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Salut,
Je suis tombé sur cet article ce matin et doute de la faisabilité de ce projet ambitieux qui pretend etre sur pied d'ici 10 ans. Vos avis?
http://www.huffingtonpost.fr/2017/09/27 … _23224540/
T.
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500 km d'autonomie, trop court pour aller à Bakou! De plus, ils disent pas avec quoi leur électricité stockée est (sera) produite.
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bede40 a écrit:
500 km d'autonomie, trop court pour aller à Bakou! De plus, ils disent pas avec quoi leur électricité stockée est (sera) produite.
Des panneaux solaires sur les ailes ?
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Non non !, pas des panneaux solaires ! mais des éoliennes ! genre gastomobile de Gaston Lagaffe !
http://lagaffemegate.free.fr/inventions/
yaka demander à Gaston, il aura la solution !
Je ne crois pas trop aux batteries elles n'auront jamais la densité massique d'énergie du pétrole, actuellement on en est à des années lumières, même avec les toutes meilleures batteries, pétrole 43 MJ par kg, les accu Lithium 1.8 MJ kg, (lithium-air 9 MJ ... valeur très théorique) de plus un carburant liquide à la bonne idée de délester l'avion au cours du vol, la batterie est un poids mort qu'on traine tout au long du vol,.... masse en plus, trainée induite en plus ...
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Bee Gee a écrit:
Non non !, pas des panneaux solaires ! mais des éoliennes ! genre gastomobile de Gaston Lagaffe !
2 Éoliennes sur les ailes, qui alimentent 2 moteurs électriques à hélices et voila l'avion perpétuel !!
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Peut être alors avec des batteries au lithium-ion méga puissante
Mais aussi méga dangereuse pour la sécurité de tous
Un simple impact de foudre et c'est la catastrophe
Déjà que le 787 à connu une mésaventure du à ces batteries
Dernière modification par Rox (28-09-2017 15:37:02)
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Plus simple Gira!
Une hélice actionnée par le vent relatif qui, elle, actionne une hélice propulsive ... mais bon, faut pousser l'avion pour le démarrer et actionner tout le bazar ou sortir l'élastique!
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bede40 a écrit:
Plus simple Gira!
Une hélice actionnée par le vent relatif qui, elle, actionne une hélice propulsive ... mais bon, faut pousser l'avion pour le démarrer et actionner tout le bazar ou sortir l'élastique!
Personne a pensé à bricoler un Cessna Skymaster ?
Dernière modification par Gira (28-09-2017 17:59:31)
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Ce n'est pas easyJet qui prévoit de fabriquer des avions électriques mais Wright Electric avec qui easyJet s'est associé.
Je doute également de la faisabilité de ce projet, surtout qu'ils prévoient son premier vol commercial en 2027, donc en 2022 il faudra déjà un prototype fonctionnel. La voiture électrique on commence tout juste à en faire et à la connaître. Les liners électriques on ne connait pas du tout. On a Solar Impulse et l'avion deux places d'Airbus mais c'est tout. L'un vol lentement et l'autre pas très longtemps.
Maintenant porter ça à un avion capable de transporter 100 personnes avec leurs bagages, un équipage complet et tout ça à au moins 600 km/h c'est pas possible.
On le voit déjà sur une Tesla les batteries alourdissent la voiture de 800 kg environ pour une puissance entre 380 et 800 cv et une autonomie de 350 km en conditions réelles.
Alors sur un avion qui va peser 30 tonnes à vide plus le poids des batteries qu'on va estimer 10x plus lourdes que le carburant donc 30 tonnes de batteries (et encore vu leur poids il faudra encore en rajouter...) et 12 tonnes que sont les passagers et leur baggages, cet avion pèsera plus de 72 tonnes soit plus lourd qu'un A320 qui peut transporter presque deux fois plus de pax.
L'article ne fait pas trop état de la technologie employée mais peut-être qu'il n'y aura pas de batteries mais une pile à hydrogène qui produirait l'électricité nécessaire à faire voler cet avion. Encore faut-il que ça produise suffisamment d'électricité.
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On est bien d'accord, d'ailleurs si on utilise l'hydrogène le plus simple est de l'utiliser directement dans des turbomachines et utiliser des piles à combustible pour les servitudes........ il reste le problème du stockage ce qui n'est pas une mince affaire.
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C'est Samsung qui va équiper les batteries ?
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HB-ZER a écrit:
On a Solar Impulse et l'avion deux places d'Airbus mais c'est tout. L'un vol lentement et l'autre pas très longtemps.
J'ai parlé plus haut des Solar impulse que je connais bien, il vole lentement et uniquement par cavok et il n'est pas autonome ! étant donné qu'il est relié en permanence avec une "ribambelle" d'ingénieurs et autres comme un pilote de F1 ou au départ de navette spatiale. et le S.I. 2 à du s’arrêter à mis chemin du tour du monde.
Concernant l'E-fan il vole pas longtemps et même plus du tout !!
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HB-ZER a écrit:
On a Solar Impulse et l'avion deux places d'Airbus mais c'est tout. L'un vol lentement et l'autre pas très longtemps.
C'est tout ? Et le Pipistrel WATTsUP/Alpha Electro ? Et ce n'est plus un proto. https://youtu.be/Fxwwkaz5G5I
Pour en revenir au sujet : ce n'est pas un avion de ligne, mais il vole et cherche sa certification, parce que dans SEP, le P veut dire Piston et bof... pas facile de trouver des pistons dans le WATTsUP :)
Dernière modification par vbazillio (29-09-2017 21:52:44)
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Je viens de voir la video de présentation ci-dessous. En regardant attentivement les moteurs, je dois dire que beaucoup de questions sont sans réponses dont la ratio poids/propulsion, vitesse/distance et enfin distance/autonomie
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HB-ZER a écrit:
On le voit déjà sur une Tesla les batteries alourdissent la voiture de 800 kg environ pour une puissance entre 380 et 800 cv et une autonomie de 350 km en conditions réelles.
Je sais pas où tu prend tes chiffres, mais ils sont loin du compte...
La nouvelle Tesla S Model S P100D à un autonomie de 600km depuis août 2016... 496km pour les modèle antérieur...
Pour le poids de la batterie, il est de 430 à 600kg selon le modèle S choisi (60 à 100 kWh) (poids total 2000 à 2300kg)...
Et c'est pas 600 kg supplémentaire, car il faut déduire tout le poids de la mécanique à combustion qu'une Tesla n'a pas...
Donc, on peut déduire un V8 de 5.0 litres qui pèse environ 250kg... Plus le poids de la transmission, l'essence (108 kg pour un plein moyen de 65 litres), l'huile, l’arbre d’entraînement...
Puisse que la Tesla S Model S P100D fait 0-100km/hr en 2,7 secondes pour un poids de 2300kg, on ne peut pas comparé en bas de V8 de 5 litres
De plus ce poids des batterie est tout dans le plancher, sous le centre de gravité, ce qui aides grandement à la tenu de route... Bon OK, pour les avion ce dernier point n'est pas si important
Et puis, vient bientôt la modèle 3, la voitures électrique la plus efficiente du monde... La plus puissante (75 kWh) aura 584 km d'autonomie pour un batterie de 380kg...
Dernière modification par Bobonhom (30-09-2017 01:48:26)
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Bobonhom a écrit:
HB-ZER a écrit:
On le voit déjà sur une Tesla les batteries alourdissent la voiture de 800 kg environ pour une puissance entre 380 et 800 cv et une autonomie de 350 km en conditions réelles.
Je sais pas où tu prend tes chiffres, mais ils sont loin du compte...
La nouvelle Tesla S Model S P100D à un autonomie de 600km depuis août 2016... 496km pour les modèle antérieur...
Pour le poids de la batterie, il est de 430 à 600kg selon le modèle S choisi (60 à 100 kWh) (poids total 2000 à 2300kg)...
Et c'est pas 600 kg supplémentaire, car il faut déduire tout le poids de la mécanique à combustion qu'une Tesla n'a pas...
Donc, on peut déduire un V8 de 5.0 litres qui pèse environ 250kg... Plus le poids de la transmission, l'essence (108 kg pour un plein moyen de 65 litres), l'huile, l’arbre d’entraînement...
Puisse que la Tesla S Model S P100D fait 0-100km/hr en 2,7 secondes pour un poids de 2300kg, on ne peut pas comparé en bas de V8 de 5 litres
De plus ce poids des batterie est tout dans le plancher, sous le centre de gravité, ce qui aides grandement à la tenu de route... Bon OK, pour les avion ce dernier point n'est pas si important
Et puis, vient bientôt la modèle 3, la voitures électrique la plus efficiente du monde... La plus puissante (75 kWh) aura 584 km d'autonomie pour un batterie de 380kg...
Merci pour les chiffres exacts du poids.
Concernant l'autonomie j'ai bien précisé que c'est en conditions réelles. Si on n'a pas de clim/chauffage et on fait que de la ville on doit arriver aux 700 km d'autonomie. En trajet mixte avec la clim/chauffage ça descend à 350 km. En hiver les performances des batteries baissent et l'autonomie avec à cause de la température.
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Sont ce des perfos annoncés ou des perfos vérifiées en ce qui concerne l'autonomie des Tesla ? les constructeurs ont en général une légère tendance à la surestimation !
a+
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Bee Gee a écrit:
Sont ce des perfos annoncés ou des perfos vérifiées en ce qui concerne l'autonomie des Tesla ? les constructeurs ont en général une légère tendance à la surestimation !
a+
Personnellement j'ai toujours lu que les utilisateurs dépassaient rarement les 400 km d'autonomie si Tesla en annonce 600.
Caradisiac a réussi à faire 700 km mais c'était vraiment dans les meilleures conditions possibles (beaucoup de ville, pas de clim, sur autoroute pas plus de 80 km/h et si possible derrière un camion pour ne pas avoir de prise au vent).
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C'est comme ma 208 quoi, le constructeur annonce 4.5 l/100, dans les faits on en fait tous 6 ! et en s'appliquant dans l'éco conduite on peut arriver à un peu plus de 5 litres.
L'automobile est bien moins sérieuse que l'aviation, Airbus ou Boeing ne pourraient se permettre de falsifier les performances de leurs avions aussi grossièrement :
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Bee Gee a écrit:
C'est comme ma 208 quoi, le constructeur annonce 4.5 l/100, dans les faits on en fait tous 6 ! et en s'appliquant dans l'éco conduite on peut arriver à un peu plus de 5 litres.
L'automobile est bien moins sérieuse que l'aviation, Airbus ou Boeing ne pourraient se permettre de falsifier les performances de leurs avions aussi grossièrement :
Oui effectivement, et plus on avance et plus les consommations ne correspondent plus aux conditions réelles. Aujourd'hui une 911 Turbo S avec un 3.8 de 615 cv consomme à peine moins (Si j'en crois les valeurs constructeur) que mon ancien 1.8 essence de 160 cv qui datait de 2005, ce que je doute sérieusement.
Pour en revenir au sujet principal c'est là encore un autre défi c'est que s'ils annoncent 500 km d'autonomie, il doit pouvoir voler pendant 500 km et probablement avoir de la réserve en cas de déroutement/Go around.
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