#1 [↑][↓]  02-09-2017 11:32:29

LORAN97410
Nouveau pilote
Date d'inscription: 02-09-2017
Renommée :   

[FS9] nombre maximale de scènes pour fs9 ?????

Bonjour

y a t'il un nombre maximal de nombres de décors
que l'on peut déclarer dans FS9 ???

J'n suis a 2058 et apparemment FS9
ne veut pas aller au dela de 2089

merci pour vos réponses

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  02-09-2017 12:30:43

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [FS9] nombre maximale de scènes pour fs9 ?????

Bonjour,

Sur l'ancien forum France-Sim quelqu'un avait du parler de cela ... Platoplatinus il me semble.
D'après ce que je peux me souvenir, il y a effectivement une limite mais te dire la valeur ... je ne m'en souviens plus.


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  02-09-2017 12:32:52

Speed Dizzy
Commandant de bord
Lieu: Fouras
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   21 

Re: [FS9] nombre maximale de scènes pour fs9 ?????

Bonjour,

Je confirme les dire de Didier.

Gérard


http://www.easy-upload.net/fichiers/cancerHD.2018923164131.jpg

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  02-09-2017 17:56:23

platoplotinus
Commandant de bord
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   12 

Re: [FS9] nombre maximale de scènes pour fs9 ?????

Bonjour à vous tous wink

Oui, effectivement, le coupable ce fut moi !

Je vais rechercher dans mes archives, et cela doit se retrouver ici dans mes posts les plus anciens sur Pilote Virtuel.

De mémoire, et à la louche (peu de temps auijourd'hui pour faire cette recherche) :

- Selon la méthode traditionnelle, c'est-à-dire en rentrant les scènes et en les déclarant normalement dans le simulateur, par la fenêtre dédiée : autour de 900 scènes... Chiffre exact à confirmer.
- Selon ma méthode 'personnelle', c'est-à-dire en déclarant les scènes manuellement, une à une et patiemment : environ 2080 w00t w00t w00t Je dirai précisément le chiffre (conservé ailleurs) un peu plus tard.

Donc, il y a de la marge... Mais tenir compte aussi du poids des scènes. Car les déclarer est une chose, arriver à charger FS9 ensuite jusqu'au bout en est une autre. Ainsi, à une époque, j'ai voulu installer toutes les scènes disponibles de Gottfried Razek sur la Californie, pour FS9 (superbes par ailleurs) . En nombre de scènes, j'étais à un nombre très inférieur à 900. Mais je ne suis jamais parvenu à dépasser le 66% au moment du chargement initial. Donc situation injouable

Tenir compte quand même du fait suivant : tout ceci date de plusieurs années, et c'était réalisé sur un pc nettement moins puissant que mon pc actuel. Peut-être serait-ce possible aujourd'hui d'avoir la Californie entière (et les autres états réalisés par Gotttfired Razek) avec un chargement allant jusqu'au 100%... Mais je n'ai jamais refait l'expérience. Etant passé sous FSX (sans abandonner FS9 pour autant) et surtout étant devenu un adepte (un fan même) des scènes photoréalistes de haute, très haute définition, créées avec FS Earth Tiles.

Et deux petites remarques pour conclure (provisoirement peut-être...)

1) A l'époque, j'avais demandé, sur divers forums, l'explication technique du nombre maximum chargeable par la voie traditionnelle, et de celui constituant la limite par voie manuelle, avec l'énorme différence constatée empiriquement entre les deux méthodes. Je n'ai jamais eu de réponse à cette question, malgré quelques promesses, y compris, par une personne dont je tairai le nom, celle de consulter et de questionner l'un des programmeurs de FS9...

2) Pour FSX, je ne sais pas du tout ce que cela donnerait... Je n'ai pas tenté une nouvelle fois l'expérience, et je ne la referai pas. Les années ont passé, l'âge a avancé, et j'ai estimé avoir d'autres priorités. Si l'un d'entre vous veut tenter le challenge, je l'encourage, et je lui demande de nous dire les résultats qu'il obtient !!! Merci d'avance à lui.

Bien cordialement à tous.

Platoplotinus

Jean-Yves

p.s. (1) Merci enfin à l'ami ancien sur France.sim (son nom m'échappe à l'instant, pardon à lui, s'il lit ces lignes) qui m'a donné à cette époque l'idée de tourner les limites par le recours à la technique des scenery.cfg sectorisés. Je lui dois beaucoup, car il m'a fourni l'impulsion initiale, et je n'ai eu qu'à me féliciter de cette technique dans la suite, à la fois sous FS9 et sous FSX... Jusqu'à aujourd'hui, comme vous le savez wink

p.s. (2) L'indication de notre ami qui a créé ce topic confirme que le nombre dépend aussi du pc utilisé. Car à l'époque, par la déclaration "normale", c'était inférieur à 1000 scènes - de cela je suis certain. Et aujourd'hui, il arrive, par la déclaration 'normale' à un nombre proche (identique ? Je vais rechercher) à celui auquel je parvenais, à l'époque, par la déclaration manuelle. Ce serait intéressant de voir jusqu'où l'on peut monter par la déclaration manuelle, sur un pc, certainement récent, qui permet d'atteindre un chiffre proche du mien en déclaration manuelle, par la déclaration 'orthodoxe' des scènes. Du beau travail en perspective !!!

p.s. (3) Précision capitale : je viens de retrouver le nombre maximal de scènes déclarables par la méthode manuelle, à l'époque : 2089 scènes. Chiffre identique à ce que nous dit notre ami !!! En revanche je ne retrouve pas le nombre exact, pour la déclaration orthodoxe. Mais je le répète : de mémoire, et là j'en suis certain, c'était entre 900 et 1000, pas au-dessus.

p.s. (4) Je viens tout juste de retrouver la date-l'année où eut lieu cette recherche : 2007 (mois ?) - clôture :Juillet 2008....

p.s. (5) Je viens tout juste de remettre la main sur le scenery.cfg de 2089 scènes, en l'état à l'époque. Si cela intéresse quelqu'un, à titre purement documentaire, je partage ici.... wink

Dernière modification par platoplotinus (02-09-2017 18:23:49)

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  02-09-2017 18:28:28

ydelta
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: FL 390
Date d'inscription: 26-07-2015
Renommée :   128 
Site web

Re: [FS9] nombre maximale de scènes pour fs9 ?????

2058 scènes... faut pas avoir à tout réinstaller w00t


PC1: i9 9900K @5.2 Ghz - Gigabyte GEForce RTX 4080 OC 16 Go - Asus Z390 Pro Gaming - 32Go de RAM DDR4 3200Mhz / PC2: i7 8700K OC 5.1Ghz - Geforce GTX 1070 OC 8Go - Asus ROG Maximus X Hero - 32Go  DDR4 @ 3200 - SSD 5.5To
Portable: Asus ROG 703GL - i7 8750H- GTX1070 8Go - 32Go DDR4@2666 - 2To HD + SSD

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  03-09-2017 04:13:43

platoplotinus
Commandant de bord
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   12 

Re: [FS9] nombre maximale de scènes pour fs9 ?????

Bonjour ami Ydelta, et tous les autres du forum wink


Tu as raison ! C'était un peu du trapèze sans filet. Une sorte de challenge que je m'étais donné... J'étais encore '(un peu) jeune à l'époque ! Cela m'avait amusé, et sur FranceSim, les copains d'alors m'encourageaient, ouvraient les paris (ira-t-il jusqu'à 5000 ? qu'est-ce qu'on lui offre s'il arrive ? w00t  w00t w00t ). Ce qui est dommage, c'est qu'il y a des éléments que je n'ai pas conservés (ou pas retrouvés) : le nombre exact des scènes indexables classiquement ; mais je suis certain de la "fourchette" donnée ; et (toujours de mémoire), un message amusant de FS9 qui me disait, lorsque j'avais atteint la limite théorique, que j'avais "légèrement" (sic !!!!) dépassé cette limite, alors qu'il devait y avoir 300/400 scènes de plus ajoutées e_Clown, par rapport au nombre donné par FS9 !!!

Je profite de ta gentille remarque pour préciser quelques points... 'Tu sais avec moi, on peut toujours en rajouter) ! e_Clown

a) Je n'ai jamais eu à tout réinstaller. J'ai d'ailleurs, dans un coin de ma cabane, le PC de l'époque, toujours en état de marche, où je pourrais théoriquement remettre en route tout cela. Mais si tu voyais déjà l'état de mon 'bureau' - et la tête de ma chère et tendre - quand elle ose y rentrer avec l'idée (saugrenue !!!) d'y faire un peu de ménage, tu comprendrais tout de suite pourquoi je le laisse dormir... à jamais ??? Sait-on ? Tu sais que par ailleurs, je m'amuse à relancer de temps à autres FS98 (oui, oui) monté, lui encore sur un autre PC plus ancien, équipé en Windows 98. Alors il ne faut jurer de rien...

b) Avec l'installation manuelle, le blocage fut effectivement à 2089 scènes. En fait j'ai constaté que l'indexation manuelle de la scène suivante s'opérait dans le fichier (en enregistrant la modification du fichier). Mais en lançant le simulateur, la scène ajoutée n'apparaissait pas. C'était exactement après comme avant.... Il y avait pourtant une astuce possible. C'était d'insérer les fichiers (ceux du dossier 'scenery' et ceux du dossier "texture" de la nouvelle scène) à l'intérieur des répertories d'une scène déjà installée (peu importait laquelle) et active. Dans ce cas, la nouvelle scène était jouable normalement... Pourquoi je l'ignore... Jusqu'où aurait-il été possible de faire cette manip, sans voir de nouveau la nouvelle scène devenir inactive au lancement de la session ? Je ne sais pas non plus.... Car là, j'(ai décidé d'arrêter l'expérience (un an, quand même, passé à la monter, bien soutenu d'ailleurs par les copains d'alors ; merci à eux s'ils me lisent ici ; ils se reconnaîtront !). Et je suis passé à la technique des fichiers scenery.cfg sectorisés. J'ai encore, disponibles, les deux que j'avais réalisés à l'époque : l'un consacré à l'Amérique du Nord et l'Amérique du sud (933 scènes) ; l'autre consacré à l'Europe, l'Asie et l'Afrique (1490 scènes). En principe tout pourrait remarcher....

c) L'élément le plus étrange, qui me fascinait beaucoup à l'époque, et qui me fascine encore (un peu) aujourd'hui, c'est le fait que personne n'a pu m'expliquer le pourquoi de ces deux limites. Et pourtant j'ai questionné bien des personnes. L'une d'entre elles a d'ailleurs fait remonter la question jusqu'à l'un des programmeurs de FS9 (j'ignore lequel) mais il n'a jamais reçu de réponse à son mail, rédigé en très bon anglais pourtant...

d) L'élément le plus intéressant dans ce que nous dit notre ami initiateur du post, c'est que maintenant, apparemment, on puisse atteindre ces 2089 scènes en les indexant et en les activant par la voie normale. En tout cas, nulle part, il ne fait état de la double méthode que je viens de décrire, nécessaire à l'époque. Il y aurait dont une relation entre ce nombre et la structure du pc utilisé, puisque le logiciel est le même. Impossible pour moi d'en dire plus. Comme je l'ai dit, il serait intéressant de refaire l'expérience, déjà pour voir si, maintenant, en passant par l'indexation manuelle, on peut activer et voir à l'écran 2090 scènes. et si oui, jusqu'où peut-on aller, cette fois, par indexation manuelle, avant de retrouver une nouvelle limite ??? A moins que pour ce chiffre 'fatidique', la limite reste, quelle que soit la technique utilisée...Et serait-elle variable selon les PC ? Impossible de dire, là encore, pour moi. Car à l'époque, en tous cas, sauf ignorance de ma part, aucun autre simmeur n'avait tenté l'expérience, sur un pc différent du mien, ce qui aurait rendu la comparaison possible. Appel aux 'petits' jeunes d'aujourd'hui !!!

d) Enfin, ce serait bien de recommencer tout cela avec FSX... et de voir. Mais je laisse le boulot aux autres. Comme je l'ai dit : je suis devenu trop vieux, trop paresseux aussi w00t w00t w00t,  je suis  attiré par d'autres expériences (le photoréalisme pur et dur), par Aerofly FS2, peut-être par X-Plane (j'ai déjà un peu tâté, et je ne suis pas séduit...), par Prerpar3D (versions 2 et 3 que je possède) que je regarde et je "tripote" de temps en temps par curiosité, mais qui m'agace plus qu'il ne m'apporte du nouveau très exploitable par rapport à mon FSX. Reste que ça pourrait changer, avec la dernière version en 64 bits, non encore achetée ; avec son avantage d'être en 64 bits (fluidité) mais aussi avec son cortège de problèmes, si j'en crois bien des interventions lues sur le forum, et aussi la question de la compatibilité avec FSX, d'une scène présentée explicitement comme destinée à Prepar3DV4 : voir mon post sur Jerez de la Frontera, sur lequel j'attends d'ailleurs toujours une réponse précise. En remerciant l'am V1i qui m'a donné le tuyau pour la scène gratuite, superbe sous FSX, et, cerise sur le gâteau, s'accordant très bien avec ma scène photoréaliste 'maison" de l'Andalousie. Voir les screens à venir très bientôt sur le post concerné, en même temps que ma réponse à lui !

http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=84017

Assez tartiné ce dimanche matin à 4:00, amis YDelta et tous les autres amis !

Bon dimanche et à bientôt wink

En toute cordialité

Platoplotinus

Jean-Yves

Dernière modification par platoplotinus (03-09-2017 04:20:16)

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  04-09-2017 12:32:35

leuen
Pilote confirmé
Lieu: près LSZV
Date d'inscription: 31-01-2011
Renommée :   

Re: [FS9] nombre maximale de scènes pour fs9 ?????

Bonjour,

Que veut dire une déclaration "orthodoxe"?

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  05-09-2017 05:17:02

platoplotinus
Commandant de bord
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   12 

Re: [FS9] nombre maximale de scènes pour fs9 ?????

Bonjour ami  Leuen wink

Cela, au moins, c'est une question précise, et qui autorise une réponse rapide mad2_gif Enfin, en principe !!! e_Clown

- Je veux dire par là une déclaration faite par la voie normale, c'est-à-dire en utilisant la fenêtre dédiée à la déclaration des scènes dans FS9 (comme dans FSX d'ailleurs, avec le petit bug afférent que tu connais surement, pour ce dernier).
L'autre déclaration, celle qui m'avait permis de monter, en 2008, jusqu'à 2089 scènes, consistait à ouvrir le fichier scenery.cfg (backup préalable, toujours, par prudence), à inscrire manuellement l'entrée de la nouvelle scène, à enregistrer, à refermer le fichier, et à relancer le simulateur. La scène était ainsi déclarée normalement et active lors de la session ouverte après la manipulation.

- Mais en voulant inscrire, toujours manuellement, une nouvelle scène à l'Area-Layer 2090, il s''est passé ce que j'ai décrit plus haut : enregistrement normal de la scène, inscrite manuellement, présente dans le scenery.cfg (le simulateur ne l'effaçait pas) , mais à l'ouverture de la session, la zone concernée était après comme avant. Donc elle n'apparaissait pas. C'était comme si la nouvelle scène n'existait pas. J'ai alors "tourné", toujours pour expérimenter, cette limite, en entrant le contenu de la nouvelle scène dans les répertoires "scenery" et "texture" d'une scène déjà déclarée auparavant et active normalement, et cette fois la scène qui aurait dû être en Area-Layer 2090 apparaissait normalement à l'écran. Par exemple le nouvel aérodrome possédait tous les enrichissements liés à cette scène. Je pouvais contrôler que tout était bien visible, car j'avais à l'époque plusieurs FS2004 installés sur mon PC (7 je crois !!!) et il me suffisait de l'installer sur un FS2004 normalement (de manière strictement "orthodoxe" e_Clown ) construit, avec un nombre de scènes limité et classique, et de comparer les visuels de la scène concernée. Mais continuer cela aurait vite rendu ingérable l'organisation des scènes, surtout pour détecter un problème éventuel. J'ai donc arrêté l'expérience et recouru à la technique des scenery.cfg sectorisés, pour ajouter d'autres scènes à celles déjà déclarées, avec l'impossibilité évidemment de voler directement, par exemple, de l'Europe à l'Amérique (scènes déclarées dans deux scenery.cfg différents) , lors de la même session, en bénéficiant des enrichissements communs aux deux continents. Mais c'était un moindre mal, et surtout, je ne faisais pas souvent de vols transatlantiques.

