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Bonjour,
On m'a fait le plaisir de m'offrir un vol d'initiation avec instructeur sur DR400 à Blois LFOQ.
Du coup le simeur que je suis va pouvoir côtoyer le réel pendant une heure !
Est-ce que les pilotes d'entres vous peuvent me dire comment se passent ces 30 minutes de vol avec briefing et débriefing ainsi que l'objectif d''un premier vol d'initiation ?
Michel
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L'objectif est de te faire aimer ca.
Te laisser suivre sur les commandes et te les passer en croisiere pour te montrer a quel point la machine est sensible et docile. Beaucoup plus facile que ton simu car tu y ajoutes la sensation physique.
Que du bonheur....
Enjoy
Du moins chez nous c'est comme çà que ça se passe..
Dernière modification par Jackpilot (28-08-2017 20:36:31)
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L'Essentiel est de savoir si l'instructeur tiendra le vol jusqu'au bout ( voir son bulletin de santé ) en initiation !
OK je connais la
------------> []
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NEPTUNE6P2V7 a écrit:
L'Essentiel est de savoir si l'instructeur tiendra le vol jusqu'au bout ( voir son bulletin de santé ) en initiation !
OK je connais la
------------> []
....trop fort Neptune
j'imagine la situation le jour des présentations sur l'aérodrome...
- Bonjour je viens pour le vole d'initiation..
- Bonjour, m'sieur j'suis le pilote !
- p'tit question..ne le prenez mal..mais..vous êtes à jour de vos vaccinations ?
- ??
Dernière modification par armando (28-08-2017 21:04:03)
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Michel, en retour j'espère que tu nous fera part de tes sensations et des principales différences que tu as ressenties avec le simulateur.
Notamment par rapport à la remarque de Jack vis à vis de la sensation de facilité.
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J'ai commencé comme çà il y a trois ans
https://youtu.be/TUcxAJDLUT8
Et maintenant je suis breveté et je ne regrette en rien l'expérience vécue. J'espère qu'elle te donnera envie d'aller plus loin, que le FI sentira que tu as la fibre et les connaissances pour te laisser faire au maximum toutes les manœuvres te permettant de sentir deux petites ailes pousser dans ton dos.
Surtout, profite ! 30 mn, c'est très court !
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Merci les amis pour vos témoignages.
Hormis le fait que je risque d'attraper le virus du pilotage, je retiens que s'il y a un risque, il viendra de l'instructeur ...
De toute façon vous devrez patienter un peu pour connaitre mon retour de sensations parce qu'avant de faire ce vol je vais me familiariser sur mon simu de l'environnement à LFOQ et du DR400 de chez Lionheart que je ne connais pas du tout.
Mais promis vous aurez mon point de vue.
Michel
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Y'a 2 choses qui vont vraiment te changer du simu:
-La référence visuelle. Avec le simu c'est facile, mais dans la réalité tu verras que tu auras du mal à maintenir un palier, car la référence visuelle de l'horizon par rapport au capot moteur est plus incertaine, faut du temps pour prendre ses repères
-Ca bouge! Si ça turbule un peu, tu vas avoir l'impression d'être dans une petite cabine suspendue dans l'air, et qui bouge continuellement sur les 3 axes, t'obligeant à corriger sans cesse. Avec l'habitude on n'y pense plus, ça devient instinctif
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Et si tu penses n'avoir que 20% de ton cerveau la haut, c'est normal ;-) Ca a été le cas de tous !
Enjoy, te prends pas la tête, et profite !
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20% est loin de ce qu'il me restait lors de mon premier vol ! Par contre, j'insiste absolument sur ce qui a été déjà dit : PROFITE. Met-en plein les mirettes. Rempli ta boite à souvenir et ne te prends pas la tête. N'oublie pas la chance que tu as.
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solo1984 a écrit:
C'est clair!..... Et puis SURTOUT regarde DEHORS! Oublie le tableau, tu es en VFR, ta référence c'est l'extérieur!
Je plussoie .... Lors de mes 45' de vol en place gauche sur C152 en 2003, le chef pilote m'avais félicité car contrairement aux habitués des simu, je ne regardais pas QUE le tableau de bord ..Il faut VOIR et être vu, tu le sais.
