#26 [↑][↓]  24-08-2017 02:29:01

Tim
Pilote confirmé
Date d'inscription: 26-09-2010
Renommée :   

Re: [Réel][FSX]Approche NDB piste 10 TFFF

Hello,

Beaucoup de choses ont été dites en ma courte absence laugh

mikayenka, tu vas devoir faire la part des choses.

1) En théorie.
En fait, ce qui a été dit plus haut est tout à fait correct. Tu arrives au dessus de ton IAF, tu lances ton timer. Avec Flaps 5, tu seras à env 180 kt ce qui te fait 3nm par min, donc 3 min avant de tourner (9nm). Tu tournes de 45 degrés à gauche et une fois que tu as les ailes à plat, tu lances ton chrono pour 1 min 15 (le 737 est en Catégorie C). Puis tu tournes vers la piste et une fois les ailes à plat tu commences à descendre. Tu n'as aucun moyen à ce stade là de savoir où tu es exactement. Donc tu descends jusqu'à la MDA et tu attends. Paf tu passes le NDB, tu n'as pas vu la piste -> remise des gaz.

ça marche avec de petits avions d'écolage.

2) En pratique AVEC un B737

Supposons déjà que tu ne veuilles pas utiliser les approches stockées dans le FMC et utiliser le chrono.
Dans le FMC, tu as une page qui s'appelle FIX et qui est bien souvent oubliée. Elle permet d'y insérer un point qui sera mis en évidence sur la MAP mais tu auras aussi la radial et la distance de ce point (et plein d'autres choses en fait). Donc en entrant le NDB, tu auras la distance.
Tu sais exactement quand tourner pour la boucle.
En arrivant en finale, tu vas connaître ta distance et donc commencer ta descente mais à quelle VS ? Pour cela, utilise ta GSx5 (vitesse sol x 5) et tu auras ton VS. Donc supposons que tu configures pour l'atterrissage, ça te fera 140x5 = 700 ft/mn.

Durant la descente, tu auras la possibilité de vérifier ton altitude par rapport à ta distance et d'ajuster ta VS. Tu arrives à la DA (prends MDA + 40 ft), si visuel -> continue, sinon remise des gaz car en 737, même si tu vois la piste à la MAPT tu peux rien y faire avec un engin de 60 tonnes.


=== Break break ===

C'est un peu près ça, mais je t'enverrai quelques images des SOP lorsque je serai de retour chez moi.


En espérant que cela t'aide pour tes approches. Si tu as des questions sur le 737, n'hésite pas !

=== Break break ===

Autrement dit au point B en finale tu pourrais en théorie descendre "à la verticale" de 2000 ft à la MDA sans enfreindre les protections, il n'y a que sur les approches de précision où il ne faut être JAMAIS sous le plan.

C'est à peu près vrai dans le sens où parfois tu as des restrictions d'altitude sur certains segment, auquel cas tu feras des descentes en différents palier. Mais de nos jours, toutes les approches de non-précision se volent comme un ILS. C'est à dire que du FAF, on a une descente continue (que tu voles en manuel, VS ou VNAV), toujours dans l'optique du CDA (continuous descent approach). Plus économique et moins bruyant.

Amic

Tim

Dernière modification par Tim (24-08-2017 02:38:59)

Hors ligne

 

#27 [↑][↓]  24-08-2017 09:59:11

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Réel][FSX]Approche NDB piste 10 TFFF

Perso je conseillerai aux débutants de débuter par le début et de ne pas mettre la charrue avant les bœufs (l'âne est toujours derrière aux manettes !)

En réel on ne commence pas l'étude d'une approche radio compas en B737, c'est comme tous les métiers, d'abord l'acquisition des bases et seulement ensuite on progresse. Visiblement, par la manière dont il pose les questions (fort pertinentes au demeurant)  il manque quelques bases à notre ami


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#28 [↑][↓]  24-08-2017 11:56:01

Tim
Pilote confirmé
Date d'inscription: 26-09-2010
Renommée :   

Re: [Réel][FSX]Approche NDB piste 10 TFFF

Entièrement d'accord avec toi Bee Gee!

Maintenant, il faut voir les ambitions de notre ami. S'il préfère voler avec un 737 et qu'il recherche quelques bases dans différentes approches pour diversifier ses vols, pourquoi pas. ça reste un jeu avant tout.
Mais s'il souhaite passer une qualif IR, c'est une toute autre histoire wink

Amic

Tim

Hors ligne

 

#29 [↑][↓]  25-08-2017 18:58:32

mikayenka
Copilote
Date d'inscription: 03-04-2012
Renommée :   

Re: [Réel][FSX]Approche NDB piste 10 TFFF

Bee Gee a écrit:

Perso je conseillerai aux débutants de débuter par le début et de ne pas mettre la charrue avant les bœufs (l'âne est toujours derrière aux manettes !)

En réel on ne commence pas l'étude d'une approche radio compas en B737, c'est comme tous les métiers, d'abord l'acquisition des bases et seulement ensuite on progresse. Visiblement, par la manière dont il pose les questions (fort pertinentes au demeurant)  il manque quelques bases à notre ami

Bee Gee je trouve que tu exagère un peu!

Cette approche NDB, je me suis entrainé à la pratiquer en avion léger (baron) et en avion lourd (b737). Ma question n'était pas comment faire une approche NDB. Mais ma question portait sur un avion bien précis le 737, et surtout sur la configuration à adopter pendant une partie bien précise de l'approche.
De plus il y a plusieurs sorte d'approche NDB. Celle si était à 2000ft et contenait une procédure d'inversion 45°/180°. Il y en a plein d'autre différentes par exemple à 3000ft donc plus haute avec FAF représenté par une distance ou une balise. Sur d'autre approche, la balise peut être situé différemment,etc...

Je voulais juste savoir avec plus de détail comment et pourquoi était configurer l'avion à ce moment de la procédure pour mieux comprendre et imiter le monde réel.

Bon ensuite d'autre question s'en sont suivi et c'est normale après tout.

C'est pas comme si j'avais aucune base.

Dernière modification par mikayenka (25-08-2017 19:03:41)

Hors ligne

 

#30 [↑][↓]  26-08-2017 14:29:01

Tim
Pilote confirmé
Date d'inscription: 26-09-2010
Renommée :   

Re: [Réel][FSX]Approche NDB piste 10 TFFF

mikayenka, tu as essayé la FIX page ?

Amic

Tim

Hors ligne

 

#31 [↑][↓]  27-08-2017 05:09:06

mikayenka
Copilote
Date d'inscription: 03-04-2012
Renommée :   

Re: [Réel][FSX]Approche NDB piste 10 TFFF

Tim a écrit:

mikayenka, tu as essayé la FIX page ?

Amic

Tim

Salut! En faite, je n'ai pas de FMC. Je n'ai que le 737-800 natif FSX.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne