#26 [↑][↓]  10-12-2017 15:06:50

cro
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Re: [Réel]Le B 777 X se révèle

bricedesmaures a écrit:

Le projet de Qantas se nomme "Project Sunrise" par analogie avec les vols "sunrise" faits pendant la guerre entre Perth (AUS) et le Sri Lanka en Catalina, c'est Bobonhom qui va être content.

Bô on parle de toi.....


Le vol en réseau en P2P ouvert à tous : http://ffs2play.fr/ compatible P3DV4 / en développement pour Xplane

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#27 [↑][↓]  17-12-2017 10:12:07

bricedesmaures
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Re: [Réel]Le B 777 X se révèle

Avec le nouveau moteur GE 9 X, les autorisations ETOPS selon les Cies, et surtout l'accumulation d'heures de vols, seront importantes pour les Cies, surtout pour l'exploitation transpacifique.


2 cartes "génériques" sur le pb ETOPS de cette région.

La 1 ère montre en pointillés les différents arcs de cercle autour de différents aéroports, arcs de cercle correspondant à 180 minutes d'éloignement de ces aéroports. Ce qui correspond à 1270 NM à la vitesse monomoteur de 423 kts (exemple générique) On voit que sur certaines lignes, (surtout entre Australie et Amérique du sud) que la route peut être rallongée pour ne pas rentrer dans la zone supérieure à 180 mn.

La 2 ème montre en pointillés les mêmes arcs de cercle 180 mn, et en plus des arcs verts correspondant à un ETOPS de 240 mn= 1690 NM. Avec une autorisation ETOPS 240, les vols sont plus faciles.


Ces autorisations sont différentes suivant la Cie, le type avion et son type moteur associé.

Exemple : Air New Zealand est ETOPS 330 mn avec ses B 777-200 motorisés Rolls, elle est ETOPS 290 mn avec ses B 77-300 ER motorisés GE 90-115, Virgin Australia n'est autorisée que 180 mn avec ce même avion et ce même moteur. ANZ est ETOPS 330 avec ses B 787 motorisés RR, idem pour Lan Chile.

Il y a donc pas mal de variantes, mais peu sont ETOPS 330. Petit détail intéressant, c'est que le système d'extinction incendie des soutes inférieures doit être capable de fonctionner pendant toute la durée de l'autorisation ETOPS. C'est pourquoi ces systèmes comportent plusieurs bouteilles qui se déchargent régulièrement au cours de la durée d'autorisation ETOPS. C'est la section des buses des bouteilles qui permet d'augmenter la durée (à nombre de bouteilles égal)




https://img15.hostingpics.net/pics/155460etops180midpac.jpg

https://img15.hostingpics.net/pics/317932etops240midpac.jpg


L' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne.

P. Desproges

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#28 [↑][↓]  17-12-2017 11:32:05

Jerry150686
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Re: [Réel]Le B 777 X se révèle

Sur 777 c'est un un séquençage et un régulateur qui permet aux bouteilles de pulvériser plus longuement l'agent d'extinction en soute.
Il y a 5 (6 en option) bouteilles pour les soutes.
- 2 bouteilles "dump"
- 3 (ou 4) bouteilles "metered"

Les bouteilles "Dump" sont percutées immédiatement lors de l'appui sur le bouton "CARGO FIRE DISCH", et vidées directement dans la soute concernée pour éteindre l'incendie.

Les bouteilles "Metered" sont percutées 20 min après les bouteilles "dump", et leur débit est régulé pour maîtriser plus longuement un éventuel nouveau départ de feu. Je n'ai par contre pas d'info sur la durée de débit... qui se fait jusqu'à ce que les bouteilles soient vides.

Si l'avion se pose moins de 20min après la première décharge, une seule bouteille "metered" est percutée.
Si l'avion se pose plus de 20min après la première décharge, les trois bouteilles "metered" sont percutées.

Dernière modification par Jerry150686 (17-12-2017 11:32:35)


Jerry                http://downloads.precisionmanuals.com/images/forum/Boeing777_Banner_TechTeam.jpg
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#29 [↑][↓]  17-12-2017 16:16:20

bricedesmaures
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Re: [Réel]Le B 777 X se révèle

Un croquis où on voit la différence entre les  bouteilles "dump" qui se vident tout de suite et les autres bouteilles avec le régulateur, les buses d'éjection sont calibrées pour diffuser lentement l'agent de façon à ce que la concentration de Halon reste supérieure à 3 %. Je me souviens que 3 ou 4 B 777 AF avaient eu leurs buses modifiées pour passer ETOPS 207 mn (180 + 15%) pour faire les vols Los Angeles- Papeete. Cela surprend un peu mais le 747 a les même obligations ETOPS mais elles s'appellent LROPS ou ExTended OPerationS.



https://img15.hostingpics.net/pics/683472cargocompartfirebottles1.jpg
Boeing

 


Le 2 ème croquis présente les 2 versions: 2 knokdown discharge et metered discharge, celle que tu connais est la "metered".


https://img15.hostingpics.net/pics/198077cargocompartfirebottles2.jpg
Boeing

Dernière modification par bricedesmaures (17-12-2017 16:26:09)


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#30 [↑][↓]  19-12-2017 18:01:59

bricedesmaures
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Re: [Réel]Le B 777 X se révèle

Une carte dont la perspective peut changer la façon dont on perçoit la Terre vue du sud on voit les limites des zones ETOPS 240 et ETOPS 330 pour les liaisons entre les 3 continents du sud.

C'est pas dur à comprendre, peut-être relire mon message 27.




http://nsa39.casimages.com/img/2017/12/19/171219055817394640.jpg


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P. Desproges

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#31 [↑][↓]  19-12-2017 18:50:41

Jerry150686
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Re: [Réel]Le B 777 X se révèle

Il y en a (de mémoire) 7 aujourd'hui qui sont ETOPS 207'.

Il y a eu une campagne de remplacement du régulateur sur tous les avions, c'est lui qui assure le débit du halon.
J'essaierai de voir si je trouve d'autres détails sur le passage de 180 à 207 min.

Un collègue a trouvé dans la doc que la durée maximale de débit en "metered" est de l'ordre de 190min (avec 3 bouteilles, et 20min après la décharge de "Dump").


Jerry                http://downloads.precisionmanuals.com/images/forum/Boeing777_Banner_TechTeam.jpg
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