#1 [↑][↓]  01-10-2017 19:35:31

Panxua
Copilote
Date d'inscription: 16-12-2009
Renommée :   10 

[X-Plane] FPS et Paramètres 3D NVidia

Bonsoir à tous,

Un petit retour d'expérience, s'il peut être utile à certains.

Après 20 ans de simulation dans l'univers MSFS, au fil des différentes versions, après m'être bâti une nouvelle configuration ad hoc, j'ai changé de crèmerie pour essayer d'apprivoiser X-Plane.
Mes premières prises de contact sont vraiment prometteuses.
Rien que le démarrage d'une turbine sur le C90 natif vous fait changer d'univers.
Toutefois, et malgré une config plutôt musclée (voir signature), je tournais à une moyenne de FPS déplorable, de l'ordre de 15 fps.
Et rien n'y faisait, j'avais beau mettre tous les sliders au mini, impossible de dépasser 20 FPS.

Jusqu'au moment d'inspiration !
Depuis des années j'avais pris l'habitude, avec Flight Simulator, de bidouiller le "fameux" FSX.cfg, et de régler au petit poil les paramètres 3D d'abord avec NVidia Inspector, puis directement dans le panneau de configuration NVidia, selon des réglages que j'avais trouvés sur le site de JAB. Anticrénelage, filtrage anisotrope et la suite.

Or, tous ces réglages se retrouvent dans X-Plane 11, de façon détaillée.
Je me suis donc décidé, dans le panneau NVidia, à laisser tous ces paramètres "Contrôlés par l'application".

Et là : Miracle !

Mes FPS sont brutalement montés à plus de 100 FPS, ce qui m'a permis d'afficher sans réticences un max d'objets 3D, des ombres, des reflets sur l'eau, des effets visuels HDR et une qualité des textures au max.
Avec plus de 30 FPS !

Au total, dans mes montagnes pyrénéennes, je ne vois pas beaucoup de différences avec FSX sous FTX Global, LC Europe, Vector, sauf que les paysages s'affichent beaucoup plus rapidement sous  les ailes !

En bref, l'essayer c'est l'adopter


Panxua

Intel i7 7700K / 4,2 Ghz - CM Asus STRIX Z270F - CG Asus NVidia GeForce GTX 1070 / 8 Go GDDR5 - Alim Corsair Platinum 1200 - Refroidissement Liq cooling Corsair H100i v2 - W10 64 bits - X-Plane 11 - Saitek Flight Yoke - Throttle Quadrant - Pedals - Thrustmaster T16000M et TWCS Throttle

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  01-10-2017 20:31:58

ydelta
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: FL 390
Date d'inscription: 26-07-2015
Renommée :   128 
Site web

Re: [X-Plane] FPS et Paramètres 3D NVidia

Et oui et encore plus tu decouvriras, plus tu aimeras X Plane wink


PC1: i9 9900K @5.2 Ghz - Gigabyte GEForce RTX 4080 OC 16 Go - Asus Z390 Pro Gaming - 32Go de RAM DDR4 3200Mhz / PC2: i7 8700K OC 5.1Ghz - Geforce GTX 1070 OC 8Go - Asus ROG Maximus X Hero - 32Go  DDR4 @ 3200 - SSD 5.5To
Portable: Asus ROG 703GL - i7 8750H- GTX1070 8Go - 32Go DDR4@2666 - 2To HD + SSD

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  01-10-2017 20:37:44

patrickl200
Elève Pilote
Date d'inscription: 19-01-2013
Renommée :   

Re: [X-Plane] FPS et Paramètres 3D NVidia

Merci pour ce retour d’expérience tout à fait utile .Je suis encore en pleine hésitation pour mettre au hangar mon vieux fsx bidouillé mais qui tourne encore très bien .Et P3d n’arrive pas à me convaincre vraiment .Ce témoignage s’ajoute à ceux que l’on peut recueillir ici ou là ,disant le plus grand bien de XP11.Si Pmdg pouvait s’y intéresser je n’hésiterais plus .

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  01-10-2017 20:57:09

androl2015
Pilote Virtuel
Lieu: LFML 65 ans
Date d'inscription: 12-09-2015

Re: [X-Plane] FPS et Paramètres 3D NVidia

Panxua a écrit:

Bonsoir à tous,

Un petit retour d'expérience, s'il peut être utile à certains.

Après 20 ans de simulation dans l'univers MSFS, au fil des différentes versions, après m'être bâti une nouvelle configuration ad hoc, j'ai changé de crèmerie pour essayer d'apprivoiser X-Plane.
Mes premières prises de contact sont vraiment prometteuses.
Rien que le démarrage d'une turbine sur le C90 natif vous fait changer d'univers.
Toutefois, et malgré une config plutôt musclée (voir signature), je tournais à une moyenne de FPS déplorable, de l'ordre de 15 fps.
Et rien n'y faisait, j'avais beau mettre tous les sliders au mini, impossible de dépasser 20 FPS.

Jusqu'au moment d'inspiration !
Depuis des années j'avais pris l'habitude, avec Flight Simulator, de bidouiller le "fameux" FSX.cfg, et de régler au petit poil les paramètres 3D d'abord avec NVidia Inspector, puis directement dans le panneau de configuration NVidia, selon des réglages que j'avais trouvés sur le site de JAB. Anticrénelage, filtrage anisotrope et la suite.

Or, tous ces réglages se retrouvent dans X-Plane 11, de façon détaillée.
Je me suis donc décidé, dans le panneau NVidia, à laisser tous ces paramètres "Contrôlés par l'application".

Et là : Miracle !

Mes FPS sont brutalement montés à plus de 100 FPS, ce qui m'a permis d'afficher sans réticences un max d'objets 3D, des ombres, des reflets sur l'eau, des effets visuels HDR et une qualité des textures au max.
Avec plus de 30 FPS !

Au total, dans mes montagnes pyrénéennes, je ne vois pas beaucoup de différences avec FSX sous FTX Global, LC Europe, Vector, sauf que les paysages s'affichent beaucoup plus rapidement sous  les ailes !

En bref, l'essayer c'est l'adopter

oui je confirme ça se passe ici :


et il est meme conseille de changer un paramètre n'importe le quel >  faire appliquer
puis de remettre le paramètre par défaut > faire appliquer .


http://www.easy-upload.net/fichiers/nvidia.2017101205655.jpg

Dernière modification par androl2015 (01-10-2017 20:58:02)


Avatar : Jean Baptiste Monge -  Xplane 12- MSFS 2020
triple ecran 3 x 39 " + 1 x 34 "
w10 / i7 10700kf / RAM 64 Go  / CG1 MSI RTX 3090 24 Go / CG2 Nvidia 1650 4 Go -
​Cockpit single 737 Jetmax / Sidstick et TCA Quadrant Thrustmaster /Throttle Bravo Honeycomb /EFIS et MCP Goflight / FCU - Skalarki   

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  02-10-2017 17:39:19

biatou
Nouveau pilote
Date d'inscription: 28-09-2016
Renommée :   

Re: [X-Plane] FPS et Paramètres 3D NVidia

Merci pour cette info, j'ai essayé de laisser le contrôle à l'apllication et effectivement j'ai eu une nette amélioration des FPS.

Mais plutôt que d'aller sur la page "Gérer les paramètres 3D"" mieux vaut faire ceci :
- Aller sur l'onglet "Régler l'image avec aperçu"
- Cocher l'option "Laisser l'application 3D prendre la décision" (cela décoche l'option "utiliser les paramètre d’image 3D avancés)
- Valider sur le bouton "Appliquer"
- Lancer XP est attendre quelques secondes pour que l'appli ait le temps de se paramétrer avant de contrôler les FPS

A noter que cette opération n'efface pas les paramétrages effectués précédemment par l'option "Gérer les paramètres 3D" et qu'on peut toujours revenir cette'option sans problème.


Gigabyte Z170-HD3P-CF = i7-6700K = 16Go DDR4 = Nvidia GTX960 4Go VRAM
SSD 240Go = SSHD 2To désié à XP11
SAITEK Yoke, Rudder Pedal,switch, radio, multipanel = 2 MFD

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  02-10-2017 20:54:05

Rox
Copilote
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 08-06-2017
Renommée :   

Re: [X-Plane] FPS et Paramètres 3D NVidia

Je l'ai fait des le départ sur P3D moi cette manipulation
Sa allège la carte graphique


Amicalement Gérard
"Les pilotes se moquent de marcher. Ce qui les motive, c’est de pouvoir voler #Neil Armstrong"

i7 7700k 4.8 ghz /MSI GTX 1080 11 Go/Écran 27"/Ram 16Go DDR4 3600mhz  /MSI Z270 Gaming M5/ P3Dv4.1 W10 64

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  02-10-2017 21:24:56

androl2015
Pilote Virtuel
Lieu: LFML 65 ans
Date d'inscription: 12-09-2015

Re: [X-Plane] FPS et Paramètres 3D NVidia

biatou a écrit:

Merci pour cette info, j'ai essayé de laisser le contrôle à l'apllication et effectivement j'ai eu une nette amélioration des FPS.

Mais plutôt que d'aller sur la page "Gérer les paramètres 3D"" mieux vaut faire ceci :
- Aller sur l'onglet "Régler l'image avec aperçu"
- Cocher l'option "Laisser l'application 3D prendre la décision" (cela décoche l'option "utiliser les paramètre d’image 3D avancés)
- Valider sur le bouton "Appliquer"
- Lancer XP est attendre quelques secondes pour que l'appli ait le temps de se paramétrer avant de contrôler les FPS

A noter que cette opération n'efface pas les paramétrages effectués précédemment par l'option "Gérer les paramètres 3D" et qu'on peut toujours revenir cette'option sans problème.

ok compris , merci  wink


Avatar : Jean Baptiste Monge -  Xplane 12- MSFS 2020
triple ecran 3 x 39 " + 1 x 34 "
w10 / i7 10700kf / RAM 64 Go  / CG1 MSI RTX 3090 24 Go / CG2 Nvidia 1650 4 Go -
​Cockpit single 737 Jetmax / Sidstick et TCA Quadrant Thrustmaster /Throttle Bravo Honeycomb /EFIS et MCP Goflight / FCU - Skalarki   

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne