#1 [↑][↓]  19-12-2017 23:12:46

Blackfin330
Nouveau pilote
Date d'inscription: 19-12-2017
Renommée :   

[P3D] Premiers pas avec Prépar3d

Bonjour à tous,
Je souhaite faire tourner Prepar3d.v4 sur un PC portable MSI GP72 7RD Leopard (processeur i7-7700HQ CPU@280Ghz / carte graphique Nvidia GeForce GTX1050 avec 2 Go dédiés).
Ce PC contient 2 disques durs : 1 SSD de 128 Go (sur lequel est installé le système d'exploitation Windows10) et 1 HDD d'1 To.
D'où ma première question : est-il préférable d'installer P3d sur le disque SSD (ce qui m'obligera forcément à installer mes futures add-ons sur le gros HDD) ?... ou est-il préférable d'installer P3d et ses add-ons sur le disque HDD ?
On trouve dans la doc des add-ons PMDG cet avertissement : "Do not install FSX into the default installation directory: When installing FSX, do not install the simulator into the default directory that it offers. Instead, customize the directory to something different. (Example: C:\FSX) This will eliminate problems that many users experience resulting from various Windows protection and permission issues forced upon programs placed in the Program Files and Program Files (x86) directories."...
Lorsque j'aurai solutionnée ce problème, je pourrai enfin installer des add-ons...
Côté avions, j'ai déjà des idées précises : je pense très fort à un des avions proposés par PMDG et au Dash8 Q400 de Majestic Software...
Mais pour améliorer l'environnement de base de P3d... je suis un peu perdu !
Pour améliorer les paysages, j'ai l'impression que FTX Central 3.2 (c'est la même chose que Orbx ?...) fait référence... me le recommandez-vous ? et que pensez-vous de REX4 Worldwide Airports HD ? Auriez-vous d'autres suggestions ?
Je suis nouveau sur le forum... merci pour votre accueil ! et merci pour les conseils et les recommandations que vous voudrez bien me faire.
Guillaume

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  20-12-2017 00:17:12

BERDE
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [P3D] Premiers pas avec Prépar3d

Bonjour, bienvenu .

Si ton processeur fait 2,8 GHz ça me paraît un peu faible pour faire tourner P3D dans de bonnes conditions .
Idem pour ta carte graphique avec seulement 2Go de mémoire .
C'est à toi de voir  ...!

Bernard .


Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI DDR4 LGA 1700 . CPU Intel I7 13700K cache 30Mb  LGA 1700 . Mémoire 32 Go Corsaire VENGEANCE 3200 Mhz . Carte graphique ASUS GEFORCE RTX 3090 24Gb
Ventirad Noctua NH-U 12S . SSD Samsung 2To
X-Plane 12 . Honeycomb  - Thrustmaster TCA -Jostick Airbus . W 10

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  20-12-2017 00:29:25

ydelta
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: FL 390
Date d'inscription: 26-07-2015
Renommée :   128 
Site web

Re: [P3D] Premiers pas avec Prépar3d

Non cela tournera très correctement car il y a un mode turbo boost qui porte la fréquence à 3.8Ghz et couplé à  une GTX1050 ca sera fluide sans aucun problème (à condition de rester raisonnable sur les settings car effectivement la VRAM est un peu légère...).

Pour ce qui est de l’installation de P3D, utilise sans hésiter le HD et laisse l’OS sur le SSD M2. Ton ordi démarrera en moins de 10 secondes et tu auras la place pour pas mal d’addons sur le HD pour P3D.

Dernière modification par ydelta (20-12-2017 00:37:52)


PC1: i9 9900K @5.2 Ghz - Gigabyte GEForce RTX 4080 OC 16 Go - Asus Z390 Pro Gaming - 32Go de RAM DDR4 3200Mhz / PC2: i7 8700K OC 5.1Ghz - Geforce GTX 1070 OC 8Go - Asus ROG Maximus X Hero - 32Go  DDR4 @ 3200 - SSD 5.5To
Portable: Asus ROG 703GL - i7 8750H- GTX1070 8Go - 32Go DDR4@2666 - 2To HD + SSD

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  20-12-2017 01:19:22

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

Re: [P3D] Premiers pas avec Prépar3d

Moi je crois aussi que ton ordi est un peu faiblard pour P3D... Déjà, un portable pour la simu, c'est pour dépanner... à moins d'y mettre le prix de Ouf... Oui, ydelta a un P3D sur portable, mais c'est un type "exceptionnel" big_smile big_smile big_smile

2.8ghz, c'est pas assez... Même poussez à 3.8, ça reste peu... P3D aime les hautes fréquence 4 et plus is the best...

Et puis le refroidissement d'un portable, c'est la cata, poussé à 3.8 constamment, il aimera pas...

Et une 1050, c'est vraiment du bas de game pour le jeu...

Tu nous parle pas de la RAM, qui a aussi son importance...

Si tu vas sur le site P3D, tu verras que c'est le minimum pour le tourner... Mais ça c'est P3D par défaut...

https://img15.hostingpics.net/pics/591950SpecP3Dv4.jpg

Sur cette config, le PMDG et les add-on lourds, oubli ça... Tu devras voler avec tous les curseurs à gauche, et tu seras frustré wink Et tu reviendra nous dire que P3D c'est de la merde big_smile big_smile big_smile



Le FTX central n'est que l'interface pour utilisé les produits ORBX...

IL y a deux gamme de prodruit ORBX, le truc global... et le truc régional... Il y a dès truc léger, genre FTX global base qui ne fait que changer les texture par défaut, et des trucs plus lourd comme FTX vector...

Mes surtout des trucs gratuit dans chacune des 2 gammes pour tester avant achat...

Voir ici, pour tout le détail des produit ORBX: Attention tout de même, ce topic date, mes explication pour le FTX central 2.00 ne tiennent pas aujourd'hui, car il est maintenant tout automatique en version 3.00 wink

http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic … 50#p745950


Mais avant d'installer tout add-on, avion et décor, vol sur ton P3D par défaut, tu verras déjà comment ton portable se débrouille

Dernière modification par Bobonhom (20-12-2017 01:30:02)


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  20-12-2017 13:10:25

Loader
Copilote
Date d'inscription: 14-07-2017
Renommée :   23 

Re: [P3D] Premiers pas avec Prépar3d

Bonjour,

Tous les curseurs à gauche peut-être pas mais effectivement il faudra faire des compromis sur la qualité et les détails.
Donc comme le dit ydelta cela tournera correctement mais ça ne sera pas aussi beau que les captures et vidéos qu'on peut voir un peu partout.

Pour le chemin d'installation, avec l'arrivée de Windows 7 (ou 8) Microsoft avait renforcé la sécurité du dossier program files : impossible d'y écrire sans demander les droits administrateur. Ce qui pose problème avec nos simus puisque beaucoup d'add-ons s'installent dans le dossier du simu.
Voilà pourquoi on trouve le conseil d'installer le simu ailleurs que dans program files.
De toute façon avec seulement 128 Go sur ton SSD tu seras vite à court de place, donc à moins de jouer avec les liens symboliques, il vaut mieux installer sur le HDD.
Tu devrais également déplacer ton dossier Mes Documents sur ton HDD : les add-ons qui suivent les préconisations de LM s'installent dans le dossier Mes Documents. En déplaçant Mes Documents, ça libérera de la place sur ton SSD et en cas de crash du SSD ou si tu veux réinstaller Windows tes fichiers seront déjà à l'abri.

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  20-12-2017 13:55:41

ydelta
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: FL 390
Date d'inscription: 26-07-2015
Renommée :   128 
Site web

Re: [P3D] Premiers pas avec Prépar3d

Les graphismes et captures sur portable gaming ça reste quand même très correct, voici 2 exemples avec 2 avions PMDG (747 et 777) à KSFO de Flightbeam sur mon laptop avec fps > 30


https://static.wixstatic.com/media/3f9ea0_266ba9efb2384ad29c79ca964ec0edf4~mv2.jpg

https://static.wixstatic.com/media/3f9ea0_7d8e93b2612b42cea2bf8c1458e6d0fa~mv2.jpg

Effectivement tu ne mettras pas tout à droite (mais rares sont les desktops qui permettent de mettre les réglages à fond...) et il faut potentiellement un refroidissement auxiliaire si tu joues de longues heures mais cela est bien pratique en mode nomade wink

Dernière modification par ydelta (20-12-2017 14:05:49)


PC1: i9 9900K @5.2 Ghz - Gigabyte GEForce RTX 4080 OC 16 Go - Asus Z390 Pro Gaming - 32Go de RAM DDR4 3200Mhz / PC2: i7 8700K OC 5.1Ghz - Geforce GTX 1070 OC 8Go - Asus ROG Maximus X Hero - 32Go  DDR4 @ 3200 - SSD 5.5To
Portable: Asus ROG 703GL - i7 8750H- GTX1070 8Go - 32Go DDR4@2666 - 2To HD + SSD

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  20-12-2017 23:24:56

Blackfin330
Nouveau pilote
Date d'inscription: 19-12-2017
Renommée :   

Re: [P3D] Premiers pas avec Prépar3d

Merci à tous pour vos contributions !... et encore merci pour votre accueil.
J'avais envisagé d'installer Prepar3d avec Windows sur le SSD et de dédier mon disque dur HDD d'1To aux addons... mais les modifs à apporter ensuite aux fichiers .cfg ou dll.xml, me semblent trop compliquées... Je dois admettre que je ne connais pas grand chose à l'informatique... et j'ai beau m'y intéressé, avec beaucoup de bonne volonté, par intérêt pour la simulation, je n'y comprends pas grand chose, malgré mes efforts ! Désolé de ne pas être au niveau !
C'est bien pour ça, conscient de mes lacunes, que j'essaie d'avancer humblement, step by step, pour ne pas faire trop d'erreurs... et n'être pas trop déçu...
J'ai pris une première décision importante : SSD pour Windows et HDD pour P3d et ses addons. Je comprends bien que ce n'est pas l'idéal... il est certain que 2 gros SSD et une carte graphique avec 4, 6 ou 8 Go dédiés seraient le must !... mais ayant été contraint d'opter pour un PC portable, et pour rester dans un budget limité, on ne peut évidemment pas tout avoir ! Alors cette solution me semble être la plus raisonnable...
Une fois cette première étape franchie, je pourrai enfin m'employer à améliorer l'environnement de base de P3d...!
J'ai une énorme attirance pour les produits Orbx, en commençant par installer FTX Central pour les gérer au mieux... J'ai bien conscience que la config de mon PC gamer portable ne me permettra pas de pousser tous les curseurs à fond, mais je pense installer dans cet ordre FTX Global BASE Pack, puis VECTOR, puis open LC Europe (j'hésite à aller jusqu'à l'add-on Trees HD...)... J'installerai ensuite quelques aéroports européens... pensez-vous que ça tient la route ? ou devrais-je, dés à présent, revoir mes ambitions à la baisse...?
Côté avion, souhaitant faire des vols IFR en Europe et principalement en France, je continue de rêver au Dash 8 de Majectic Software et du B737 de PMDG !... en attendant un "super ATR" pour P3d... (il semble que Milviz en développe un... savez-vous quand il sera disponible...?)
Je suis à la fois, super impatient ! et même frustré d'avoir acheté un ordinateur dédié à la simulation, il y a 3 semaines, sans avoir encore vraiment utilisé P3d... mais soucieux de faire les choses le mieux possible pour éviter les déceptions connues par le passé pour faire tourner les anciennes versions de Flight Simulator... Alors je vous remercie par avance pour tous les recommandations que vous pourrez me faire et j'espère (je pense...) que vos conseils pourront être très utile à d'autres, dans la même situation que moi...
Merci par avance ! et à bientôt,
Guillaume

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  20-12-2017 23:35:15

BERDE
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [P3D] Premiers pas avec Prépar3d

Bonsoir,

tu as fais ton choix c'est le principal .

Comme tu soulignes que tu n'as pas d'expérience en informatique et que je ne sais pas si c'est de même avec la simulation de vol je ne saurais que trop te conseiller de commencer par t'habituer avec P3D, avec les scènes et avions de base, avant d'acheter des addons qui risquent d'alourdir ta configuration qui je le répète est un peux limite, surtout pour un portable qui risque  de chauffer et rebooter à tout va quand tu vas installer des PMDG et autres .
Fais toi plaisir avec des vols sympas et les avions par défaut, il y a de quoi faire . Après un peu d'expérience tu pourras envisager des extensions comme tu le sentiras .

Bernard . smile


Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI DDR4 LGA 1700 . CPU Intel I7 13700K cache 30Mb  LGA 1700 . Mémoire 32 Go Corsaire VENGEANCE 3200 Mhz . Carte graphique ASUS GEFORCE RTX 3090 24Gb
Ventirad Noctua NH-U 12S . SSD Samsung 2To
X-Plane 12 . Honeycomb  - Thrustmaster TCA -Jostick Airbus . W 10

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  21-12-2017 01:03:39

Blackfin330
Nouveau pilote
Date d'inscription: 19-12-2017
Renommée :   

Re: [P3D] Premiers pas avec Prépar3d

Merci Bernard pour ta réponse !
Ma config est limite... c'est bien certain ! Elle m'a été imposée par mon budget et mes contraintes... Merci de l'avoir compris... j'essaie(rai) de faire au mieux... avec mes moyens...! Et c'est bien parce que je ne connais rien à l'informatique que j'ai besoin de tes lumières (des votres) pour ne pas faire trop d'erreurs... je garde le souvenir amer d'usine à gaz, fabriquée avec les précédente version de Flight Simulator...
Ma "grande ambition" est juste de faire des vols IFR en Europe, et même principalement en France, avec un avion adapté... l'ATR serait le must, mais je n'en ai pas trouvé pour P3d.v4... tu connais une alternative ? et quid des aéroports régionaux français ?
Merci pour les conseils que tu pourras me donner... et de mon côté, je ne manquerai pas de t'informer de mes avancées... même limitées !
Encore merci Beranard et à bientôt !
Guillaume

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  25-12-2017 00:44:58

Blackfin330
Nouveau pilote
Date d'inscription: 19-12-2017
Renommée :   

Re: [P3D] Premiers pas avec Prépar3d

Ça y est ! Prépar3D.v4 est proprement installé ! Je peux donc essayer, à présent, d'en améliorer l'environnement de base...
J'ai commencé par installer FTX Central et à mettre à jour the Orbx librairies.
J'ai ensuite acheté FTX Global BASE Pack / Open LC Europe / VECTOR et trees HD... reste à les installer !...
1ère question : Y-a-t-il un ordre à respecter pour installer ces add-ons ?...
2nd question : en cliquant sur " Installation Options", que Choisir ?... "Download and installe now, then create a backup for later"...?
3ième question : dans la fenêtre "configurate your download", quelle "location" choisir ?... "Lockheed Martin / Prepar3D / Orbx / UserDocuments / Versions..." ?... ou "Documents / Prepar3D v4 add-ons ? Files ?"...
4ième et dernière question : dans l'onglet "settings" de FTX Central, "Library insertion point / General / Tools", y-a-t-il des manifs à faire ?
Merci par avance pour vos conseils et Joyeux Noël à tous !
Guillaume

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  25-12-2017 10:20:54

Blackfin330
Nouveau pilote
Date d'inscription: 19-12-2017
Renommée :   

Re: [P3D] Premiers pas avec Prépar3d

Ça y est ! Prépar3D.v4 est proprement installé ! Je peux donc essayer, à présent, d'en améliorer l'environnement de base...
J'ai commencé par installer FTX Central et à mettre à jour the Orbx librairies.
J'ai ensuite acheté FTX Global BASE Pack / Open LC Europe / VECTOR et trees HD... reste à les installer !...
1ère question : Y-a-t-il un ordre à respecter pour installer ces add-ons ?...
2nd question : en cliquant sur " Installation Options", que Choisir ?... "Download and installe now, then create a backup for later"...?
3ième question : dans la fenêtre "configurate your download", quelle "location" choisir ?... "Lockheed Martin / Prepar3D / Orbx / UserDocuments / Versions..." ?... ou "Documents / Prepar3D v4 add-ons ? Files ?"...
4ième et dernière question : dans l'onglet "settings" de FTX Central, "Library insertion point / General / Tools", y-a-t-il des manifs à faire ?
Merci par avance pour vos conseils et Joyeux Noël à tous !
Guillaume

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  25-12-2017 10:27:21

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [P3D] Premiers pas avec Prépar3d

Bonjour,

Guillaume, à tout hasard, je te conseillerais d'aller lire les quelques posts qui sont épinglés dans les rubriques: Technique et Optimisation / Compléments et utilitaires.

Ces sujets ont été épinglés selon leur rapport avec l'importance du sujet ou le regain d'intérêt qu'ils suscitent. Ces sujets portent sur tous les simulateurs, le système d'exploitation et les addons (avions/scènes).

Nombre de questions que tu te poses devraient trouver leur solution dans ces lectures, notamment celles sur OrbX wink.


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  25-12-2017 14:40:58

Blackfin330
Nouveau pilote
Date d'inscription: 19-12-2017
Renommée :   

Re: [P3D] Premiers pas avec Prépar3d

Bonjour Lagaffe !
D'abord merci pour ta réponse.
Je suis bien allé lire les posts que tu m'as conseillé... mais j'avoue ne pas tout comprendre...
J'ai finalement utilisé directement le bouton "Install Product" pour installer FTX Global BASE Pack, sans interférer en choisissant un emplacement spécifique dans la fenêtre "Installation Options"... et comme je le craignais, il semble que le Global BASE Pack ce soit installé sur mon petit SSD de 128Go, au lieu de s'installer sur mon disque HDD d'1To, comme je le souhaitais... (j'avais 67,3Go d'espace libre avant l'installation... il ne reste que 57,7Go à présent !...).
Il est certain que si j'installe Open LC Europe / VECTOR et les autres add-ons que j'ai achetées de la même manière, je vais très vite saturer mon disque SSD... Par ailleurs, j'aurai vraiment souhaité que mon P3D et ses add-ons soient regroupés sur mon disque HDD, en ne laissant que le système d'exploitation sur le SSD... Comment dois-je procéder ?
Tu l'auras compris... je suis un peu perdu !... alors merci pour les conseils que tu (et d'autres membre) pourras me donner,
Guillaume

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  25-12-2017 19:00:41

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [P3D] Premiers pas avec Prépar3d

J'ai écris un post sur l'utilisation des liens symboliques qui est épinglé. Ce post avait pour but de me permettre de regrouper des scènes et des avions de FSX et de P3D pour éviter le gaspillage de place. Ceci étant, ce post permet de déplacer des données et est toujours valable même s'il a été écrit pour P3D v2.5.
Ce post n'a pas de captures d'écran ... certains participants de ce forum ont pallier ce fait qui est semble-t il un problème pour certains mais pas à mes yeux.
Les liens:
- http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=65680
- http://ftp.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?pid=742303
- http://ftp.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=85596

Voili, voilou solv_gif


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  25-12-2017 19:08:35

Blackfin330
Nouveau pilote
Date d'inscription: 19-12-2017
Renommée :   

Re: [P3D] Premiers pas avec Prépar3d

Merci Lagaffe !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne