]  21-08-2017 09:22:15

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Réel] Erreur de taxiway au décollage, B 777 fuselage déchiré

bricedesmaures a écrit:

En aviation, c'est le compromis en sachant bien ce qu'on fait.

Sur les gros aėroports, si on demandait à chaque fois un décollage du bout de piste ce serait un sacrê bordel... comme si prenait à chaque fois 3 tonnes de plus de carburant.

Des fois, dêcoller du bout ou prendre qq tonnes de plus, c'est un bon choix. Il faut le faire judicieusement. C'est toute la subtilité de l'airmanship.

Tout est là......  et en bon français on appelle ça la jugeote !


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#37 [↑][↓]  21-08-2017 09:38:08

BERDE
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [Réel] Erreur de taxiway au décollage, B 777 fuselage déchiré

Le commandant de bord est seul maître à bord .........oui mais ...la compagnie donne aussi des consignes et sans doute des ordres .

Donc comme dit plus haut, si on ne connait pas encore précisément le déroulement avec sans doute une discussion avec la tour et avec les supérieurs de la compagnie, soit le commandant de bord a pris sur lui même de continuer son vol après le décollage, avec l'approbation de deux subalternes, soit ce sont ses supérieurs qui lui ont donné l'ordre de continuer ...!

A l'arrivée c'est le commandant de bord qui trinque et tout est bien qui finit bien ...! Cherchez l'erreur ...!

Bernard .


Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI DDR4 LGA 1700 . CPU Intel I7 13700K cache 30Mb  LGA 1700 . Mémoire 32 Go Corsaire VENGEANCE 3200 Mhz . Carte graphique ASUS GEFORCE RTX 3090 24Gb
Ventirad Noctua NH-U 12S . SSD Samsung 2To
X-Plane 12 . Honeycomb  - Thrustmaster TCA -Jostick Airbus . W 10

Hors ligne

 

#38 [↑][↓]  21-08-2017 10:41:14

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Réel] Erreur de taxiway au décollage, B 777 fuselage déchiré

Le CDB est seul maitre à bord, ça c'est la réglementation internationale qui le dit, il n'y a pas à revenir la dessus, cela n'exclut évidemment pas les responsabilités individuelles subalternes ou externes au vol. Bien évidemment il ne sera pas le seul à porter le chapeau, on demandera aussi des comptes au copi,  à la cie, voire au législateur s'il y a eu des déviations manifestes.

Si le CDB subit des pressions de la part de ses supérieures pour faire des impasses, il a le devoir de s'y opposer et d'en informer les plus hautes autorités, il a le Droit de son coté, ....il peut aussi démissionner ... mais il y a aussi les réalités du monde humain, nous sommes des singes savants, on n'échappe que très difficilement à notre grande part animale, aux pressions psychologiques  etc.

Evidemment dans notre monde schyzo ,  où on est prêt à tout pour gagner 3 ronds on peut s'attendre à tout, mais en général les Cie savent très bien qu'un crash aurait des effets tellement dévastateurs que c'est sans doute là leur principale motivation de ne pas trop déconner.

A partir du moment où l'avion se déplace, c'est le CDB qui a en final la décision, évidemment dans un équipage équilibré le singe de droite à le droit et surtout le devoir d'émettre des doutes sur le bien fondé de celles ci, voire de les remettre en question, voire de démettre le CDB de ses fonctions si visiblement il n'est plus apte à poursuivre la mission.

Dans une prochaine vie je sera cosmologiste, c'est bien plus passionnant que seulement trimbaleur  de touriste !

..


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#39 [↑][↓]  21-08-2017 11:30:14

bricedesmaures
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: [Réel] Erreur de taxiway au décollage, B 777 fuselage déchiré

BERDE a écrit:

Le commandant de bord est seul maître à bord .........oui mais ...la compagnie donne aussi des consignes et sans doute des ordres .

Donc comme dit plus haut, si on ne connait pas encore précisément le déroulement avec sans doute une discussion avec la tour et avec les supérieurs de la compagnie, soit le commandant de bord a pris sur lui même de continuer son vol après le décollage, avec l'approbation de deux subalternes, soit ce sont ses supérieurs qui lui ont donné l'ordre de continuer ...!

A l'arrivée c'est le commandant de bord qui trinque et tout est bien qui finit bien ...! Cherchez l'erreur ...!

Bernard .

Ce n'est certainement pas la Cie (même chez QR) qui peut donner l'ordre de continuer. Elle ne peut pas connaître l'état de l'avion, elle peut conseiller une ou 2 options mais c'est le CDB qui a la main. Ne pas oublier qu'il y avait 2 CDB sur ce vol (équipage de base + un autre de renfort, dont un autre CDB.


- soit l' ATC (quand il a découvert le choc: coupure électrique  de la rampe, et peut-être même plusieurs heures après) a relayé l'info à l' ATC New York Oceanic et je serais surpris qu'un équipage continue le vol ainsi sans se dérouter à New York par exemple en ayant appris un choc avec la rampe d'approche 27.

- soit l' ATC ne s'en est pas aperçu et il n'y avait aucune raison objective de ne pas poursuivre le vol (pressu normale, pas de bruit ressenti au décollage)


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

 

#40 [↑][↓]  21-08-2017 12:50:20

nicosuzi
Nouveau pilote
Date d'inscription: 07-03-2014
Renommée :   

Re: [Réel] Erreur de taxiway au décollage, B 777 fuselage déchiré

Quand on voit le nombre de pilotes de lignes qui fréquentent les aéroclubs et quand on voit par ailleurs le nombre d'accidents en aviation générale  je ne suis pas sûr que la solution aux incidents en ligne soit là blink

Hors ligne

 

#41 [↑][↓]  21-08-2017 15:08:04

bricedesmaures
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: [Réel] Erreur de taxiway au décollage, B 777 fuselage déchiré

En effet...vaut mieux de la mania au simu, c'est parfait et des bons exercices pour le travail en équipage !

Pour ceux qui veulent découvrir et utiliser l' OPT (calculateur de perfos installé de base sur l'avion, B 777 et B 787) voici un logiciel générique pour comprendre le calculs de perfos. Pas de type avion particulier mais c'est un gros porteur (masse maxi 184 t) et il y a peu de terrains, mais c'est suffisant. Ce calculateur, bien sûr adapté au type avion, vient d'être homologué par l' EASA pour l'i-pad.

Ne pas hésiter à faire plein de calculs et à les comparer; pour avoir les vitesses et le niveau de puissance moteur (ATM ou RTG)  il suffit de mettre la masse.

2 exemples :


https://img15.hostingpics.net/pics/940247IMG0886.png

https://img15.hostingpics.net/pics/766599IMG0887.png


Le lien :

https://itunes.apple.com/fr/app/boeing- … 11407?mt=8

Dernière modification par bricedesmaures (21-08-2017 15:11:11)


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

 

#42 [↑][↓]  21-08-2017 17:08:01

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Réel] Erreur de taxiway au décollage, B 777 fuselage déchiré

Topcat  donne de bons résultats sur le 777 de chez PMDG, ce que confirment les essais d'accélération arrêt et accélération Go qu'on peut s'amuser à faire,  ....


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne