#726 [↑][↓]  27-12-2017 14:58:36

gribouil
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Re: [FSX] [P3D] Ménestrels HN-433 et HN-700

Une future merveille ce Ménestrel!!!
Merci Lagaffe... eusa_clap

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#727 [↑][↓]  07-01-2018 19:03:22

Lagaffe
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Re: [FSX] [P3D] Ménestrels HN-433 et HN-700

Bonsoir,

Cette fin d'année 2017 m'a permis de consolider mon workflow et de peaufiner un aspect qui me rebutait jusqu'à présent: les textures.
Au final, voici comment je procéderais à l'avenir:
- modélisation de l'extérieur (Gmax ou Blender) en utilisant une couleur grise passe-partout,
- découpage de l'avion en pièces élémentaires individuelles (pour la suite),
- sauvegarde de ce modèle extérieur détaillé,
- recopie de ce modèle en une version qui regroupe les pièces en 4 types: fuselage, aile droite, aile gauche et trains (les pièces sont attachées ensemble mais je m'interdit toute modification),
- export de ce modèle en passant par le format OBJ pour passer sous Blender puis création des cartes UV de ces 4 types,
- création des cartes Ambient Occlusion pour les 4 types associées aux cartes UV faites précédemment,
- passage à l'atelier peinture pour rajouter à ces cartes les décorations extérieures,

A ce niveau, je peux en "gribouillant" grossièrement arriver au résultat ci-dessous:

Une vue extérieure du F-PBCB (Ménestrel HN 700 de Christophe BLIN avec qui je suis en contact)
http://www.fsfiles.org/flightsimshotsv2/images/2018/01/07/Menestrel_HN-700_Paint.jpg

Une vue en avance de phase du "virtual cockpit" disons assez avancé :
http://www.fsfiles.org/flightsimshotsv2/images/2018/01/07/Menestrel_HN-700_VC_Paint.jpg

PS: A ce niveau d'avancement, l'export du modèle pour FSX bloque à cause d'un trop grand nombre de vertices (il me faut supprimer le moteur et le tableau de bord pour réussir à le passer sur FSX Acc.), pour P3D v4 cela passe impeccablement. Mais je ne désespère pas de réussir à le faire pour FSX wink

Les ambient occlusion permettent sans beaucoup de travail de peinture d'avoir un rendu très honorable.
Voici le détail du train arrière traité en AO uniquement avec des couleurs standard (ce ne sont pas des textures): les boulons sont de vrais boulons avec leur goupilles, le graisseur est modélisé et les ressorts en partie (à ce niveau modéliser les spires ne sert à rien car en animation on ne peut pas déformer une pièce - l'allonger ou la rétrécir).
http://www.fsfiles.org/flightsimshotsv2/images/2018/01/07/Menestrel_HN-700_Details.jpg

A ce stade, le train avant n'a pas été terminé, les animations ne sont pas encore faites et la peinture pas terminée comme je le voudrais.

Justement, pour ce qui est de la peinture, je vais exporter les 4 types principaux de mon modèle au format FBX à partir de Blender (2.79 + FSXP3DToolset) pour ensuite utiliser "Substance Painter 2", un logiciel de peinture sur des modèles 3D (était en solde à 90€ sur Steam jusqu'au 4 Jan.).


Avec cet outil, la peinture devient presque un jeu, difficile mais beaucoup plus efficace que Photoshop/The Gimp car on travaille directement sur la 3D, avec la précision et toute l'immersion nécessaire pour peaufiner les détails: vis, éclats de peinture, détails de BUMP, etc ...
Internet regorge de tutos pour vous familiariser avec cet outil qui est d'une puissance extraordinaire ... mais pas facile à maitriser (je commence à m'en sortir après 2 mois de débuts assez compliqués). Je vous le laisse découvrir.
Il existe aussi Quixel mais d'après ce que j'ai pu en lire Substance Painter est meilleur ... et puis maintenant je n'ai plus le choix puisque je me suis payé l'outil d'Allegorithmic pour Noël donc il faudra que ca passe ou que cela casse solv_gif

Dernière modification par Lagaffe (07-01-2018 19:28:57)


Confucius a dit :
"L'expérience est une bougie qui n'éclaire que celui qui la porte."
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#728 [↑][↓]  07-01-2018 19:23:21

D5Turbi
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Re: [FSX] [P3D] Ménestrels HN-433 et HN-700

wahhhh qu'il est beau eusa_clapeusa_clapeusa_clap


MSI B250M Mortar, I7-7700K, 16Go 2400MHz, MSI GTX 1060 OCV1, be quiet! Dark Rock TF, SSD Samsung 850 EVO, DD WD 1To, Oculus rift
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/9921/RFN.jpg  http://www.pilote-virtuel.com/img/members/9921/BA103.jpg http://www.pilote-virtuel.com/img/members/9921/RVT.jpg http://www.pilote-virtuel.com/img/members/9921/Turbi.jpeg

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#729 [↑][↓]  07-01-2018 19:43:09

Lagaffe
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Re: [FSX] [P3D] Ménestrels HN-433 et HN-700

Bon finalement j'ai réussi à le passer sous FSX en retirant quelques petites pièces:
http://www.fsfiles.org/flightsimshotsv2/images/2018/01/07/Menestrel_HN-700_FSX_Paint.jpg

Cela m'a permis de voir quelques bêtises: une texture trop vite faite sur le stabilisateur gauche (dessous) l'antenne mal positionnée (placée derrière l'anti-collision sur le vrai) et l'immatriculation un peu trop petite (faudra grossir la police de caractères).

A titre de comparaison, voici "le vrai" juste avant son immatriculation définitive:
http://avionmenestrel1.free.fr/avion/F-PBCB/1.jpg

Dernière modification par Lagaffe (07-01-2018 19:44:39)


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#730 [↑][↓]  07-01-2018 19:52:06

gastonj
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Re: [FSX] [P3D] Ménestrels HN-433 et HN-700

Oops! tu es en train de faire fort sur ce coup!
JMC

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#731 [↑][↓]  07-01-2018 20:25:59

Lagaffe
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Re: [FSX] [P3D] Ménestrels HN-433 et HN-700

Tu sais cela fait bientôt 10 ans que je déplace des vertex : j'ai commencé sur ce fil de discussion en 2010 après avoir fait La Ferté-Alais, d'ailleurs elle mériterait un petit dépoussiérage.

Pour avancer, j'ai toujours essayé de me fixer pas des buts un peu haut pour me dépasser. Cela n'a pas trop mal marché jusqu'à présent: dans les études puis dans le boulot et aussi dans le sport.
Dans ce hobby, je me suis formé lentement mais maintenant que la retraite arrive et que le temps va être compté ... il ne faut plus lambiner et passer la vitesse supérieure wink
Ce n'est pas de la fanfaronnade ou de l'arrogance comme certains le pensent, c'est juste que ... quitte à faire quelque chose autant que faire du mieux possible w00t après pour le résultat ... on verra.

Dernière modification par Lagaffe (07-01-2018 20:28:19)


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#732 [↑][↓]  07-01-2018 21:07:25

geran
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Re: [FSX] [P3D] Ménestrels HN-433 et HN-700

Mon cher Didier,bonne année
Confucius n'a pas dit:c'est pour cela qu'il faut faire passer le flambeau(nostalgie de ma période d'enseignant) et toi, tu le passes en enseignant tes différentes étapes au fur et à mesure de l'avancement de tes créations,à ceux qui ont envie d'apprendre.Merci pour cela aussi.Bonne semaine.Gérard
PS:je reviens sur ce que j'ai écrit plus haut,c'est quand même mieux que les pointillés!


POSITIF fsx gold acc;w7 64 Premium;Asus P8Z77-V LX2;IntelI5 3570K 3,4GHz oc 4,1 ;Corsair 2x4Go PC1600 GDDR5;Cool masterEVO212;Seagate 500Go SATA; ATI MSI R7770 Ghz ed. 1Go;Alim 650W;DVD SATA LG;Boitier Zalman Z11.Ecran  IIYAMA GE2788HSB2 Black Hawk 1920X1080 75Hz.Avec l'aide de Loïc.

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#733 [↑][↓]  08-01-2018 00:04:16

gastonj
En vacances
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Re: [FSX] [P3D] Ménestrels HN-433 et HN-700

Bien sur, chacun fait de son mieux.  Paris ne s'est pas fait en un jour et je suis bien d'accord avec toi qu'il faut se fixer des objectifs ambitieux pour progresser. Mais quand même il y en a de plus perfectionnistes que d'autres laugh !
JMC

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#734 [↑][↓]  08-01-2018 00:20:35

Bobonhom
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Re: [FSX] [P3D] Ménestrels HN-433 et HN-700

Heu patron, on ne vois pas tes images sad


Ok, je vais la faire ta job big_smile big_smile

http://www.fsfiles.org/flightsimshotsv2/images/2018/01/07/Menestrel_HN-700_FSX_Paint.jpg

Dernière modification par Bobonhom (08-01-2018 00:22:20)


https://i.goopics.net/oYwXe.jpghttps://i.goopics.net/4Wd7b.jpghttps://i.goopics.net/20XRJ.jpg

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#735 [↑][↓]  08-01-2018 09:14:21

Lagaffe
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Re: [FSX] [P3D] Ménestrels HN-433 et HN-700

Non, Bo .... "TU" ne vois pas ... sinon comment expliquer que les autres les aient vu ...


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#736 [↑][↓]  09-01-2018 07:27:59

bgille
Elève Pilote
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Re: [FSX] [P3D] Ménestrels HN-433 et HN-700

yep je les vois bien toutes.
Et qu'elles sont belles! Du beau boulot, c'est clair !
eusa_clap

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#737 [↑][↓]  09-01-2018 08:35:23

Lagaffe
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Re: [FSX] [P3D] Ménestrels HN-433 et HN-700

Mais quand même il y en a de plus perfectionnistes que d'autres

Je ne prends absolument pas cette remarque comme désagréable ... mais le freeware est vraiement en perte de vitesse et il me semble qu'il faut relever le défi et montrer que l'on sait faire aussi bien voire mieux que certains paywares.

Dernière modification par Lagaffe (09-01-2018 08:38:06)


Confucius a dit :
"L'expérience est une bougie qui n'éclaire que celui qui la porte."
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#738 [↑][↓]  09-01-2018 10:19:26

gastonj
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Re: [FSX] [P3D] Ménestrels HN-433 et HN-700

Mais ce n'était pas du tout mon intention d'être désagréable, bien au contraire, ça se voulait compliment et humilité devant ta réalisation. Comme quoi la com...
JMC

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#739 [↑][↓]  09-01-2018 16:23:50

Bobonhom
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Re: [FSX] [P3D] Ménestrels HN-433 et HN-700

Et bien, oui, elles apparaissent maintenant, sûrement un bug temporaire...


Désolez patron wink


https://i.goopics.net/oYwXe.jpghttps://i.goopics.net/4Wd7b.jpghttps://i.goopics.net/20XRJ.jpg

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#740 [↑][↓]  09-01-2018 19:12:40

Lagaffe
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Re: [FSX] [P3D] Ménestrels HN-433 et HN-700

Gaston,

Sans doute me suis-je mal exprimé: je ne prends pas ta remarque comme une critique ... Et je rebondissais sans plus.
Donc ta communication était comprise.

Dernière modification par Lagaffe (10-01-2018 19:22:27)


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#741 [↑][↓]  10-01-2018 16:00:33

micpni
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Re: [FSX] [P3D] Ménestrels HN-433 et HN-700

Beau travail Lagaffe.
Et qui avance bien.

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#742 [↑][↓]  11-01-2018 00:30:38

PAPY DANIEL
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Re: [FSX] [P3D] Ménestrels HN-433 et HN-700

salut à toi Didier,  superbe ce boulot....j'adore

merci à toi...encore une fois.
Belle et grande année avec cette retraite qui approche !!


Amicalement 
Papy Daniel
"Pour ce qui est de l'avenir , il ne s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible" Antoine de  Saint-Exupéry

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#743 [↑][↓]  16-01-2018 14:49:32

Gropied
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Re: [FSX] [P3D] Ménestrels HN-433 et HN-700

Bonjour Lagaffe,


Bipale comme sur la photo ou tripale comme sur ton modèle ?  Ou les deux ...?

Cordialement,
Gropied


http://gropied.pagesperso-orange.fr/documents/images/mon_site.jpg

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#744 [↑][↓]  16-01-2018 20:21:47

Lagaffe
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Re: [FSX] [P3D] Ménestrels HN-433 et HN-700

Bonsoir,

Il y a eu plusieurs déclinaisons de l'appareil: bipales avec un moteur VW et quelques modèles avec des moteurs Rotax ... et des hélices tripales.
En l'occurrence, j'avais déjà fait un modèle AI avec cette déco et pour voir comment cela rendait sur ce modèle 3D j'ai adapté le repaint.

Néanmoins, je suis en contact avec C. Blin mais aussi avec le constructeur du modèle Rotax donc sans doute que je sortirais les 2 versions.

Dernière modification par Lagaffe (16-01-2018 20:22:32)


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#745 [↑][↓]  04-02-2018 17:42:05

Lagaffe
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Re: [FSX] [P3D] Ménestrels HN-433 et HN-700

Bonjour,

Après un Samedi de modélisation "à donf", j'ai enfin terminé le train avant et donc le modèle extérieur.
Cela m'a permis de revenir sur les textures et de terminé les Ambient Occlusion du train avant et arrière.
Voilà ce que cela donne avec juste les AO:

Par rapport à l'image publiée il y a 15 jours, là c'est brut de fonderie, si je puis dire
http://www.fsfiles.org/flightsimshotsv2/images/2018/02/04/Menestrel_HN-700_Train_arriere.jpg

Pour le train avant, je me suis un peu cassé la tête et j'ai fini par modélisé les rainures du pneu ... je suis loin encore des limites (le tout pour l'instant ne fait que 60 00 polys)
http://www.fsfiles.org/flightsimshotsv2/images/2018/02/04/Menestrel_HN-700_Train_avant.jpg


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#746 [↑][↓]  05-02-2018 11:45:22

bede40
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Re: [FSX] [P3D] Ménestrels HN-433 et HN-700

Didier se déchaine: il a osé rainurer les pneus!

P3D v4 est 'no-limit' surtout en utiliant 3DS ou Blender, tout comme pour Fs9 et pas du tout pour FsX. Le fichier BGL du modèle ne sert qu'à transmettre les données au moteur graphique (en optimisant la taille du fichier d'échange: 30Mo pour un BGL, 250Mo pour un fichier texte) qui se charge de le transformer en l'optimisant, lors du chargement du modèle, en transformant les animations (les animations, basées dans le modèle, sur un axe pivot et des mouvements de rotation ou de translations, sont transformées en 'bones' ou squelette articulé), en optimisant la définition des volumes et en gérant l'ordre de visibilité des textures et donc des objets (de l'arrière-plan vers l'avant plan dans l'ordre d'affichage). Donc plus un modèle est défini avec précision, plus il sa définition à l'écran sera précise sans pour cela freiner en quoi que ce soit le simulateur durant le vol puisque l'analyse et la transformation se font au chargement de l'avion.

Un rappel incitatif: les ressorts existent depuis Fs9, du moins chez-moi, et la fonction de création aussi depuis Gmax (si, si!), ce serait sympa de virer les bouts de bois en faisant office à la FS2002 par de véritables ressorts.

D112 Fs9, puis FsX et P3D:

https://s5.postimg.org/60gr9lbh3/roulette_d112.jpg

Demoiselle Fs9 en cours de portage P3D
De la taille du cheveu
https://s5.postimg.org/7fibyb4uf/ressort_demoiselle.jpg

au plus costaud
https://s5.postimg.org/6so0m6x8n/moteur_demoiselle.jpg

Roland D6 et là il n'y en a pas que deux (4 par cylindres, soit 24)

https://s5.postimg.org/ihs0a5vx3/moteur_roland.jpg

Ces ressorts sont tous fonctionnels of-course. Alors, on se lâche? w00t

PS: t'avais cas être en ligne hier, on aurait causé.

Dernière modification par bede40 (05-02-2018 11:46:30)


Blédina: "Essayer c'est grandir"

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#747 [↑][↓]  05-02-2018 16:21:56

Bobonhom
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Re: [FSX] [P3D] Ménestrels HN-433 et HN-700

Est-ce qu'on peut échanger un Patron par un Yoda ? eusa_whistle


big_smile big_smile big_smile

Dernière modification par Bobonhom (05-02-2018 22:58:59)


https://i.goopics.net/oYwXe.jpghttps://i.goopics.net/4Wd7b.jpghttps://i.goopics.net/20XRJ.jpg

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#748 [↑][↓]  05-02-2018 22:31:50

PAPY DANIEL
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Re: [FSX] [P3D] Ménestrels HN-433 et HN-700

ou deux Yoda ?????loveeyessmly_gif


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Papy Daniel
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#749 [↑][↓]  05-03-2018 22:14:14

Lagaffe
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Re: [FSX] [P3D] Ménestrels HN-433 et HN-700

Bonsoir,

Le week-end a été profitable car les textures des trains sont pour ainsi dire terminées: quelques détails de réflexion des surfaces métalliques et cela devrait être bon.
Voici quelques images  ... pour vous faire saliver w00t

Pneux Good Year et freins à disque ajouré (trompe l'oeil) mais les détails sont là: graisseurs, durites, et flexibles de freins
http://www.fsfiles.org/flightsimshotsv2/images/2018/03/05/2018-03-05_220907.jpg

Textures non photo-réelles mais qui rendent très bien ...
http://www.fsfiles.org/flightsimshotsv2/images/2018/03/05/2018-03-05_220756.jpg

Bernard, soit tranquille ... les ressorts sont bien présents (j'ai trouvé)
http://www.fsfiles.org/flightsimshotsv2/images/2018/03/05/2018-03-05_220813.jpg

Bien sûr, ces détails ne seront visibles qu'au décollage et encore mais c'est pour le plaisir de la modélisation: quand on aime, on ne compte pas !
Seulement 70 000 polygones mais l'intérieur n'est pas peaufiné, il reste des détails et toutes les animations à faire.

Dernière modification par Lagaffe (05-03-2018 22:20:42)


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#750 [↑][↓]  05-03-2018 23:29:37

PAPY DANIEL
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Re: [FSX] [P3D] Ménestrels HN-433 et HN-700

bravo pour ce travail
amitiés
Daniel


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