#1 [↑][↓]  01-10-2017 21:11:03

Kekelekou
Pilote confirmé
Date d'inscription: 29-03-2013
Renommée :   

[P3Dv4 en cours][FSX sorti]BN-2 Islander : Défaillances et Maintenance

Bonjour à tous!

Afin de pimenter mes vols avec le BN-2 Islander de Flight1, je suis en train de créer pour cet avion un module de suivi d'usure, de maintenance, et de défaillances sinon.
Cette extension est bien sûr largement basée sur les DamageMods de Lagaffe, eux-mêmes adaptés des bases jetées par Ismail Hakki Güzel.

Les systèmes suivants seront susceptibles de lâcher :
- commandes de vol
- pilote auto
- moteurs
- hélices
- générateurs
- volets
- actionneurs de volets
- pitot
- dégivrage
- freins
- pompe à vide

Les phénomènes suivants seront inclus :
- éclatement de pneu en cas d'atterrissage brutal
- encrassage (et décrassage) des bougies au ralenti riche
- alarme et verrouillage de la porte en fonction du moteur
- consommation d'huile
- extinction moteur en cas de remise des gaz brusque sans pompe à essence
- avionique grille si en marche lors du démarrage moteur

Je crois que j'ai fait le tour.
Les jauges tirées des DM d'Ismail Hakki Güzel sont retouchées mais pas encore testées ni intégrées.
Les jauges contrôlant les "phénomènes" sont testées et validées.
Le gros point reste l'interface d'inspection de l'état des systèmes et de réparation.
Le code est prêt sur papier, il me faut encore le taper et vérifier toutes les interactions souris (nouveautés pour moi).

J'espère avoir terminé d'ici Noël.

A bientôt pour la suite de l'aventure!

Dernière modification par Kekelekou (04-06-2018 17:56:25)


Fan de BN-2 Islander, Bae-146 et MD-11F. Entre autres!

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  02-10-2017 18:38:53

ARCC
Copilote
Lieu: Loc Maria Plouzane (29)
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: [P3Dv4 en cours][FSX sorti]BN-2 Islander : Défaillances et Maintenance

Je ne vol pas sur cet avion, mais un grand bravo pour ton travail.
Bonne continuation.

Christian


Un ancien sous-marinier qui à pris de la hauteur.

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  02-10-2017 22:03:31

Daube
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 31-10-2008

Re: [P3Dv4 en cours][FSX sorti]BN-2 Islander : Défaillances et Maintenance

Je suis pas fan de cet avion non-plus, par contre j'apprecie que quelqu'un se penche sur le damagemod.


Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  02-10-2017 22:12:36

Kekelekou
Pilote confirmé
Date d'inscription: 29-03-2013
Renommée :   

Re: [P3Dv4 en cours][FSX sorti]BN-2 Islander : Défaillances et Maintenance

Hommes de peu de goût! laugh
Merci pour l'attention que vous portez à mon projet.
Après, l'adaptation à un autre avion n'est pas si difficile que ça : modifier les valeurs limites en fonction de l'avion dans les fichiers xml.

Ceci dit, en plus de me faire plaisir avec mon p'tit favori, le but de la manip est aussi de faire des émules et rappeler le concept Défaillance&Maintenance/Damage Mod à la communauté.

Dernière modification par Kekelekou (02-10-2017 22:13:00)


Fan de BN-2 Islander, Bae-146 et MD-11F. Entre autres!

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  03-10-2017 04:57:34

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

Re: [P3Dv4 en cours][FSX sorti]BN-2 Islander : Défaillances et Maintenance

Et bien moi aussi j’apprécie le travail pour faire vivre ce Domage mod wink


Merci...


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  03-10-2017 10:22:49

Daube
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 31-10-2008

Re: [P3Dv4 en cours][FSX sorti]BN-2 Islander : Défaillances et Maintenance

Je m'y etait mis a une epoque, quand on a decouvert ce mod.
Mais la somme de travail pour rassembler toutes les valeurs limites necessaires etait au-dessus de mes previsions, et j'ai fini par laisser tomber. Idem avec l'autre mod, RealEngine (moins sympa, en plus).

Voir quelqu'un s'y remettre est toujours une excellent nouvelle. Le Ti-Bush etait le seul appareil muni de cet addon jusqu'a present (a part les appareils modifiés par l'auteur du mod au depart, evidemment). Cet Islander sera le second a ma connaissance.


Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  03-10-2017 11:12:42

Kekelekou
Pilote confirmé
Date d'inscription: 29-03-2013
Renommée :   

Re: [P3Dv4 en cours][FSX sorti]BN-2 Islander : Défaillances et Maintenance

Pour démystifier un peu le sujet, j'avais complété le tuto de Lagaffe ici :

http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=61820

C'est certes un peu long et fastidieux, mais pas vraiment compliqué si
on souhaite juste adapter une formule existante (bimoteur à pistons et train rétractable ou monoturbine à train fixe) à un appareil spécifique.
Rajouter de nouveaux systèmes est un peu plus difficile, mais rien d'insurmontable si on prend goût au sujet : je ne suis pas du tout informaticien dans l'âme ni programmeur par exemple.

Dernière modification par Kekelekou (03-10-2017 11:13:43)


Fan de BN-2 Islander, Bae-146 et MD-11F. Entre autres!

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  15-10-2017 09:49:12

Kekelekou
Pilote confirmé
Date d'inscription: 29-03-2013
Renommée :   

Re: [P3Dv4 en cours][FSX sorti]BN-2 Islander : Défaillances et Maintenance

Salut tout le monde,

Voici les nouvelles en vidéo de l'avancement du module Défaillance & Maintenance. La version gratuite de FRAPS est limitée à 30 secondes, j'ai donc dû faire des raccords qui confirment sue je suis pas cinéaste. laugh
J'ai pu tester et valider le bon fonctionnement du panneau de contrôle avec deux systèmes:
- mise en route sous conditions
- passage d'un système à l'autre
- inspection de l'état
- réparation
J'ai mis en pratique les propositions que j'avais faites à Lagaffe : l'inspection et la réparation ne sont pas immédiates (bien plus courtes dans la vidéo que dans la version finale), afin de "punir" les pilotes non précautionneux et leur faire passer l'envie de malmener le matériel.
Il ne reste plus qu'à créer une ligne par système et à affiner les graphismes.
Au niveau des jauges proprement dites, je suis en train de travailler sur le "court-circuitage" de FSX afin de simuler la reprise lente du moteur à froid et la perte de RPM en cas de magnéto abîmée, le tout sans que la manette de gaz bouge toute seule.

A bientôt pour la suite des aventures!

https://www.flickr.com/photos/80582198@ … en-public#

Attention, image ci-dessous, pas de vidéo!
https://farm5.staticflickr.com/4480/37648814706_e72f1f12c3_z.jpg

J'arrive pas à insérer ma vidéo Flickr directement. Désolé.

Dernière modification par Kekelekou (15-10-2017 12:10:07)


Fan de BN-2 Islander, Bae-146 et MD-11F. Entre autres!

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  15-10-2017 11:25:20

pierrot78
Copilote
Lieu: LFPZ (enfin, pas loin)
Date d'inscription: 07-09-2009
Renommée :   11 

Re: [P3Dv4 en cours][FSX sorti]BN-2 Islander : Défaillances et Maintenance

Du coup je l'ai ressorti du disque où il sommeillait depuis longtemps.
Il est vraiment marrant ce zinc, et il est tellement laid que ça le rend sympathique.
En attendant ton module, je vais te me lui faire une texture maison, il sera tout pimpant pour tomber en panne dès que tu auras livré ta création ! wink


http://nsm08.casimages.com/img/2013/12/02//13120203403615745611785033.jpg

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  30-10-2017 18:17:54

Kekelekou
Pilote confirmé
Date d'inscription: 29-03-2013
Renommée :   

Re: [P3Dv4 en cours][FSX sorti]BN-2 Islander : Défaillances et Maintenance

Salut à tous,

Petite avancée de ces dernières semaines, mais qui pourra me permettre deux trois trucs sympas : Flight1 m’autorise à modifier le modèle du cockpit et à la diffuser!
Je suis donc en train de batailler pour coder des défauts moteur SANS qu’ils ne provoquent de mouvement des manettes de gaz (comme la chute des RPM lors du test magnéto, ou un moteur qui n’arrive plus à donner toute sa puissance bien que les gaz soient à fond).

Pas facile de dresser le MDL et le modeldef.xml! J’y retourne!

Dernière modification par Kekelekou (30-10-2017 18:18:38)


Fan de BN-2 Islander, Bae-146 et MD-11F. Entre autres!

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  06-11-2017 18:41:48

Kekelekou
Pilote confirmé
Date d'inscription: 29-03-2013
Renommée :   

Re: [P3Dv4 en cours][FSX sorti]BN-2 Islander : Défaillances et Maintenance

Salut à tous,

Rien de très impressionnant pour aujourd’hui, mais ce sont les choses le moins visibles qui au final prennent le plus de temps.

Afin de simuler un défaut, Il est assez facile de faire baisser ou de limiter le régime moteur en faisant bouger la position de la manette des gaz. Mais cette solution facile est très mauvaise pour l’immersion, puisque le pilote voit la manette bouger toute seule, ou refuser d’avancer au-delà d’un certain seuil.
La manière de faire la plus propre est de modifier l’animation de la manette définie dans le fichier MDL. Le paramètre qui pilote sa position, et qui est par défaut la position de l’axe du joystick, doit être remplacé par une variable L:var qu’on pourra faire vrier à notre guise.
J’ai donc créé la variable L:Eng_ThrottleLeverPos qui correspond à la position souhaitée du levier. On diminuera ensuite cette variable d’une valeur correspondant au défaut. Le résultat sera ensuite envoyé vers le moteur FSX. Ainsi, le pilote et l’animation jouent sur la variable L:var, ma jauge y intègre les défauts, et le moteur qui réagit avec ce qu’on lui fournit. Les choses sont bien cloisonnées.

Les codes de l’animation de la manette et de zone d’action de la souris (mouserect) ont été corrigés dans le fichier modeldef.xml. Le modèle du VC a été recompilé avec l’outil MidelConverterX, puis testé dans la simu. Tout fonctionne correctement : le moteur peut flancher sans que le pilote ne voit bouger quelque chose dans le cockpit.
Une bonne chose de faite!

Il reste quand même un point à corriger, qui est assez pénible d’ail leurs. Une action sur le joystick est prioritaire sur toutes les autres actions ou variables : si on bouge lentement le joystick, la manette du VC oscille entre la position souhaitée pour simuler le défaut et la nouvelle imposée par le joystick.
Pour éliminer ce souci, il faut mettre la main dans le gros cambouis qui tache, et intercepter l’ordre du joystick via SimConnect, l’empêcher de le communiquer à FSX, mais recueillir la valeur et l’envoyer vers la L:var! On n’est encore rendu.
Voyons le bon côté des choses : ça me fait apprendre plein de nouvelles choses. Merci à FSDeveloper qui est vraiment un trésor pour les développeurs d’extensions, et qui donne des infos sur la manière de coder cette interception.

A bientôt pour la suite (sans nouvelles surprises j’espère)


Fan de BN-2 Islander, Bae-146 et MD-11F. Entre autres!

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  07-11-2017 06:44:40

kopek666
Copilote
Lieu: CONFLANS (Proche LFPT)
Date d'inscription: 30-09-2009
Renommée :   

Re: [P3Dv4 en cours][FSX sorti]BN-2 Islander : Défaillances et Maintenance

Courage!


Ma config : Core i5 6500 (3,4 GHz) - 12 Go de RAM - Nvidia GTX 1060 (4 Go) - Alim OCZ Infin1ty 550W - Joystick Saitek X52 / Pro Flight Yoke
Simulateur P3D v4 / Xplane11

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  07-11-2017 14:25:59

Kekelekou
Pilote confirmé
Date d'inscription: 29-03-2013
Renommée :   

Re: [P3Dv4 en cours][FSX sorti]BN-2 Islander : Défaillances et Maintenance

Merci pour les encouragements, qui pnt été utiles puisque j’ai réussi à compiler et faire fonctionner deux exemples du kit de développement SimConnect.
Vu les instructions laissées par Simon856 sur FSDeveloper, le code à utiliser est quasiment prémaché. Il faut quand même l’adapter, mais la tâche parait accessible, ce qui ne semblait pas le cas en début de projet.
Une fois testé sous forme d’exe, im ne resteza plus qu'à convertir le code en dll puis en gau, plus simple à mettre en oeuvre pour l’utilisateur (pas de bidouille dans les fichiers exe.xml ou dll.xml).


Fan de BN-2 Islander, Bae-146 et MD-11F. Entre autres!

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  24-11-2017 23:02:01

Kekelekou
Pilote confirmé
Date d'inscription: 29-03-2013
Renommée :   

Re: [P3Dv4 en cours][FSX sorti]BN-2 Islander : Défaillances et Maintenance

Dernières nouvelles du front :

En fait, la structure du code d’une gauge .gau n’est pas du tout la même que celle d’une dll à ajouter au dll.xml. Il a donc fallu se replonger dans le SDK des gauges C++ en plus de celui de SimConnect.
Mais le plus important est que le résultat est là : grâce aux données précieuses dispos sur FSDeveloper, j’ai pu coder ma jauge qui intercepte les mouvements de la (ou des) manette des gaz du joystick et envoye la position vers une variable L:. Le régime moteur est donc maintenant complètement déconnecté des commandes (joustick ou mouvments de souris dans le VC), ce qui permet de générer des effets réalistes en cas de panne.
Ca a été long et pénible, mais je suis content d’y être arrivé et du résultat.

Allez, maintenant, il reste à finir de tester les jauges des systèmes individuels.
Le but se rapproche!

A bientôt pour la suite!


Fan de BN-2 Islander, Bae-146 et MD-11F. Entre autres!

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  24-11-2017 23:29:00

kopek666
Copilote
Lieu: CONFLANS (Proche LFPT)
Date d'inscription: 30-09-2009
Renommée :   

Re: [P3Dv4 en cours][FSX sorti]BN-2 Islander : Défaillances et Maintenance

Allez bon courage, t'as fait le plus dur à potasser la doc !


Ma config : Core i5 6500 (3,4 GHz) - 12 Go de RAM - Nvidia GTX 1060 (4 Go) - Alim OCZ Infin1ty 550W - Joystick Saitek X52 / Pro Flight Yoke
Simulateur P3D v4 / Xplane11

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  01-03-2018 08:47:27

Kekelekou
Pilote confirmé
Date d'inscription: 29-03-2013
Renommée :   

Re: [P3Dv4 en cours][FSX sorti]BN-2 Islander : Défaillances et Maintenance

Salut à tous,

Je n’avais pas donné beaucoup de nouvelles à propos du module Défaillances et Maintenance pour le BN-2 Islander.
Et bien, voilà une bonne nouvelle : le module est désormais en bêta!
La sortie se rapproche à grands pas!

Une petite image du panneau de maintenance :

https://farm5.staticflickr.com/4624/40173535431_cbe90d9e40_b.jpg

A bientôt!


Fan de BN-2 Islander, Bae-146 et MD-11F. Entre autres!

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  11-04-2018 19:44:20

Kekelekou
Pilote confirmé
Date d'inscription: 29-03-2013
Renommée :   

Re: [P3Dv4 en cours][FSX sorti]BN-2 Islander : Défaillances et Maintenance

Salut à tous!

La sortie de l’extension Défaillances et Maintenance pour le BN-2 Islander de Flight1 est désormais imminente.
Le fichier a été soumis à Flightsim.
Je diffuserai l’info dans le forum « compléments et utilitaires » une fois le module dispo!

A bientôt!

Dernière modification par Kekelekou (11-04-2018 19:44:35)


Fan de BN-2 Islander, Bae-146 et MD-11F. Entre autres!

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  12-04-2018 04:57:23

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

Re: [P3Dv4 en cours][FSX sorti]BN-2 Islander : Défaillances et Maintenance

Beau travail eusa_clapeusa_clap


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  04-06-2018 17:55:11

Kekelekou
Pilote confirmé
Date d'inscription: 29-03-2013
Renommée :   

Re: [P3Dv4 en cours][FSX sorti]BN-2 Islander : Défaillances et Maintenance

Juste pour vous tenir informés : je suis en train de préparer un jeu de jauges 64 bits pour que l’extension fonctionne sur P3Dv4.

Le but est que les jauges d’interception des manettes de gaz et de pas agissent correctement. Les problèmes de sons cockpit absents ou du GPS KLN90 ne seront pas corrigés. J’ai déjà suffisamment à faire avec mes créations pour m’occuper de celles des autres.

Sortie quand ce sera prêt!
A bientôt!

Dernière modification par Kekelekou (04-06-2018 18:00:11)


Fan de BN-2 Islander, Bae-146 et MD-11F. Entre autres!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne