#1 [↑][↓]  12-09-2017 20:35:06

HB-RSC
Copilote
Date d'inscription: 28-12-2008
Renommée :   

[FSX] Une énième retouche du fsx.cfg sur une config agée

Bonjour,

voilà des années que je n'ai pas mis les pieds sur le forum, par manque de temps. Mais j'ai eu envie de reprendre la main sur FSX, et sur ma config déjà âgée tout de même.

J'avait réussi à l'époque avec les topics de Jesus Altuve (Bojote) et tout les autres à avoir un FSX fluide, que j'ai bloqué à 30FPS, et que j'ai rendu "beau" avec nvidia inspector notamment et la syncro verticale 1/2...etc

MAIS, je n'ai jamais réussi à rendre les décors nets.

Je ne possède que très peu d'addons, dont l'Alsace de France VFR par exemple.. donc non le simu est loin d'être surchargé.

Avoir toute une collection ne m'intéresse pas, ce qui m’intéresse c'est quelques coucous de qualité sur lequel je passe du temps, et où le visuel est là.

L'autre jour, j'ai voulu tenté un truc, et ai poussé à 10 le LOD.RADIUS ! Quelle stupeur de voir pour la première fois le terrain photo-réel d'une netteté, et plusieurs kilomètres autour de l'avion.. c'était magnifique

Sauf que, j'avais oublié l'histoire du 32 bits, et j'ai eu l'Out of Memory au bout de 30 minutes...

Dommage, car c'était enfin beau, et tout aussi fluide à mon grand étonnement !

Maintenant que je viens de caler cette limite imposé par le 32 bits je me demande juste pourquoi j'ai 12GB de RAM et une config qui à l'époque où je l'ai faite me faisait pousser les curseurs de tout les jeux (Sauf FSX...) à droite !

Malgré l'affinity mask à 14 je me rend compte que sur les quatre coeurs de mon vénérable I7, le premier ne bosse pas... Je pourrais donc obtenir un plus de ce côté là...

Et maintenant que tout le monde est sur P3D (Je pense avoir raté le coche je suis complètement largué) je me demande si dans l'immédiat P3D serait exploité le jour où je me refait une config, ou s'il ne tournera pas mieux qu'FSX, sur lequel je prend tout de même du plaisir.

Si j'ai bien compris c'est passé en 64 Bits juste ? Ce qui voudrait dire que une PC de fou serait enfin exploité ?

Un gars à voulu que j'installe le V4 pour tenter, eh bien je suis pas prêt de l'acheter. Même avec des paramètres dégueulasse je ne dépassait pas les 5 FPS ! Certes ma config est agée mais je m'attendait à du mieux qu'FSX, j'ai du raté un épisode et l'ai désinstallé.

Encore un topic vu maintes fois vous me direz, à parler du fsx.cfg : Mais c'est qu'avec tout ces avis en s'en sort plus. J'ai enfin un FSX net avec le Lod Radius à donf mais forcément ça plante, et si je jouait sur le fiber frame time fraction ?

Sinon je vais devoir me limiter a de cours vols de 30 minutes ^^ Au moins ce sera beau ;

Mais du coup comme je suis curieux, j'ai voulu retenter sur de bonnes base, en effaçant le cfg tuné de partout.

J'ai mis les curseurs comme ici grosso modo : https://kostasfsworld.wordpress.com/fsx … are-guide/

Puis j'ai simplement ajouté le highmemfix=1 , le texture max load à 2048 (Car c'est la quantité de mémoire vidéo de ma carte nvidia) et est joué du LOD RADIUS :

Avec ce dernier à 10 par exemple, à Sion et Switzerland Professionnal, c'est pas trop vilain, et 30 FPS :

https://img11.hostingpics.net/pics/695016lodradius10.jpg

Même essai avec le LOD RADIUS à 15, ça deviens beau, et toujours 30 FPS : Le décors est net plus loin, et charge j'ai l'impression plus vite.

https://img11.hostingpics.net/pics/603650lodradius15.jpg
https://img11.hostingpics.net/pics/684332lodradius15cockpit.jpg

Il est clair que en volant à donf ça ne suit plus forcement :

https://img11.hostingpics.net/pics/493087flou.jpg

> Ce que je constate c'est que sans le Bufferpools (Qui me causait des artefacts) et sans même le Jobscheduler, il tourne bien mieux avec le cfg presque par défaut, et sur les 4 coeurs !

En revanche, dans l'onglet processus, FSx utilise dans les 2Go au début du vol, et grimpe, grimpe, jusqu'à probablement un plantage... Mais pourquoi le processus grandit, même dans une zone peu détaillé, sans trop d'add-ons, sans météo, sans traffic... est-ce là le défaut de conception même du programme déjà agé de 11 ans ?

Bon, désolé du pâté, mais mon I7 de 2008 n'a pas encore dit son dernier mot, et je compte bien le faire tourner encore un bout de temps !

Bon vols, Merci, Florian


FSX Accel DX9 - Windows 7 x64 - i7 920@4.2GHz - MSi X-58 Pro-E - Corsair Dominator 3x4GB 1608MHz - MSi GTX-560Ti 2GB - Corsair TX650W... l'est plus toute jeune la bête ^^

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  12-09-2017 23:50:34

NEPTUNE6P2V7
Pilote Virtuel
Membre donateur
Date d'inscription: 26-08-2009
Renommée :   116 

Re: [FSX] Une énième retouche du fsx.cfg sur une config agée

Le livre de la jungle pour FSX  .......................................................................<< Il en faut peu pour être heureux ! peu pour être heureux ........! >>

Patou

Dernière modification par NEPTUNE6P2V7 (12-09-2017 23:51:12)


AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  13-09-2017 02:29:54

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

Re: [FSX] Une énième retouche du fsx.cfg sur une config agée

Tu mélange une coupe de truc... Hélas, mais bon, s'il te plaît ainsi...

Je ne possède que très peu d'addons, dont l'Alsace de France VFR par exemple.. donc non le simu est loin d'être surchargé.

Déjà ici une erreur, avoir un simu surchargé, ce n'est pas d'avoir 125 scènes, mais une seule mal optimisé peu surchargé ton FSX... Malheureusement, surtout si tu parles de Alsace France VFR 3DA avec ton lod radius à 15, boom ton simu tire la langue...

Si tu as mis tous les curseurs à droite comme le lien que tu nous donne, et bien oui ta mémoire est vite défoncé...

Mais bon, à te lire tu ne cherche pas d'aide, alors bon vol!


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  13-09-2017 07:24:43

Pilote95
Copilote
Date d'inscription: 28-08-2015
Renommée :   

Re: [FSX] Une énième retouche du fsx.cfg sur une config agée

HB-RSC a écrit:

J'ai enfin un FSX net avec le Lod Radius à donf mais forcément ça plante.

Oui forcément....
4.5 voir 5.5 c'est largement suffisant surtout pour FSX. Et évidemment on met pas les curseurs d'autogen tout à droite.

HB-RSC a écrit:

le texture max load à 2048

Rien a voir avec la quantité mémoire de la CG. Plus on monte cette valeur plus les textures affichées sont "fines" mais plus c'est gourmand en VAS. Bref, à laisser à 1024...

HB-RSC a écrit:

Mais pourquoi le processus grandit, même dans une zone peu détaillé, sans trop d'add-ons, sans météo, sans traffic... est-ce là le défaut de conception même du programme déjà agé de 11 ans ?

Oui.

Calculer son Affinity Mask : www.gatwick-fsg.org.uk/affinitymask.asp … m=hardware

Voir aussi http://c-aviation.net/fsx-tweak/fsx-cfg-tweak-guide/  même si les tweaks ont souvent plus d'effets néfastes que de réels apports.

Dernière modification par Pilote95 (13-09-2017 07:25:21)

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  13-09-2017 13:41:50

HB-RSC
Copilote
Date d'inscription: 28-12-2008
Renommée :   

Re: [FSX] Une énième retouche du fsx.cfg sur une config agée

Mea culpa Bo, je pensait bien faire en suivant cet "ultime" topic ce tweak. Pour les curseurs, vous partez sur quelles bases ? J'ai déjà baissé le décors auto généré, la flotte, ou encore la distance d'affichage des nuages, et je suis à 30FPS.

j'ai aussi, à regrets, décocher les reflets lumineux, qui pompent beaucoup aussi.

Le Lod Radius à 15 c'était évidemment pour essayer seulement, et en le mettant à 6.5 c'est bien flou.

Entre 10 et 15 ça deviens beau, peu de temps certes. Mais j'insiste sur le fait que non, ça ne me plombe pas du tout le simu, je suis resté très fluide, seul l'utilisation de RAM grandi au fil du vol.

Pilote95, je constate que sans le tweak de l'affinity mask tout mes coeurs sont utilisés, à plus de 90%. Du 100% me causerait des saccades. Pour mes 4 coeurs sans hyperthreading il me propose la valeur de 14 que j'avait déjà avant, et le résultat est finalement mieux sans curieusement.

Pour le texture max load c'est noté, j'avait mal interprété le truc. Si j'ai bien compris le Highmemfix=1 permet déjà au programme d'utiliser plus de 512mo de mémoire.

Et concernant ce P3D alors, exploite t'il les PC modernes ?

Merci à vous, Flo


FSX Accel DX9 - Windows 7 x64 - i7 920@4.2GHz - MSi X-58 Pro-E - Corsair Dominator 3x4GB 1608MHz - MSi GTX-560Ti 2GB - Corsair TX650W... l'est plus toute jeune la bête ^^

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  13-09-2017 15:07:57

Pilote95
Copilote
Date d'inscription: 28-08-2015
Renommée :   

Re: [FSX] Une énième retouche du fsx.cfg sur une config agée

HB-RSC a écrit:

Pour le texture max load c'est noté, j'avait mal interprété le truc. Si j'ai bien compris le Highmemfix=1 permet déjà au programme d'utiliser plus de 512mo de mémoire.

Rien à voir.
HIGHMEMFIX improves the capability of your textures to load properly.
Ici pour plus de lecture : https://flyawaysimulation.com/news/4737/
C'est en gros la seule ligne à ajouter sur un FSX non Steam Ed.

HB-RSC a écrit:

Entre 10 et 15 ça deviens beau, peu de temps certes.

Parce que vous en demandez trop à votre PC et qu'il finit par ne plus calculer l'affichage des textures suffisamment rapidement, donc les textures deviennent flou.

HB-RSC a écrit:

Mais j'insiste sur le fait que non, ça ne me plombe pas du tout le simu, je suis resté très fluide, seul l'utilisation de RAM grandi au fil du vol.

Ca plombe la VAS (Virtual address space) !! Elle est limitée à 4Go sur un processus 32bits comme FSX.
Plus vous augmenter le LOAD RADIUS, plus vous remplissez la mémoire virtuelle. Au passage vous demandez à votre simu de mettre en mémoire des données qu'il n'affichera même pas... sur des scènes FVFR il ne faut pas vous étonner si ça finit en OOM...
Par ailleurs vous devez avoir des yeux lasers parce même sur P3D j'utilise pas une valeur aussi élevée et pourtant c'est "magnifique".

HB-RSC a écrit:

Et concernant ce P3D alors, exploite t'il les PC modernes ?

Oui, et même les plus anciens.

EDIT : et si c'est pas encore fait, passez FSX sous Dx10.

Dernière modification par Pilote95 (13-09-2017 15:25:34)

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  14-09-2017 15:49:53

bouzemb
Copilote
Date d'inscription: 14-07-2012
Renommée :   

Re: [FSX] Une énième retouche du fsx.cfg sur une config agée

bonjour
ce fameux lod radius,plus on le pousse et moins c'est net.fsx n'a pas tellement besoin de tweaks.1 ou 2 lignes à parametrer et c'est fluide et net
@HB-RSC:va dans la rubrique "galerie" de ce site,j'ai posté 4 screens de mon fsx;les screens sont sans retouches.
fsx tourne sur un I7 950(3.4 ghz) 12go de ram et 1 Cg de 4Go (1050Ti) et il tourne trés bien.
si tu veux tester mon fsx.cfg,pas de problemes

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  14-09-2017 19:14:05

HB-RSC
Copilote
Date d'inscription: 28-12-2008
Renommée :   

Re: [FSX] Une énième retouche du fsx.cfg sur une config agée

Messieurs merci pur vous conseils ; Au final alors à part le Highmemfix nul besoin d'en rajouter...

Vos curseurs autogen et compagnie, ils sont sur combien ?

Pilote95, je ré-insiste sur le fait que avec le Lod Radius à 4.5 voir 6.5 non, ce n'est pas net, il ne s'agit pas d'un problème oculaire... Même en ayant tout réglages d'origine, je n'ai jamais su obtenir un décors potable.

Il faudrait que je joue sur une autre valeur que le Lod Radius pour avoir le sol net. Aussi, mes vue sont généralement dézoomés à 0.60 (Si ça joue...ou pas) Au delà ça fait fisheye.

Pour ce qui est de DirectX j'ai toujours vu plus de critique que de bons points avec le 10, maintenant je me trompe sans doute, mais je vais devoir tirer un trait sur mes quelques vieux coucous d'une autre époque.

Bouzemb, curieux de voir le rendu de votre FSX, je n'ai pas trouvé le topic avec les screens.

A noter que j'ai pu essayer sur une autre install FSX sur un SSD. A part les temps de chargement, je n'ai rien constaté de mieux hélas.

Bon vol


FSX Accel DX9 - Windows 7 x64 - i7 920@4.2GHz - MSi X-58 Pro-E - Corsair Dominator 3x4GB 1608MHz - MSi GTX-560Ti 2GB - Corsair TX650W... l'est plus toute jeune la bête ^^

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  14-09-2017 19:36:16

Pilote95
Copilote
Date d'inscription: 28-08-2015
Renommée :   

Re: [FSX] Une énième retouche du fsx.cfg sur une config agée

Des vieux screens de FSX en liner, full orbx avec LOAD RADIUS à 4.5 :

https://farm2.staticflickr.com/1596/25917259500_50c60b40a5_h_d.jpg
https://farm2.staticflickr.com/1574/25587453743_e15f745b6e_h_d.jpg


Par ailleurs, Dx10 + Scenery fixer c'est le duo gagnant.

VAS Consumption in FSX-SE DX9 vs. DX10 vs. P3D v3.2: A Comparison

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  14-09-2017 20:24:15

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

Re: [FSX] Une énième retouche du fsx.cfg sur une config agée

Le lod radius ne joue pas sur la netteté, mais le rayon d’affichage des objets, plus il est grand, plus ton ordi doit faire de calcul pour y arrivé... Il y a un curseur pour ça, sert a rien d'outrepasser dans le .cfg...


Si ça te parait floue, peut être est-ce du à la texture photo nu de F-VFR wink
Ton problème vient sûrement de cette scène, j'en démarre pas wink

Pilote 95 te montre bien que c'est net même à 4,5...

Définition selon Silverstar:

LOD radius affiche les détails des paysages pour créer un plus grand sentiment d' immersion et de réalisme, mais cela peut avoir un coût de performance sur certains ordinateurs

Dernière modification par Bobonhom (14-09-2017 20:29:48)


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  14-09-2017 21:24:46

bouzemb
Copilote
Date d'inscription: 14-07-2012
Renommée :   

Re: [FSX] Une énième retouche du fsx.cfg sur une config agée

HB-RSC a écrit:

Bouzemb, curieux de voir le rendu de votre FSX, je n'ai pas trouvé le topic avec les screens

onglet galerie du site(où l'on met ses screens)

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  07-11-2017 10:36:14

HB-RSC
Copilote
Date d'inscription: 28-12-2008
Renommée :   

Re: [FSX] Une énième retouche du fsx.cfg sur une config agée

Bonjour Messieurs,

deux mois sont passé, et professionnel oblige, je n'ai plus eu le temps de m'occuper de FSX. J'ai suivi vos derniers conseils, et je dois un grand merci ! J'ai suis passé en DirectX 10, et outre le fait que je n'arrive pas à peaufiner correctement l'anti-aliasing, mes FPS ont carrément doublé par endroit ! J'ai désormais plus facilement mes 30FPS...

A regret, je dois me résigner à utiliser certains vieux add-ons, mais la contrepartie compense !

Je me rend compte que mon vieil I7 a de beaux restes... Maintenant c'est la carte graphique qui me limite, que ce soit dans FSX ou dans n'importe quel autre jeux. Aucun de ces derniers ne m'a encore poussé le proc à fond...

En revanche, pour la netteté des décors c'est toujours pas génial génial. Le jour où je refait une config digne de P3D, je pense installer ce dernier sur un SSD... Outre les temps de chargement, je pense qu'il pourrait jouer aussi sur les décors, car vu la qualité des scènes modernes, me demande si le disque mécanique commence pas à les limiter un peu.


FSX Accel DX9 - Windows 7 x64 - i7 920@4.2GHz - MSi X-58 Pro-E - Corsair Dominator 3x4GB 1608MHz - MSi GTX-560Ti 2GB - Corsair TX650W... l'est plus toute jeune la bête ^^

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  07-11-2017 17:52:23

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

Re: [FSX] Une énième retouche du fsx.cfg sur une config agée

Salut!

Et si tu met sur pause, ça devient net???  Si oui, bien c'est que ta config ne suit pas...


Tout en haut, j'ai lu ceci: le texture max load à 2048 (Car c'est la quantité de mémoire vidéo de ma carte nvidia)

Et bien ça rien a voir avec la mémoire vidéo... Là on parle juste de la qualité des texture... et ça fait souffrir la bête... Test en 1024 pour le fun...

Chose est sûr, quand je lis ta config, la carte vidéo me parait le point le plus faible... Je commencerais par là, comme c'est un truc que tu peux changer facilement sans toucher au reste wink


Les séries _60, c'est vraiment basic pour le jeu, alors pour nos simu c'est vraiment pas terrible... vise le _70, et même le_80 wink

Dernière modification par Bobonhom (07-11-2017 17:56:45)


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne