#1 [↑][↓]  29-11-2017 11:55:37

Altamira
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

[P3D] Gestion de la mémoire sur la V4

Bonjour,

Ch'tite question: Est-il normal que P3D V4 n'exploite qu'une petite partie de la RAM disponible?

C'est du moins  le cas sur ma config où j'ai pu vérifier à plusieurs reprises que P3D n'utilisait que quelques Gigas (sur les 16 que comporte mon micro) alors qu'XP11, par exemple, exploite au moins une dizaine de Gigas à chaque session.
Aurais-je raté quelque chose?


-- Asus Rog Strix Z390-F Gaming -- I7 9700K 4,9 Ghz -- 32 Go Ram Corsair 3200 Mhz -- SSD Crucial 480Go -- SSD PNY 1To--Seagate Firecuda 2To- Maxtor 1To- Win 10 64 -- Zotac Gaming GeForce RTX 4070 Twin Edge 12 Go -- BenQ 35" LED - XR3501 Curved  -- Thrustmaster Cougar -- Saitek RudderProfight -- TrackIR5 -- Casque Reverb G2 v2 --

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#2 [↑][↓]  29-11-2017 12:57:00

Gooneybird565
Pilote confirmé
Lieu: Paris
Date d'inscription: 24-03-2008

Re: [P3D] Gestion de la mémoire sur la V4

Bonjour,
Je pense que tout dépend de la charge que représente la scène/le lieu où tu te trouves, les textures que tu utilises, la complexité de l'avion, la météo (nuages, etc...) entre autres.
Je dirais que P3D utilise la mémoire dont il a besoin au moment où il en a besoin.
Chez moi, un Douglas A20 en textures 4096x4096 à Seattle et météo peu chargée, le gestionnaire de tâches me donne 17% processeur, 2426 Mo de RAM, et 99.8% de processeur graphique.
Le même en textures 2048x2048 même endroit et conditions, le gestionnaire de tâches me donne 17% processeur, 2351 Mo de RAM, et 99.8% de processeur graphique.
Blue skies


Windows 10 x64, Z170A Gaming Pro Mobo, i7-6700K CPU (no O/C), 32 Gb DDR4 RAM, RTX3060 12Gb, P3D v5 dernière version + mesh Toposim + packs ORBX FTX Global Base + Vector + OpenLC, + Trees HD + ASP3D + ASCA, P3D v6 dernière version + TEP + mesh Toposim, X-Plane 12 + simHeaven X-World + M2XP Antarctica.

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#3 [↑][↓]  29-11-2017 14:47:47

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: [P3D] Gestion de la mémoire sur la V4

Ce n'est pas vraiment une qualité que d'utiliser une tonne de RAM en permanence.


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

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#4 [↑][↓]  29-11-2017 18:06:15

Nirgal76
Commandant de bord
Date d'inscription: 15-01-2009

Re: [P3D] Gestion de la mémoire sur la V4

Altamira a écrit:

Bonjour,

Ch'tite question: Est-il normal que P3D V4 n'exploite qu'une petite partie de la RAM disponible?

C'est du moins  le cas sur ma config où j'ai pu vérifier à plusieurs reprises que P3D n'utilisait que quelques Gigas (sur les 16 que comporte mon micro) alors qu'XP11, par exemple, exploite au moins une dizaine de Gigas à chaque session.
Aurais-je raté quelque chose?

XP11 doit être moins optimisé, c'est donc eux qui ont raté quelque chose :p

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#5 [↑][↓]  29-11-2017 19:30:29

Altamira
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [P3D] Gestion de la mémoire sur la V4

Merci pour vos réponses

Chez moi, un Douglas A20 en textures 4096x4096 à Seattle et météo peu chargée, le gestionnaire de tâches me donne 17% processeur, 2426 Mo de RAM, et 99.8% de processeur graphique.
Le même en textures 2048x2048 même endroit et conditions, le gestionnaire de tâches me donne 17% processeur, 2351 Mo de RAM

Cela me rassure chez moi l'occupation mémoire de P3D V4 tourne souvent autour de 3Go

XP11 doit être moins optimisé, c'est donc eux qui ont raté quelque chose :p

Ben j'aurai tendance à penser le contraire.. Je trouve qu'XP11 tourne beaucoup mieux sur ma config que P3D V4 et je me disais qu'une partie de la différence pourrait venir d'une meilleure gestion de la RAM.. d'où ma question..

Ce n'est pas vraiment une qualité que d'utiliser une tonne de RAM en permanence.

Il me semblait qu'une grande quantité de RAM permettait de limiter le nombre d’accès disque et les fichiers d'échange.. Pour préciser je n'utilise que des scènes photoréalistes lourdes sur les deux simus...

Cela dit je ne veux surtout pas lancer de polémique.. Ce qui est vrai pour moi ne l'est certainement pas chez mon voisin..   XP11 et P3V4 ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients c'est d'ailleurs pour cela que j'utilise les deux!!.. winkwinkwink

Dernière modification par Altamira (29-11-2017 19:32:07)


-- Asus Rog Strix Z390-F Gaming -- I7 9700K 4,9 Ghz -- 32 Go Ram Corsair 3200 Mhz -- SSD Crucial 480Go -- SSD PNY 1To--Seagate Firecuda 2To- Maxtor 1To- Win 10 64 -- Zotac Gaming GeForce RTX 4070 Twin Edge 12 Go -- BenQ 35" LED - XR3501 Curved  -- Thrustmaster Cougar -- Saitek RudderProfight -- TrackIR5 -- Casque Reverb G2 v2 --

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#6 [↑][↓]  29-11-2017 22:29:52

Nirgal76
Commandant de bord
Date d'inscription: 15-01-2009

Re: [P3D] Gestion de la mémoire sur la V4

Tourner beaucoup mieux, faudrait avoir la même scène exactement, le même trafic AI, la même météo, le même avion etc... pour pouvoir faire une telle comparaison. Faut comparer à charge égale quoi.
Ils ont peut être une façon différente de gérer la mémoire. L'un reserve peut être tout tout de suite et l'autre au fur et à mesure. J'avoue que j'ai jamais regardé la conso mémoire de mon simu en 20 ans de pratique.
Le fichiers d'échange, avec de tel quantité de ram, il ne sert pas, vaut mieux le dégager même. un bon SSD (en lecture, l'écriture importe peu) par contre, surtout avec du photoréel.

Je ne polémiquais pas, je faisais une boutade wink  C'est un simu bourré de qualité.

Je trouve à XP11 des qualité et des défauts, comme pour son principal rival. C'est affaire de gout, C'est surtout les graphisme de xp11 que je n'aime pas et qui m'empêche de m'y mettre, les couleurs et le rendu qui donne un aspect maquette, l'impression de voler dans Simcity à basse altitude. En haute par contre, avec des scènes photos, je le trouve absolument sublime. Mais comme je ne fais que du VFR à basse altitude, ça me bloque wink

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