#1 [↑][↓]  01-11-2017 16:33:25

Decius Antiochus
Copilote
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-07-2013
Renommée :   

[Réel]Choix de simulateur à CentraleSupélec/à un aéroclub de Toussus.

Bonjour les gars,

Je reviens vers vous à nouveau en ce début de mois de novembre.
En effet, peut-être aviez-vous vu que j'avais en tête de réaliser un simulateur, et pourquoi pas de DC-9, ce il y a quelques mois, avant d'intégrer mon école (CentraleSupélec, fusion de Centrale Paris et de Supélec).

Cependant, j'ai encore besoin de vous... en effet, je me suis aperçu que, loin d'être le seul attiré par une telle idée, nous étions 8 ou 9 étudiants motivés à réaliser un tel projet!!

Du coup cela donne des idées. Par ailleurs, le cadre de l'école permettra d'obtenir des financements plus aisément a priori - les entreprises dans l'aéronautique sont bien évidemment intéressées par le fait que des élèves donnent envie via un outil qu'est le simulateur de se tourner vers les métiers de l'aéronautique...
De plus, peut-être serait-il question de travailler avec l'aéroclub de Toussus (à 5km de l'école..)...

Bref le cadre pour un tel projet semble idéal, et j'en suis absolument comblé.

Maintenant, un tel travail, un peu plus "officiel", implique aussi des impératifs. En effet, dans l'idée, il faudrait qu'on aboutisse à quelque chose de convainquant en 1 an et demi. Et il faudrait donc que cela soit réalisable...

Nous avons décidé de réaliser un simulateur qui ne serait pas générique, comprendre que nous aimerions reproduire fidèlement un avion existant dans la réalité.
Maintenant, le problème est: lequel?

Et c'est ce pourquoi je me tourne vers vous. Le choix semble en effet compliqué.
Car :

1/ personnellement, ce que je préfère, et de loin dans la simu, avec quelques autres, c'est les liners. Donc réaliser un cockpit de Cessna ne me passionnerait pas particulièrement.
2/ Il faut qu'il y ait un certain défi technique, notamment en électronique, car cela intéresse certains dans le projet. Il ne s'agit donc pas d'acheter tous les panels prêts et de les brancher, comme on peut trouver ça pour un 737 par exemple.
3/ Mais il faut également que ce soit réalisable, le plus possible... Par exemple, nous avions pensé à un Dash, mais semble-t-il que tant que la version Training ne sort pas, les switch (boutons poussoirs notamment) ne peuvent être correctement reproduits...
4/ Et il faut enfin donc que l'avion ait une représentation satisfaisante sur FS/P3D/Xplane... Par exemple reproduire un Falcon semble hors de propos vu l'absence d'add-on...

Je m'en remets entièrement à vous. J'avoue manquer d'idée (aussi car je n'ai fait quasi que piloter des liners depuis que je suis sur FS, et je connais donc mal le "marché" des turboprops par exemple, qui pourraient pourtant représenter un segment intéressant à explorer). Or, vu notre important effectif, et le cadre qui nous est donné, il y a vraiment moyen de faire quelque chose de sympa je pense...

Donc voilà, proposez vos avions, n'importe quoi, vraiment. Et nous essaierons de faire le reste.

Merci d'avance!!


Elève-pilote à Montargis (LFEM) sur Sportstar! // Pilote de vieux liners sur P3D //

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  01-11-2017 17:20:59

Jackpilot
Copilote
Date d'inscription: 06-02-2013

Re: [Réel]Choix de simulateur à CentraleSupélec/à un aéroclub de Toussus.

Mon humble avis

Le coeur d un simu "realiste" s'appuie sur un logiciel d'avionique évolué qui modelise tous les systemes electriques , pneumatiques et hydrauliques du modele de vol qu'il reproduit et que le programme de base (FS/P3d) ne possede pas
Ces logiciels pour avions de ligne sont peu nombreux (Prosim, Magenta, IFly, SimAvionics ...) peut etre commencer par là.
Jack


Jack  Full Cockpit
P3D V4 / SimAvionics I7-7700k /Win10 (sim PC) i7-4790 Quad-Core/8 Thread /Win7 (Avionics PC)

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  01-11-2017 17:37:52

Decius Antiochus
Copilote
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-07-2013
Renommée :   

Re: [Réel]Choix de simulateur à CentraleSupélec/à un aéroclub de Toussus.

Pourtant, tant de simulateurs fleurissent avec une modélisation satisfaisante - il ne s'agit pas ici de faire un simu "pro", simplement quelque chose qui ressemble à un avion - , et proposent même des heures de vol facturées dessus (pour le loisir évidemment), et ce sur FS/P3D...
Je ne vois pas en quoi nous aurions besoin de choses aussi complexes qu'un Magenta..

Par ailleurs, au vu de notre réflexion, on vise plutôt un avion de ligne plus ou moins certes, mais probablement pas un 737/747 etc.


Elève-pilote à Montargis (LFEM) sur Sportstar! // Pilote de vieux liners sur P3D //

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  01-11-2017 19:15:54

Jackpilot
Copilote
Date d'inscription: 06-02-2013

Re: [Réel]Choix de simulateur à CentraleSupélec/à un aéroclub de Toussus.

Un avion de ligne est de toutes facons complexe, regarde simplement l'overhead du 737 natif de FS et celui d'un des logiciels mentionnés.
Le premier releve du jeu video, le deuxieme correspond à 99% a la realité, non pas seulement dans son apparence mais dans la logique de son fonctionnement. Les instruments de vol (PFD/ND) de FS sont incomplets et ne permettent pas de piloter correctement
Par ailleurs les modeles de vol de FS/P3D, meme s'ils ont ete ameliores, sont irrealistes à bien des égards.
Je te dis cela parce qu`ìl me semble que le niveau de ton Ecole s'accomoderait mal d'une realisation approximative. Mais c'est à toi de voir...bon courage en tous cas , c`est un beau projet.


Jack  Full Cockpit
P3D V4 / SimAvionics I7-7700k /Win10 (sim PC) i7-4790 Quad-Core/8 Thread /Win7 (Avionics PC)

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  01-11-2017 19:17:30

armando
Copilote
Lieu: LFGA
Date d'inscription: 03-10-2010

Re: [Réel]Choix de simulateur à CentraleSupélec/à un aéroclub de Toussus.

Vous voulez relever un challenge ?..très bien, alors construisez-nous un cockpit A 320 sur vérin hydraulique !

- Le simulateur X-Plane 11

- Le liner : A 320 en préparation de chez flightfactor


<<...il ne s'agit pas ici de faire un simu "pro",...>> soit vous êtes " pro " soit vous ne l'êtes pas, c'est vous qui voyez !

Dernière modification par armando (01-11-2017 19:19:26)

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  01-11-2017 20:41:44

solo1984
Copilote
Date d'inscription: 31-12-2013
Renommée :   

Re: [Réel]Choix de simulateur à CentraleSupélec/à un aéroclub de Toussus.

320 Flight Factor? Celui avec le bleed air qui baisse même pas quand on démarre un moteur?.... wacko Sympa pour un simu sur vérins!

Non... P3D V4 avec le A320 de Fslabs!

Moi, mon goût perso porterait plus sur un MD80, mais ça relève de l'exploit pour trouver les pièces... Ou peut-être un 737-400, avec FMS & PA élaboré, mais une instru encore analogique! (est-ce que je confond avec le -300? Ou le -500? Je suis pas certain) Au moins les pièces, boutons...Etc sont proches de celles qu'on trouve à foison pour le NG (Bloc manettes, trims, overhead...Etc) Avec le 737 de Milviz, qui est loin d'être parfait mais suffisamment complexe pour être attrayant! Sinon, un 747-200, ça aurait de la gueule!!! Mais zero addon crédible!

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  01-11-2017 21:39:33

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

Re: [Réel]Choix de simulateur à CentraleSupélec/à un aéroclub de Toussus.

Un cockpit de PBY Catalina aurait été bien, dommage qu'on tienne au liner big_smile big_smile


Mais bon, il l'a été a un autre époque wink

Dernière modification par Bobonhom (01-11-2017 21:40:11)


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  02-11-2017 08:10:20

Grall
Copilote
Date d'inscription: 08-04-2015
Renommée :   

Re: [Réel]Choix de simulateur à CentraleSupélec/à un aéroclub de Toussus.

Bonjour,

Je pense que le choix du logiciel de simulation conditionne la réalisation de l'électronique et le choix de l'appareil.
Dejà faire un point entre vous et aussi après une étude sommaire, voir les compétences nécessaires.

Vous posez déja les questions suivantes:
- le logiciel et l'envirronement?
- l'appareil?
- qui pour la conception de la maquette de la structure?
- qui pour la conception de l'électronique ?
- qui pour l'envirronement informatique et avionique?
- qui pour l'implantation du simulateur et choix de son implantation avec les contraintes techniques?
- qui pour l'étude du budget?
- et enfin, qui pour la planification de la réalisation?


- i5 4690K Cadencé à 4,2 GHz, MSI Z97 GAMING 3, 16 Go DDR3 1600Mhz, MSI Gaming GTX 1060 6Go, M2 SSD Kinston A2000 1To, SSD 850 EVO 500GB, 2 DD 4To,3 écrans (2 PLE2407HDS + 1 LDLC IPS 31.5)

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  02-11-2017 11:49:30

Decius Antiochus
Copilote
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-07-2013
Renommée :   

Re: [Réel]Choix de simulateur à CentraleSupélec/à un aéroclub de Toussus.

Bonjour les gars,
Déjà merci pour vos réponses.

Jackpilot a écrit:

Un avion de ligne est de toutes facons complexe, regarde simplement l'overhead du 737 natif de FS et celui d'un des logiciels mentionnés.
Le premier releve du jeu video, le deuxieme correspond à 99% a la realité, non pas seulement dans son apparence mais dans la logique de son fonctionnement. Les instruments de vol (PFD/ND) de FS sont incomplets et ne permettent pas de piloter correctement
Par ailleurs les modeles de vol de FS/P3D, meme s'ils ont ete ameliores, sont irrealistes à bien des égards.
Je te dis cela parce qu`ìl me semble que le niveau de ton Ecole s'accomoderait mal d'une realisation approximative. Mais c'est à toi de voir...bon courage en tous cas , c`est un beau projet.

En fait j'ai pas dû bien expliquer la chose, mes excuses. Il ne s'agit pas du tout d'un projet pour l'Ecole Centrale, loin de là. Il y a simplement une association d'aéronautique organisée par les étudiants en 2ème année de l'école, et à l'intérieur nous étions 8 ou 9 à vouloir se lancer dans la construction d'un simulateur. Il n'y a donc rien d'officiel, et pour nous comme pour Toussus j'imagine, cela restera simplement au stade du loisir. Après rien n'empêche de faire les choses au mieux possible, maintenant il faut également que ce soit réalisable. Je ne balaie pas d'un revers de main les logiciels que tu as mentionnés, maintenant déjà que pour beaucoup au club on considère qu'un 737 c'est déjà trop compliqué...

armando a écrit:

Vous voulez relever un challenge ?..très bien, alors construisez-nous un cockpit A 320 sur vérin hydraulique !

- Le simulateur X-Plane 11

- Le liner : A 320 en préparation de chez flightfactor


<<...il ne s'agit pas ici de faire un simu "pro",...>> soit vous êtes " pro " soit vous ne l'êtes pas, c'est vous qui voyez !

Même chose que ci-dessus, non on n'est pas "pros". Simplement une bande d'élèves, sérieux certes je pense - je doute que vu l'Ecole il y ait des clowns qui pensent que l'on fera des loopings avec, mais ça ne reste qu'un loisir pour nous.

solo1984 a écrit:

320 Flight Factor? Celui avec le bleed air qui baisse même pas quand on démarre un moteur?.... wacko Sympa pour un simu sur vérins!

Non... P3D V4 avec le A320 de Fslabs!

Moi, mon goût perso porterait plus sur un MD80, mais ça relève de l'exploit pour trouver les pièces... Ou peut-être un 737-400, avec FMS & PA élaboré, mais une instru encore analogique! (est-ce que je confond avec le -300? Ou le -500? Je suis pas certain) Au moins les pièces, boutons...Etc sont proches de celles qu'on trouve à foison pour le NG (Bloc manettes, trims, overhead...Etc) Avec le 737 de Milviz, qui est loin d'être parfait mais suffisamment complexe pour être attrayant! Sinon, un 747-200, ça aurait de la gueule!!! Mais zero addon crédible!

Le MD-80 e_fou2
Non mais en fait (cf. quelques sujets plus hauts), moi à l'origine je voulais faire mon simu de DC-9 à moi sur 10 ans, maintenant comme j'ai trouvé des copains pour en faire un, il faut aussi faire des compromis, et donc faire quelque chose de réalisable en 1 an et demi. Et le MD-80 ben ce serait limite plus complexe, tant au niveau des pièces détachées que de la réalisation (FMC...), que le DC-9. Après Leonardo est une équipe active, contrairement à Coolsky, donc ça pourrait nous aider.


Bobonhom a écrit:

Un cockpit de PBY Catalina aurait été bien, dommage qu'on tienne au liner big_smile big_smile


Mais bon, il l'a été a un autre époque wink

Mais justement en fait, visiblement l'idée serait de se tourner vers quelque chose qui n'est pas vraiment un liner! Un truc plus léger quoi. Maintenant moi les avions à train fixe etc. sans façon, c'est pour ça que je me tourne vers vous ; je connais très mal ce qu'il y a de disponible et de bien réalisé et de faisable en avions/turboprops de 8 à 50 places quoi grosso modo.
Pour le Cat, le problème c'est qu'on trouvera jamais de pièces détachées je pense.

Grall a écrit:

Bonjour,

Je pense que le choix du logiciel de simulation conditionne la réalisation de l'électronique et le choix de l'appareil.
Dejà faire un point entre vous et aussi après une étude sommaire, voir les compétences nécessaires.

Vous posez déja les questions suivantes:
- le logiciel et l'envirronement?
- l'appareil?
- qui pour la conception de la maquette de la structure?
- qui pour la conception de l'électronique ?
- qui pour l'envirronement informatique et avionique?
- qui pour l'implantation du simulateur et choix de son implantation avec les contraintes techniques?
- qui pour l'étude du budget?
- et enfin, qui pour la planification de la réalisation?

Honnêtement comme dit plus haut, il ne s'agit pas de se prendre pour ce qu'on est pas, c'est-à-dire des pros. Dassault et autres accompagneront sûrement un projet aussi "loisir" qu'il soit, car, vu ce que l'on m'a dit, tout ce qui les intéresse, c'est qu'on communique à un maximum de gens un intérêt pour l'aéronautique, et donc peut-être pour les métiers de l'aéronautique - ce qui n'est pas mon cas... -, pour que ces futurs ingénieurs centraliens aillent faire un tour chez eux dans quelques années...
Donc P3Dv4 serait largement suffisant.
Tout l'enjeu c'est ta deuxième question. Quel appareil?...

Car pour le reste 1/ nous ferons en fonction, mais à 8 ou 9, motivés et pas là pour faire les clowns, nous pourrons nous répartir les tâches. Mais tu poses les bonnes questions.
2/  A la fois l'école et l'association (les 2ème année) pourront nous aider quant à la définition d'un budget.



En tout cas, merci de votre intérêt porté à la question :) On finira par trouver l'avion grâce à vous, c'est sûr!

Dernière modification par Decius Antiochus (02-11-2017 11:50:40)


Elève-pilote à Montargis (LFEM) sur Sportstar! // Pilote de vieux liners sur P3D //

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  02-11-2017 11:55:01

warbird 1969
Commandant de bord
Lieu: LFAI / 47 ans
Date d'inscription: 04-11-2010
Site web

Re: [Réel]Choix de simulateur à CentraleSupélec/à un aéroclub de Toussus.

suis comme Bo ....
Catalina,B-25 , P-38
un bimoteur est un bon compromis ....
plus moderne ?
Beechh King Air , B-58 ....

Dernière modification par warbird 1969 (02-11-2017 11:55:19)

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  02-11-2017 12:31:28

NEPTUNE6P2V7
Pilote Virtuel
Membre donateur
Date d'inscription: 26-08-2009
Renommée :   116 

Re: [Réel]Choix de simulateur à CentraleSupélec/à un aéroclub de Toussus.

Bien L'ATR est je pense le bon compromis car il a de la bouteille dans nos simu ..

Toulouse, Southern France based turboprop aircraft manufacturer ATR is the world leader in the market for regional aircraft up to 90 seats.

de plus c'est sur Paris aussi, tu as un training center, tu peux toujours demander conseils , vous êtes sur place .

Patou

Dernière modification par NEPTUNE6P2V7 (02-11-2017 12:33:27)


AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  02-11-2017 13:39:07

Grall
Copilote
Date d'inscription: 08-04-2015
Renommée :   

Re: [Réel]Choix de simulateur à CentraleSupélec/à un aéroclub de Toussus.

Bien pris pour la réponse.
Vous pouvez aussi vous orienter vers des cockpits avec une partie touchscreen.
Beechcraft King Air 350
http://cdn.aviationtoday.com/wp-content/uploads/2013/10/Pro20Line20Fusion20King20Air2025028129.jpg

Learjet 45
http://imgproc.airliners.net/photos/airliners/0/2/8/1333820.jpg?v=v40


- i5 4690K Cadencé à 4,2 GHz, MSI Z97 GAMING 3, 16 Go DDR3 1600Mhz, MSI Gaming GTX 1060 6Go, M2 SSD Kinston A2000 1To, SSD 850 EVO 500GB, 2 DD 4To,3 écrans (2 PLE2407HDS + 1 LDLC IPS 31.5)

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  02-11-2017 14:44:07

Decius Antiochus
Copilote
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-07-2013
Renommée :   

Re: [Réel]Choix de simulateur à CentraleSupélec/à un aéroclub de Toussus.

Il y a un training center d'ATR sur Paris? bonne idée tiens, je vais peut-être aller leur demander alors.

Sinon oui un King Air , ou alors pour moi un Learjet, seraient également un rêve. Mais le problème les amis reste le même: y a-t-il un add-on correspondant permettant de réaliser ce genre de projet?
Par exemple pour le Dash encore une fois, il semblerait que l'on ne puisse avoir le contrôle sur les boutons poussoir, donc pas possible de réaliser ceux-ci en hardware et donc le cockpit.

Pour l'ATR, sur FS/P3D, ça manque cruellement d'add-on... mais si le training center l'a fait il doit bien y avoir un logiciel...

En fait le problème se situe là: trouver un appareil bien simulé, sur FS/P3D ou autres, qui donne le contrôle sur toutes les variables afin de pouvoir exercer ce contrôle via du hardware. Et tous les appareils ne le permettent pas... en gros il faut que dans LINDA j'ai tout de disponible quoi.


Elève-pilote à Montargis (LFEM) sur Sportstar! // Pilote de vieux liners sur P3D //

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  02-11-2017 15:18:13

Grall
Copilote
Date d'inscription: 08-04-2015
Renommée :   

Re: [Réel]Choix de simulateur à CentraleSupélec/à un aéroclub de Toussus.

Pour le Carenado B350i King Air HD Series (for FSX & P3D), le Learjet 45. Il existe d'autres appareils pour avoir ce type de cockpit après plus ou moins complet.

Dernière modification par Grall (02-11-2017 15:20:27)


- i5 4690K Cadencé à 4,2 GHz, MSI Z97 GAMING 3, 16 Go DDR3 1600Mhz, MSI Gaming GTX 1060 6Go, M2 SSD Kinston A2000 1To, SSD 850 EVO 500GB, 2 DD 4To,3 écrans (2 PLE2407HDS + 1 LDLC IPS 31.5)

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  05-12-2017 17:58:49

FX
Copilote
Lieu: Reims / Maubeuge
Date d'inscription: 08-01-2010
Renommée :   

Re: [Réel]Choix de simulateur à CentraleSupélec/à un aéroclub de Toussus.

Le dash était une excellente idée.
Effectivement la version training du q400 tarde à sortir.
Mais s'il y a bien un avion qui semble remplir tous vos critères, notamment la partie "défi" c'est bien le q300!
Il y a une version training, il est incroyablement abouti, il y a de la construction, de l'electronique, de la programmation et ça sera pas plugandplay...


i7 2600k 4.7GHz/P8P67pro/16Go 17000/RX 580 8Go/W10x64/ssd 120Go et 250Go
Construction de mon simu cessna:  https://www.facebook.com/cessna150.sim

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  14-12-2017 20:41:51

zigou
Copilote
Lieu: LFMD
Date d'inscription: 24-04-2008
Renommée :   11 

Re: [Réel]Choix de simulateur à CentraleSupélec/à un aéroclub de Toussus.

Decius Antiochus a écrit:

Par exemple pour le Dash encore une fois, il semblerait que l'on ne puisse avoir le contrôle sur les boutons poussoir, donc pas possible de réaliser ceux-ci en hardware et donc le cockpit.

En fait le problème se situe là: trouver un appareil bien simulé, sur FS/P3D ou autres, qui donne le contrôle sur toutes les variables afin de pouvoir exercer ce contrôle via du hardware. Et tous les appareils ne le permettent pas... en gros il faut que dans LINDA j'ai tout de disponible quoi.

Bonsoir,

as tu déjà regardé le fichier excel varlist.xlsx de la documentation de Majestic ? parce qu'il y a de quoi faire.
Linda n'est pas du tout la bonne approche pour le Q400.

Cordialement,
Fabrice

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne