Vous n'êtes pas identifié.
Pages: 1
L'aéroport International Blaise Diagne est le tout nouvel aéroport de Dakar situé à 47 kilomètres au sud-est de la capitale Sénégalaise.
Premier décollage, et ouverture officielle, fixé au 07 décembre 2017.
Code OACI : GOBD
Code AITA : DSS
Une piste principale(01/19) de 3500m de long sur 75m de large, avec une précision d’approche et d’atterrissage ILS CAT2 hauteur de décision inférieure à 200 pieds ou 61 mètres pouvant accueillir tous types d’avions(comme l’A380), ce qui est une première dans l’espace ASECNA.
Ses parkings avions permettent d’accueillir simultanément 44 avions dont 20 gros porteurs(avions avec deux couloirs passagers comme l'A380, 6 petits et moyens porteurs(avions avec un couloir passagers comme l’A320) et 18 appareils d’aviation générale(appareils dont la capacité est inférieure à 20 passagers) et un réseau de voies de circulation moderne, à même d’enregistrer quatre-vingt mille mouvements d’avions par an, soit 9 mouvements d’avions par heure.
Dernière modification par Breizhrick (22-11-2017 18:51:43)
Hors ligne
Bonne nouvelle...
Un A320 ((vide) d’Air Senegal s’y était posé il y a 4 ou 5 ans pour effet d’annonce médiatique.
9 mouvements par heure, c’est un peu archaïque. Les vents dominants comme sur l’actuel aéroport de Yoff donneront une utilisation majoritaire de la piste 01. Mais à Yoff l’accès à la piste 36 (ultra majoritairement utilsée) avec un seul taxiway d’acces au milieu de la piste réduit drastiquement la cadence ATC.
Quant à l'aérogare avec 6 passerelles (2x3 ?), ce sera quand même mieux que l’actuel aérogare de Yoff qui est le même depuis 40ans et sans aucune passerelle.
Yoff fermera t-il ou non. Ce serait dommage, il est dans la ville même, le nouvel aéroport pourrait être utilisé pour les vols de touristes allant vers le sud.
Dernière modification par bricedesmaures (22-11-2017 19:13:02)
Hors ligne
Hors ligne
Encore un problème de base de données dans les DATA des FMC et ceux d'origine du smu ...!
Patou
Dernière modification par NEPTUNE6P2V7 (07-12-2017 15:16:30)
Hors ligne
NEPTUNE6P2V7 a écrit:
Encore un problème de base de données dans les DATA des FMC et ceux d'origine du smu ...!
Patou
Tu trouveras tout sur ce nouvel aéroport sur le site de l' ASECNA. Avec ça, tu peux voler sans problème.
Et c'est normal que ta data base ne soit pas à jour, le nouveau cycle AIRAC commence aujourd'hui même.
http://www.ais-asecna.org/en/atlas/sene … -thies.htm
Dernière modification par bricedesmaures (07-12-2017 17:37:04)
Hors ligne
bonjour , Brice pas de Nice ,
pour les airacs pas de blem dans le simu il existera pas donc tu es chocolat pour t'y poser , puisque pas de scène .. Comme SEQM etc....
fait le test ,, tu verras
Patou
Hors ligne
C’est pas grave, continue à voler sur Yoff, et pose toi sur la petite piste dite de Ouakam. Comme du temps de nichonville (village de huttes en forme de nichons) juste a côté des mamelles (petites collines)
Pose ton 747 en 36, et essaye de dégager par les taxiways S1 et S2.
Hors ligne
Neptune, tu n’as plus qu’à attendre qu’un éditeur modélise cette scène ou bien te retrousser les manches et le faire toi même
On alors tu peux demander à Alex quand il aura terminé Abidjan et ses alentours !
Hors ligne
Apparemment, quelqu'un s'y est déjà attelé :
https://flyawaysimulation.com/downloads/files/8101/fsx-blaise-diagne-international-airport-scenery
Quant au calendrier de l'ouverture, beaucoup sont sceptiques (on se demandait encore récemment comment refaire le plein et charger / décharger les bagages):
http://www.jeuneafrique.com/mag/498772/ … acky-sall/
Hors ligne
Voici 3 illustrations du problème de capacité et d'expansion de l'aéroport de Yoff (qui restera un terrain militaire à ce qu'on peut lire)
- piste sans taxiway parallèle à la piste: on voit sur cette 1 ère photo de la piste 36 que la seule faon de dégager la piste est de prendre les 2 petits taxiways qu'on voit au milieu de la piste en partant vers l'ouest. Si on rate ces taxiways, il faut aller au bout de piste (la 36 est utilisée à 95% du temps cause vent) et la remonter. Idem en cas d'atterrissage en 18.
La capacité piste est donc faible et d'autant plus que les 2 taxiways petits sont en forme de Y et que 2 gros porteurs ne peuvent s'y croiser. Encore une cause d'attente.
Photo prise du col des Mamelles et lors de forte opérations aériennes en TOE pour nos armées.
Ces 2 petits et courts taxiways rejoignent un taxiway unique vers les parkings. Donc quand un avion quitte le parking vers la piste de décollage, un avion qui vient de se poser, doit attendre qu'il d'engage sur la piste. Encore une cause d'attente.
- aérogare avec bus pour aller vers les avions, peu de salles d'embarquement (de mémoire 5 ou 6)
Quand arrive alors un incident -certes rare-, alors l'aéroport est fermé..A 300 Air Afrique bloque sur un des 2 petits taxiways en Y.
Hors ligne
On est critique sur la durée de 10 ans pour ouvrir ce nouvel aéroport, mais le nouvelle aéroport de Berlin (en fait c’est l’ancien aéroport est allemand de Schonefeld, 2eme piste et nouvel aérogare) n’est toujours pas ouvert...pb de conformité entre autres.
Chantier commencé en 2010, aurait du ouvrir en 2014, ouverture encore repoussée en 2018. La teutonnie n’est plus ce qu’elle était.
Hors ligne
Pages: 1