#76 [↑][↓]  04-07-2017 14:43:20

Lagaffe
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Re: [P3D] Prepar3D v4 et la conception des scenery

Conseils pour le passage de Gmax sous Windows 10:
--------------------------------------------------

- Sauvegarder les arbres de la base de registre de Windows Seven concernant Gmax (regedit puis Chercher Gmax et Exporter les clés dans des fichiers *.reg)
- Installer Gmax sous Windows 10 ou recopier votre répertoire Gmax de votre ancien Seven dans le nouveau Win10 (ma méthode qui a marché)
- Mettez à jour votre registre à partir des fichier *.reg sauvegardés précédemment
- Mettez à jour votre clé d'enregistrement Gmax ... (il existe un reg sur le net)
- Pensez à installer vos SDK et à relancer le fichier ConfigSDK à chaque fois pour mettre les ficher MSConfig.xml.config à jour
- Pour corriger le bug de l'éditeur de matériaux: cherchez sur le forum le truc de Steph-80 et appliquer le
=> http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic … 09#p827509
- vérifier bien que les clés HKCU et HKLM relatives à FSX et à son SDK sont bien présentes ... si vous utilisez encore ce SDK

PS: A titre indicatif, voici mes deux fichiers - à adapter selon votre chemin d'installation -
HKCU-Microsoft Games.reg

Windows Registry Editor Version 5.00

[HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Microsoft Games]

[HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Microsoft Games\Flight Simulator]
"SimConnect_Port_IPv6"="0"
"SimConnect_Port_IPv4"="0"

[HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Microsoft Games\Flight Simulator\10.0]
"AppPath"="F:\\FSX\\"

[HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Microsoft Games\Flight Simulator\10.0\Launch]

[HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Microsoft Games\Flight Simulator X SDK]
"FIRSTRUN"=dword:00000001
"AppPath"="Z:\\Tools\\SDK\\"

HKLM-Microsoft Games.reg

Windows Registry Editor Version 5.00

[HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\WOW6432Node\Microsoft\microsoft games]

[HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\WOW6432Node\Microsoft\microsoft games\flight simulator]

[HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\WOW6432Node\Microsoft\microsoft games\flight simulator\10.0]
"LangID"=dword:0000040c
"CDPath"="L:\\DVDs\\Microsoft\\FSXPro_DVDs\\"
"SetupPath"="F:\\FSX\\"
"PID"="92421-461-8329832-70994"
"CurrentXPackProductCode"="{3A1EE107-F79B-49FA-83CF-94169E63F25A}"

[HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\WOW6432Node\Microsoft\microsoft games\Flight Simulator X SDK]
"SetupPath"="Z:\\Tools"
"SdkRootdir"="Z:\\Tools\\SDK"

Chez moi j'ai récupéré le répertoire d'installation de Gmax sous Seven, je l'ai recopié dans Win10 et j'ai appliqué la suite de la méthode.
Je travaille maintenant avec Gmax et les SDK de FS2002, FS2004, FSX, P3Dv1.4 et P3Dv4 sans aucun souci d’éditeur de matériaux sous ... Windows 10 Creator Update.

PS: Les GmaxGamePack de PatdeBarr sont très utiles mais attention à vos chemin d'installation qui s'ils différent, impliquent une adaptation de son tuto pour fonctionner sur VOTRE machine.

Dernière modification par Lagaffe (17-09-2017 10:32:54)


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#77 [↑][↓]  06-07-2017 09:08:15

Lejerm
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Re: [P3D] Prepar3D v4 et la conception des scenery

Salut,

Merci pour ces infos, je vais essayer d'appliquer cette marche à suivre, mais je vais aussi essayer de passer à Blender ;-)


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#78 [↑][↓]  07-07-2017 12:49:10

Lejerm
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Re: [P3D] Prepar3D v4 et la conception des scenery

Salut,

Désolé, mais rien n'y fait, impossible de faire fonctionner gmax sur ma nouvelle machine, malgré ta procédure que j'ai suivi à la lettre. La seule différence est que j'ai récupéré le dossier d'installation et les clés de registre de gmax sur une autre machine qui avait été migrée de Windows 7 à Windows 10 et ensuite Windows 10 Creator Update. gmax fonctionnait sur cette autre machine.
En fait, quand j'exécute gmax.exe, il apparaît bien dans la liste des tâches, mais rien ne vient à l'écran.
Merci.


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#79 [↑][↓]  17-09-2017 10:14:41

Lejerm
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Re: [P3D] Prepar3D v4 et la conception des scenery

VICTOIRE!!!

J'ai enfin trouvé d'où venait mon problème: il semblerait que gmax ne soit pas compatible avec Nahimic (Solution audio et multimedia pour les jeux). En effet, une fois que j'arrête l'exécution de Nahimic, gmax se lance sans problème!
Pour info, j'ai trouvé cela à l'aide de Process Monitor (Microsoft Sysinternals): à l'exécution de gmax, j'ai vu qu'il allait lire des DLL de Nahimic pour une raison que j'ignore, mais ça m'a mis sur cette piste.


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#80 [↑][↓]  17-09-2017 10:32:18

PatDeBarr
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Re: [P3D] Prepar3D v4 et la conception des scenery

Bonjour Lejerm,

Bravo pour avoir trouvé une solution à ton souci eusa_clap

Intéressante cette piste, mais tout de même très surprenante !!!
Je ne vois pas comment Gmax peut aller chercher une '*.dll' d'une autre application, surtout dans l'audio ...

Avais-tu essayé les deux pilotes graphiques qui fonctionnent : OpenGL ou Direct3D ?

A bientôt.

Patrick


AMD Ryzen7 1800X 3.8GHz Gigabyte Aorus AX370 Gaming5, RAM 32Go G-Skill DDR4 2666, Corsair 750W modulaire 80+ Gold, Cooler Master Pro 120; SSD Crucial M4 500Go pour le système, SSD Toshiba Q300 960Go pour P3D et les scenery standard, SSD Samsung 960 EVO 500Go M2 NVMe pour les scenery Photo HD, 2 HDD 1To pour le reste des activités bureautique, photo, vidéo ...

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#81 [↑][↓]  17-09-2017 10:50:38

Lejerm
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Re: [P3D] Prepar3D v4 et la conception des scenery

Bonjour Patrick,

Une composante Nahimic est aussi là pour gérer la VR, peut-être que ça vient de ça...
Avec Nahimic, en exécutant gmax, je n'arrivait même pas à la fenêtre qui permet de choisir le driver, donc j'avais éliminé cette piste.

Maintenant que ça marche, j'ai choisi le driver Direct3D, mais je dois avouer que je l'ai fait un peu par hasard (je ne sais pas ce qui est le mieux entre OpenGL et Direct3D).


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#82 [↑][↓]  17-09-2017 11:17:20

PatDeBarr
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Re: [P3D] Prepar3D v4 et la conception des scenery

Salut Lejerm,

Les deux pilotes fonctionnent, il y a des très légères différences de visualisation, mais sans importance sur le fonctionnement ...
Je suis aussi en Direct3D !

Bonne suite.

Patrick


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