Dernière modification par Armand42 (29-08-2017 16:59:19)
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A propos du "regarder dehors", comme il s'agit d'un court vol d'initiation et pas d'une leçon ou d'une évaluation, il peut prendre du plaisir à ne regarder qu'à l'intérieur, c'est lui qui voit (sans jeu de mot).
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Bienvenu au club, futur PPL, tu vas te régaler.
Après...la simulation...
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dma48 a écrit:
Après...la simulation...
Pas d'accord si le smiley laisse entendre que la simulation n'a plus beaucoup d'intérêt lorsqu'on est passé au réel. Par exemple, je continue à utiliser - si ce n'est plus - la simulation sur PC malgré - pour un pilote privé VFR français - beaucoup voler en réel. Et je simule l'environnement proche de mon usage, c'est à dire que je ne fais pas de liner alors que je suis simple PPL(A) VFR. Il faut juste savoir mettre l'accent sur les parties intéressantes et utiles comme le travail en amphi-cabine avec le travail des checklist, le circuit visuel, le déroulement d'une navigation, la préparation dans des environnements inconnus en mettant de côté ce qui est mal reproduit (quelque soit le simu. sur PC) tel que - à mon avis - le modèle de vol, l'aérologie et les turbulences pour ne prendre que quelques exemples.
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Je veux simplement dire que ce sont 2 mondes loin l'un de l'autre.
Si la simulation (de loisir) peut permettre une approche théorique très pointue,
dans le domaine du ressenti, ça restera toujours peu comparable
au réel.
Quant à la simulation pro (formation et maintien des connaissances)
On est dans un domaine qui n'a plus rien à voir avec les assertions
stupides figurant parfois sur les emballages de produits comme PMDG
ou autres "Certifié par des pilotes professionnels" ah, ah, ah...
C'est un autre monde, très sérieux d'ailleurs.
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Il m'est difficile d'ajouter quelque chose tant que je n'ai pas fait le vol, mais je bois tout ce que vous dites comme du petit lait - que du bonheur....
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Tu vas voir, c'est magique.
Je ne connais personne qui ait été déçu.
Nous te souhaitons tous un excellent vol !
Didier
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vbazillio a écrit:
dma48 a écrit:
Après...la simulation...
Pas d'accord si le smiley laisse entendre que la simulation n'a plus beaucoup d'intérêt lorsqu'on est passé au réel. Par exemple, je continue à utiliser - si ce n'est plus - la simulation sur PC malgré - pour un pilote privé VFR français - beaucoup voler en réel. Et je simule l'environnement proche de mon usage, c'est à dire que je ne fais pas de liner alors que je suis simple PPL(A) VFR. Il faut juste savoir mettre l'accent sur les parties intéressantes et utiles comme le travail en amphi-cabine avec le travail des checklist, le circuit visuel, le déroulement d'une navigation, la préparation dans des environnements inconnus en mettant de côté ce qui est mal reproduit (quelque soit le simu. sur PC) tel que - à mon avis - le modèle de vol, l'aérologie et les turbulences pour ne prendre que quelques exemples.
+ 3.14159, (+1 c'est pas assez, +5 c'est trop, + Pi c'est l'optimale ! rires !)
J'ai un bon copain qui est encore instructeur, il utilise FS pour former ses élèves pilotes, par exemple et entre autre il leur fait faire leur première nav au simu avec les environnements crédibles qu'on sait faire de nos jours, et puis quand arrive le vol réel il fait ce constat "je n'ai plus grand chose à faire d'autre que regarder le paysage et les surveiller du coin de l'oeil, ils ont déjà vu, ils savent faire"... Je ne vais pas répéter ce que vient de dire Vincent.
Il est dommage que bien trop d'instructeurs n'aient pas encore compris l'intérêt de la simulation, même "grand public". On peut même simuler des situations qu'on ne pourrait faire en réel.
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Bee Gee a écrit:
Il est dommage que bien trop d'instructeurs n'aient pas encore compris l'intérêt de la simulation, même "grand public". On peut même simuler des situations qu'on ne pourrait faire en réel.
Sur Vincent et Bee Gee je renchéris, j'observe également un conflit de générations dans mon club et ceux alentour.
Bien encadré et avec les bons outils, il y a possibilité de faire des sessions extrêmement pédagogiques avec nos bons vieux simus. Après les procédures, la navigation, la gestion du vol et de ses aléas, l'usage de la radio en est un autre exemple très concret. Ceux qui ont fait des session Real Sky savent de quoi je parle...
A+
Antoine
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