- Un dernier élément que je précise, puisque tu m'en donnes l'occasion : pour des raisons techniques, trop longues à redire ici, j'ai toujours préféré conserver la concordance des Areas-Layers pour le nombre déclaré (le même dans les deux cas). Je sais que l'ascenseur de FS2004 (comme celui de FSX) est fait précisément pour gérer cette concordance et la modifier. Mais il m'est arrivé de constater des artefacts (effets bizarres à l'écran) lors qu'il y avait discordance, alors que tout redevenait normal avec la concordance, sur une même zone. Evidemment, là encore, cela suppose un travail long, fastidieux, technique, réalisé manuellement sur le fichier scenery.cfg. Impossible d'en expliquer les détails, ou je vais finalement faire encore plus long ici qu'avant ! w00t

Voilà ! J'espère que tout est parfaitement clair, cette fois, au moins pour ce qui est de ta question posée ? wink

Bien cordialement à toi comme à tous.

Platoplotinus

Jean-Yves

Dernière modification par platoplotinus (05-09-2017 05:28:21)

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  05-09-2017 09:07:56

leuen
Pilote confirmé
Lieu: près LSZV
Date d'inscription: 31-01-2011
Renommée :   

Re: [FS9] nombre maximale de scènes pour fs9 ?????

Bonjour Jean-Yves

Mercii pour tes explications. J'avais en effet pas pensé à la variante de déclarer les scènes directement dans le fichier, sans utiliser un outil (FS Scenery Manager en l'occurrence). Toutefois la methode orthodoxe demande beaucoup de temps et surtout les entrées doivent correspondre exactement aux classeurs des scènes. De toute manière je suis encore loin du maximum possible. Avec l'outil cité plus haut j'ai tout de même pu - dans une installation précédente - installer plus de 1'500 entrées.

Bernard

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  05-09-2017 11:26:34

platoplotinus
Commandant de bord
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   12 

Re: [FS9] nombre maximale de scènes pour fs9 ?????

Rebonjour Bernard wink

Merci pour ton retour, qui confirme ce que laissait déjà pressentir LORAN97410. Le nombre maximum de scènes déclarables par la voie normale, ou orhodoxe, dans mon langage, dépend aussi (seulement ?) de la puissance du PC (ou de l'un de ses éléments). Car en 2008, lorsque j'ai commencé l'expérience, avec mon PC de l'époque, la voie normale ne permettait pas d'atteindre les 1000. Alors que maintenant tu es déjà à 1500 entrées, et lui a atteint 2089. Resterait à savoir jusqu'où tu vas pouvoir aller de cette manière (probablement 2089, ce fameux nombre mystérieux qu'a atteint LORAN97410, apparemment aussi par la voie normale). Et là je suis curieux de savoir si, en prenant le relai de la déclaration manuelle, on peut aujourd'hui aller au-delà, et si oui, jusqu'où.... Vaste boulot si tu tentes l'expérience (sauf si tout se bloque à 2089, quelle que soit la méthode utilisée).

Mais alors, de nouveau, ressurgit le pourquoi de ce fameux nombre. Pourquoi lui et pas un autre ? Question posée il y a 9 ans, et toujours restée sans réponse...

Wait and see...

Cordialement à toi.

Jean-Yves

Dernière modification par platoplotinus (05-09-2017 11:27:41)

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  08-09-2017 15:25:02

Speed Dizzy
Commandant de bord
Lieu: Fouras
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   21 

Re: [FS9] nombre maximale de scènes pour fs9 ?????

Bonjour,

Merci d'avoir rafraîchie notre mémoire collective wink

Cordialement,

Gérard


http://www.easy-upload.net/fichiers/cancerHD.2018923164131.jpg

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne