#1 [↑][↓]  13-11-2017 12:09:18

bricedesmaures
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[Réel]Le B 777 X se révèle

A l'occasion de l'actuel Salon Aéro de Dubaï, outre les commandes annoncées, Boeing révèle un peu du cockpit du B 777 X:

. écrans et planches de bord identiques au B 787, plus de "souris" = CCD: écrans tactiles

. une pompe hydraulique pneumatique (C3) supplémentaire

. un mode automatique de rétraction des winglet repliables (se replient à l'atterrissage sous une vitesse déterminée)

. un mode manuel de rétraction et de déploiement des mêmes winglets

. 2 braquages volet supplémentaire : 17° et 18°

. un mode de freinage (brake to exit) similaire au brake to vacate (BTV) de l' A380= freinage adapté au taxiway choisi pour le dégagement piste



http://nsa39.casimages.com/img/2017/11/13/171113120353917007.jpg

http://nsa39.casimages.com/img/2017/11/13/171113120352705544.jpg

http://nsa39.casimages.com/img/2017/11/13/171113120350601069.jpg

http://nsa39.casimages.com/img/2017/11/13/171113120353184666.jpg

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#2 [↑][↓]  13-11-2017 14:07:42

Jerry150686
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Re: [Réel]Le B 777 X se révèle

On dirait aussi qu'il y a maintenant 2 pompes hydraulique par moteur?! (PRIMARY LT et RT ENG)
La vache, le 787 vole à l'électrique, celui-la à l'hudraulique!! Y'à plus de pompes que sur un 747! mad2_gif


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#3 [↑][↓]  13-11-2017 14:11:49

Jackpilot
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Re: [Réel]Le B 777 X se révèle

Mon TQ a fait école !!!!!!laugh...enfin
http://imagizer.imageshack.us/v2/800x600q90/923/ggQ4MJ.jpg

Dernière modification par Jackpilot (13-11-2017 14:15:19)


Jack     CYUL Montreal
http://imageshack.com/a/img923/9752/NJP6aJ.gif
737-800  Cockpit complet FDS

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#4 [↑][↓]  13-11-2017 15:13:43

bricedesmaures
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Re: [Réel]Le B 777 X se révèle

Jerry150686 a écrit:

On dirait aussi qu'il y a maintenant 2 pompes hydraulique par moteur?! (PRIMARY LT et RT ENG)
La vache, le 787 vole à l'électrique, celui-la à l'hudraulique!! Y'à plus de pompes que sur un 747! mad2_gif

Bien vu !

A la différence du 787 (4 alternateurs/démarreurs),il n'a que 2 alternateurs comme le B 777  actuel, on voit aussi les prélèvements d'air moteur (et APU) et sans doute les packs (les flow lines visibles ne montent pas plus haut que les bleeds) et il y a2 sélecteurs IRS (pas de de sélecteur unique ADIRU = IRS + air data ?)

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#5 [↑][↓]  13-11-2017 19:03:24

Jerry150686
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Re: [Réel]Le B 777 X se révèle

Ah oui, bien vu pour les IRS.
Je ne pense pas que l'air data fasse partie du système IRS.. Je pense qu'on passe juste de ADIRU à IRS. SI le système venait à tomber en rade totale, il faudrait que le backup ait accès aux données air, justement..

D'ailleurs, au passage, sur ce panneau il y a jusqu'à maintenant également le switch THRUST ASYM COMPUTER, qui a lui aussi disparu.
HDG REF se trouve aussi sous le ND du Capt, normalement.


Jerry                http://downloads.precisionmanuals.com/images/forum/Boeing777_Banner_TechTeam.jpg
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#6 [↑][↓]  14-11-2017 22:29:52

bisinchi
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Re: [Réel]Le B 777 X se révèle

L'IRS est juste la partie inertielle des ADIRU (qui est indépendante de la partie Air Data, enfin presque...). Ils doivent avoir les calculos Air Data séparés sur cet avion
Le système backup a sa propre source Air data (ses propres sondes).

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#7 [↑][↓]  14-11-2017 23:37:06

mikayenka
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Re: [Réel]Le B 777 X se révèle

Je ne comprend pas trop pourquoi cette fois BOEING fait marche arrière. Le 787 et ses systèmes électriques qui permettent d’alléger l'avion et réduire la consommation semblait représenter l'avenir. D’ailleurs c'est ce qui a fait en parti le succès du cette avion.

Alors pourquoi le choix des systèmes hydraulique et pneumatique au lieux des systèmes électrique sur le 777-X?

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#8 [↑][↓]  14-11-2017 23:58:08

Gilles.DR315
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Re: [Réel]Le B 777 X se révèle

mikayenka a écrit:

Je ne comprend pas trop pourquoi cette fois BOEING fait marche arrière. Le 787 et ses systèmes électriques qui permettent d’alléger l'avion et réduire la consommation semblait représenter l'avenir. D’ailleurs c'est ce qui a fait en parti le succès du cette avion.

Alors pourquoi le choix des systèmes hydraulique et pneumatique au lieux des systèmes électrique sur le 777-X?

certainement dans le but, de ne pas tout retransformer la structure du 777
On donne un coup de jeunesse, mais on ne peut pas tout changer.


http://status.ivao.aero/R/195149.png

Boitier : CM Storm Stryker - i7 3930k @ 4.2 sur asus x79 rampage extreme 4 - 16 go de ram ddr3 - CG : GTX 680 gigabyte oc - ssd128 go crutial M4 - - 2 Ecrans LCD 23 et 25'' - Windows 10 64 bits

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#9 [↑][↓]  15-11-2017 18:13:04

Jerry150686
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Re: [Réel]Le B 777 X se révèle

L'architecture sur les 777 "Classiques", c'est:
- Une centrale principale, l'ADIRU;
- une centrale backup, la SAARU;
- Des boîtiers ADM (Air Data Module), qui convertissent les pression (Totale et Statique) en signal ARINC pour les calculateurs qui en ont besoin (entre autre, l'ADIRU et la SAARU). Il y a 6 ADM (pitot, statique, à chaque fois Left, Center et Right)
- également deux ADM backup, SADM, qui envoient les infos en direct aux instruments backup, et qui sont reliés aux sondes Center.

ADIRU = Air Data Inertial Reference Unit.
Constituée principalement de 6 gyrolasers, 6 accéléromètres et 4 processeurs.
La perte d'un gyro ET d'un accéléro est sans effet. Au delà, il y aura un message STATUS au poste, et les messages de maintenance associés.

SAARU= Secondary Attitude Air Reference Unit.
Beaucoup plus basique, constituée de 4 gyros à fibre optique, 4 accéléromètres linéaires et 2 processeurs.
A noter que seuls 3 gyros et accéléro sont utilisés, les 4e servant à monitorer une défaillance des 3 principaux.
VNAV et LNAV ne sont plus disponibles si la SAARU est la seule source de référence.
Elle sert basiquement à rentrer à bon port, savoir dans quelle direction on va.


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#10 [↑][↓]  16-11-2017 00:04:43

mikayenka
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Re: [Réel]Le B 777 X se révèle

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#11 [↑][↓]  Hier 11:56:57

bricedesmaures
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Re: [Réel]Le B 777 X se révèle

mikayenka a écrit:

Je ne comprend pas trop pourquoi cette fois BOEING fait marche arrière. Le 787 et ses systèmes électriques qui permettent d’alléger l'avion et réduire la consommation semblait représenter l'avenir. D’ailleurs c'est ce qui a fait en parti le succès du cette avion.

Alors pourquoi le choix des systèmes hydraulique et pneumatique au lieux des systèmes électrique sur le 777-X?

L’avantage sera d’avoir une communalité des pièces entre les types de 777 ainsi que bi qualif 777x et 777 beaucoup plus claire qu’entre 787 et 777.

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#12 [↑][↓]  Hier 12:09:42

Jerry150686
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Re: [Réel]Le B 777 X se révèle

Je pense également que trop de modifications des systèmes impliqueraient une nouvelle certification, parce que virer le circuit pneumatique d'un 777 serait très lourd au niveau modifications...


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#13 [↑][↓]  Hier 17:42:00

mikayenka
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Re: [Réel]Le B 777 X se révèle

bricedesmaures a écrit:

L’avantage sera d’avoir une communalité des pièces entre les types de 777 ainsi que bi qualif 777x et 777 beaucoup plus claire qu’entre 787 et 777..

Jerry150686 a écrit:

Je pense également que trop de modifications des systèmes impliqueraient une nouvelle certification, parce que virer le circuit pneumatique d'un 777 serait très lourd au niveau modifications...

Oui mais bon, on ne fait pas d’omelette sans casser d’œuf et malheureusement on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.

C'est avantageux pour une compagnie aérienne de bénéficier de la compatibilité des pièces détachés 777-777x, et  ne pas être obligé à réinvestir dans la qualifier des équipages.

Mais en contre partie on ne pourra pas avoir un 777-X révolutionnaire comme l'a été le 787 par rapport au 767, ce qui est vraiment dommage.

Il faudra certainement attendre la génération qui succédera au 777-X.

Cela dit avec le 787, on avait vraiment l'impression de se diriger vers la conception d'avion aux système presque entièrement électrique.

Imaginez un avion capable de rouler jusqu'au point d'arrêt de la piste sans avoir à consommer une goutte de fuel. On multiplie ces économies de Time Fuel Taxi sur le nombre de rotation que l'avion serai censé faire par ans... Sans doute on parlerait de millions d’économie.

Sur certain aéroport on a parfois 30-45min de taxi. Il y a même des compagnies aériennes qui roulent sur 1 moteur pour économiser du fuel à cause de çà.

Est ce que cette avantage rentabiliserait les coûts de la certification pour le constructeur + la qualification équipage + la non compatibilité de pièce avec la génération d'avion précédente?

Je ne suis pas un expert mais on a bien vue que çà a marché pour le 787, même après les problèmes d’excédant de masse, de surchauffe batterie qui a conduit cet avion à être cloué au sol pendant un certain temps.
Presque toute les compagnies au monde veulent acquérir ce nouvelle appareil sans concurrent directe sur le marché, puisque AIRBUS n'a toujours pas conçu réellement un avion au performance équivalente dans cette catégorie.

Dernière modification par mikayenka (Hier 17:44:39)

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