#276 [↑][↓]  14-12-2017 09:31:26

Jerry150686
Commandant de bord
Membre donateur
Lieu: LFPG - LFPP
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [Réel]Images ou documents insolites d'aviation

LE J47 n'est pas un "petit moteur", du point de vue taille! smile
Bon, après, comme c'était de l'appoint, il n'avait certainement pas de génératrice (encore qu'elle lui servait de démarreur), ni pompe hydraulique, ça fait un peu de monde en moins!

Dernière modification par Jerry150686 (14-12-2017 09:32:46)


Jerry                http://downloads.precisionmanuals.com/images/forum/Boeing777_Banner_TechTeam.jpg
Blog: Keep calm, and aviate!

Hors ligne

 

#277 [↑][↓]  14-12-2017 10:55:30

bricedesmaures
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: [Réel]Images ou documents insolites d'aviation

Je pensais à sa taille par rapport à la bête qu'est le B 36 ! Il n' y a qu'à regarder des vidéos de B 47 pour apprécier sa puissance (6 réacteurs J 47)

Sur le B 36, ces réacteurs n'avaient de génératrices, seuls 4 moteurs sur les 6 avaient un alternateur (moteurs 2 et 3 + 4 et 5, 115/200 V en alternatif, 3 phases et 400 HZ)


Voici le panneau de commande de ces 4 réacteurs, panneau placé au dessus des pilotes et avec ses 4 manettes de poussée. Sans les voir, on voit le geste du copilote sur la vidéo du message 275.

Ensuite 3 vues de l'entrée d'air des couples de réacteurs (2x2) et son dispositif d'ouverture et fermeture , les pétales sont commandées par le pilote sur le panneau précité:


http://nsa39.casimages.com/img/2017/12/14/171214110534583364.jpg


http://nsa39.casimages.com/img/2017/12/14/171214105547442490.jpg

http://nsa39.casimages.com/img/2017/12/14/171214105547720318.jpg



http://nsa39.casimages.com/img/2017/12/14/171214105543484545.jpg


EDIT: oubli de la photo du panneau de contrôle.

Dernière modification par bricedesmaures (14-12-2017 11:04:42)


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

 

#278 [↑][↓]  16-12-2017 09:04:46

bricedesmaures
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: [Réel]Images ou documents insolites d'aviation

Toujours le Convair B 36: son prototype XB 36 avait 2 grosses roues aux trains principaux et pas encore de réacteurs en bout d'aile.



https://img15.hostingpics.net/pics/884620ConvairXB36050620F1234P010.jpg


https://img15.hostingpics.net/pics/489494xb36.jpg


https://img15.hostingpics.net/pics/136258ConvairXB36mainlandinggeardetail061128F1234S028.jpg


https://img15.hostingpics.net/pics/492484convairXB36maingear.jpg


Version définitive en exploitation:


https://img15.hostingpics.net/pics/363821FA25254s.jpg

Dernière modification par bricedesmaures (16-12-2017 09:05:08)


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

 

#279 [↑][↓]  16-12-2017 17:53:28

bricedesmaures
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: [Réel]Images ou documents insolites d'aviation

Le prototype XB  a servi aux essais de trains très particuliers, sans doute pour des terrains sommairement aménagés.

Ca a volé ou du moins tenté de décoller ! Pas trace de photos d'un atterrissage.

C'était le début des très gros porteurs; pour les terrains sommairement aménagé, sur Antonov 124 et Antonov 22, on peut dégonfler les roues depuis le cockpit pour utiliser les revêtements avec des pneus en basse pression.





https://img15.hostingpics.net/pics/444244ConvairXB36061128F1234S031.jpg


https://img15.hostingpics.net/pics/665399ConvairXB36061128F1234S030.jpg


https://img15.hostingpics.net/pics/277976convairxb36.jpg


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

 

#280 [↑][↓]  17-12-2017 09:12:46

bricedesmaures
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: [Réel]Images ou documents insolites d'aviation

Vues des trains équipés de chenilles:



http://nsa39.casimages.com/img/2017/12/17/171217091811322220.jpg


http://nsa39.casimages.com/img/2017/12/17/171217085639786221.jpg


http://nsa39.casimages.com/img/2017/12/17/171217085645421375.jpg



Cela avait déjà été expérimenté sur Douglas A 20 Havok et C 82 Packet.


http://nsa39.casimages.com/img/2017/12/17/171217091240150598.jpg

http://nsa39.casimages.com/img/2017/12/17/171217091241732107.jpg



Vidéo d'un vol avec chenilles:



https://www.youtube.com/watch?v=eDCgMlomhvM

Dernière modification par bricedesmaures (17-12-2017 09:16:34)


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

 

#281 [↑][↓]  17-12-2017 11:49:28

Jerry150686
Commandant de bord
Membre donateur
Lieu: LFPG - LFPP
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [Réel]Images ou documents insolites d'aviation

Bonjour le cauchemar pour les graissages..... laugh


Jerry                http://downloads.precisionmanuals.com/images/forum/Boeing777_Banner_TechTeam.jpg
Blog: Keep calm, and aviate!

Hors ligne

 

#282 [↑][↓]  17-12-2017 12:36:44

cro
Commandant de bord
Membre donateur
Lieu: LFBX
Date d'inscription: 30-09-2014

Re: [Réel]Images ou documents insolites d'aviation

Graissage automatique, via centrale à graisse, comme sur les camions chantiers. Du moins je subodore....


CM ASUS ROG STRIX Z270F /  CPU Intel I7 7700K 4,2 GHz/  GTX 1080 STRIX 8 Go/ Mem 4 X 8Go DDR4 /Win 11 / FS 2020 / FFB2 / quadrant & rudder saiteck / Trackir 5 /

Hors ligne

 

#283 [↑][↓]  17-12-2017 13:23:20

bricedesmaures
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: [Réel]Images ou documents insolites d'aviation

http://nsa39.casimages.com/img/2017/12/17/171217011642362884.jpg



Avant de revenir au B 36 pour 2 ou 3 particularités, un petit tour sur le B 767

Atterrissage d'un B 767-300ER utilisé par l'équipe de foot américain des "patriots" lors d'un déplacement En Floride pour un match il y a quelques jours. Il semble avoir été acheté par l'équipe, probablement moins cher que les traditionnels affrètements de Cies traditionnelles.

Si le toucher de queue n'a pas été effectif, il n'en était pas loin. 

Pour mesurer les marges d'assiette à l'atterrissage, voici 2 graphiques classiques du 767. L'assiette à l'atterrissage est tracée par 2 traits verts et les assiettes de toucher sont facilement lisibles en fonction de la vitesse d'atterrissage par rapport à VREF. La zone de toucher est grisée.



http://nsa39.casimages.com/img/2017/12/17/171217011627709723.jpg


http://nsa39.casimages.com/img/2017/12/17/171217011627889120.jpg


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

 

#284 [↑][↓]  17-12-2017 14:15:14

cro
Commandant de bord
Membre donateur
Lieu: LFBX
Date d'inscription: 30-09-2014

Re: [Réel]Images ou documents insolites d'aviation

Pour être pas loin, il n'était pas loin.


CM ASUS ROG STRIX Z270F /  CPU Intel I7 7700K 4,2 GHz/  GTX 1080 STRIX 8 Go/ Mem 4 X 8Go DDR4 /Win 11 / FS 2020 / FFB2 / quadrant & rudder saiteck / Trackir 5 /

Hors ligne

 

#285 [↑][↓]  18-12-2017 09:20:08

bricedesmaures
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: [Réel]Images ou documents insolites d'aviation

B 36 pour encore quelques particularités:


- tout l'avion n'était pas pressurisé et donc l'accès aux différentes zones se faisait par des tunnels....surtout que l'avion volait entre 30 et 50.000 ft et que les moteurs étaient loin d'être silencieux. Claustrophobes, s'abstenir.



