#51 [↑][↓]  06-11-2017 08:04:08

Armand42
Pilote Virtuel
Lieu: Saint Etienne (42)
Date d'inscription: 16-09-2014
Renommée :   20 

Re: [FSX]Do-lists simplifiées adaptées à la simulation

Merci Jeff,

Bonnes remarques.
En faut l'ordre est une synthèse de tout ce que j'ai trouvé sur le net, avec un peu de réflexion de ma part .... wink

Je vais revalider l'ordre de tous ces items.

Hors ligne

 

#52 [↑][↓]  06-11-2017 08:31:06

Daube
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 31-10-2008

Re: [FSX]Do-lists simplifiées adaptées à la simulation

J'ai pas encore tout lu donc je suppose que la remarque a déjà été faite...
Mais sur le 172, si tu actives la pompe a essence trop longtemps, tu vas noyer le moteur.
Sur celui de A2A, si on active la pompe plus de 2 ou 3 secondes, c'est mort....


Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4

Hors ligne

 

#53 [↑][↓]  06-11-2017 09:11:57

Armand42
Pilote Virtuel
Lieu: Saint Etienne (42)
Date d'inscription: 16-09-2014
Renommée :   20 

Re: [FSX]Do-lists simplifiées adaptées à la simulation

Merci Daube,
Oui je suis sensibilisé par Vincent sur l'utilisation de la pompe sur le C172.
Par contre, je ne sais pas si c'est pareil dans la réalité, mais si on noie le moteur après seulement 2/3 secondes d'utilisation de la pompe ... yikes ... ce n'est pas la peine de l'utiliser. laugh

Hors ligne

 

#54 [↑][↓]  06-11-2017 09:28:37

Nirgal76
Commandant de bord
Date d'inscription: 15-01-2009

Re: [FSX]Do-lists simplifiées adaptées à la simulation

Exact ! J'ai noyé mon A2A C172 avant hier. Mais après allumage, je pense que j'ai monté trop vite la manette de mélange et j'ai envoyé trop de carburant d'un coup.
Bon, ça se corrige, j'ai suivi la checklist en cas de moteur noyé et ça a fonctionné.

Hors ligne

 

#55 [↑][↓]  06-11-2017 10:59:17

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: [FSX]Do-lists simplifiées adaptées à la simulation

C'est là qu'on voit les limites de la simulation même pour un A2A. Dans la vraie vie, la gestion d'un moteur à injection est vraiment sujette à l'expérience du pilote et la connaissance de la machine en particulier. Les situations tordues sont lorsque la température extérieure est élevée et/ou que le moteur est chaud.

Personnellement, je n'allume pas la pompe juste pendant un nombre donné de secondes mais je recueille l'indicateur de Fuel Flow. Moteur froid, Pompe sur ON, je regarde le fuel flow bouger, puis se stabilisez et je coupe la pompe.

Enfin, erreur classique d'un pilote qui se précipite ou saute des lignes d'une checklist et qui vient d'un vieux moteur à carburateur+réchauffe carbu : démarrer un moteur injection avec la mixture plein riche wink

Démarrer un moteur un Lyco/Conti à injection revient à avoir trois mains. La première sur le starter, la seconde manipulant les gaz, la troisième sur la mixture wink

Dernière modification par vbazillio (06-11-2017 13:07:16)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#56 [↑][↓]  06-11-2017 12:01:43

jeff64
Commandant de bord
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   17 

Re: [FSX]Do-lists simplifiées adaptées à la simulation

vbazillio a écrit:

C'est là qu'on voit les limites de la simulation même pour un A2A. Dans la vraie vie, la gestion d'un moteur à injection est vraiment sujette à l'expérience du pilote et la connaissance de la machine en particulier. Les situations tordues sont lorsque la température extérieure est élevé et/ou que le moteur est chaud.

Expérience personnelle : là où je galère vraiment, c'est lorsque j'ai démarré à froid, que j'ai roulé 3 minutes pour rejoindre la pompe de l'autre côté du terrain, et que je veux redémarrer.
Un coup sur deux, l'avion a quand même eu le temps de chauffer suffisamment (même si l'indicateur est dans le rouge et qu'on peut poser la main sur le moteur sans se brûler) pour que la procédure moteur froid suffise à le noyer...

Hors ligne

 

#57 [↑][↓]  06-11-2017 15:04:04

Armand42
Pilote Virtuel
Lieu: Saint Etienne (42)
Date d'inscription: 16-09-2014
Renommée :   20 

Re: [FSX]Do-lists simplifiées adaptées à la simulation

vbazillio a écrit:

Enfin, erreur classique d'un pilote qui se précipite ou saute des lignes d'une checklist et qui vient d'un vieux moteur à carburateur+réchauffe carbu : démarrer un moteur injection avec la mixture plein riche

Ben oui, Vincent je viens de voir qu'il ne faut pas être "plein riche" pour démarrer ce type de moteur. cepopossible_gif
Je me base beaucoup sur les C/L de Werner SCHOTT adaptées à la simu,
http://www.freechecklists.net/simchecklists.asp
et là il est mentionné "plein riche", donc je n'ai pas été plus loin, .... oh le con que je suis. sad

Apparemment il faut monter lentement plein riche APRES le démarrage du moteur.

Je m'en vais donc rectifier ....

Hors ligne

 

#58 [↑][↓]  06-11-2017 16:04:54

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: [FSX]Do-lists simplifiées adaptées à la simulation

Armand42 a écrit:

Je me base beaucoup sur les C/L de Werner SCHOTT adaptées à la simu,
http://www.freechecklists.net/simchecklists.asp
et là il est mentionné "plein riche", donc je n'ai pas été plus loin, .... oh le con que je suis. sad

C'est surtout l'auteur qui a fait une entorse à la réalité. Pourquoi pas. C'est son choix. J'imagine que le Cessna 172SP de base de FSx démarrre plein riche ou pas. C'est une entorse à la réalité tout comme d'autres choix que tu as pu faire dans tes checklists simplifiées. Chacun mets le curseur de réalisme où il le souhaite.

Armand42 a écrit:

Apparemment il faut monter lentement plein riche APRES le démarrage du moteur.

Je m'en vais donc rectifier ....

On l'a écrit et dit des dizaines de fois. Rien ne vaut le manuel de vol. Et les manuels de vol (réels) de Cessna 172 à injection (SP) se trouvent allègrement sur Internet et même en français.

Par exemple : https://aeroclub-montpellier.org/wp-con … _FHAFP.pdf et c'est la page 92 du PDF (Section 4 "Procédures normale", "Démarrage du moteur (démarrage autonome))"). On trouve aussi ici un autre manuel disponible : http://www.actissandier.com/Membres/Man … maire.htm. Rendez-vous à la même section.

Dernière modification par vbazillio (06-11-2017 16:19:24)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#59 [↑][↓]  06-11-2017 16:13:37

Armand42
Pilote Virtuel
Lieu: Saint Etienne (42)
Date d'inscription: 16-09-2014
Renommée :   20 

Re: [FSX]Do-lists simplifiées adaptées à la simulation

Merci, Vincent, tu es une mère pour moi ..... laughlaughlaugh

Pour info, ton second lien ne fonctionne pas ...

vbazillio a écrit:

... J'imagine que le Cessna 172SP de base de FSx démarrre plein riche ou pas.

Exact.

Dernière modification par Armand42 (06-11-2017 16:15:00)

Hors ligne

 

#60 [↑][↓]  06-11-2017 16:18:28

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: [FSX]Do-lists simplifiées adaptées à la simulation

jeff64 a écrit:

Expérience personnelle : là où je galère vraiment, c'est lorsque j'ai démarré à froid, que j'ai roulé 3 minutes pour rejoindre la pompe de l'autre côté du terrain, et que je veux redémarrer.
Un coup sur deux, l'avion a quand même eu le temps de chauffer suffisamment (même si l'indicateur est dans le rouge et qu'on peut poser la main sur le moteur sans se brûler) pour que la procédure moteur froid suffise à le noyer...

Je compatis. Imagine que ma première expérience de moteur à injection a été un stop&go "avitaillement" sur un terrain au milieu du désert. Au sol, dans les 40 degrés. A mi-chemin de la destination. Loin de tout support. Je transpirais autant à cause de la chaleur suffocante que du stress de ne pas arriver à mettre en route. Le récit est encore en ligne sur mon blog. C'était un entre Sedona et Lake Havazu. 45 degrés au sol. http://20-100-video.blogspot.fr/2009/08 … agdad.html


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#61 [↑][↓]  06-11-2017 16:20:56

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: [FSX]Do-lists simplifiées adaptées à la simulation

Armand42 a écrit:

Merci, Vincent, tu es une mère pour moi ...

Mais de rien, plein d'autres membres auraient pu aussi te renseigner j'en suis sûr.

Armand42 a écrit:

Pour info, ton second lien ne fonctionne pas ...

Il faut visiblement passer par le "sommaire" : http://www.actissandier.com/Membres/Man … maire.htm. J'ai corrigé mon post.


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#62 [↑][↓]  06-11-2017 16:30:14

Armand42
Pilote Virtuel
Lieu: Saint Etienne (42)
Date d'inscription: 16-09-2014
Renommée :   20 

Re: [FSX]Do-lists simplifiées adaptées à la simulation

vbazillio a écrit:

Il faut visiblement passer par le "sommaire" : http://www.actissandier.com/Membres/Man … maire.htm. J'ai corrigé mon post.

Pareil : "Not found"

Hors ligne

 

#63 [↑][↓]  06-11-2017 16:39:33

Nirgal76
Commandant de bord
Date d'inscription: 15-01-2009

Re: [FSX]Do-lists simplifiées adaptées à la simulation

vbazillio a écrit:

C'est là qu'on voit les limites de la simulation même pour un A2A. Dans la vraie vie, la gestion d'un moteur à injection est vraiment sujette à l'expérience du pilote et la connaissance de la machine en particulier. Les situations tordues sont lorsque la température extérieure est élevée et/ou que le moteur est chaud.

Personnellement, je n'allume pas la pompe juste pendant un nombre donné de secondes mais je recueille l'indicateur de Fuel Flow. Moteur froid, Pompe sur ON, je regarde le fuel flow bouger, puis se stabilisez et je coupe la pompe.

Enfin, erreur classique d'un pilote qui se précipite ou saute des lignes d'une checklist et qui vient d'un vieux moteur à carburateur+réchauffe carbu : démarrer un moteur injection avec la mixture plein riche wink

Démarrer un moteur un Lyco/Conti à injection revient à avoir trois mains. La première sur le starter, la seconde manipulant les gaz, la troisième sur la mixture wink

En fait, j'ai coupé la pompe dès que le fuel flow a bougé mais dès que l’hélice a commencé à tourner, j'ai foutu le mélange (qui était au plus pauvre) à pleine richesse en une fraction de seconde d'un coup sec et sans mettre assez de gaz. le moteur à capoté quelques secondes puis s'est étouffé. et là, ...noyé. Franchement, je l'ai démarré un paquet de fois, je ne sais pas ce qui m'a pris de le faire ainsi aussi brusquement et sans réagir en entendant le moteur cafouiller ainsi. bon, ça me servira pour la prochaine fois wink
Je crois que j'ai été perturbé par le premier démarrage raté car j'avais oublié d'enlever la coupure carburant ! (la aussi, ratage d'une ligne de la checklist). Et après, j'avais plus l'esprit suffisamment clair (disons suffisamment calme et serein).
Voilà. Donc, en résumé, chaque ligne à son importance :)

Hors ligne

 

#64 [↑][↓]  06-11-2017 19:44:36

Armand42
Pilote Virtuel
Lieu: Saint Etienne (42)
Date d'inscription: 16-09-2014
Renommée :   20 

Re: [FSX]Do-lists simplifiées adaptées à la simulation

Vais encore passer pour un pénible ... sad
Dans le manuel de vol mentionné par Vincent, il n'est pas fait mention des magnétos .... ou alors je ne l'ai pas vu !!!
(pages 91 et 92 du pdf)

Ne parle pas non plus de l'alternateur ... je m'y perds un peu, désolé.
Est-ce parce que c'est la manuel du 172S et pas un 172SP ?

EDIT : Je viens de voir que sur FSX il faut être "plein riche" pour démarrer, .... c'est ballot !
Je vais faire ma C/L en conséquence.

Dernière modification par Armand42 (06-11-2017 21:10:51)

Hors ligne

 

#65 [↑][↓]  06-11-2017 20:39:50

Loader
Copilote
Date d'inscription: 14-07-2017
Renommée :   23 

Re: [FSX]Do-lists simplifiées adaptées à la simulation

Il y a un . en trop dans le lien de Vincent : http://www.actissandier.com/Membres/Man … mmaire.htm

Hors ligne

 

#66 [↑][↓]  06-11-2017 21:27:58

jeff64
Commandant de bord
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   17 

Re: [FSX]Do-lists simplifiées adaptées à la simulation

Armand42 a écrit:

Vais encore passer pour un pénible ... sad
Dans le manuel de vol mentionné par Vincent, il n'est pas fait mention des magnétos .... ou alors je ne l'ai pas vu !!!
(pages 91 et 92 du pdf)

Ne parle pas non plus de l'alternateur ... je m'y perds un peu, désolé.
Est-ce parce que c'est la manuel du 172S et pas un 172SP ?

EDIT : Je viens de voir que sur FSX il faut être "plein riche" pour démarrer, .... c'est ballot !
Je vais faire ma C/L en conséquence.

Sur les cessna, le démarrage est en bout de clé. Donc il n'y a pas de sélection de magnétos. Les magnétos seront automatiquement sur BOTH une fois que tu auras relaché la clé après démarrage.

Pour l'alternateur, je ne sais pas. Peut être qu'ils considèrent le "contact général" à la fois comme Bat et Alt.

Hors ligne

 

#67 [↑][↓]  06-11-2017 21:44:01

Nirgal76
Commandant de bord
Date d'inscription: 15-01-2009

Re: [FSX]Do-lists simplifiées adaptées à la simulation

De ce que j'ai lu la semaine dernière sur un vrai manuel de vol,  oui, il parle des 2 interrupteurs quand il parle de contact général.

Armand42 a écrit:

Apparemment il faut monter lentement plein riche APRES le démarrage du moteur.

Et c'est pourtant bien marqué dans la checklist du C172 d'A2A. mais l'esprit ailleurs, j'ai zappé hmm
Avec certains addons, ça pardonne moins

1. Throttle — OPEN 1/4 INCH
2. Mixture — IDLE CUTOFF
3. Propeller Area — CLEAR
4. Master Switch — ON
5. Flashing Beacon — ON
6. Auxiliary Fuel Pump Switch — ON
7. Mixture — SET to FULL RICH (full forward) until stable fuel flow is indicated
(usually 3 to 5 seconds), then set to IDLE CUTOFF (full aft) position.
8. Auxiliary Fuel Pump — OFF
9. Ignition Switch — START (release when engine starts)
10. Mixture — ADVANCE smoothly to RICH when engine starts.

Dernière modification par Nirgal76 (06-11-2017 21:44:36)

Hors ligne

 

#68 [↑][↓]  07-11-2017 07:35:39

Armand42
Pilote Virtuel
Lieu: Saint Etienne (42)
Date d'inscription: 16-09-2014
Renommée :   20 

Re: [FSX]Do-lists simplifiées adaptées à la simulation

jeff64 a écrit:

Sur les cessna, le démarrage est en bout de clé. Donc il n'y a pas de sélection de magnétos. Les magnétos seront automatiquement sur BOTH une fois que tu auras relaché la clé après démarrage.

Et oui, bien sûr, .... c'est ce que j'ai pensé cette nuit ... en révisant la C/L ..smile

Nirgal76 a écrit:

7. Mixture — SET to FULL RICH (full forward) until stable fuel flow is indicated
(usually 3 to 5 seconds), then set to IDLE CUTOFF (full aft) position.

J'ai dit qu'il fallait être "plein riche" sur le C172 de FSX, mais en fait (mais je n'y crois pas trop ..) il faut peut-être faire cette étape 7 que tu décris, et alors il démarrera en position étouffoir. merlot

J’essaierai ce soir.

Dernière modification par Armand42 (07-11-2017 07:41:13)

Hors ligne

 

#69 [↑][↓]  07-11-2017 08:31:13

Daube
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 31-10-2008

Re: [FSX]Do-lists simplifiées adaptées à la simulation

Pour la mixture, sur le forum d'A2A quelques pilotes de C172 en réel discutaient du "FULL RICH" justement.
Certains prétendaient qu'après le démarrage, il ne fallait surtout pas laisser le moteur tourner en full rich, parce que ca allait rapidement encrasser les bougies. Au contraire, il fallait plutôt appauvrir le mélange, genre autour de 70 ou 60% je sais plus... Jusqu'au point d'arret. Ensuite, il fallait repasser en full rich pour le décollage.

Mais d'autres pilotes disaient qu'ils n'avaient jamais eu à faire ça.

Au final, la conclusion temporaire était que ça dépendait peut-être de l'état d'usure du moteur... un moteur tout neuf étant probablement moins soumis à ce genre de contraintes d'utilisation...


Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4

Hors ligne

 

#70 [↑][↓]  07-11-2017 09:56:01

Boufogre
Copilote
Date d'inscription: 10-06-2008

Re: [FSX]Do-lists simplifiées adaptées à la simulation

Daube a écrit:

Pour la mixture, sur le forum d'A2A quelques pilotes de C172 en réel discutaient du "FULL RICH" justement.
Certains prétendaient qu'après le démarrage, il ne fallait surtout pas laisser le moteur tourner en full rich, parce que ca allait rapidement encrasser les bougies. Au contraire, il fallait plutôt appauvrir le mélange, genre autour de 70 ou 60% je sais plus... Jusqu'au point d'arret. Ensuite, il fallait repasser en full rich pour le décollage.

Mais d'autres pilotes disaient qu'ils n'avaient jamais eu à faire ça.

Au final, la conclusion temporaire était que ça dépendait peut-être de l'état d'usure du moteur... un moteur tout neuf étant probablement moins soumis à ce genre de contraintes d'utilisation...

Cette procédure est décrite dans le manuel de vol du Cessna 172 SP.


B.

Hors ligne

 

#71 [↑][↓]  07-11-2017 10:18:46

Nirgal76
Commandant de bord
Date d'inscription: 15-01-2009

Re: [FSX]Do-lists simplifiées adaptées à la simulation

A2A disent ça :

LEANING FOR GROUND
OPERATIONS
▶▶ For all ground operations, after starting the engine and when the engine is running smoothly:
a. Set the throttle to 1200 RPM.
b. Lean the mixture for maximum RPM.
c. Set the throttle to an RPM appropriate for ground operations (800 to 1000 RPM recommended)

Dernière modification par Nirgal76 (07-11-2017 10:19:14)

Hors ligne

 

#72 [↑][↓]  07-11-2017 10:32:56

Boufogre
Copilote
Date d'inscription: 10-06-2008

Re: [FSX]Do-lists simplifiées adaptées à la simulation

Nirgal76 a écrit:

A2A disent ça :

LEANING FOR GROUND
OPERATIONS
▶▶ For all ground operations, after starting the engine and when the engine is running smoothly:
a. Set the throttle to 1200 RPM.
b. Lean the mixture for maximum RPM.
c. Set the throttle to an RPM appropriate for ground operations (800 to 1000 RPM recommended)

C'est exactement ce qui est inscrit dans le manuel de vol du Cessna.


B.

Hors ligne

 

#73 [↑][↓]  07-11-2017 10:55:15

Barnstormer
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 24-02-2012

Re: [FSX]Do-lists simplifiées adaptées à la simulation

Tout dépend aussi du type de bougies montées sur le moteur les bougies de nouvelle génération sont plus performantes mais aussi plus sensible à l'encrassement, je peux vous assurer qu'il y a 30/40 ans on ne touchait que très rarement la mixture au sol ou en dessous de 5000 pieds même avec un moteur à injection ,j'ai été propriétaire pendant une dizaine d'années d'un appareil de voltige avec un IO360 de 200cv : je n’ai jamais appauvri au roulage et je n'ai jamais eu de problèmes d'encrassement de bougies .


Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 32Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
Plateforme Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
Principalement ... Je ne sais plus mais en VR !
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .

Hors ligne

 

#74 [↑][↓]  07-11-2017 10:57:58

Daube
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 31-10-2008

Re: [FSX]Do-lists simplifiées adaptées à la simulation

Nirgal76 a écrit:

A2A disent ça :

LEANING FOR GROUND
OPERATIONS
▶▶ For all ground operations, after starting the engine and when the engine is running smoothly:
a. Set the throttle to 1200 RPM.
b. Lean the mixture for maximum RPM.
c. Set the throttle to an RPM appropriate for ground operations (800 to 1000 RPM recommended)

La ils disent de chercher la richesse idéale, celle avec laquelle le moteur monte le plus haut dans les tours.
Ce que j'avais lu, c'était justement de ne pas rester en richesse full ni idéale, mais d'appauvrir volontairement.


Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4

Hors ligne

 

#75 [↑][↓]  07-11-2017 11:08:58

Barnstormer
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 24-02-2012

Re: [FSX]Do-lists simplifiées adaptées à la simulation

Encore une fois tout dépend des bougies installées wink
Pour le démarrage moteur c'est autre chose avec une pompe de gavage il vaut mieux de toute manière engager le starter en plein pauvre et repousser de suite plein riche dés que le moteur tousse.
si vous appauvrissez volontairement au roulage garder constamment un œil sur votre tempé culasse ! un moteur trop pauvre chauffe trés vite.
A une époque la mode était d'appauvrir au max au sol pour moins consommer et sauver du fioul pour le vol !
quant on est un vieux pilote on a vu passer un certain nombre de modes dans les clubs laugh

Dernière modification par Barnstormer (07-11-2017 11:25:05)


Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 32Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
Plateforme Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
Principalement ... Je ne sais plus mais en VR !
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne