Vous n'êtes pas identifié.
Pages: 1
Cela faisait longtemps que j'avais envie de lancer ce topic ouvert à tous et consacré aux approches dites "difficiles" ou challenging si on veut parler la langue officielle de l'aviation.
L'idée est de poster ici des screenshots avec si possible un peu de contexte (cartes, conseils de pilotage) d'approches de terrains particulièrement difficiles.
J'ouvre le topic avec une approche parmi les plus emblématiques de toutes (hélas sur un terrain disparu aujourd'hui), je veux bien sûr parler de la fameuse approche IGS 13 dite "checkerboard" sur feu l'aéroport de Hong Kong Kai Tak.
L'approche IGS (Instrument Guidance System) était fameuse car contrairement aux approches traditionnelles avec un établissement en finale dans l'axe de la piste typiquement vers 10 miles nautiques, l'approche de la piste 13 de VHHX se faisait avec un segment initial au cap 088 face à une montagne avec un dernier virage à droite pour s'aligner en courte finale sur l'axe 13. La trajectoire idéale était matérialisée au sol par un "lièvre" (i.e. une rampe de feux à éclats en courbe qui menait vers la piste) et surtout par la désormais légendaire colline à damier (le checherboard) qui permettait de fixer le point de virage.
Voici la carte d'approche de l'IGS 13
Et voici en images ce que cela donnait (captures P3Dv4 avec la scène de FlyTampa)
Voilà j'espère que cela vous a donné envie de tenter cette expérience et place à d'autres approches difficiles, à vos claviers et happy landings !
Dernière modification par ydelta (07-10-2017 03:02:13)
Hors ligne
Bonne idée...le problème c'est que la fréquence IGS n'est plus active la balise GP non plus....alors en conditions cavok ça va mais si tu as du plafond c'est plutôt biscornu...à moins d'avoir les airacs de 2011 ou 2012? c'est une approche sympa en tous cas....@+
En ligne
Approche que j'ai faite et re-faite des centaines de fois sur FS5.1 + Addon HongKong: Sans doute l'addon que j'ai le mieux rentabilisé!
L'approche n'est pas si difficile en soi MAIS sans vent et avec une bonne visibilité.
Quand la météo se dégrade, alors là, ce n'était plus du tout du gâteau !!!
Le dernier virage, avec du cross wind, était une véritable tuerie surtout en "heavy" !
Si, en plus, vous y ajoutiez un plafond bas et une vis. moyenne, il s'agissait de ne pas être distrait
Cet aéroport demandait une "qualif airport" d'ailleur...
BugDani.
PS: Superbes images; j'adore !!!
Dernière modification par Bugdani (07-10-2017 09:55:56)
Hors ligne
Approche difficile ! approche dangereuse ! que des bons qualificatifs pour l'acrobatie sans filet ...
et pourtant ça le fait des millions d'avions se sont posés, les pilotes savaient faire et font toujours sur d'autres plateformes avec leur savoir faire .
j'ai toujours adoré cette approche à mes débuts .... mais pas les premières fois c'était catastrophique des jumbo j'en ai cassés . mais une fois qu'on maitrise tout les paramètres cool le der virage avec toute sorte de MTO du coin . FSPASSENGER je gagnais des points en 767 lvld .
Patou
Hors ligne
Deuxième épisode de cette série sur les approches difficiles avec problablement l'approche la plus périlleuse qui soit au monde.
Imaginez une petite piste encaissée à flan de montagne à près de 3000 mètres d'altitude au milieu de la chaîne de l'Himalaya: voici le fameux de terrain de Tenzing-Hillary plus connu sous le nom de Lukla.
En terme d'approche, c'est assez simple, pas de seconde chance, une approche manquée une fois établi en finale et vous finissez fracassé dans la montagne...
Evidemment, je ne pouvais pas manquer ça et c'est à bord du Turbo Commander 690B que j'ai tenté l'expérience de tous les frissons...
Bon je ne vais pas vous mentir en vous disant que c'était les doigts dans le nez ! Les mains étaient plutôt moites et la concentration à son maximum
Voici maintenant la même chose mais en vrai
A qui le tour ?
Dernière modification par ydelta (14-12-2017 00:51:27)
Hors ligne
Une petite approche sympa et assez difficile LYTV NDB Rwy 14.
J'ai déjà posté cette approche sur IVAO, mais bon le forum IVAO étant réservé aux membres...
Un vol LFLL-LYTV sous les couleurs de Transavia en B737-800. Voici la route validée NMOC:N0452F350 DCT ROMAM UT43 BEPER UM728 SODRI/N0451F370 UM728 KISTO UQ160 OST UL5 ATRUP UM169 PES UQ920 VIE UA482 CRAYE UW36 TEPKO W36 PINUK
Un ZFW de 60,096T et 9,075T de carburant pour + ou - 69,051T de TOW.
je me suis octroyé un supplément de 30 minutes, la météo prévue sur TIVAT n'étant pas très bonne. (Overcast jusqu'à 8000 pieds puis nuages épars de 4500 à 2500 pieds pour une visibilité supérieure à
10 Kms) En cas de d'impossibilité ce sera Dubrovnik.
En montée vers le 350 avec une belle vue sur les Alpes.
Un Step to Climb est prévu pour le FL370 à SODRI...
Mon dernier point de route est PINUK je choisis donc la STAR PINUK 2A avec une transition vers GOSUT. 6000 pieds minimum à LASTI puis 4000 pieds minimum sur le segment suivant vers GOSUT.
Avec Un QNH prévu de 1007 le Niveau de trasition est FL 110.
La croisière sera courte avec un TailWind moyen de 47 Kt. Je me me mets tout de suite à la préaparation de mon approche. Les vents sur TIVAT sont prévus pour une valeur de 2 Kt ce qui me laisse le choix de la piste...
Mon dernier point de route est PINUK je choisis donc la STAR PINUK 2A avec une transition vers GOSUT. 6000 pieds minimum à LASTI puis 4000 pieds minimum sur le segment suivant vers GOSUT.
Avec Un QNH prévu de 1007 le Niveau de trasition est FL 110.
Après GOSUT je prévois 2600 pieds sur le FAF, NDB TAZ 345. Ensuite un segment de 6.3 nautiques en éloignement de TAZ au 303° c'est le MAPT de l'approche.
Au delà c'est du visuel. En cas de remise de Gaz c'est virage à gauche pour rejoindre DESOL en éloignement de RO sur le radial 156 puis TAZ à 6000 pieds..
le reste de l'approche au MAPT. après que les références visuelles soient bien établies il faudra jouer du manche...
après vérification le MAPT ne figure pas dans la procédure des Airac, je l'ajoute après TAZ dans le FMC en Insérant un point TAZ303/6.3 avec une contrainte d'altitude à 1660 pieds (MAPT). Je laisse une discontinuité après TAZ et après ce nouveau point. On doit également se servir de la DME du LOC TIV, particulièrement sur le segment visuel au cap 337 ou le virage à droite débute à 4 dme/TIV.
Cette approche est intéressante car elle permet de choisir à TAZ la Piste 14 ou 32. En cas de choix de la 32 le passage de TAZ à 2600 pieds permet d'engager la descente sur le segment visuel de la 32. Si je choisis la 14 il suffira de supprimer la discontinuité après TAZ sur le FMC pour suivre la procédure vers la 14.
En descente LNAV/VNAV engagé pour 2600 pieds (TAZ) je viens de finir ma configuration. ADF1 réglé sur TAZ 345 VOR1 et 2 sur TIV 111.30. La VREF est de 142+5 flaps 35. le QNH est préréglé sur 1007...
J'arrive sur TAZ. la 32 est en vue c'est le plus simple mais soyons fou, ce sera la 14. Altitude MCP 1700, suppression de la discontinuité sur le FMC. L'avion est déjà en configuration atterrissage, SPDINTV 147, LNAV/VNAV engagé. ADF et LOC actifs.
TAZ est passé en descente vers le MAPT, L'aéroport est bien visible à ma gauche...
le MAPT est passé j'ai toujours le visuel sur l'aéroport. HDGSELECT engagé le vent semble plus fort que prévu...
Dans le Virage. AP OFF je n'ai gardé que l'auto manette. Il me manque un copilote je fais le virage un peu à l'aveugle...
Fin du virage, piste en vue, un peu haut mais c'est bon, auto manette OFF...
Aligné prêt à poser...
Au parking...
Un beau vol avec une belle arrivée finalement pas si mal réussie que cela... du moins pour moi. N'étant pas un "Vrai Pilote" je ne peux garantir l'exactitude de l'exécution de cette approche. Enfin je m'amuse c'est le principal...
Dernière modification par 572452 (14-12-2017 14:43:33)
Hors ligne
Merci pour cette contribution Jean-Paul.
Les autres n'hésitez pas à publier ici vos approches difficiles
Hors ligne
Pages: 1