http://nsa39.casimages.com/img/2017/12/18/171218091924554706.jpg


http://nsa39.casimages.com/img/2017/12/18/171218091923345603.jpg


http://nsa39.casimages.com/img/2017/12/18/171218091930454963.jpg


http://nsa39.casimages.com/img/2017/12/18/171218091929852266.jpg



- iln' y avait pas de sièges éjectables, juste des parachutes et des trappes d'éjection. La courbe d'utilisation et de "survie en parachute est intéressante.



http://nsa39.casimages.com/img/2017/12/18/171218091930353963.jpg


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

 

#286 [↑][↓]  18-12-2017 17:08:10

bricedesmaures
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: [Réel]Images ou documents insolites d'aviation

Les moteurs avaient des carburateurs puis ont eu des systèmes d'injection.

Les moteurs à carburateur avaient des hélices à bout rond et les moteurs à injection avaient des hélices à bout carré. Le dégivrage de ces hélices carrées se faisait avec de l'air chaud pris sur le moteur et cet air chaud ressortait par l'orifice en bout de pale.


http://nsa39.casimages.com/img/2017/12/18/171218050525214548.jpg


Les petits losanges figurant sur la couronne du moteur correspondent aux positions des "air plugs" qui participaient au refroidissement du moteur, air plugs commandés par le flight engineer.


http://nsa39.casimages.com/img/2017/12/18/171218051217934470.jpg



http://nsa39.casimages.com/img/2017/12/18/171218050524333613.jpg


http://nsa39.casimages.com/img/2017/12/18/171218050522902786.jpg




https://www.youtube.com/watch?v=wwn1UYoGJgw


EDIT  ajout commentaire sur les petits losanges sur le moteur photo 1

Dernière modification par bricedesmaures (18-12-2017 17:13:54)


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

 

#287 [↑][↓]  19-12-2017 14:41:35

bricedesmaures
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: [Réel]Images ou documents insolites d'aviation

Un peu de collector:

Nairobi en 1955, c'était sur l'actuel aéroport de Eastleigh, aviation privée, business, tourisme. L'actuel aéroport n'existait pas encore.

Sur la photo, un Canadair Argonaut de la BOAC et dans le coin droit, le nez d'un Avro.

Extraits d'un horaire de ma collection, BOAC 1956 avec les horaires de vols en Argonaut et en Viking.



http://nsa39.casimages.com/img/2017/12/19/171219022807603901.jpg



Argonaut BOAC, Livingstone en Zambie, 1953.


http://nsa39.casimages.com/img/2017/12/19/171219022812955658.jpg



Viking:


http://nsa39.casimages.com/img/2017/12/19/171219022757687005.jpg


BOAC 1956:


http://nsa39.casimages.com/img/2017/12/19/171219022919887421.jpg


http://nsa39.casimages.com/img/2017/12/19/171219022838993199.jpg


http://nsa39.casimages.com/img/2017/12/19/171219022843748591.jpg


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

 

#288 [↑][↓]  19-12-2017 15:27:16

NEPTUNE6P2V7
Pilote Virtuel
Membre donateur
Date d'inscription: 26-08-2009
Renommée :   116 

Re: [Réel]Images ou documents insolites d'aviation

RHOOOOOOooooo nostalgie quand tu nous tiens ............................ LOVE IT  loveeyessmly_gif e_Kiss

archive de très bonne qualité  eusa_clap

Patou


AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360

Hors ligne

 

#289 [↑][↓]  19-12-2017 17:35:07

bricedesmaures
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: [Réel]Images ou documents insolites d'aviation

Encore de la nostalgie à Nairobi en 1955. Les camions me rappellent mon enfance passée en GB cool




http://nsa39.casimages.com/img/2017/12/19/171219053329283191.jpg


http://nsa39.casimages.com/img/2017/12/19/171219053326637686.jpg


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

 

#290 [↑][↓]  20-12-2017 16:48:04

bricedesmaures
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: [Réel]Images ou documents insolites d'aviation

Un des 8 Vickers Viking exploité dans les années 60 par la Cie française Air Nautic. Photo prise à Londres Heathrow.

Cette Cie a aussi utilisé le 1 er avion commercial pressurisé, le Boeing 307. 2 accidents (Perpignan en Viking  en 62 et Corse en B 307 en 63) ont accéléré la fin de cette Cie.




Viking:


http://nsa39.casimages.com/img/2017/12/20/171220043600901114.jpg


Boeing 307:


http://nsa39.casimages.com/img/2017/12/20/171220044638789272.jpg


Avec la BAN de Dugny (Li Bourgette) en arrière plan avec 3 "grises" et un "2 ponts"



http://nsa39.casimages.com/img/2017/12/20/17122004464094913.jpg

Dernière modification par bricedesmaures (20-12-2017 16:51:03)


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

 

#291 [↑][↓]  20-12-2017 19:50:10

NEPTUNE6P2V7
Pilote Virtuel
Membre donateur
Date d'inscription: 26-08-2009
Renommée :   116 

Re: [Réel]Images ou documents insolites d'aviation

Figure toi que le camion Shell je l'avait en toy années 58 à 61 .. on a tout perdu dans un conteneur depuis le port d’Alger , nos jouets et autres ....! jamais arrivé à Marseille  ... Audibert & Requin ...

Patou


AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360

Hors ligne

 

#292 [↑][↓]  22-12-2017 10:20:08

bricedesmaures
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: [Réel]Images ou documents insolites d'aviation

2 autres photos de Boeing 307 d' Air Nautic lorsqu'ils étaient utilisés par la CIC (commission internationale de contrôle des accords de fin de la guerre d' Indochine. Le F-BELU a poursuivi sa carrière chez Aigle Azur.



https://img15.hostingpics.net/pics/115114Boeing307FBELYPayaLebar1967.jpg

https://img15.hostingpics.net/pics/7334321061232.jpg


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

 

#293 [↑][↓]  23-12-2017 05:30:05

bricedesmaures
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: [Réel]Images ou documents insolites d'aviation

NEPTUNE6P2V7 a écrit:

Figure toi que le camion Shell je l'avait en toy années 58 à 61 .. on a tout perdu dans un conteneur depuis le port d’Alger , nos jouets et autres ....! jamais arrivé à Marseille  ... Audibert & Requin ...

Patou

Je t'en ai retrouvé 3 !

1 ère photo prise sur l'aéroport secondaire de Stockholm (Bromma) et les 2 autres à Stockholm Arlanda.



http://nsa39.casimages.com/img/2017/12/23/171223052645295197.jpg


http://nsa39.casimages.com/img/2017/12/23/171223052649527716.jpg

http://nsa39.casimages.com/img/2017/12/23/1712230526503244.jpg


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

 

#294 [↑][↓]  24-12-2017 07:11:19

bricedesmaures
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: [Réel]Images ou documents insolites d'aviation

Celui là à Stockholm m'a tout l'air d'être un camion "British Leyland" comme celui de la 1 ère photo du post 287.


http://nsa39.casimages.com/img/2017/12/24/171224065321292652.jpg



Ce ne serait pas étonnant car jusqu'en 1967, les suédois roulaient à gauche même s'ils avaient à 90 % des voitures avec le volant à gauche comme nous. Les autobus urbains avaient le volant à droite comme les bus anglais, pour permettre l'embarquement/débarquement des passagers du côté gauche, sens de circulation.


2 autres photos du 3 septembre 1967 (dagen H), date où la circulation a basculé de la conduite à gauche vers la conduite à droite.


http://nsa39.casimages.com/img/2017/12/24/171224065313618458.jpg


http://nsa39.casimages.com/img/2017/12/24/171224065319391254.jpg


http://nsa39.casimages.com/img/2017/12/24/171224065319560379.jpg

Dernière modification par bricedesmaures (24-12-2017 07:13:37)


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

 

#295 [↑][↓]  24-12-2017 09:54:08

bricedesmaures
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: [Réel]Images ou documents insolites d'aviation

Du collector avec voitures et avions peu connus: Carvair (nez ouvrant) et Ambassador:


http://nsa39.casimages.com/img/2017/12/24/171224095510565605.jpg



L' Ambassador complet à une époque où la sécurité au travail n'était pas dans la culture.


http://nsa39.casimages.com/img/2017/12/24/171224095348521800.jpg

Dernière modification par bricedesmaures (24-12-2017 09:55:02)


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

 

#296 [↑][↓]  24-12-2017 11:16:55

bricedesmaures
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: [Réel]Images ou documents insolites d'aviation

Pour mieux connaitre l’ Ambassador. Je n’aime pas publier des vidéos d’accident, mais on trouve sur youtube 2 vidéos de l'accident du G-AMAD à Heathrow dont wiki parle.


https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Airspee … Ambassador


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

 

#297 [↑][↓]  26-12-2017 07:30:38

bricedesmaures
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: [Réel]Images ou documents insolites d'aviation

Insolite, cette photo de cockpit de DC 10 lors de la campagne d'essais en vol et publiée sur le site Boeing.

Si on ne sait pas qu'aucun avion avec panneau latéral à gauche pour le flight engineer n' a été conçu (il faut que le Captain puisse le voir de sa place), on peut toutefois y repérer quelques indices qui montrent que la photo est à l'envers.



http://nsa39.casimages.com/img/2017/12/26/17122607274778401.jpg


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

 

#298 [↑][↓]  26-12-2017 09:37:51

bricedesmaures
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: [Réel]Images ou documents insolites d'aviation

La comparaison est plus facile avec un cockpit DC 10 de série


http://nsa39.casimages.com/img/2017/12/26/171226093924658963.jpg

http://nsa39.casimages.com/img/2017/12/26/171226094415793415.jpg

Dernière modification par bricedesmaures (26-12-2017 09:41:43)


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

 

#299 [↑][↓]  26-12-2017 19:33:00

bricedesmaures
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: [Réel]Images ou documents insolites d'aviation

http://nsa39.casimages.com/img/2017/12/26/171226073024970889.jpg



Un DC8-43 destiné à la Cie canadienne Canadian Pacific a été utilisé pour valider l'aérodynamique du DC8, aérodynamique qui a posé quelques problèmes au tout début.

Ce vol d'essai du 21 août 1961 était destiné à faire passer le "mur du son" au DC8. Le profil de vol prévoyait un décollage de Long Beach (usines Douglas à Los Angeles) et de faire cet essai dans les "zones" d' Edwards AFB (centre d'essais en vol)

L'avion vide et avec très peu de carburant est monté à l'altitude très élevée de 52.000 ft puis les pilotes mettent l'avion en descente sous 1/2 G. L'effort sur le manche demandait 60 livres (25 kg) et le trim était au neutre. Le Mach augmente jusqu'à 1.01, ce Mach tenu pendant 16 secondes et lorsque l'arrêt de la descente est amorcé, la profondeur ne répond pas et le trim à cabrer est sans effet notoire. Poursuite de la descente en espérant que les gouvernes répondent; en passant 35.000 ft en subsonique, l'avion répond et le vol retourne se poser sans problème. Record battu.


Photos lors de cet essai:


http://nsa39.casimages.com/img/2017/12/26/171226073005831014.jpg

http://nsa39.casimages.com/img/2017/12/26/171226073451781404.jpg

Dernière modification par bricedesmaures (26-12-2017 19:34:51)


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

 

#300 [↑][↓]  27-12-2017 18:10:23

Swissflight
Copilote
Lieu: LSGG
Date d'inscription: 07-05-2008
Renommée :   

Re: [Réel]Images ou documents insolites d'aviation

Cher Bricedesmaures

Je voulais juste te remercier et te tirer un grand coup de chapeau pour la qualité des documents que tu apportes sur ce forum, je suis à chaque fois en admiration.

Tu mériterais une chronique sur Aerostar TV à côté du grand Bernard Chabbert !


Intel i9-12900KF, MSI MAG tomahawk z690 wifi, 64 Go DDR5, GeForce® ASUS RTX™ 3090 24GB, SSD 1 To,  Win 11 64 bits, Ecran Samsung Odyssey G7 Neo 32 pouces

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne