#1 [↑][↓]  09-01-2018 10:22:08

Pierre-Jean
Copilote
Lieu: Pegasus-Bridge,Bénouville
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   
Site web

Merville...Et Le C47 SNAFU. Siège des commémorations en Juin

Édition Ouest France, publiée le 06/01/2018.
Bonjour a tous,

https://img15.hostingpics.net/pics/266921DAK.jpg

https://img15.hostingpics.net/pics/31655114461920130927100830.jpg

...Bonne nouvelle pour son Petit-Frére également...
"E3K" Eric Kwiatkowski... Et son fabuleux Team... laughlaughlaugh


""La Batterie de Merville-Franceville (Calvados) accueillera en 2018 les commémorations du 6-Juin. Huit délégations étrangères et des contingents militaires sont attendus sur le site.

Pourquoi ? Comment ?

Comment le site de la Batterie de Merville-Franceville a été choisi ?

C'est le Comité du débarquement qui organise, chaque année, la cérémonie internationale dans l'un des trois secteurs (canadien, britannique ou américain) du Débarquement. « La dernière fois que nous avons eu les honneurs de cette cérémonie, c'était en 1993 », sourit Olivier Paz, maire de Merville-Franceville qui a décidé la réhabilitation de ce lieu.

Pourquoi le choix de la batterie ?

La Batterie de Merville était une fortification de l'armée de terre allemande sur le flanc Est du Débarquement allié, le 6 juin 1944. Bombardée à plusieurs reprises, sans résultat, elle a été neutralisée par le 9e Bataillon de parachutistes britanniques au terme d'une bataille héroïque. 750 hommes sous les ordres du lieutenant-colonel Terence Otway, à bord de Dakota qui résonnent d'un seul vrombissement. Ils fondent sur la France. 600 meurent dans les immenses zones des basses terres inondées par Rommel. Ils seront une soixantaine de soldats, batterie neutralisée, au point de ralliement alors que les bombardements alliés font rage...

Depuis quand un musée ?

Le musée ouvre en 1982, on y fait des fouilles, on retape tout comme en 1944, on aménage les bunkers et on monte un son et lumière. « Ce musée, c'est une histoire d'amitié. On a un seul local de 20 m2 pour accueillir 60 000 visiteurs par an », rappelle toujours Pascaline Dagorn, la responsable du site. Vingt bénévoles à plein-temps ne s'arrêtent jamais.

Pourquoi un Dakota, emblème de la batterie ?

Il y a neuf ans, l'équipe de bénévoles est partie en Bosnie-Herzégovine pour sauver de la casse, un Dakota américain. « On était en plein plan Vigipirate. À quelques jours près, on ne le ramenait pas ! Mais nous, on tenait à ce qu'il soit là pour le 6 Juin. Les Américains sont intervenus, l'ambassadeur nous a aidés et on l'a ramené ! » se souvient encore Olivier Paz. En juin 2008, le Douglas C-47 est dévoilé aux abords du site de la Batterie par Noble et de Moreland, les pilotes américains qui étaient aux commandes (sur le site ouest du Débarquement) dans la nuit du 5 au 6 juin 1944.

Qui sera aux cérémonies le 6 juin ?

Outre les huit délégations étrangères, sont pressentis le Premier ministre, Édouard Philippe, et la ministre des Armées, Florence Parly, quelque 200 personnalités et plusieurs milliers de personnes spectatrices des cérémonies.

Quels projets pour le musée ?

Le musée de la Batterie de Merville-Franceville va lancer, à partir de septembre, des travaux estimés à un million d'euros sur l'ensemble du site.

L'inauguration du parking et des nouveaux bâtiments administratifs et d'accueil devrait avoir lieu pour les cérémonies du 6 Juin, en 2019. « Le Prince Charles est invité pour l'occasion », confirme Olivier Paz. Il avait fait faux bond en 2014.""



Amicalement,
--
Pierre-Jean -SWL "122.80" & R.A.
       "May the Force be with You! La Connaissance s'accroît quand on la partage."
                            MicroSoft [M.V.P.]    Jean-Claude Bellamy

Dernière modification par Pierre-Jean (09-01-2018 10:27:43)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne