#1 [↑][↓]  18-09-2017 16:03:04

Joestrauss
Nouveau pilote
Date d'inscription: 16-09-2017
Renommée :   

[P3D]Projet simulateur 737-800ng

Bonjour,

J ai dans l optique d ouvrir un centre de simulation sur 737-800 ng vers serris ou bailly romainvilliers.
Nous avins contacté plusieurs fabricant de simulateur et le prix est dans les 200000€.
Dans un premier temps est ce que ce projet une fois terminé intéresserait du monde car nous souhaitons casser un peu les prix dans ce domaine.
Dans un second temps est ce que certaine personne serait prête a investir de l argent dans ce projet contre bien sure des heures de vol.

Pour ceux qui souhaite plus d information merci de me contacter via le forum ou directement guillaume.joe@orange.fr

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  18-09-2017 16:18:55

Erwan
Pilote confirmé
Lieu: Gaillon sur Montcient
Date d'inscription: 11-09-2011
Renommée :   

Re: [P3D]Projet simulateur 737-800ng

Actuellement un simu 737 complet à vendre sur LBC ... pour un peu plus de 50 000 € ...
Erwan


Bienvenue sur les plus belles lignes du monde, celles de Cooyal'Air, un autre regard sur la vie, une autre manière de voler, et si ça ne s'améliore pas, on aura quand même tout tenté  ...
http://departimmediat.blogspot.com/

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  19-09-2017 21:50:05

Jackpilot
Copilote
Date d'inscription: 06-02-2013

Re: [P3D]Projet simulateur 737-800ng

Si je peux preciser...

La plupart des simus proposes sur EBay, LBC..etc sont des "home cockpits"en clair du materiel qui ne tiendra pas la distance dans les mains de neophites d'une clientele commerciale..
En periode de stress (ex en approche finale) j'ai vu des "pilotes" quasiment arracher ou tordre des commandes, deloger des sieges ou peter des ressorts de yokes pourtant costaud (ACE) .
En bref: prevoir du materiel ultra solide et eprouvé. Seuls quelques fabricants repondent à ces criteres et ce ne sont pas les moins chers bien sur.
Avec un visuel panoramique, les 200K sont la norme.
Ne pas oublier que le prix des  simus professionnels de formation se calculent en millions! souvent 10 et +.


Jack  Full Cockpit
P3D V4 / SimAvionics I7-7700k /Win10 (sim PC) i7-4790 Quad-Core/8 Thread /Win7 (Avionics PC)

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  20-09-2017 09:32:28

dma48
Copilote
Lieu: LFRG
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: [P3D]Projet simulateur 737-800ng

Joestrauss a écrit:

Dans un second temps est ce que certaine personne serait prête a investir de l argent dans ce projet contre bien sure des heures de vol.

ça va faire cher l'heure de vol...
Mieux vaut passer son PPL.

Se construire son truc pour soi-même, soit !
Mais vouloir le rentabiliser de cette façon semble relever du parcours du combattant, car les personnes réellement
intéressées vont désirer de la copie absolument conforme. Et là les 200 K€, c'est malheureusement tout-à-fait insuffisant.
Bonne chance quand même !


XP-12.00R6.Vulkan. AFS4 MSFS (Steam version.principalement C172 et B58).
W10 64b. Intel 6700K 4,4 mhz. 32 gigas mem. RTX4070 TI  12 gigas GPU.
VR uniquement. HTC Focus 3. Pico 4. Meta Quest 2.

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  20-09-2017 15:00:58

Jackpilot
Copilote
Date d'inscription: 06-02-2013

Re: [P3D]Projet simulateur 737-800ng

dma48 a écrit:

les personnes réellement intéressées vont désirer de la copie absolument conforme. Et là les 200 K€, c'est malheureusement tout-à-fait insuffisant.!

Encore faudrait-il que ces personnes connaissent l'original.!
La clientele de tous ces centres est essentiellement néophyte. En Amerique du Nord comme en Europe.
Ces simus ne sont pas , à qq exception pres, homologués ni homologables et n’intéressent pas les professionnels en formation (initiale ou qualif sur type) qui ne peuvent logger les heures.
Certains centre (pas tous) marchent tres bien,  mais recrutent surtout "grand public"...et quelques passionnés comme ceux qui lisent ce commentaire wink
Pas évident à rentabiliser.


Jack  Full Cockpit
P3D V4 / SimAvionics I7-7700k /Win10 (sim PC) i7-4790 Quad-Core/8 Thread /Win7 (Avionics PC)

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  20-09-2017 16:42:53

silverstar
Copilote
Membre donateur
Date d'inscription: 17-01-2012

Re: [P3D]Projet simulateur 737-800ng

Salut,

Si l'auteur n'a pas de fonds propre d'au moins 90% du projet (credit compris) et commence a demander de l'argent pour investir dans le projet moyennant des heures de vol c'est mal parti.

Sachant que au 200k il faut rajouter une tresorerie, l'achat ou location du local, la publicite, les salariés, les taxes, les assurances, des pieces de rechanges...a mon avis il faut au moins 300/400k pour dormir tranquille pour le lancement.

Et comme le fait savoir Jack ce sont surtout des neophytes (90%) qui vont dans les centres. Ils n'y vont pas pour apprendre mais pour se divertir, comme les coupon cadeaux pour faire du bowling ou du karting.

Sur serris 77 un patron de Iflight y a laisse des plumes pour faillite personnels (ete 2017) donc recents http://www.procedurecollective.fr/fr/li … e-sas.aspx

Peut etre que les tarifs etaient chere et donc peu de clients, mais casses les prix....c'est faire des vols a la chaine pour rentabilisé au maximum.....cadence infernale pour rentabilisé.

Le bon equilibre c'est un patron pas trop gourmand pour que les clients qui n'y laisse pas leur chemises....à mediter.

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  21-09-2017 18:25:40

matmat59
Pilote confirmé
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-06-2013
Renommée :   
Site web

Re: [P3D]Projet simulateur 737-800ng

Salut à tous ,

Je te conseille de bien faire ton étude de marché , ce sera le plus important , en sachant que tous les frais que cites silverstar sont à prendre en compte .

est ce que se sera vraiment rentable et arriveras tu à en vivre ? c'est là la question primordiale .

Sais tu combien de vols par jour tu vas devoir effectuer pour absorber toutes tes dépenses (citer plus haut ) et être rentable ? 10 / 20 /30 ???    as tu déjà des tarifs en têtes ?

peut être il serait intéressant d'acheter un modèle mois cher au début ( certes avec moins d'options réel ) mais cela te permettra de voir comment le marché bouge .

Dans le cas où tu part avec un modèle à + de 200.000€ et que çà ne marche pas ( je ne te le souhaites pas bien-sur , mais il faut le prendre en compte ) saches que tu va perdre au moins 50% à la revente c'est sur car tu sera dans une situation de fermeture ....

je ne sais pas depuis quand tu réfléchie à ton projet , mais encore une fois prends ton temps , étude de marché + que blindé et prévisionnel ( blindé ) aussi .

Je te souhaites beaucoup de succès dans ton affaire .

ET bon courage pour les documents administartifs qui sont en france hélas!!  super long et complexe contrairement à d'autres pays d'europe ou du monde

A+ matthieu

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  22-09-2017 10:48:38

silverstar
Copilote
Membre donateur
Date d'inscription: 17-01-2012

Re: [P3D]Projet simulateur 737-800ng

Honnêtement, pour que les "nouveaux" centres de simulation de vol pour néophytes (90%) fonctionnent il faut faire des tarifs ultra agressifs. (Nouveaux sur le marché = faire mieux que les centres déja en place)

Pour qu'une société gagne de l'argent, il faut que ses clients reviennent donc il faut les fidéliser, et a leur tour via le bouche a oreille ils feront venir d'autres personnes.

Mais les prix actuelles sont hors de prix pour la clientele visé.

Je ne citerais pas de nom mais un centre sur paris ouvert depuis environ 1 an propose 1h de vol pour 247€ cepopossible_gif , 1h30 341€, 2h30 588€ laugh

Je ne suis pas étonné que sur Groupon ce centre propose maintenant des promos :

1h pour 1 ou 2 pilotes en vol secteur à 79 € au lieu de 247 €*
1h30 en mode expert pour 1 personne à 89 € au lieu de 341 €*
2h30 en mode ultime pour 1 personne à 119 € au lieu de 588 €*

Si on compare les prix de groupon et le prix demandé par le centre, on comprend pourquoi la plupart des centres sont devenus des lieux fantômes. Une fois l'effet de mode/nouveauté passé, les gens ne reviennent plus, les tarifs sont trop élitistes pour la clientèle visée.

Donc l'auteur si tu veux te lancé dans un centre de simulation, tu n'as pas trop le choix, apres le gout amere laissé par le Iflight de Serris ( regarde trip advisor, des gens qui ont payé avant la liquidation) et puisque que tu veux t'installé dans le même secteur (77 seine et marne), je te conseille d'avoir les reins solides et de faire des tarifs très agressifs (comme ceux de groupon).

Bon courage wink

Dernière modification par silverstar (22-09-2017 10:49:48)

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  22-09-2017 11:47:26

Fuchs
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: EBLG - EBTX
Date d'inscription: 25-10-2009
Renommée :   97 

Re: [P3D]Projet simulateur 737-800ng

l'auteur n'as plus trop l'air de s’intéresser à ce post wink


Amat Victoria Curam
I7 9700k @5.0Ghz / Asus Z390 / MSI 1080ti GamingX / 32Go RAM /Samsung 4K 49" / Rift S / etc, etc, etc...

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  22-09-2017 18:05:03

Erwan
Pilote confirmé
Lieu: Gaillon sur Montcient
Date d'inscription: 11-09-2011
Renommée :   

Re: [P3D]Projet simulateur 737-800ng

Franchement, quand je vois ce que l'on peut faire avec un "petit budget" (c'est très relatif ...) en simulateur pour le type un peu bricoleur ... est-ce qu'il ne faut pas s'orienter vers un projet plus light mais immersif ? Car pour avoir un truc vraiment immersif, c'est le visuel + son qui sont importants, tout le monde n'ayant pas la compétence de piloter un liner ... il n'y a qu'à essayer de poser un Baron 58 dans des conditions un peu pourries pour vite se rendre compte qu'un vraie phase de pilotage utilise surtout le palonnier, le yoke, la commande de train, la commande de volet et le throttle ...
Il est vrai que l'auteur ne semble pas se passionner pour nos réponses.
Bon we.
Erwan


Bienvenue sur les plus belles lignes du monde, celles de Cooyal'Air, un autre regard sur la vie, une autre manière de voler, et si ça ne s'améliore pas, on aura quand même tout tenté  ...
http://departimmediat.blogspot.com/

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  22-09-2017 19:29:49

V1
Pilote confirmé
Date d'inscription: 31-03-2008
Renommée :   

Re: [P3D]Projet simulateur 737-800ng

Fuchs a écrit:

l'auteur n'as plus trop l'air de s’intéresser à ce post wink

Peut-être qu'il cherchait surtout des pig... pardon, investisseurs.winkwink

Pour moi, le fait qu'il te propose des heures de vol en échange d'investissement financier, c'est déjà qu'il ne croit pas trop à son projet.

Je lui souhaite le meilleur (suis entrepreneur aussi depuis 21 an), mais comme dit plus haut par d'autres collèges, une bonne étude de marché est nécessaire en rapport avec l'investissement que cela demande.

Bons vols!

V1

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  22-09-2017 20:54:48

ambucast
Copilote
Lieu: LFML / Marseille / 46 ans
Date d'inscription: 30-07-2013
Renommée :   

Re: [P3D]Projet simulateur 737-800ng

non, ne soyez pas mauvaises langues !!! s'il soumet cette offre , c'est qu'il a les dents !!! il lui manque juste les finances ! n'allez pas chercher midi à 14 heures ......la plupart de vous en rêve , et c'est vous qui n'y croyez pas ! sinon vous auriez fait la même chose ! non ?!!

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  22-09-2017 23:35:22

silverstar
Copilote
Membre donateur
Date d'inscription: 17-01-2012

Re: [P3D]Projet simulateur 737-800ng

Justement sans argent il ne va pas aller bien loin...s'il avait les fonds ça ferait longtemps que le centre serait ouvert, il viendrait ici nous faire de la pub et non marchander des heures de vols!!!

Partant de se principe il cherche des fonds,

Faire un credit de 400k c'est du suicide pour un domaine a risque, certaines banques hypothequent tes biens!!
Demander des sous contre quelque chose qui n'existe que en projet, ca veut dire qu'a l'ouverture on est pas rentable.
Si 1000 personnes participent contre heure de vol, il va travaille gratuitement  pendant plusieurs mois...artificiellement ca peut creer un engouement pour les nouveaux clients (complet plusieurs mois??? je veux y aller) mais...tu bosses gratos wink

donc il reste le kickstarter et pour avoir vu d'autre projet de ce type, ca ne marche pas aupres des neophytes, regarde le forum PV, y'en as combien qui ont mis ne serait ce que 1€ dans Tipee?? t'en voit beaucoup des gars avec une petite medaille??? Meme toi Ambu je parie que t'as rien mis (enfin t'as pas de medaille je suppose)...

Il peut lever des fonds mais les centres de simulations c'est pas un truc nouveau....les banquiers ils evaluent les risques que l'emprunt peut etre rembourses, donc s'ils sont au courant pour Serris tu croient qu'ils vont preter facilement?

Donner de l'argent, ca marche plus comme avant, la vie est dure faut se debrouiller.

Tant mieux pour lui si il ouvre son centre a prix cassé, on lui a juste dit qu'il marche sur des oeufs, s'il veut pas finir comme le patron de serris faut bien faire les choses.

J'ai mon propre simulateur et j'ai des amis chez qui je peux voler sur d'autres appareils, donc ca ne me fait pas rever les centres de simulation de vol.

Faire la meme chose, ça ne m'emballe pas, c'est un domaine a risque, (on parle pas d'artisanat ou de nourriture) casser les prix OK mais derriere faut gagner sa vie...quand tu deduis ca et ca il reste combien pour bouffer?

Si tu veux sortir du lot soit t'es meilleur mais ça te coute encore plus chere (simu sur verins...ouvert 24/24, plusieurs types d'appareils, employé de maintenace...) soit t'es moins chere mais faut en avoir les reins solides dans les deux cas.

Quand le simulateur tombe en panne et que t'as des gars qui attendent leur tour c'est pas le moment de paniqué...faut rembourser les gens....

Ouvrir une boite en claquant des doigts, vous croyez que c'est facile laugh

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  22-09-2017 23:55:10

AIKY400
Copilote
Date d'inscription: 16-11-2014
Renommée :   

Re: [P3D]Projet simulateur 737-800ng

Salut,
je ne m'y connais pas en fabrication de (home)-cockpit et encore moins en création d'entreprise mais j'ai juste une question à l'auteur de ce post: est-ce qu'il compte vivre de ce fameux centre? C'est-à-dire qu'il n'y a rien d'autre à côté pour vivre et que  s'il a un emploi actuellement, il serait prêt à tout laisser tomber pour son centre. Ou bien est-ce qu'il s'agit d'une "passion" (passe-temps)?


Les personnes qui parlent le plus ne sont pas forcément les plus intelligentes.

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  23-09-2017 00:21:29

silverstar
Copilote
Membre donateur
Date d'inscription: 17-01-2012

Re: [P3D]Projet simulateur 737-800ng

Nous avons contacté plusieurs fabricant de simulateur et le prix est dans les 200000€.

Ce sujet est intéressant mais l'auteur n'est pas la pour débattre.
J'ai répondu sur une base de 200k + les a cotés.

Mais 200k c'est pour quel type de simulateur et chez quel fabricant? C'est ça le probleme on a pas plus d'informations!!!

Parceque sur le marché de la simulation de vol, on peut avoir un simulateur fini pour 50/80k, les pieces arrivent d'un bloc, déja cablés ya juste a faire du IKEA en gros.

C'est du statique mais si on compte cassé les prix, pour démarrer l'activité ça peut être un voie a prendre.
Plus tard si c'est rentable on peu envisagé du simulateur sur vérins...

Il faut s'y connaitre un peu pour la programmation, la mise en route, s'il y a des pannes...mais on peut a la rigueur démarrer avec 200k simulateur + les a cotés.

Mais bon dans tous les cas 200k reste une somme conséquente, si le projet est mal ficelé ça peut faire mal!!!

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  23-09-2017 08:34:59

Grall
Copilote
Date d'inscription: 08-04-2015
Renommée :   

Re: [P3D]Projet simulateur 737-800ng

Bonjour,

Une solution consiste aussi à prendre du matériel en leasing avec un contrat de maintenance, ce qui réduit la mise de fond de départ. Les loyers représente une charge déductible après il faut le plan de financement sur les 3 ou 5 ans.

Une étude de la zone commerciale est aussi un bon moyen d'éviter des mauvaises surprises !


- i5 4690K Cadencé à 4,2 GHz, MSI Z97 GAMING 3, 16 Go DDR3 1600Mhz, MSI Gaming GTX 1060 6Go, M2 SSD Kinston A2000 1To, SSD 850 EVO 500GB, 2 DD 4To,3 écrans (2 PLE2407HDS + 1 LDLC IPS 31.5)

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  23-09-2017 09:03:02

Fuchs
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: EBLG - EBTX
Date d'inscription: 25-10-2009
Renommée :   97 

Re: [P3D]Projet simulateur 737-800ng

à mon avis, il a vu gros pour son Simu

http://www.revolution-simproducts.com/Home.html


Amat Victoria Curam
I7 9700k @5.0Ghz / Asus Z390 / MSI 1080ti GamingX / 32Go RAM /Samsung 4K 49" / Rift S / etc, etc, etc...

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  23-09-2017 10:42:06

Grall
Copilote
Date d'inscription: 08-04-2015
Renommée :   

Re: [P3D]Projet simulateur 737-800ng

Une vidéo pour le montage pour illustration.

Une illustration de la place pour juste la pièce du simulateur sans 3DOF (ou 6 DOF)
https://www.fsc.it/ImagesNozoom2/WEBIMAGE/WW003/WW003772.JPG

Le lien vers le site pour ceux que cela inspire ou intéresse !

Dernière modification par Grall (23-09-2017 10:46:32)


- i5 4690K Cadencé à 4,2 GHz, MSI Z97 GAMING 3, 16 Go DDR3 1600Mhz, MSI Gaming GTX 1060 6Go, M2 SSD Kinston A2000 1To, SSD 850 EVO 500GB, 2 DD 4To,3 écrans (2 PLE2407HDS + 1 LDLC IPS 31.5)

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  23-09-2017 18:32:23

ambucast
Copilote
Lieu: LFML / Marseille / 46 ans
Date d'inscription: 30-07-2013
Renommée :   

Re: [P3D]Projet simulateur 737-800ng

je comprend et j'entend ce que vous dites ! c'est effectivement vrai ! mais son projet il y croit , je ne dis pas qu'il va y arriver , mais des fois dans la vie ,il faut essayer , être un brin opportuniste , et c'est ce qu'il fait ! je ne suis ni banquier ni comptable et encore moins un nostradamus qui prédit l'avenir mais perso , et je dit bien perso , dans la vie ja suis parti de rien et la chance a fait le reste ..... là ou je n'étais pas d'accord avec vous c'est quand vous dites qu'il manque de motivation ! là je ne suis plus d'accord ! voilà tout .....

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  23-09-2017 18:43:32

Grall
Copilote
Date d'inscription: 08-04-2015
Renommée :   

Re: [P3D]Projet simulateur 737-800ng

ambucast a écrit:

je comprend et j'entend ce que vous dites ! .... dans la vie ja suis parti de rien et la chance a fait le reste .....

Idem pour moi, mais avec quand même des éléments d'analyse pour moi afin de minimiser le risque.

Dernière modification par Grall (23-09-2017 18:43:46)


- i5 4690K Cadencé à 4,2 GHz, MSI Z97 GAMING 3, 16 Go DDR3 1600Mhz, MSI Gaming GTX 1060 6Go, M2 SSD Kinston A2000 1To, SSD 850 EVO 500GB, 2 DD 4To,3 écrans (2 PLE2407HDS + 1 LDLC IPS 31.5)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne