#1 [↑][↓]  17-01-2018 00:29:29

DR400
Nouveau pilote
Date d'inscription: 17-01-2018
Renommée :   

[Réel]Je cherche des conseils pour acheter le meilleur logiciel

Bonjour à vous !

Nouveau sur le forum je vous salue tous. J'ai piloté sur des "coucous" tels ROBIN, Piper ou Cessna 172 et 182.
Aujourd'hui, près de la retraite, je voudrais me créer un cockpit de simulation.
Avant ça, j'ai besoin de conseils pour le choix du simulateur et, éventuellement, des caractéristiques de l'ordinateur support.
Mon expérience en la matière se résume à FS 2002 qui ne me paraît pas suffisamment réaliste.
Par la suite, je voudrais pouvoir incorporer un FMC dans mon cockpit mais je pense que le mieux est d'abord de bien choisir le logiciel.

Merci de vos bons conseils et bonne année à tous !!!

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  17-01-2018 00:47:37

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

Re: [Réel]Je cherche des conseils pour acheter le meilleur logiciel

Bonjour

Quel que soit, le simu, c'est un bon avion Add-on qui tu procurera le réalisme voulu, les avions par défaut étant toujours trop naze...

Même chose pour les décors...

Maintenant les deux simu au gout du jour pour le faire reste P3D v4 ou XP-11, à voir l'avion qu'il te faut pour le bon simu à choisir...

Bon vol parmi nous!


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  17-01-2018 02:17:59

OBT~Acropol
Pilote confirmé
Membre donateur
Date d'inscription: 25-07-2009
Renommée :   

Re: [Réel]Je cherche des conseils pour acheter le meilleur logiciel

Salut DR 400...
T'as le choix entre P3D et X plane en gros...


Mise à jour config : I9 9900K, CM Asus TUF PRO GAMING Z390, 16x2= 32 Gas ram corsair , Windows 10, RTX 2080 Ti, Track ir ou HP Reverb pour la VR
P3D, DCS, BOS , Cliff of Dover, et Xplane aussi...

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  17-01-2018 16:05:36

DR400
Nouveau pilote
Date d'inscription: 17-01-2018
Renommée :   

Re: [Réel]Je cherche des conseils pour acheter le meilleur logiciel

Merci pour vos conseils.
Faut-il un ordi "poussé" ou un Windows 10 avec 4 Go de RAM 1 To de HD est-il suffisant ?
J'imagine que la carte graphique doit y être pour quelque chose aussi ...
Là encore, tout conseil est bienvenu.

Après, j'embête plus. Promis !!!

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  17-01-2018 16:38:01

Daube
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 31-10-2008

Re: [Réel]Je cherche des conseils pour acheter le meilleur logiciel

L'ordi que tu cites n'est pas suffisant.

Que ce soit XPlane11 ou P3Dv4 (ou meme P3Dv3), les simulateurs actuels ont imperativement besoin d'un processeur (CPU) tres puissant, avec au moins 4 coeurs et une frequence avoisinant les 4GHz si possible. C'est le CPU avant tout qui va determiner la fluidité de ton simulateur.

Cependant, la carte video (GPU) est elle-aussi importante, surtout si tu comptes voler sur un grand ecran ou plusieurs ecrans (donc tres grande resolution totalle d'image). Avec une carte graphique bas-de-gamme, tu aurais des problemes pour charger les textures en haute resolution, ou pour regler un antialiasing efficace (particulierement sur les grosses resolutions).

Comme évoqué recemment, un ordi de ce genre ci-dessous represente un point de reference "inferieur". Il ne permet pas de pousser les options a fond (surtout sur des avions complexes comme des avions de ligne), mais ne force pas à faire trop de compromis sur les reglages non-plus wink
CPU Intel i7 7700k
GPU Nvidia GTX1070
RAM 16 Go minimum.
Windows 10 64 bits !

En gros, en recuperant une grande partie de ton materiel actuel (tour, clavier, souris, ecran etc...) tu vises un budget situé autour des 1000/1200 euros quoi.

Dernière modification par Daube (17-01-2018 16:39:22)


Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  17-01-2018 16:58:26

Flying V
Copilote
Membre donateur
Lieu: LFRG
Date d'inscription: 03-05-2010
Site web

Re: [Réel]Je cherche des conseils pour acheter le meilleur logiciel

ça serait quoi pour toi le point de "référence supérieur" (même si en matière de PC, il y a très peu de limites) ?

Parce que j'ai exactement la configuration que tu décris (i7 3.6, Gtx 1070 8GO, 16 GO ram, win10 family à jour).

Je fais tourner P3D 3 et 4 avec tous les curseurs a fond, en meteo réelle 80% du temps et quelques grosses scènes et même pas sur un SSD... Mais il est vrai que je n'ai pas de PMDG wink

Sans compter les autres jeux, Project cars2, Forza 7, Asseto Corsa... là aussi tout à fond sans problème... Budget à l’époque, moins de 2000 balles.

Marc


http://starmex-cargo.mx/Restauravia_PV_1.jpg

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  17-01-2018 17:38:16

Loader
Copilote
Date d'inscription: 14-07-2017
Renommée :   23 

Re: [Réel]Je cherche des conseils pour acheter le meilleur logiciel

Bonjour,

La config présentée par Daube est un point de référence plutôt élevé. On peut faire tourner P3Dv4 de façon satisfaisante sur des machines bien moins puissantes en acceptant de baisser les détails.
Et si cette config était le point inférieur, ça ne laisse pas beaucoup de marge.

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  17-01-2018 18:31:24

Gooneybird565
Pilote confirmé
Lieu: Paris
Date d'inscription: 24-03-2008

Re: [Réel]Je cherche des conseils pour acheter le meilleur logiciel

Voir ma propre config dans la signature... qui me permet de faire tourner P3D v4.1, mais avec compromis sur la partie vidéo, du fait de ma carte vidéo qui n'est plus assez puissante dès que je monte en qualité ou taille de textures, et en plus sur des scènes complexes ou très détaillées...
J'envisage un changement de carte graphique un peu plus tard, car le simu et ses addons continuent à évoluer.

Dernière modification par Gooneybird565 (17-01-2018 18:33:00)


Windows 10 x64, Z170A Gaming Pro Mobo, i7-6700K CPU (no O/C), 32 Gb DDR4 RAM, RTX3060 12Gb, P3D v5 dernière version + mesh Toposim + packs ORBX FTX Global Base + Vector + OpenLC, + Trees HD + ASP3D + ASCA, P3D v6 dernière version + TEP + mesh Toposim, X-Plane 12 + simHeaven X-World + M2XP Antarctica.

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  17-01-2018 18:38:14

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

Re: [Réel]Je cherche des conseils pour acheter le meilleur logiciel

Et bien voilà, tout est dit wink à lui seul, un avion comme ce PMDG à besoin de pep wink

De plus, qui dit PMDG, dit grosse plate forme française mal optimisé, et même souvent un tas de logiciel qui tourne en parallèle...

Quelqu'un a mesuré que son PMDG tirait 25-30 FPS à lui seul dernièrement de sa V4 sur notre fofo...


Cette machine n'est peut-être pas un minimum pour P3D, mais pour un P3D/PMDG/et réglage élevé...

Dernière modification par Bobonhom (17-01-2018 18:39:13)


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  17-01-2018 19:15:57

DR400
Nouveau pilote
Date d'inscription: 17-01-2018
Renommée :   

Re: [Réel]Je cherche des conseils pour acheter le meilleur logiciel

Je mène cette étude en vue d'acquérir le "meilleur" logiciel ce qui signifie le meilleur matériel ou, à tout le moins, le matériel suffisant pour faire tourner le simulateur d'une façon très satisfaisante.

Je préfère retenir une configuration un peu "too much" plutôt qu'un matériel un peu "too moche" !wink

J'ai bien noté
CPU Intel i7 7700k
GPU Nvidia GTX1070
RAM 16 Go minimum.
Windows 10 64 bits !

J'ai acheté, voilà 2 ou 3 ans Flight Simulator X mais je n'ai pas pu le faire tourner sur ma configuration actuelle.
Je pense le remplacer par PREPAR 3D ou par XPLANE selon les avis compétents.
Je risque de m'orienter sur un ordi assemblé par moi-même compte tenu de spécificités qu'on ne trouve pas obligatoirement dans des configurations du commerce ...

Je découvre l'existence de PMDG ... est-ce la référence en matière de simulation de pilotage ?
Apparemment, il semblerait ...

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  17-01-2018 19:20:29

DR400
Nouveau pilote
Date d'inscription: 17-01-2018
Renommée :   

Re: [Réel]Je cherche des conseils pour acheter le meilleur logiciel

Ah oui, j'ai lu dans le message de Bobonhom :

Quelqu'un a mesuré que son PMDG tirait 25-30 FPS à lui seul dernièrement de sa V4 sur notre fofo...

Je suis certain que ça signifie quelque chose ... mais quoi ???

Mystère !

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  17-01-2018 19:23:23

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

Re: [Réel]Je cherche des conseils pour acheter le meilleur logiciel

Dans ce qui se fait de liner extrême avec la gestion des systèmes les plus poussés en fait de réalité, les Boeing de PMDG et le Airbus de FSlabs sont les top sur P3D en effet... Mais c'est cher...

Ces avions, comme la plupart des avions dit "complexes", pour palier au manque du simu par défaut, roulent des plug-in à coté du logiciel mère (P3D) ce qui bien sûr tire un peu sur la perfo du CPU, certain reste léger, mais d'autres très lourds... Donc il faut une config plus musclé pour ces cas...

Sinon, bien on tire les curseurs vers la gauche wink


Les FPS, c'est "Frame rate par seconde"... On a tendance à jugé les perfo de notre cher simu pas le nombre de FPS qu'il nous rend wink

Si ça descend trop en FPS, au point de voir apparaître des micro saccade, et bien on abaisse les bons curseurs graphiques, ceux qui font mal au CPU  wink

Par défaut, sur un bonne config, certains ont plus de 100-120 FPS sur P3Dv4 (64 bits), puis on charge la mule avec tout sorte d'add-on pas possible, pour faire descendre le tout à 20, 30, 40, c'est selon wink Des paysages réalistes, des nuages plus vrais que vrai, des météos réelles, des gros aéroports pour nous accueillir, des petit chariot pour remplir le tube de bagage, des villes bien réelles que l'on survolera à 30 000 pied wink, des copilotes virtuel pour nous accompagner, des tracker GPS pour nous suivre pas à pas, des programme qui nous mets des un ciel peuplé d'autre vrai pilote sous de vrai tour de contrôle humaine, bref, la jungle est immense wink

Si en plus on est exigent sur la qualité d'image, il y a de quoi tiré la langue de toute config wink Là il y a ceux qui font tourner plusieurs PC en parallèle pour faire vivre leur cockpit selon leur désir...




Bon, tout ça reste un vision bien simpliste du truc wink Il y a des bons Add-on mieux optimisés que d'autres, des ordis mieux optimisés que d'autres, et des pilotes moins exigeants que d'autres big_smile big_smile big_smile

Dernière modification par Bobonhom (17-01-2018 20:51:54)


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  17-01-2018 19:48:42

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

Re: [Réel]Je cherche des conseils pour acheter le meilleur logiciel

DR400, tu semble vraiment partir de loin wink SVP, prend bien les temps d’apprivoiser le truc...


Tu dis vouloir faire un cockpit, mais un cockpit de Cessna 172 ou de PMDG 737, c'est loin d'être le même truc...


Il y a aussi le cockpit dit générique, celui qui tournera plusieurs type d'avion...

Mais tout doit ce faire de manière empirique, on tourne sur un simu par défaut, si déjà ça saccade, et bien on sait que le problème est matériel... Puis on rajoute tranquillement un a un en testant pour bien déceler les problèmes à venir... C'est toujours la meilleure manière de procéder...

Et puis sérieusement, pour faire un cockpit bien réel, il y a du tof, de la programmation à apprivoiser, du travaux manuel à bien faire, des bon outils à avoir, des connaissances à engranger... Bref, on ne fait rien sur un coup de tête wink

Dernière modification par Bobonhom (17-01-2018 19:50:06)


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  17-01-2018 20:08:08

TABAR57
Copilote
Lieu: Lorraine 64 balais
Date d'inscription: 31-01-2009
Renommée :   
Site web

Re: [Réel]Je cherche des conseils pour acheter le meilleur logiciel

Je suis bien d'accord avec toi, le plus dur c'est pas de trouver une bonne machine, je dirais même que c'est le plus facile, il suffit d'aligner les roros.
Par contre pour la construction d'un simu réaliste c'est vraiment une autre paire de manches et il y a intérêt à savoir dès le départ ce qu'on veut et ne pas en changer sinon ...  aille aille aille  beaucoup bobos et certains en ont divorcés

Cordialement

Bernard


Sous P3DV4.5 maintenant avec scènes France Vfr et EnvTex + EnvShade, Asp4 ,B200 de FlightOne
2 machines en réseau W7 et W10 qui pilotent un cockpit physique de B200.

Mon blog de construction : http://tabar57.blog4ever.com/blog/index-171527.html

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  17-01-2018 22:59:08

DR400
Nouveau pilote
Date d'inscription: 17-01-2018
Renommée :   

Re: [Réel]Je cherche des conseils pour acheter le meilleur logiciel

Bobonhom a écrit :

DR400, tu semble vraiment partir de loin wink SVP, prend bien les temps d’apprivoiser le truc...

Et il a raison !
Effectivement je pars de loin et j'ai peut-être paru trop "gourmand" car je ne me suis pas bien expliqué.
Je veux effectivement créer un espace avec des commandes "physiques" qui me permettent de mieux approcher la réalité.
Je recherche une approche sur des avions de type liners 737 ou A320.
Mais je n'ai pas pour ambition de créer un "vrai" cockpit avec l'intégralité des instruments.
Il me faudra l'essentiel plus un FMC, ça j'y tiens, et le reste viendra au fil du temps.

Je ne souhaite pas voler sur Cessna en simu après l'avoir fait tant de fois en réel. Je veux apprendre à gérer ce que je ne pourrai jamais "vivre en vrai".

Je vais aller doucement : d'abord l'ordi qu'il faut, puis le logiciel, puis l'avion de chez PMDG et enfin les commandes...
Vous m'avez déjà pas mal instruit depuis hier et je vous en remercie.

Un bon pilote doit être "devant" l'avion. Je vais essayer d'être "devant" mon projet ... avec votre aide !

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  18-01-2018 15:31:41

Daube
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 31-10-2008

Re: [Réel]Je cherche des conseils pour acheter le meilleur logiciel

Ok donc tu vises le pilotage d'avion inaccessibles au commun des mortels, c'est a dire des avions de ligne ou eventuellement des avions de collection/legendes etc...
Disons le clairement: le probleme va etre essentiellement lié aux avions de ligne.
Les references en la matiere sont:
- PMGD pour tous les Boeings (747, 777, et 737)
- Flight Sim Labs pour l'Airbus A320
- Majestic pour le Dash 8 Q400

Pour les avions de ligne anciens, a helice, on a:
- PMDG pour le DC-6
- A2A pour le Constellation et le Boeing 377

Ce sont les addons qui sont reconnus comme étant le top du top.
Le reste sera forcement beaucoup moins bien.

Maintenant, la mauvaise nouvelle c'est qu'a part le Majestic Q400, tous les avions de ligne modernes sont EXTREMEMENT gourmands en puissance CPU. Ils vont porter un coup a la fluidite de ton simulateur, si jamais ton CPU est trop faible ou tres reglages graphiques sont trop elevés. Pour ces addons-là, le choix d'un bon CPU sera donc particulierement critique.

Dans un autre cas de figure, si tu voulais par exemple voler sur un petit avion VFR (Cessna, Robin, ou meme des trucs un peu plus gros en VFR toujours, mono ou multi moteurs) sur des zones pas trop denses, meme un ordi depassé comme le miens (i7 960 avec une GTX 970) peut offrir une tres bonne experience, surtout avec des addons de qualité. Mais dans le cockpit d'un 777 au depart de Paris CDG, ca va pas être la meme chose.

Ta decision de monter un ordi de toutes pieces est la bonne. Choisi ton matos prudemment, les ordi déjà tout faits sont soit foireux, soit hors-de-prix, soit les deux.

Pour ce qui est du choix des addons, tu as le temps de voir venir, et on pourra toujours te conseiller pour eviter de gaspiller ton temps ou ton argent dans des addons de qualité moyenne voir mauvaise (y'en a beaucoup).


Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  18-01-2018 16:05:11

Usul
Copilote
Membre donateur
Lieu: LFBH
Date d'inscription: 18-11-2008
Renommée :   

Re: [Réel]Je cherche des conseils pour acheter le meilleur logiciel

Tout à fait d'accord avec ce qu'écrit Daube. J'ajouterais simplement qu'il existe aussi des addons de très bonne facture mais qui ne s'inscrivent pas forcément dans les avions de lignes mais s'en approchent : le King Air B200 de Flight1 ou le GLJ25 de XtremPrototype. Ce sont des addons très complets et assez pointus et pas dévoreurs de FPS.

Dernière modification par Usul (18-01-2018 16:08:45)


i7 12700F -  Gigabyte Z690 UD - RTX 4070 - 32Go RAM DDR4 - W11 64bits - WINWING F16EX - VPC MongoosT-50CM3 - Pro Flight Switch Panel - Pro Flight Radio Panel - Pro Flight Multi Panel - TQ6+ - 4 x FIP - Thrustmaster TPR - TrackIR 5 - 3x MFD avec 3 écrans HDMI 8" - VPC Controle Panel - VPC Rotor TCS Plus Base -VPC Hawk 60 Collective Grip - StreamDeck - Ecran 34" curved"

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  18-01-2018 16:23:26

Loader
Copilote
Date d'inscription: 14-07-2017
Renommée :   23 

Re: [Réel]Je cherche des conseils pour acheter le meilleur logiciel

Malheureusement le B200 de Flight1 n'est pas encore compatible P3Dv4.

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  18-01-2018 17:16:10

DR400
Nouveau pilote
Date d'inscription: 17-01-2018
Renommée :   

Re: [Réel]Je cherche des conseils pour acheter le meilleur logiciel

Merci les gars ...
Vous avez tout compris !

Je me mets en quête de la pièce numéro 1 : l'ordi

Que pensez-vous de cette configuration ?
VIBOX Pyro GL7TX-302 Pack PC Gamer - 4,5GHz Intel i7 Quad Core CPU, GTX 1080 Ti, VR prêt, 4K, Avancée, Haute Performance, Ordinateur PC de Bureau Gaming paquet de jeux, avec Écran, Windows 10, Éclairage Interne Rouge (4,2GHz (4,5GHz Turbo) Processeur CPU Quad 4-Core Intel i7 7700K Kabylake Ultra Rapide, Carte Graphique Haute Performance Nvidia GeForce GTX 1080 Ti 11 Go, 16 Go Mémoire RAM DDR4 2133MHz, Disque Dur Sata III 7200rpm 1 To (1000 Go), PSU Aerocool 600W 85+, Boîtier Gamer CIT F3 Rouge)

Apparemment ça m'a l'air pas mal ...
Que faudrait-il modifier ?

Dernière modification par DR400 (18-01-2018 18:50:14)

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  18-01-2018 17:30:25

Usul
Copilote
Membre donateur
Lieu: LFBH
Date d'inscription: 18-11-2008
Renommée :   

Re: [Réel]Je cherche des conseils pour acheter le meilleur logiciel

Loader a écrit:

Malheureusement le B200 de Flight1 n'est pas encore compatible P3Dv4.

Exact. C'est un addon pour P3DV4 que j'attends avec envie.


i7 12700F -  Gigabyte Z690 UD - RTX 4070 - 32Go RAM DDR4 - W11 64bits - WINWING F16EX - VPC MongoosT-50CM3 - Pro Flight Switch Panel - Pro Flight Radio Panel - Pro Flight Multi Panel - TQ6+ - 4 x FIP - Thrustmaster TPR - TrackIR 5 - 3x MFD avec 3 écrans HDMI 8" - VPC Controle Panel - VPC Rotor TCS Plus Base -VPC Hawk 60 Collective Grip - StreamDeck - Ecran 34" curved"

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  19-01-2018 14:16:16

Daube
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 31-10-2008

Re: [Réel]Je cherche des conseils pour acheter le meilleur logiciel

DR400 a écrit:

Merci les gars ...
Vous avez tout compris !

Je me mets en quête de la pièce numéro 1 : l'ordi

Que pensez-vous de cette configuration ?
VIBOX Pyro GL7TX-302 Pack PC Gamer - 4,5GHz Intel i7 Quad Core CPU, GTX 1080 Ti, VR prêt, 4K, Avancée, Haute Performance, Ordinateur PC de Bureau Gaming paquet de jeux, avec Écran, Windows 10, Éclairage Interne Rouge (4,2GHz (4,5GHz Turbo) Processeur CPU Quad 4-Core Intel i7 7700K Kabylake Ultra Rapide, Carte Graphique Haute Performance Nvidia GeForce GTX 1080 Ti 11 Go, 16 Go Mémoire RAM DDR4 2133MHz, Disque Dur Sata III 7200rpm 1 To (1000 Go), PSU Aerocool 600W 85+, Boîtier Gamer CIT F3 Rouge)

Apparemment ça m'a l'air pas mal ...
Que faudrait-il modifier ?

La composition de cet ordi a l'air très bien, mais plusieurs points m'inquietent fortement:
- la description est de toute evidence une traduction automatique (et automatiquement foireuse) de l'anglais vers le francais. Donc l'ordi vient d'un vendeur situé a l'etranger/sur le net.
- Le disque est encore un disque mecanique. Aujourd'hui, il faut un SSD. Ou mieux, des SSDs :)
- La carte mere n'est pas citée. Probablement une marque low-cost qui va castrer ton ordi.
- L'alimentation "Aerocool" je connais pas, et je te conseille fortement d'opter pour une vraie marque haut de gamme. La vie de ton matos en depend.
- C'est un ordi tout fait, donc ca te coutera plus cher que de le faire toi-meme.

Pour moi, la meilleure solution consiste a acheter les composants dans un vrai magasin dans lequel on peut retourner facilement en cas de pepin (matos defectueux, ou autres problemes).
Si ce n'est pas possible, et que tu dois forcement commander tes pieces sur le net, alors il vaudra mieux commander toutes les pieces une par une, en nous demandant des conseils.

Ceci dit, si un vrai magasin te propose un ordi tout fait, il est possible de trouver quelque chose d'interessant. Faut voir.


Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4

Hors ligne

 

#22 [↑][↓]  19-01-2018 14:25:56

tojdank
Commandant de bord
Date d'inscription: 16-08-2012

Re: [Réel]Je cherche des conseils pour acheter le meilleur logiciel

Un exemple de bonne base pour une config puissante. Mais ce n'est qu'un exemple pour lequel il faudrait revoir les capacités des disques. Chez Matériel Net tu peux commander les composants ou faire monter ton PC. C'est du sérieux. Mais ne sont pas les seuls. A voir LDLC, Top Achats, Hardware.Fr pour les sites recommandés.

www.materiel.net/ordinateur/materiel-ne … 48479.html

Dernière modification par tojdank (19-01-2018 14:28:19)


"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet". (Courteline)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne