#1 [↑][↓]  29-11-2017 15:29:30

coyotte
Commandant de bord
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DCS 1.5 & 2.2 pour les (pas si) nuls

AVANT-PROPOS
Suite à une question posée ici à propos de DCS, je me suis rendu compte que ce simu et d'autres n'étaient manifestement pas si connus que çà.
Ayant reçu deux MP sur le sujet, l'idée saugrenue m'est donc venue de tenter une présentation assez large de cette curiosité nommée DCS (pour Digital Combat Simulator).

Mais mettons les choses au point dès maintenant : je n'ai ni la prétention ni l'envie de faire un exposé exhaustif et plein de suffisance sur DCS.
Perso, les con-descendants puits de science autoproclamés me filent rapidement la gerbe, et vous trouverez sans mal des youtubeurs capables de vous expliquer tout de A à Z, avec une assurance qui ne laisse aucun doute sur l'étendue de leur ignorance !
Du coup, si vous décidez de poursuivre la lecture, voilà donc la présentation de DCS, traitée avec légèreté.
Si vous n'avez pas fait la mise à jour "2e degré", passez votre chemin ! laughlaughlaugh

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APRÈS AVANT-PROPOS
DCS, c'est quoi ? Un simulateur. Merci d'être venu, soyez prudents en rentrant. Vous faites sonner quand vous êtes arrivés ?
Pardon... Reprenons... Développé par Eagle Dynamics (ED pour les intimes), DCS est un simulateur actuellement disponible en deux versions : DCS 1.5.7 & DCS 2.1.1.
A ce jour, les deux versions peuvent tout à fait cohabiter sur un même DD, mais si vos copains volent sous 1.5.7, il vous faudra avoir ce simu installé pour les rejoindre. Idem avec 2.1.

[EDITH du 08-01-2018]Une version à venir nommée très poétiquement "2.5" est attendue courant janvier. D'après le big boss d'ED, "avant la fin janvier, c'est promis-archi-sûr !!!"...
La 2.2 actuelle disparaitra.
La 2.5 prendra sa place. Elle regroupera la map Caucase de la 1.5 et les maps (payantes) Normandie & Nevada de la 2.2, tout en apportant son lot d'améliorations
La 1.5.8 restera dispo, mais elle ne bénéficiera plus de mise-à-jour

Restons sur le présent : pour faire tourner l'un ou l'autre, d'après ED, il vous faudra :

Minimum system requirements: OS 64-bit Windows 7/8/10; DirectX11; CPU: Core i3; RAM: 8 GB; Free hard disk space: 30 GB; Discrete video card: 2 GB RAM (AMD, NVIDIA); requires internet activation.

Recommended system requirements: OS 64-bit Windows 7/8/10; DirectX11; CPU: Core i5+; RAM: 16GB; Hard disk space: 30 GB; Video: NVIDIA GeForce GTX780 / ATI R9 290 DirectX11 or better; Joystick; requires internet activation.

[EDITH du 08-01-2018]à propos de la nécessité d'avoir une connexion internet, postérieurement à la rédaction initiale de cet article et jusqu'à ce jour, il est nécessaire de se connecter une fois tous les trois jours aux serveurs de ED.
Cette contrainte est imposée par ED, soit disant pour alléger la tâche de l'utilisateur lorsqu'il acquiert un nouveau module, tout en assurant l'anti-piratage.
Dans les faits, cette mesure est très controversée et ferait même l'objet d'une réflexion de l'éditeur... To be continued...

J'ajouterais que les mises à jour, chez ED, quand elles tombent, ça ne fait généralement pas semblant... C'est assez souvent à coup de Go... Du coup, si vous décidez de franchir le pas, évitez une installation sur un fond de DD, ça risque de coincer !

Le Mig21bis est un module payant, utilisable tant sur la version 1.5 que sur la version 2.1. Très subjectivement, je trouve qu'il atteint vraiment ce que je cherchais avec DCS : un challenge dans l'exploitation d'un appareil à hautes performances ! Soyons clairs : avec ce genre de module, faut s'investir un minimum ! Mais ça n'est pas incompatible avec le plaisir et la satisfaction ! J'ai failli me lancer dans une comparaison grivoise où il était question de Jocelyne & Marcel, mais je me suis repris à temps...


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1.5.7 or 2.1.1, ZAT IZE ZE QOUESTIONNE !!!
Si vous êtes du genre prudent, échaudé à l'idée du pognon déjà successivement perdu dans FS9 et FSX, ED vous permet de vous faire une idée du potentiel avec DCS 1.5, sans débourser un centime, et de voler sans limitations avec le Su-25T «Frogfoot» et le TF-51D (non armé), dans le Caucase, en solo ou en multi. Elle est pas belle, la vie ?
Évidemment, vous devez bien vous en douter, ces deux appareils (pour DCS, on parle de "modules") gratuits sont assez éloignés de ceux qui sont payants, et dont nous parlerons plus tard.
Mais ça permet déjà de se faire une idée ! Est-ce que votre machine sera à la hauteur, est-ce que ça va vous plaire, etc...

D'ailleurs, puisqu'on en parle, allons faire un tour avec le Frogfoot...

Cette vue du bureau du Frogfoot permet de se rendre compte qu'au niveau de la réalisation, c'est plutôt soigné. En vrac, on peut ajouter que les ombres sont dynamiques, que DCS est évidemment compatible TrackIr, et que l’utilisation des différentes commandes demande un paramétrage assez complet pour chaque appareil. La lecture des manuels s'imposent si on veut exploiter un minimum la bête


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Personnellement, une des choses que je préfère se rapporte à la dynamique de vol. Les super-pros vont parler MDV, mais comme mon expérience réelle sur Su-25T est assez limitée... laugh Le rendu en vol est déjà assez cohérent avec ce module de base... Et si vous touchez un peu fort, ou si vous allumez les freins, ou si vous vous y prenez comme une pince, vous verrez que le rendu des étincelles provoquées par le frottement du métal sur la piste est pas mal non plus ! bluef


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Vue sur un des terrains, quelque part en Géorgie. Graphiquement, avec une config dans les clous, ça reste généralement assez agréable. Évidemment, on en voudrait toujours plus, mais très honnêtement, quand vous déboulerez en rase-miche sur une position défendue par des SAM, avec le badin en travers, vous verrez, c'est bien assez !


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Si vous avez la gâchette qui vous démange, cette version d'évaluation vous permet de délivrer de l'armement.
Si vous n'avez pas la gâchette qui vous démange, cette version d'évaluation vous permet de vous rendre compte du potentiel. La navigation avec ce genre d'appareils est plutôt exotique sous nos contrées occidentales et les cartes des terrains et moyens de radionav' combleront votre curiosité


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Pour DCS 2.1, c'est un peu plus compliqué... La communauté a largement braillé sur ce qu'elle considère majoritairement comme une sorte d'arnaque... C'est quoi, déjà ? La mode du free to play ou du pay to play ? eusa_whistle
En effet, si le simu en version 2.1 est lui aussi gratuit, pour en profiter, il faut obligatoirement acheter une map (Normandie ou Nevada) et un module.

Je ne vais pas vous faire l'article à ce stade de notre découverte... La map Nevada, c'est Nellis AFB, Creech AFB, Tonopah AFB, Groom Lake AFB (la Zone 51), ainsi que la ville de Las Vegas, l’aéroport international McCarran, et quelques autres terrains ainsi que le barrage Hoover.
La map Normandie couvre 267 x 348 kilomètres et comprend des aérodromes en Normandie et dans le sud de l'Angleterre, les plages du Débarquement, le Mur de l'Atlantique, Caen Rouen, Cherbourg, le Havre et une 30taine d'aérodromes


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LES REINES DU SHOPPING
Parlons maintenant non pas de la sémillante Christina Cordula, mais plutôt des modules.
Il y a donc les modules payants et d'autres gratuits, tous utilisables avec 1.5 ou 2.1, indifféremment. Petite apparté, en réponse à un MP : non, on ne peut pas utiliser un add-on FSX/P3D sous DCS. Les textures, encore, ça pourrait le faire (c'est le cas du Mirage 2000), mais pour le reste, à moins d'avoir les fichiers-source et d'avoir le savoir-faire...
Sachez qu'ED propose aussi des campagnes payantes, mais vu le nombre limité d’activations et l'intérêt de la chose, je n'en ai pas pris.

Commençons par le gratos... Autant être clair, si vous êtes le genre à rouler en Méhari dans un jean dégueu', les cheveux longs tombant sur une chemise à fleurs oranges et violettes en écoutant de la zik de fumeur de oinj et qu'en plus, vous êtes surtout un fervent défenseur et adepte du freeware, vous allez être plutôt malheureux. Si on compare avec FS9/FSX, il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent. Allez plutôt prendre une douche, tiens !
De plus, en outre, de surcroit et en prime, très souvent, les freewares nécessitent d'acquérir un module nommé FC3. Et là, ça va peut être parler à certains... Oui, DCS est un descendant de Flaming Cliff et Lock On.
Pour simplifier, un bon nombre de modules gratuits consistent en un habillage extérieur, avec un cockpit de F-15 ou de Sukkoï...
Cette "limitation" est imputable à ED qui a franchement tendance à filtrer les éditeurs de paywares, et à n'offrir qu'aux généreux esprits partageurs un SDK castré. On y reviendra plus tard.

Voilà un F-16 Aggressor qu'il est joli !!! Sauf que le cockpit est celui d'un module de FC3... Notez bien que les MDV des modules gratuits ne permettent pas de bénéficier de tous les raffinements accessibles aux dév' "estampillés ED". Ceci dit, certains gros bras s'en accommodent très bien : il y avait une patrouille virtuelle qui volait avec un chasseur au MDV de trainer au prétexte que leur programme ne passait pas sans cette bidouille... eusa_boohoo


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Parmi les modules payants, on trouve des appareils militaires, avions, hélicos et même un module dédié aux opérations terrestres.
Parlons de l'exception Flaming Cliff 3, pour commencer. FC3 offrent la possibilité de voler avec des appareils aux cockpits non-cliquables et aux MDV juste assez réalistes pour se prendre pour un vrai as sans pour autant découvrir qu'on ne sait pas gérer les facteurs de charge en dog fight.
F-15C, A-10A, Su-27, Su-33, MiG-29 et Su-25 sont de la partie.
Attention : les appareils de FC3 sont dispos à l'achat à l'unité. Par exemple, si vous ne jurez que par le F-15, au point que votre chien s'appelle Eagle, ça ne sert à rien de l'acheter si vous avez déjà FC3 !

Le Su-33 est le dernier appareil ajouté à FC3. L'intérêt du bestiau, bien sûr, c'est sa capacité aéronavale. Du coup, ça permet de vous glisser à l'oreille d'une voix suave(*) que vous bénéficiez d'un PA russe. Autre intérêt de cette capture : le champ d'utilisation des appareils sous DCS est assez large. Ici, l'école de l'humilité, techniquement appelé ravitaillement en vol (sur un appareil AI). Oubliez le TACPACK et sa zone de ravito modulable sous FSX ! "Le panier, rien que le panier !" comme ils disent chez Yoplait !


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(*) évidemment, c'est surtout valable si vous êtes une brune élancée d'1m80, avec un corps de rêve et des yeux de braise...

Toujours dans la rubrique "où qu'ils sont les sous-sous ?", on parlait hélicos & avions, mais si vous avez suivi, vous avez peut être retenu qu'il y a aussi un module dédié aux opérations terrestres. COMBINED ARMS permet de conduire ce genre de choses, de se transformer en JTAC ou en maitre du jeu.
Il y a aussi un module particulièrement dédié à la carte Normandie et à la ferraille mode WWII.

Pour les voilures tournantes, à ce jour, il y en a quatre : GAZELLE, Mi-8, UH-1H Huey et KA-50. Les comportements sont là aussi assez convaincants. Pour ceux qui sont adeptes du multijoueur, la Gazelle est opérable en cockpit partagé


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Côté avions, c'est un peu plus vaste (voir disparate) :
_ Spitfire Mk. IX, Bf 109 K4, Fw 190 D9, P51D
_ F86F, Mig15bis
_ L-39, Hawk T.1A, C101
_ A-10C Warthog, Mirage 2000C, Mig21bis, F-5E Tiger II, AJS-37 Viggen, AV-8B Harrier (dispo à partir d'aujourd'hui)

Première chose : je n'ai pas acheté tous ces modules. Difficile de juger, donc.
Deuxième chose : soyons franc : la qualité est assez variable d'un module à l'autre. Par exemple, on doit pouvoir affirmer que si l'A10C séduit très largement, pour le Hawk ou le C101, c'est le contraire...

Une des différences majeures pour un même appareil, comme dit précédemment, c'est la différence en terme de comportement en vol entre FSX/P3D et DCS. Le 2000 dispo sur les deux plateformes à une racine commune puisque M2M s'est associé à RAZBAM pour en faire une version destinée à DCS. Et encore... Tout n'est pas finalisé dans le cas du Mirage !


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A moins d'avoir une fortune personnelle qu'on ne sait comment dilapider, le secret, c'est généralement de ne pas se précipiter et de prendre les modules dont on aura l'usage. Si votre truc, c'est juste de voler en rond pour balancer des missiles au petit bonheur la chance, opter pour FC3. Si vous avez le vertige, prenez l'A10C, etc...
Petit message aux pirates qui arrivent là : le système de protection STAR FORCE ne va pas être votre ami !
Dans les faits, une fois le module qui trouble vos nuits acheté, vous recevez une clé d'activation. En lançant votre DCS, il vous suffit d'aller dans l'onglet MODULES, de rentrer ladite clé et de confirmer le téléchargement et l'activation. C'est un coup à prendre, mais ça évite les bidouilles sans fin !

Sur cette capture, on aborde un autre domaine : le multi. Les serveurs sont proposés par les joueurs, avec des missions plus ou moins bac à sable. Il faut bien admettre que le multi est assez solide, sans déconnexion. L'intérêt n'est pas négligeable, car l'éditeur de mission permet de concocter pas mal de choses, du très basique ou super-élaboré. A noter qu'on est pas obligé d'avoir les modules utilisés par l'IA ou les autres participants pour les voir correctement. Forcément, pour l'identification avant tir, c'est mieux !


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LE CHANGEMENT, C'EST POUR QUAND DÉJÀ ?
LE sujet qui fâche... La politique d'ED et des éditeurs de paywares est assez décriée. Vaste sujet que je m'en vais essayer de traiter à peu près complètement...
Non seulement la pratique de l'accès anticipé se généralise (autrement dit vous achetez un appareil non finalisé), mais en prime, les mises à jour sont régulièrement mises en veille par le module suivant qui est déjà en développement. On se consacre au p'tit nouveau à venir pour faire rentrer les brouzoufs dans la popoche et on délaisse son prédécesseur que les clients ont de toutes façons déjà payé. Pas glop !
Nouvelle tendance (et non des moindres) qui déplait : l'éditeur se réserve le droit de ne pas modéliser certaines choses dans la version finale ! C'est notamment le sale coup reniflé pour le très attendu F18C.
Le choix des cartes est aussi problématique. Après la Géorgie (1.5), la Normandie ou le Nevada (2.1), la prochaine attendue couvrira... Ormuz. Trouver une cohérence entre appareils et théâtres d'opérations, voir même simplement entre appareils n'est pas toujours simple.
Enfin, les mises à jour d'ED sont de temps à autre mises en cause par les dév' tiers qui constatent que telle fonction n'est désormais plus opérationnelle sur leur module parce qu'ED a bricolé sans les prévenir...

L'éditeur de mission est plutôt du genre complet, et pas trop compliqué à prendre en main non plus. Par contre, il faut bien admettre qu'une fois la mission accouchée, l'affaire se corse parce qu'à ce jour, l'IA se montre parfois assez incohérente et la gestion des dégâts plutôt particulières. Une GBU12 peut évidemment détruire un pick-up, mais à condition de la placer dans le réservoir de carburant ! (j'exagère juste un peu)laugh


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Le multi est une partie attrayante de DCS. C'est stable, et on arrive à y trouver assez facilement chaussure à son pied, à condition de 1°) se connecter à une session qui utilise une carte qu'on possède (uniquement pour 2.1, mais si vous avez suivi, çà, vous aviez compris), 2°)  se connecter à une partie qui utilise un de vos modules et 3°) lire la description. Venir sur cette session pour apprendre le rallumage en vol du réacteur de votre Mig21 n'est peut être pas un choix très heureux ! laugh


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C'EST GRAVE, DOCTEUR ?
Au delà de cette rétrospective, concluons sur un point qui me parait important.
Faut-il ou non avoir une tendance névrotique/ psychotique pour utiliser un simulateur comme DCS, orienté vol militaire ? Les utilisateurs sont-ils tous des gothiques, des satanistes, avides de voir le sang coulé ?
Pas nécessairement...

C'est dans ce genre de situation que DCS révèle vraiment son potentiel au niveau du comportement en vol d'un appareil. On est très loin des limitations imposées par FSX aux développeurs... même si les choses restent perfectibles !


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Mais beaucoup plus sérieusement, l'intérêt d'un simu (très) orienté militaire comme l'est DCS ne se limite pas au simple fait de délivrer de l'armement pour transformer en énergie vive son prochain ou le 4x4 de son prochain.
Généralement, un appareil militaire est une machine performante. Si on se cantonne aux appareils modélisés sous DCS, on dispose d'une machine rapide et performante, avec un modèle de vol plutôt poussé et une simulation des systèmes qui peut être très profonde.
Que ce soit dans l'excellent "Officier Pilote de Chasse" de Richard Feeser ou dans le non moins bon "Pilote de Combat" de Jean Copponnex, on s'aperçoit très vite qu'une carrière sur lampe à souder n'est pas forcément synonyme de destructions.
Dans le même ordre d'idée, les années qui ont vu les Mirage III quadrillés le ciel hexagonale prouvent que la conduite d'appareils très performants requiert de la pratique... Beaucoup de pratique !

Pourquoi les Mirage III de Restauravia séduisent-ils les simmers ? Ils ne disposent pas d'armement utilisable, et pourtant, il est considéré par pas mal d'utilisateurs comme un incontournable pilier de leur bibliothèque d'appareils ! Pareil pour le Mustang d'A2A, ou autre opus estampillé kaki dehors...

Il en va de même pour DCS : ce simu permet de voler avec un jet militaire bien simulé, et de parcourir l'ensemble du programme d'entrainement dans la joie et la bonne humeur, sans risques mais avec le plaisir certain de savoir plus ou moins dompter virtuellement un truc qui va vite et haut, dans lequel on est seul pour tout faire, qui ne pardonne pas les approximations etc... etc... etc...


En espérant que cette explication aura répondu aux questions que quelques uns se posent !


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Coyotte

Dernière modification par coyotte (31-01-2018 11:53:20)


Heureusement que c'était un chihuahua, si c'était un chat ce serait un chi'miaoumiaou

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#2 [↑][↓]  29-11-2017 16:16:08

Rémy
Commandant de bord
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Re: DCS 1.5 & 2.2 pour les (pas si) nuls

Top cette explication !
Je ne connaissais pas DCS.

Un grand merci !


"V1, Rotate, V dormir..."
Ryzen 5 5600X / Gigabyte B550 AORUS ELITE V2 / Be Quiet! Pure Rock 2 black / G.Skill Ripjaws V 4x8 Go F4-3600C18D / WD Blue SN570 - 1To (OS) / Samsung 980 - 1 To (Jeux) / Gigabyte Radeon RX 6700 XT Eagle - 12 Go / Be Quiet Pure Base 500DX / Seasonic Prime GX-650 – Gold / Win 11 Pro

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#3 [↑][↓]  29-11-2017 16:26:59

B-17
Pilote confirmé
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Re: DCS 1.5 & 2.2 pour les (pas si) nuls

Merci beaucoup pour ces explications détaillées. J'attends avec impatience la sortie du F18 pour me lancer, pour autant qu'il soit au moins aussi bien que celui de VRS. A ce sujet, tes propos m'inquiètes un peu.
Erick

Dernière modification par B-17 (29-11-2017 17:15:22)

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#4 [↑][↓]  29-11-2017 17:35:30

Bobonhom
Pilote Virtuel
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Lieu: Les Laurentides Québecoise
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Re: DCS 1.5 & 2.2 pour les (pas si) nuls

Merci Coyote, t'es une vrai bête finalement big_smile big_smile


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

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#5 [↑][↓]  29-11-2017 21:29:56

Branech
Copilote
Date d'inscription: 18-02-2011
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Re: DCS 1.5 & 2.2 pour les (pas si) nuls

Merci Coyotte, ton exposé est très intéressant.

J'ai acheté DCS récemment parce qu'il est particulièrement bien adapté à la VR (réalité virtuelle avec un casque HTC Vive ou autre). Mon autre motivation était qu'il proposait le même Mirage 2000 C que pour FSX/P3D.

Enfin, j'ai été séduit car DCS prévoit d'ici peut la commercialisation du F/A-18 (mais là, j'ai quelques craintes par rapport au VRS F/A-18 pour FSX/P3D)

Dernière modification par Branech (29-11-2017 21:31:43)

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#6 [↑][↓]  30-11-2017 04:50:56

alex20
En vacances
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: DCS 1.5 & 2.2 pour les (pas si) nuls

Re Merci  Coyotte pour cet exposé très précis et détaille !

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#7 [↑][↓]  30-11-2017 14:05:54

coyotte
Commandant de bord
Date d'inscription: 16-03-2011
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Re: DCS 1.5 & 2.2 pour les (pas si) nuls

Merci pour les encouragements ! wink

Pour les deux fanas du '18, effectivement, la prudence est de mise. J'm'explique :

"There have been a lot of questions regarding what sensors and weapons will be available at the launch of the early access DCS: F/A-18C Hornet. This decision is based on balancing a great, first experience, while getting quickly into the hands of those prefer early access adoption. We realize that early access is not for everyone, but for many, it is. If you prefer a completed product, we ask that you wait for the final release. Take that time to monitor previews and early access reports to make an informed purchase.
We believe that starting with the more “simple” systems at early access roll-out allows a more shallow learning curve at the start. By then adding new systems gradually, it introduces the Hornet’s sensors and weapons in a more structured manner… much like what a real Hornet pilot goes through when learning the aircraft. This also allows us more time to fully develop the more complex systems in a way that delivers the most realistic experience possible.

Note that this is all very much subject to change for our mid-2000s F/A-18C USN Hornet.

Sensors:
A/A radar with RWS, STT, and ACM modes

Weapons:
Mk-82 series
Mk-83 series
Mk-84 series
Mk-77 Fire Bomb
CBU-99 and Mk-20 Cluster Bombs
BDU-33 Training Bomb
BDU-45 Training Bomb
2.75 inch rockets
5 inch rockets
20mm cannon
AIM-9L/M and CATM Sidewinder
AIM-7F/M/P Sparrow


Following the early access release, we plan to include many more sensors, weapons, and decoys for the final product. Please note that this list is also subject to change:

Sensors:
A/A radar with TWS, SCAN RAID, AZ/EL
A/G radar with MAP, EXP1, EXP2, EXP3, SEA, GMT, PVU, AGR, IRA, and TA
AN/ASQ-228 ATFLIR Targeting Pod
Joint Helmet Mounted Cueing System (JHMCS)
Link-16
AWW-13 Datalink Pod

Weapons:
AGM-88C HARM
AGM-45A/B Strike
AGM-84D Block 1C Harpoon
AGM-84E SLAM
AGM-84H SLAM-ER
AGM-65E Maverick
AGM-65F/G Maverick
AGM-154A JSOW
AGM-154C JSOW
Walleye I ER/DL
Walleye II ER/DL
GBU-10 Paveway II
GBU-12 Paveway II
GBU-16 Paveway II
GBU-24B/B Paveway III
GBU-38 JDAM
GBU-31 JDAM
GBU-32 JDAM
AIM-9X Sidewinder
AIM-120B/C AMRAAM
Mk-40 Destructor Sea Mine
Mk-63 Quickstrike Sea Mine

Decoys:
ADM-141 TALD
GEN-X

Thanks"

Les pincettes qui sont prises laissent craindre une chose : c'est que les acheteurs de l'early access ou de la version non finalisée qui s'ensuivra à tous les coups se fassent bananer dans les grandes largeurs en pensant avoir un Hornet capable de faire ceci ou cela lorsqu'il arrivera aux termes du développement... et de connaitre un réveil brutal quand on leur dira :

"on vous avait pourtant prévenu !!!
Following the early access release, we plan to include many more sensors, weapons, and decoys for the final product. Please note that this list is also subject to change"

Alors effectivement, on peut toujours se dire que le F-18 de VRS est une alternative valable... en attendant mieux ? wink

Coyotte


Heureusement que c'était un chihuahua, si c'était un chat ce serait un chi'miaoumiaou

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#8 [↑][↓]  30-11-2017 16:18:04

B-17
Pilote confirmé
Date d'inscription: 05-04-2015

Re: DCS 1.5 & 2.2 pour les (pas si) nuls

Le F/A18E de VRS est plus que bien. De plus, on peut, sous FSX, effectuer toutes sortes d'opérations aéronavales.

Grâce à ta mise en garde, la prudence sera de mise et il sera urgent d'attendre les premiers retours.

Merci encore

Erick

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#9 [↑][↓]  01-12-2017 14:12:36

Branech
Copilote
Date d'inscription: 18-02-2011
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Re: DCS 1.5 & 2.2 pour les (pas si) nuls

J'ai un problème avec DCS Mirage 2000C : l'affichage du HUD est trop clair (surtout la barre des caps, vitesse, altitude).

J'ai essayé avec un autre avion, l'affichage du HUD se fait normalement

J'ai essayé le réglage + clair et + foncé mais cela ne fonctionne pas.

C'est tellement clair que l'affichage disparaît au soleil en pleine journée.

Je précise que je ne vole qu'en VR.

Quelqu'un a-t-il rencontré le même phénomène ? Quelqu'un a-t-il une idée ?

Dernière modification par Branech (01-12-2017 14:13:51)

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#10 [↑][↓]  01-12-2017 15:09:11

coyotte
Commandant de bord
Date d'inscription: 16-03-2011
Renommée :   44 
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Re: DCS 1.5 & 2.2 pour les (pas si) nuls

Non, tu n'es pas tout seul !
C'est particulièrement vrai avec la 2.1 au Nevada. Perso, j'espère que la mise à jour en cours va solutionner çà (dans le change log, on peut penser que c'est le cas).

Coyotte


Heureusement que c'était un chihuahua, si c'était un chat ce serait un chi'miaoumiaou

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#11 [↑][↓]  02-12-2017 03:13:05

Branech
Copilote
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Re: DCS 1.5 & 2.2 pour les (pas si) nuls

Non, tu n'es pas tout seul !
C'est particulièrement vrai avec la 2.1 au Nevada. Perso, j'espère que la mise à jour en cours va solutionner çà (dans le change log, on peut penser que c'est le cas).

Bon, eh bien en attendant la mise à jour, je ne voie qu'une seule solution : voler tôt le matin ou le soir wink

J'ai volé aux premières lueurs de l'aube : le lever du soleil est magnifique ! (avec la scène Nevada DCS)

Dernière modification par Branech (02-12-2017 09:13:10)

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#12 [↑][↓]  03-01-2018 11:48:35

B-17
Pilote confirmé
Date d'inscription: 05-04-2015

Re: DCS 1.5 & 2.2 pour les (pas si) nuls

Bonjour tout le monde
Question de débutant sur DCS.
Quelle serait la méthode la plus simple pour se retrouver sur le parking d'une base quelconque avec un autre pilote?
Question complémentaire: s'agissant du M2000, comment changer la texture de l'avion?
Merci de vos réponses de spécialistes.
Erick

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#13 [↑][↓]  03-01-2018 12:08:55

Fuchs
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Re: DCS 1.5 & 2.2 pour les (pas si) nuls

coyotte a écrit:

Les pincettes qui sont prises laissent craindre une chose : c'est que les acheteurs de l'early access ou de la version non finalisée qui s'ensuivra à tous les coups se fassent bananer dans les grandes largeurs en pensant avoir un Hornet capable de faire ceci ou cela lorsqu'il arrivera aux termes du développement... et de connaitre un réveil brutal quand on leur dira :

"on vous avait pourtant prévenu !!!
Following the early access release, we plan to include many more sensors, weapons, and decoys for the final product. Please note that this list is also subject to change"

Alors effectivement, on peut toujours se dire que le F-18 de VRS est une alternative valable... en attendant mieux ? wink

Coyotte

Voire la gazelle et le M2000


Amat Victoria Curam
I7 9700k @5.0Ghz / Asus Z390 / MSI 1080ti GamingX / 32Go RAM /Samsung 4K 49" / Rift S / etc, etc, etc...

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#14 [↑][↓]  03-01-2018 18:15:37

coyotte
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Re: DCS 1.5 & 2.2 pour les (pas si) nuls

A propos des problèmes de contraste avec DCS 2.x et le 2000 :

Branech a écrit:

en attendant la mise à jour, je ne voie qu'une seule solution : voler tôt le matin ou le soir

Pour ceux qui ne le savent pas encore, le problème est résolu depuis le passage à la 2.2

B-17 a écrit:

Quelle serait la méthode la plus simple pour se retrouver sur le parking d'une base quelconque avec un autre pilote?

Sous DCS, il faut forcément recourir à une mission pour ce genre de choses.
Soit tu en as une qui correspond à tes besoins et y'a p'us qu'à, soit tu la fais toi même (ça se fait assez facilement avec l'éditeur), soit tu attends que Tonton Coyotte t'en fasse une (très basique) viteuf', ce qui pourrait servir de tuto à suivre en ce fil de discussion(*).

B-17 a écrit:

Question complémentaire: s'agissant du M2000, comment changer la texture de l'avion ?

Là aussi, pour changer la texture, à la base, ça passe par l'éditeur de mission. L'auteur de la mission peut choisir telle ou telle livrée.

Mais si la livrée choisie par l'auteur de la mission ne correspond pas à ton goût, c'est pas pour autant perdu : une fois que tu es dans ladite mission :
1. menu COMM' (touche "*" par défaut) pour communiquer avec l'équipe au sol
2. dans le menu, choisir "RÉARMER/ FAIRE LE PLEIN"
3. Outre les éventuelles modifications d'emports, tu peux choisir la livrée voulue

Les peinturlurages supplémentaires sont à placer dans :
DCS 2.2 : xxx:\DCS World 2 OpenAlpha\CoreMods\aircraft\M-2000C\Liveries\M-2000C
DCS 1.5 : xxx:\DCS World\CoreMods\aircraft\M-2000C\Liveries\M-2000C

https://img15.hostingpics.net/pics/367833DCS20171219225841480.jpg

Coyotte

(*) Dans ce cas de figure, dis-moi juste sur quelle version de DCS vous volez.

Dernière modification par coyotte (03-01-2018 18:33:18)


Heureusement que c'était un chihuahua, si c'était un chat ce serait un chi'miaoumiaou

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#15 [↑][↓]  03-01-2018 20:33:07

B-17
Pilote confirmé
Date d'inscription: 05-04-2015

Re: DCS 1.5 & 2.2 pour les (pas si) nuls

Bonsoir Coyotte,
Nous sommes 2 petits nouveaux sur DCS (Nous volons actuellement sur F/A18E de VRS sur FSX-SE, raison pour laquelle nous attendons le F/A18 sur DCS, raison aussi pour laquelle nous nous essayons à DCS avec le M2000).
Nous avons les 2 versions installées. Donc pas vraiment de préférence. Peut-être nous diras-tu l'intérêt de voler sur l'une plutôt que l'autre de ces 2 versions, sachant que dans un premier temps, on souhaite découvrir l'avion et DCS en volant ensemble.
Alors bien sûr, c'est avec intérêt que j'accepte ta proposition de créer une mission simple. Partir en cold and dark d'une base, un plan de vol simple, 3 ou 4 waypoints et atterrissage sur une autre base ou sur celle de départ. Rien de plus.
D'avance je te remercie.
Erick

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#16 [↑][↓]  03-01-2018 20:51:32

B-17
Pilote confirmé
Date d'inscription: 05-04-2015

Re: DCS 1.5 & 2.2 pour les (pas si) nuls

Merci Coyotte, pour les textures, j'ai testé, c'est OK

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#17 [↑][↓]  04-01-2018 00:58:56

coyotte
Commandant de bord
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Re: DCS 1.5 & 2.2 pour les (pas si) nuls

AVERTISSEMENT SANS FRAIS : si vous avez oublié votre sens de l'humour au vestiaire et que vous venez traquer la p'tite bête ou la fôthe d'aurtaugrafe, vous pouvez toujours aller voir ailleurs si on y est !!!

Générique en fondu d'ouverture...

TUTO pour la création d'une mission ultra basique à destination des (pas si) gros nuls




PRE EN BULLE
Le gars Erick et son pote (que nous appellerons Cynthia par convention) aimeraient connaitre de nouvelles choses, participer à de nouvelles z'aventures. Mais là, aujourd'hui, c'est du sérieux : ils ont décidé ensemble de s'envoyer en l'air... en Mirage. Plus tard même, ils s'enverront probablement des Magic dans la gu***** en beuglant comme des Sarrasins... Louables intentions. Les chers petits...
Mais pour les aider à accéder à ces plaisirs inconnus, voyons comment quel genre de mission que nous qu'on va créer z'ensemble :

vol en Mirage 2000
mission pour deux appareils
prise en compte en cold and dark
plan de vol simple à 4 waypoints
atterrissage sur une autre base

"Pour quelle version ?" vous demandez-vous peut-être.
Ben... L'exemple ci-dessous sera pour DCS 2.2.
Mais ED a fait les choses bien, sur ce coup-là : l'éditeur est identique, quelque soit la version (1.5 ou 2.2). Seule la map utilisée sera différente.
Évidemment, pour celui du fond qui ronfle près du radiateur, ça veut dire qu'une mission créée pour 2.2 au Nevada ne fonctionnera pas avec 1.5 dans le Caucase.

L'intérêt de voler sous l'un ou l'autre ?
Avec 2.2, vous pouvez voler au Nevada ou en Normandie, mais les deux maps sont payantes
Avec 1.5, vous pouvez voler dans le Caucase, mais c'est gratos


LET'S GET ROCK

Tout commence en cliquant sur ÉDITEUR DE MISSION
Petit conseil : si là, vous êtes perdus, le mieux est très probablement de vous rendre. Agitez vigoureusement un drapeau au dessus de vous et attendez patiemment qu'on vienne vous chercher... Il n'y a pas de quoi rougir, vous savez, hein ?! Embrun, un adorable labrador mâle de 7 ans a rencontré le même problème que vous, à ce stade-là du tuto. Bon, faut dire aussi qu'avec sa grosse papatte, lui, il a un peu de mal à déplacer le mulot et à cliquer...
https://img15.hostingpics.net/pics/549087DCS20180104001920922.jpg

Sous vos yeux émerveillés apparait la carte du Nevada. C'est bÔ !
Pour zoomer/ dézoomer, roulette de la souris
Pour déplacer la carte, clic droit maintenu
Pour changer le mode d'affichage de la carte, ce sont les boutons en bas intitulés CARTE SAT ou ALT
Pour afficher les options de la carte ou la règle (mesure des distances et des caps), ce sont les boutons dans la colonne à gauche sous la mention CARTE
https://img15.hostingpics.net/pics/565072DCS20180104002006854.jpg

Commençons proprement : FICHIER puis NOUVEAU
https://img15.hostingpics.net/pics/670938DCS20180104002012003.jpg


LE FIL ROUGE SUR L'BOUTON ROUGE
Là, on arrive dans le vif du sujet... Un frisson parcourt votre échine... L'Commandant Sylvestre a été clair au briefing, ce matin. Vous entendez encore sa voix rocailleuse et puissante : "les fromages qui puent, z'allez sortir vos pelles à tarte pour faire un ch'tit tour vers l'Nord !"
On va donc répartir les pays entre les méchants et les gentils.
En fait, là, c'est le moment idéal pour vous donner un petit conseil à méditer lorsque vous vous lancerez dans votre propre création : APPLIQUER LA RÈGLE DES 3 P : Penser - Préparer - Pondre
Ceux qui désobligeamment objecteraient que d'habitude, la règle des 3 P, c'est Penser / Presser / Parler, vous avez raison, mais là, dans le propos, c'est pas très utile !
Alors que le succès des missions réussies, c'est de bien réfléchir à ce que l'on veut faire, comment, avec quels moyens, où, avec qui, contre qui, etc... etc...
Quel rapport avec les coalitions ? Pour faire ultra-simple (souvenez-vous, on est entre gros nuls !), si vous vous maillochez entre bleus, au moment de recevoir les récompenses, vous allez déchanter : les tirs fratricides sont pénalisés.
Donc, tirez sur les sales cocos en Mig 21 si vous êtes un fervent suppôt du Grand Capital, les Mig sont dans la coalition rouge, et vous dans la bleue
https://img15.hostingpics.net/pics/383516DCS20180104002017645.jpg


AU COMMENCEMENT...
On zoome sur la zone de Nellis, lieu de départ choisi pour notre patrouille de valeureux pilotes...
https://img15.hostingpics.net/pics/647596DCS20180104002043078.jpg

Colonne de gauche, sous OBJ, la silhouette d'un F-16 attire votre attention. Vous cliquez dessus et vous avez raison : c'est comme çà qu'on va pouvoir mettre nos deux Mirage 2000 à disposition ! (En tout cas, quel instinct vous avez !!! Franchement, c'est stupéfiant !!! Vous auriez dû faire chien truffier !!!)
https://img15.hostingpics.net/pics/695711DCS20180104002048550.jpg

On renomme le NOUVEAU GROUPE D'AVIONS. C'est pas fondamental, mais c'est tout de suite plus classe, et ça sera franchement moins fouilli quand vous ferez une mission pour vos 19 potes !!!
On sélectionne aussi le pays d'appartenance de ce nouveau groupe.
Dans notre exemple, les deux 2000 appartiendront à la célébrissime et redoutable 7e escadre "GROSDARD".
Pour faire les choses correctement, on choisit le bon pays, en l’occurrence la France.
Si ça merdoie au moment de choisir les livrées, un peu plus tard, c'est sans doute ici que ça s'passe !
https://img15.hostingpics.net/pics/842994DCS20180104002114126.jpg

Maintenant, on va régler le rôle du groupe d'avion. Une patrouille aérienne de combat, ça fera l'affaire.
Petite mise en garde : si, comme une poire je choisis SEAD, par exemple, l'éditeur, lui, il va rire. Le 2000C sait dominer un théâtre d'opération, il peut renvoyer au terminus des prétentieux les marioles qui voudraient essayer de s'enrouler en dog fight avec lui, mais le SEAD, par contre, c'est pas son truc. Du coup, l'éditeur va me changer mon Mirage en une immondicité sans nom qui, elle, sait faire du SEAD.
Donc, quand on choisit un appareil, on s'assure qu'il sait faire ce à quoi on l'assigne
https://img15.hostingpics.net/pics/700919DCS20180104002123710.jpg

Il est temps de choisir le type d'appareil voulu. Les modules que vous possédez apparaissent en jaune.
https://img15.hostingpics.net/pics/193129DCS20180104002131652.jpg

Dans NIVEAU, on va choisir le niveau de l'AI ou CLIENT si vous voulez affecter un être humain en vraie viande comme c'est le cas, en l’occurrence d'Erik et Cynthia
https://img15.hostingpics.net/pics/575864DCS20180104002137581.jpg

Maintenant, qu'on a rempli le principal, on clique gauche sur la carte pour poser le groupe GROSDARD.
Il ne vous aura pas échapper qu'on peut aussi changer l'immat, régler les fréquences etc... Pour ce coup-là, on va dire que ça ira bien comme çà !!!
https://img15.hostingpics.net/pics/782987DCS20180104002149448.jpg


Y A T-IL UN PILOTE DANS L'AVION ???

Vous noterez aussi qu'à droite, notre groupe est réglé sur POINT TOURNANT.
C'est pratique pour les ramiés, mais Cynthia, elle, elle veut apprendre pour de vrai !
https://img15.hostingpics.net/pics/701611DCS20180104002202276.jpg

Vous avez demander du C&D ? Et voilààààà !!!! Notez que le départ aligné sur la piste posera problème si vous avez plusieurs zincs réglés avec cette option sur un même terrain.
https://img15.hostingpics.net/pics/591669DCS20180104002212345.jpg

Parce qu'on se doit d'être gentil avec les ptits bleus, on va éviter une longue séance de taxi à nos deux compères.
En changeant le PRK, on va leur trouver une place pas loin... La F174 conviendra-t-elle à Monsieur ?
https://img15.hostingpics.net/pics/421890DCS20180104002226173.jpg


LA PUISSANCE DE FEU D'UN CROISEUR ET DES FLINGUES DE CONCOURS

Les choses sérieuses se précisent, il est temps de charger un peu la bête. L'icône en forme de missile vu de face est assez parlante : on va sélectionner dans la fenêtre qui vient de s'ouvrir la config voulue, correspondante à la mission. On peut la personnaliser, en créer de nouvelles, etc...
(attention : le 2000 ne disposant que d'un SNA old school, il ne sait pas gérer des configs mixant 530 et munitions A/S... Comme en vrai !)
https://img15.hostingpics.net/pics/403705DCS20180104002251604.jpg

L'onglet LIVRÉE vous permet de changer... la livrée !
Non, non, ne dites rien !!! Même si le terme "puits de science" vous vient à l'esprit, pas la peine d'en rajouter !
On choisit donc la livrée voulue dans le menu déroulant
https://img15.hostingpics.net/pics/152478DCS20180104002301820.jpg

Petite remontée : dans la partie "UNITÉ", un clic sur la partie "DE" fait monter le compteur à 2.
Ça y est ! Erick & Cynthia ont désormais chacun leur Delta.
Évidemment, si on veut faire les choses correctement, on choisira une livrée différente, on pensera à assigner un autre indicatif, voir un emport complémentaire... Il suffit de jongler entre UNITÉ 1 et UNITÉ 2
https://img15.hostingpics.net/pics/616142DCS20180104002332399.jpg


SUIVEZ L'GUIDE

Maintenant, attaquons nous à la nav'. On clique sur l'icône correspondant (le "^" reliant trois points, à gauche de celle précédemment utilisée pour changer l'armement), puis le bouton AJOUT.
https://img15.hostingpics.net/pics/606141DCS20180104002346516.jpg

On va définir successivement 3 points de passage : clic gauche
Si vous vous êtes gourrer, on passe sur le bouton ÉDITER, et on modifie le WPT erroné. Idem pour SUPPR
La partie PNT NAV vous permet de naviguer (hohohohohohoho) entre vos différents points de nav'
https://img15.hostingpics.net/pics/879459DCS20180104002459134.jpg

La nav' est terminée. On a :
_ nos deux unités appartenant à un GROUPE donné
_ configurées en C&D
_ placées où on voulait
_ avec les emports et les livrées souhaités
_ une nav à 3 points de passage + 1 destination
Maintenant, on va fignoler un peu la chose...
https://img15.hostingpics.net/pics/811085DCS20180104002625160.jpg


SIGNE FURAX

Colonne de gauche, en dessous de MIS, on va définir les infos dispos au briefing (ç-à-d le truc que personne ne lira et qui était pourtant essentiel...)
TITRE, DESCRIPTION, TÂCHE, rien n'est absolument indispensable, mais ça a quand même un peu plus de gu*** !!!
Notez que c'est ici qu'on règle l'heure et la date (donc la saison)
https://img15.hostingpics.net/pics/482826DCS20180104002829255.jpg

La petite icône en dessous permet de définir la météo. Nuages, plafond, épaisseur de la couche, vent, température et tout l'toutim
https://img15.hostingpics.net/pics/672624DCS20180104002859861.jpg

On pourrait encore aller dans PERSONNALISER pour changer les options de la mission, créer de perfides batteries de SAM, placer des unités ennemies à transformer en petits tas de cendres bien vite balayées par le vent, des tankers tournant en rond dans l'attente de vous ravitailler, mettre des triggers, des zones de déclenchements, etc... etc... etc...
Mais non, pas là ! =8
Pour le coup, on va sauvegarder la mission et c'est marre !
https://img15.hostingpics.net/pics/528777DCS20180104002911566.jpg

Y'a p'us qu'à !!!
https://img15.hostingpics.net/pics/732095DCS20180104003229598.jpg

Et pour finir, chose promise, chose dûe : la mission est dispo ici et est à placer dans xxx:\Users\xxx\Saved Games\DCS.openalpha\Missions

Bons vols, Erik & Cynthia !!! =8

Coyotte

ps : Erik, excuses-moi auprès de ton pote. Par contre, si ton pote se prénomme réellement Cynthia, qu'elle se met à DCS entre deux shootings pour Victoria's Secret, je te serai reconnaissant de bien vouloir m'en informer. D'avance merci ! =8 =8 =8

Dernière modification par coyotte (04-01-2018 03:03:19)


Heureusement que c'était un chihuahua, si c'était un chat ce serait un chi'miaoumiaou

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#18 [↑][↓]  04-01-2018 01:39:52

Bobonhom
Pilote Virtuel
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Re: DCS 1.5 & 2.2 pour les (pas si) nuls

Il pond toujours des tuto marrant lui big_smile big_smile

Félicitation, j'en vois déjà s'envoyer en l'air wink


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

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#19 [↑][↓]  04-01-2018 02:12:32

Branech
Copilote
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Re: DCS 1.5 & 2.2 pour les (pas si) nuls

Pour ceux qui ne le savent pas encore, le problème est résolu depuis le passage à la 2.2

Merci pour l'info, Coyotte. Maintenant c'est super !

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#20 [↑][↓]  04-01-2018 08:15:15

B-17
Pilote confirmé
Date d'inscription: 05-04-2015

Re: DCS 1.5 & 2.2 pour les (pas si) nuls

Bonjour Coyotte,
Quel talent!!!!!! La forme et le fond.... La grande classe solv_gif
Tu vas être déçu, mon binôme s'appelle Michel; si tu y tiens, je peux toujours lui demander de t'envoyer, en guise de remerciement, une photo de lui en nuisette laugh
En tout cas, on va tester ça dès que possible, ce soir, peut-être.
Merci encore et bravo.
Erick

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#21 [↑][↓]  04-01-2018 15:29:58

B-17
Pilote confirmé
Date d'inscription: 05-04-2015

Re: DCS 1.5 & 2.2 pour les (pas si) nuls

Messieurs les modos:
Cette discussion ne pourrait-elle pas être épinglée?
Erick

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#22 [↑][↓]  05-01-2018 07:00:45

B-17
Pilote confirmé
Date d'inscription: 05-04-2015

Re: DCS 1.5 & 2.2 pour les (pas si) nuls

1er vol à 2 OK
Merci Coyotte

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#23 [↑][↓]  07-01-2018 14:09:41

jef32
Copilote
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Re: DCS 1.5 & 2.2 pour les (pas si) nuls



N'étant pas venu depuis des lustres sur cette section du forum, je découvre donc ce post de Coyotte.

J'aimerais rajouter un truc assez récent qu'il n'a peut-être pas mentionné ( j'avoue, j'ai pas tout lu, l'éditeur de mission de DCS, je le maitrise bien aussi donc je ne me suis pas attardé sur ces lignes là ).


Donc disais-je, Coyotte a mentionné le système de protection starforce que ED vient de remplacer par un système de DRM. Et désormais, 3 jours de panne de connexion chez vous et les giga-octets occupés par DCS sur votre système, vous deviennent aussi utiles qu'un congélateur pour un eskimo. Même en single-player, vous ne pourrez plus lancer le soft.

Heureusement il y a eu une levée de bouclier chez les utilisateurs ( à laquelle j'ai activement participé ) mais non sur leur forum ( car leur modo efface dans la minute les posts n'allant pas dans leur sens ) mais sur le téléphone rouge, ou du moins la pastille bleue en bas à droite de leur site et qui permettait jusqu'à il n'y a pas longtemps, de les interpeller en live via une messagerie instantanée. Bizarre, je viens de vérifier, elle n'existe plus. Elle a duré cependant assez longtemps pour que moi, et surement plein d'autres, leur signifie: " Tant que vous persisterez sur le système DRM, je ne vous filerai plus le moindre kopeck"

En tout cas, la levée de bouclier fut telle que leur grand manitou se serait fendu la veille de Noël, d'un post style " Nous étudions un système de play illimité en off-line". De temps en temps, depuis, je leur lâche un petit post, qui même s'ils l'effacent, leur montre que moi et surement d'autres, ne lâchons pas l'affaire et que même si leurs futures sorties sont très tentantes, il est hors de question de payer pour courir le risque de ne pas pouvoir les utiliser en cas de crash de connexion. En plus, ils ne sont pas du tout avares pour payer des sociétés de montage vidéo mettant irrésistiblement en valeur leurs produits à venir, à grand renfort de retouches vidéo pour au final avoir un résultat correct mais sans plus, enfin pas à la hauteur de la vidéo promotionnelle.

Vous voilà prévenus !


CPU: I7-12700K, GC: nVidia RTX 3090TI ASUS 24Go VRAM, RAM: 32 Go DDR5 Kingston Fury, Motherboard: Gigabytes Z690-GamingX 3. OS: W10-64 Famille, 2 HD WD BLACK SN750 M2 NVME GEN 3, 2TO (pour les simus)+ 1 HD WD BLACK SN850 M2 NVME GEN 4 2TO (Système) +1 HD SSD CRUCIAL M.2 NVME 1TO (Données diverses). Casque VR: HP Reverb G2.

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#24 [↑][↓]  07-01-2018 17:02:11

coyotte
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Re: DCS 1.5 & 2.2 pour les (pas si) nuls

jef32 a écrit:

désormais, 3 jours de panne de connexion chez vous et les giga-octets occupés par DCS sur votre système, vous deviennent aussi utiles qu'un congélateur pour un eskimo. Même en single-player, vous ne pourrez plus lancer le soft.

Si on veut être tout à fait honnête, il faut préciser que le "blocage" perdurera le temps que votre connexion soit rétablie.
Une fois internet revenu, DCS sera à nouveau exploitable.

Coyotte


Heureusement que c'était un chihuahua, si c'était un chat ce serait un chi'miaoumiaou

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#25 [↑][↓]  07-01-2018 18:14:17

jef32
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Re: DCS 1.5 & 2.2 pour les (pas si) nuls

Là n'est pas la question Coyotte.

Si tu n'utilise pas DCS parce que tu reviens de vacances et qu'une heure avant ton retour, ta connexion est tombée, alors oui, un chat noir a traversé devant toi, au moment où tu cassais un miroir en passant sous une échelle mais bon, admettons, la chauve-souris, elle tape le code (..euh, je m'égare là !)

Non juste pour dire que dans un cas similaire, ben on l'a dans l'os jusqu'à ce que ta connexion soit rétablie.

Imagines qu'il te faille l'aval de ton concessionnaire, au moins une fois par trois jours, pour démarrer ta voiture payée par ton dur labeur. Et que si un jour ton concessionnaire  est injoignable, tu doives marcher à pied si tu n'as pas démarré ta voiture au moins dans les 3 jours précédent. Tu l'as juste payée pour occuper ton garage. Voilà ce qui m'a insurgé ( comme tant d'autres ).

Et si j'en parle ici, c'est à titre informatif. Vous achetez du DCS, vous payez 70 boules sur une nouveauté et si vous avez un crash internet, vous pleurez après 3 jours. Tout le monde ( dont moi ) n'a pas la fibre. Et des fois ce n'est pas si évident de faire bouger les fournisseurs d'accès. Surtout avec les "grands techniciens" avec qui on est mis en relation sur des plateformes téléphoniques étrangères et qui ont en consigne n°1 de ne pas reconnaitre un défaut imputable au fournisseur d'accès. Ma dernière expérience en la matière remonte à quelques mois à peine où j'ai appelé pour signaler une coupure totale internet et téléphone. Le gugusse m'a dit que oui, ma box ne répondait pas et qu'un technicien serait dépêché chez moi dans les 48 heures puisque le problème venait FOR-CE-MENT de chez moi. Quand quelques minutes plus tard, je les ai rappelé avec mon portable pour leur dire qu'un camion avait défoncé le poteau téléphonique à l'entrée de mon lotissement et que nous étions tous privés de téléphone et d'internet, dans le lotissement, ils n'en ont même pas tenu compte et un mec de Orange m'a appelé quelques jours plus tard pour me dire qu'il allait venir chez moi. Je l'ai stoppé dans son élan en lui disant que ses collègues étaient en train de replanter un poteau et de refaire la connexion de tous les habitants du lotissement. Donc tu vois, 3 jours, ça arrive vite.

Dernière modification par jef32 (07-01-2018 18:29:01)


CPU: I7-12700K, GC: nVidia RTX 3090TI ASUS 24Go VRAM, RAM: 32 Go DDR5 Kingston Fury, Motherboard: Gigabytes Z690-GamingX 3. OS: W10-64 Famille, 2 HD WD BLACK SN750 M2 NVME GEN 3, 2TO (pour les simus)+ 1 HD WD BLACK SN850 M2 NVME GEN 4 2TO (Système) +1 HD SSD CRUCIAL M.2 NVME 1TO (Données diverses). Casque VR: HP Reverb G2.

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