#1 [↑][↓]  18-10-2017 10:44:44

Djou
Nouveau pilote
Lieu: Lomé
Date d'inscription: 12-07-2017
Renommée :   

[FSX]modification fsx.cfg

Bonjour à tous!

Voila, depuis de nombreuses années j'utilise notre bon vieux simulateur FSX.
Ne l'ayant pas ré-utilisé depuis un bon et long moment, je viens tout juste de le réinstaller sur mon nouveau PC.
Cependant je trouve que la qualité des graphiques et des textures est vraiment pas au top...(comparé aux capacités de mon PC)
En cherchant sur le net j'ai trouvé plusieurs solutions à ce problème.

1. GEX qui d'après ce qui se dit sur internet est vraiment formidable au niveau de l'amélioration des graphismes. ( j'ai déjà prévu de l'acheter ;-))

2. Et c'est le point le plus important de ma demande: j'ai découvert qu'il était possible de modifier le fichier fsx.cfg
alors, visiblement on peut le modifier soit par JABX soit directement au risque de faire des erreurs...
Ma question est, comment paramétrer au mieux ce fichier fsx.cfg suivant la configuration de notre PC?

Pour info mon PC:
MSI Trident 3 Core edition
Win 10 64 bits
Core i7 -7700 3.6-4.2Ghz
GTX 1060 6Go dédiés
16Go RAM
Disque dur SSD

Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement,

F-DJOU


configuration: MSI trident 3 core édition,  Intel Core i7-7700 ( 3.6 GHz / 4.2 GHz Turbo - Cache 8 Mo),
16Go de RAM DDR4, NVIDIA GeForce GTX 1060 6Go dédié, SSD 256Go, HDD 1To, Win 10 64bits

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  18-10-2017 10:56:35

jef32
Copilote
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   

Re: [FSX]modification fsx.cfg

Salut

Ben t'as quand même une bonne machine.

Alors oui, on peut bidouiller le cfg à la mano mais je ne saurais trop te conseiller d'investir dans P3D V4 surtout si tu as des add-ons. Car FSX est limité au 4go de RAM de part sa programmation en 32 bits.

De plus, avec nos machines actuelles, les textures de base de FSX font vraiment pâle figure par rapport à ce qui se fait maintenant, même sans aller chercher un add-on onéreux comme FTX Global base.


CPU: I7-12700K, GC: nVidia RTX 3090TI ASUS 24Go VRAM, RAM: 32 Go DDR5 Kingston Fury, Motherboard: Gigabytes Z690-GamingX 3. OS: W10-64 Famille, 2 HD WD BLACK SN750 M2 NVME GEN 3, 2TO (pour les simus)+ 1 HD WD BLACK SN850 M2 NVME GEN 4 2TO (Système) +1 HD SSD CRUCIAL M.2 NVME 1TO (Données diverses). Casque VR: HP Reverb G2.

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  18-10-2017 11:55:39

Djou
Nouveau pilote
Lieu: Lomé
Date d'inscription: 12-07-2017
Renommée :   

Re: [FSX]modification fsx.cfg

Bonjour Jef32!

et merci pour ta réponse!
j'ai fait l'acquisition de P3D V4 il y a 2 mois maintenant. niveau graphisme: waw!!!w00t rien à redire par raport à FSX
Cependant, tous les add-ons ne sont actuellement pas à jour pour la V4, et pour ma part j'ai beaucoup d'add-ons pour FSX donc pas compatibles avec P3D..Donc je suis retourné sur FSX.
je pensais aussi que FSX était limité mais à voir les captures d'écran de certains utilisateurs de FSX, je me dis que qu'on peut encore l'améliorer de façon significative laugh
Ps: ta config n'est pas mal non plus! une petite Titan dans la bête, ça doit dépoter!! solv_gif


configuration: MSI trident 3 core édition,  Intel Core i7-7700 ( 3.6 GHz / 4.2 GHz Turbo - Cache 8 Mo),
16Go de RAM DDR4, NVIDIA GeForce GTX 1060 6Go dédié, SSD 256Go, HDD 1To, Win 10 64bits

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  18-10-2017 13:24:25

TABAR57
Copilote
Lieu: Lorraine 64 balais
Date d'inscription: 31-01-2009
Renommée :   
Site web

Re: [FSX]modification fsx.cfg

Salut Djou,

Je fus le premier réticent et détracteur de P3DV4, certainement parce que en tant que bon esprit franchouillard je suis bien malgré moi frileux à tout changement.
Depuis, j'aurai tendance à te dire surtout si tu l'as, focalises toi sur P3DV4 et laisse tomber FSX, c'est mort.
Certes on peut passer du temps à l'améliorer encore mais à quel prix ...et pour quoi faire, afficher des OOM dès qu'on passe une heure de vol sur des décors chargés ?
Qu'est ce que tu as comme Add on qui te posent de vrais problèmes ?
De toutes façons faut pas se leurrer, notre passion coûte cher comme d'autres d'ailleurs et tout est fait pour le passage à la caisse, c'est comme çà

Cordialement

Bernard


Sous P3DV4.5 maintenant avec scènes France Vfr et EnvTex + EnvShade, Asp4 ,B200 de FlightOne
2 machines en réseau W7 et W10 qui pilotent un cockpit physique de B200.

Mon blog de construction : http://tabar57.blog4ever.com/blog/index-171527.html

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  18-10-2017 13:47:52

Djou
Nouveau pilote
Lieu: Lomé
Date d'inscription: 12-07-2017
Renommée :   

Re: [FSX]modification fsx.cfg

Bonjour Bernard,

Merci pour ta réponse.
A la base, mon objectif est de concevoir un cockpit A320, donc une grande partie de ma simulation se base sur la série Aribus: 318,319, 320, 321
J'ai l'add-on de aerosoft A320-321 qui fonctionne plus ou moins bien sur FSX, reste quelques réglages. Or, il n'est pas compatible avec P3D V4 donc gros gros soucis pour moi.
ensuite, toute une série d'add-ons qui fonctionnent très mal voir pas du tout sur P3D v4:
- Marseille provence LFML de jetstream (mon aéroport permanent) donc gros soucis s'il ne fonctionne pas sur P3D
- Nice cote d'azur du même éditeur: même chose, de gros bugg sur P3D
seul Paris Charles-de Gaulle fonctionne correctement

Toujours par rapport à P3D, je compte installer Jeehell FMGS de jean-claude afin de gérer tous mes systèmes (IO cards, etc) et surtout le déport des instruments sur des écrans séparés. Or visiblement il n'est pas compatible non plus avec V4

Donc pour l'instant je fonctionne avec ma logique: lequel utiliser? un FSX vieillissant où quasi tous les add-ons sont compatibles ou bien P3D V4 bien plus évolué mais dont les add-ons ne sont pas encore tous compatibles. telle est la question laugh

Oui je suis d'accord avec toi, cela revient assez cher... pour ma part j'aime autant le vol réel que la simulation, j'y trouve du plaisir aussi bien dans l'un que dans l'autre (la simulation me permettant de voler sur des avions et gérer des systèmes que je ne toucherais jamais de ma vie). les deux mis bout à bout reviennent assez cher!!! mais bon, on parle bien de passion et quand on aime on ne compte pas wink

Cordialement,

F-DJOU


configuration: MSI trident 3 core édition,  Intel Core i7-7700 ( 3.6 GHz / 4.2 GHz Turbo - Cache 8 Mo),
16Go de RAM DDR4, NVIDIA GeForce GTX 1060 6Go dédié, SSD 256Go, HDD 1To, Win 10 64bits

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  18-10-2017 13:52:17

Pilote95
Copilote
Date d'inscription: 28-08-2015
Renommée :   

Re: [FSX]modification fsx.cfg

Pour P3D v4, les scènes de Nice Justsim et Marseille de Jetstream (dernière version) sont compatibles.
Pour l'A320 family ils ne devraient pas tarder à arriver sur la v4 d'après Mathijs Kok : http://forum.aerosoft.com/index.php?/to … iew-part-4

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  18-10-2017 17:55:21

jef32
Copilote
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   

Re: [FSX]modification fsx.cfg

Ben après c'est un choix cornélien

Soit tu restes en FSX et tu mets tes add-ons sachant que tes vols se termineront souvent en eau de boudin "Out Of Memory" , soit tu attends l'update 64 bits mais tu oublieras bien vite la signification d'OOM.

Merci pour ma config. ca va mais en VR elle montre aussi ses limites  parfois.


CPU: I7-12700K, GC: nVidia RTX 3090TI ASUS 24Go VRAM, RAM: 32 Go DDR5 Kingston Fury, Motherboard: Gigabytes Z690-GamingX 3. OS: W10-64 Famille, 2 HD WD BLACK SN750 M2 NVME GEN 3, 2TO (pour les simus)+ 1 HD WD BLACK SN850 M2 NVME GEN 4 2TO (Système) +1 HD SSD CRUCIAL M.2 NVME 1TO (Données diverses). Casque VR: HP Reverb G2.

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  18-10-2017 18:25:04

Cooky
Pilote confirmé
Lieu: Delémont, Suisse
Date d'inscription: 20-08-2010
Renommée :   

Re: [FSX]modification fsx.cfg

Salut Djou,

Avec ta machine, je n'hésiterais pas, c'est P3DV4 ! Je comprends que tu sois embêté par certains addons qui ne sont pas encore compatibles, mais cela viendra, c'est sûr.

J'ai longtemps été réticent à me procurer P3D, mon FSX me satisfaisait pleinement. Mais, pour moi, la V4 a enterré définitivement FSX. Je me prends une claque à chaque vol, jamais je ne reviendrai en arrière, malgré le fait que moi aussi, j'ai certains addons qui ne fonctionnent plus à l'heure actuelle.

Quant à GEX, bof bof... pourquoi ne prendrais-tu pas FTX Global d'ORBX ? Il fait le même boulot, en beaucoup mieux, moins cher, et plus simplement. Un seul produit et tu as le monde qui est amélioré, alors qu'il t'en faut 6 avec GEX pour avoir une couverture mondiale. Maintenant, si tu ne voles que dans un coin précis du monde, GEX peut être une solution, mais selon moi, ce produit est comme FSX, dépassé.

Quant au fichier Prepar3d.cfg, je ne l'ai pas touché une seule fois depuis que je me suis acheté P3D, et je n'ai jamais eu aucun souci en vol, aucun plantage, une fluidité que je ne connaissais pas avec FSX, que du bonheur !

Dernière modification par Cooky (18-10-2017 18:37:30)

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  19-10-2017 03:40:53

Daube
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 31-10-2008

Re: [FSX]modification fsx.cfg

Pour ce qui est des textures mondiales, je ne saurais pas comparer celles de GEX et celles de FTX Central. Toutefois la remarque ci-dessus au sujet d'un seul addon pour le monde entier est pertinente.

Concernant les aéroports également, il faut bien vérifier l'existence éventuelle de mises à jour récentes pour la compatibilité P3Dv4. Parfois c'est gratuit, parfois c'est payant, parfois ce n'est pas nécessaire (directement compatible sans update) et parfois ca n'existe pas.

Pour les Airbus, tu as le choix:
- Soit tu attends les nouvelles versions de ceux d'Aerosoft
- Soit tu bifurques sur celui de FlightSimLabs. Tu n'auras qu'un A320, mais il sera beaucoup plus complet et réaliste que ceux d'Aerosoft.


Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  19-10-2017 09:44:37

bouzemb
Copilote
Date d'inscription: 14-07-2012
Renommée :   

Re: [FSX]modification fsx.cfg

bonjour
fsx apres installation ftx global,open lc etapres modif du fsx.cfg

http://pilote-virtuel.com/img/gallery/1505396332.jpg
http://pilote-virtuel.com/img/gallery/1505396384.jpg
http://pilote-virtuel.com/img/gallery/1505396426.jpg
http://pilote-virtuel.com/img/gallery/1505396475.jpg

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  20-10-2017 08:56:16

Djou
Nouveau pilote
Lieu: Lomé
Date d'inscription: 12-07-2017
Renommée :   

Re: [FSX]modification fsx.cfg

Bonjour,

Merci à Pilote 95, jef32, cooky et Daube pour vos réponses.
Etant donné que j'ai les deux simu: FSX et P3D je vais continuer à pofiner les deux.
J'ai vraiment du mal à laisser FSX sachant que je l'utilise depuis FS 95, un petit pincement au coeur même, même si P3D s'avère être bien plus évolué.
Merci Bouzemb pour tes captures! ça ne rattrape pas encore P3D mais ça reste bien mieux fini que sur mon FSX!!! eusa_clap


configuration: MSI trident 3 core édition,  Intel Core i7-7700 ( 3.6 GHz / 4.2 GHz Turbo - Cache 8 Mo),
16Go de RAM DDR4, NVIDIA GeForce GTX 1060 6Go dédié, SSD 256Go, HDD 1To, Win 10 64bits

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne