#1 [↑][↓]  16-01-2018 21:13:09

THIOUZE
Nouveau pilote
Date d'inscription: 18-07-2015
Renommée :   

[FSX] simulateur pour maintien des compétences IFR

Bonjour a tous.

Il est venu le temps d’ouvrir un post pour vous faire part de mon projet. Étant pilote professionnel et qualifié pour le vol aux instruments sur avions multi moteurs, et n’étant pas encore employé (pas facile de lâcher un emploi stable et pas trop mal payé pour aller piloter des avions au SMIC !),  j’étudie depuis quelques mois (années !) la possibilité de réaliser un simulateur qui me permettrait de maintenir les acquis de l’IFR tout en me faisant plaisir et ainsi voler sur des avions pour le moment hors de portée. Connecté à IVAO, il me permettrait de partager et maintenir mes connaissances en anglais aéronautique. En y reliant l’ipad mini avec les applis que j’utilise en vol (Jeppesen FD, Air Nav Pro) je pourrais là aussi rester "current". Enfin, ce simulateur me permettrait certes de voler virtuellement sur des avions que je pilote actuellement : bimoteurs à pistons (beech 55 – Seneca ),  monomoteurs à pistons (c172 – pa32) mais aussi certains que j'aspire à piloter prochainement: Cessna 340, tbm850, pc12, pa46). Pour le moment, je n’envisage pas de voler sur de plus gros avions (liners), préférant rester aux limites de l’aviation générale, si ce n’est pour me faire plaisir.

Avec les mois, j’ai donc eu le temps de réfléchir à la teneur de mon projet, écumer les sites et internet (j’avoue que j’ai regardé de fond en comble le site F-BMPL qui correspond parfaitement à ce que je recherche), voir de très belles réalisations… Mais les heures de vol réelles coutent cher et le projet a donc fini par gagner les tiroirs, faute de quelques milliers d’euros disponibles. Pourtant, j’ai continué à écumer leboncoin chaque soir pour trouver une base de départ pas trop chère afin de pouvoir piloter au plus tôt et de pouvoir faire évoluer la configuration à ma guise ensuite!

Et je l’ai trouvée (du moins je pense !). J’ai donc acheté à un sympathique retraité de la région lyonnaise un simu complet avec écran, PC, modules GF… à un prix très raisonnable.

http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1516139387.jpg

La configuration et les équipements actuels :
-    PC avec 2 AMD Athlon II X2 250,
-    1 carte graphique NVIDIA GeForce GTS450 avec 2 sorties écran,
-    1 carte graphique NVIDIA GefForce GTX560 avec 2 sortes écran,
-    3 écrans 24’’,
-    ELITE King throttle Quadrant,
-    SAITEK Pro Fligth Yoke et rudder (que je possédais auparavant et que j’ai configurés ce weekend, avec bien sûr le traditionnel problème de conflit des freins !),
-    FSX Accélération et divers add-ons Carenado.

Après installation conforme à l’origine (celle du propriétaire précédent), la configuration semble stable mais :
-    le module GF-MCP bugguait, j’ai essayé la procédure « soucis » avec GFdevFSX.exe lancé avant FSX, le MCP fonctionnait quelques secondes puis faisait planter les modules GF. Je l’ai  débranché et là tout fonctionne correctement. Je pense donc tout bonnement et simplement me passer du module MCP pour y préférer des modules simples boutons/rotateurs et me simplifier la vie (pas chers sur leboncoin).

-    FSX est long à charger, entre 3 et 5’ à priori, à creuser, mais peut être est ce normal.

Les phases d’évolution retenues sont les suivantes :
1-    installer un dongle wifi (PC non reliable à la box en filaire, box à l’étage en dessous), réaffecter les commandes Goflight pour coller à l’ergonomie de « mes » avions.

2-    achat d’un support pour 3 écrans 24’’, d’une carte Matrox Triplehead2Go et d’un écran tactile 17 à 24’’, le tout d’occasion, pour y installer un GTN750 tactile et le reste du panel 2D, avec un autre écran à droite plus tard pour le reste des instruments.

3-    réalisation d’un panneau adapté avec les modules goflight déjà possédés et avec d’autres dont certainement un module GF LGT2 pour respecter l’ergonomie d’un cockpit.

Ci dessous une vue du projet envisagé qui me permettrait déjà de bien travailler l’IFR, de shooter des approches RNAV LPV, etc.…

http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1516139468.jpg
J’aurai donc besoin vraisemblablement de votre aide et de vos conseils pour avancer, j’ai déjà plein de questions !!! Je souhaite avant tout que les commandes soient placées au bon endroit pour pouvoir être à l’aise comme en avion réel, je ne cherche pas à réaliser une structure complexe ni une réplique.
Etant très pris par mon travail, j’avancerai certainement doucement et ne répondrai peut être pas à vos messages rapidement, ne m’en voulez pas !
Merci et à bientôt !
Fred

Dernière modification par THIOUZE (16-01-2018 22:51:34)

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  16-01-2018 22:01:52

Loader
Copilote
Date d'inscription: 14-07-2017
Renommée :   23 

Re: [FSX] simulateur pour maintien des compétences IFR

Bonjour,

Projet intéressant. Par contre je ne vois aucune image (juste un panneau sens interdit). Je ne sais pas si c'est pareil pour tout le monde ?

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  16-01-2018 22:15:33

THIOUZE
Nouveau pilote
Date d'inscription: 18-07-2015
Renommée :   

Re: [FSX] simulateur pour maintien des compétences IFR

Merci,
perso je vois les photos. J'ai un peu lutté pour insérer les photos depuis google photos.
Quelqu'un d'autre ne voit pas les photos?

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  16-01-2018 22:41:00

bad_gones31
Copilote
Lieu: LFBO
Date d'inscription: 17-02-2011
Renommée :   

Re: [FSX] simulateur pour maintien des compétences IFR

Je ne les vois pas non plus, dommage ...

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  16-01-2018 22:42:51

Armand42
Pilote Virtuel
Lieu: Saint Etienne (42)
Date d'inscription: 16-09-2014
Renommée :   20 

Re: [FSX] simulateur pour maintien des compétences IFR

On ne voit pas les images, mais que les liens.


https://zupimages.net/up/18/03/uxcp.jpg

Dernière modification par Armand42 (16-01-2018 22:43:12)

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  16-01-2018 22:52:19

THIOUZE
Nouveau pilote
Date d'inscription: 18-07-2015
Renommée :   

Re: [FSX] simulateur pour maintien des compétences IFR

j'ai modifié en chargeant les photos directement sur le serveur du forum, ça doit passer je pense.

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  16-01-2018 23:23:49

Molam
Pilote confirmé
Lieu: Chonburi Thailande
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: [FSX] simulateur pour maintien des compétences IFR

Je vois les photos ...

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  16-01-2018 23:27:11

THIOUZE
Nouveau pilote
Date d'inscription: 18-07-2015
Renommée :   

Re: [FSX] simulateur pour maintien des compétences IFR

ok nickel, un modo pourra faire du ménage!

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  22-01-2018 09:35:00

THIOUZE
Nouveau pilote
Date d'inscription: 18-07-2015
Renommée :   

Re: [FSX] simulateur pour maintien des compétences IFR

Bonjour
Que pensez vous de la configuration du pc pour ce projet?
Merci

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  22-01-2018 20:04:11

TABAR57
Copilote
Lieu: Lorraine 64 balais
Date d'inscription: 31-01-2009
Renommée :   
Site web

Re: [FSX] simulateur pour maintien des compétences IFR

Salut Fred,

Beau projet en effet mais pour donner un avis sur la config, il faudrait que tu nous en dise un peu plus, je n'ai pas trouvé le type de proc, la mémoire ,les disques.
Un Fsx qui met 5 minutes à se charger,   Mouai  ...

Cordialement

Bernard


Sous P3DV4.5 maintenant avec scènes France Vfr et EnvTex + EnvShade, Asp4 ,B200 de FlightOne
2 machines en réseau W7 et W10 qui pilotent un cockpit physique de B200.

Mon blog de construction : http://tabar57.blog4ever.com/blog/index-171527.html

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  24-01-2018 10:58:25

THIOUZE
Nouveau pilote
Date d'inscription: 18-07-2015
Renommée :   

Re: [FSX] simulateur pour maintien des compétences IFR

Merci je regarde ça ce week-end.

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  24-01-2018 17:37:28

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

Re: [FSX] simulateur pour maintien des compétences IFR

FSX est long à charger, entre 3 et 5’ à priori, à creuser, mais peut être est ce normal.

Ça, sa dépend du support sur lequel il est installé, la vitesse de lecture d'un vieux DD comparé au vitesse vertigineuse d'un nouveau SSD M2 n'a rien à voir...

Et le nombre de scènes installée et activée...

Mais tu est dans une bonne moyenne wink  Me rappelle du temps où j'allais me faire un café quand FSX loadait big_smile big_smile

Avec le renouvellement de ma config (W7 sur SSD et P3D sur Revodrive), en moins d'une minute, ordi à OFF, je suis sur la piste  wink

J'ose imaginer ce que donne un M2 qui est encore beaucoup plus vite que mon Revodrive wink

Dernière modification par Bobonhom (24-01-2018 17:39:14)


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  24-01-2018 20:23:37

Avro
Modérateur
Lieu: LFPN (Yvelines)
Date d'inscription: 26-04-2013
Renommée :   19 
Site web

Re: [FSX] simulateur pour maintien des compétences IFR

Problème classique avec les MTL d'IVAO, un millier d'avions modélisés. En utilisant SimStarter, on resout en partie ce problème.


Emmanuel

Simulateur MD-88 sous XP11, 2 PC en réseau, un i5 + un  i9 9900KF, 32 Go RAM, 1 SSD 1to, RTX 2080 8go, 5 écrans 24 pouces. Hardware EFDE et Opencockpits.

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  19-03-2018 20:02:04

THIOUZE
Nouveau pilote
Date d'inscription: 18-07-2015
Renommée :   

Re: [FSX] simulateur pour maintien des compétences IFR

Bonsoir à tous,
je réapparais après quelques semaines d'absence, le peu de temps libre ayant été consommé par le projet de simu, non pas pour jouer mais pour tenter d'arriver à tout faire fonctionner!

Ayant voulu installer un modèle d'avion et la scène Courchevel, assortis de mises à jour de Windows Update...tout a commencé à merdouiller! Impossible alors de lancer GFDevFSX.exe pour que les modules goflight soient reconnus, configuration cote à cote incorrecte.
J'ai cherché, tout essayé, supprimer les C++, réinstallé les versions à jour, désinstallé/réinstallé FSX et GF...

J'ai décidé de tout réinstaller (et j'ai un peu galéré à suivre les tutoriels!) et de repartir à zéro. Avant j'ai payé et installé Goflight Installation Tool et rien de mieux, messages pop-up comme les captures d'écran ci-dessous et aucun lien.

Après réinstallation, j'arrive à faire fonctionner FSX. L'interface goflight, dernière version (2.28) arrive à s'ouvrir et je peux configurer les modules, en revanche toujours impossible de lancer GFDevFSX.exe, (j'arrive à lancer GFDevP3D même si il n'y a pas d’intérêt mais j'ai tout essayé historie de) voir ci dessous:

http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1521485180.jpg


J'ai ressayé d'installer pollypot conformément au tutoriel de leur site, et toujours la même réponse:

http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1521485364.jpg

les pop-ups et messages sont exactement les mêmes qu'avant lé réinstallation du PC.

donc je pense avoir épuisé toutes les solutions. Je pense qu'il s'agit d'un conflit avec les mises à jour de Windows.

Aussi, si je ne trouve pas de solution, j'envisage 2 hypothèses:
- stop Goflight, et je passe à deux ou trois modules Saitek ou autres, pour avoir 4 rotateurs et quelques boutons!

- FSUIPC me permettrait t'il de m'affranchir des interfaces GF et de tout de même piloter les rotateurs/boutons?

Merci de votre aide!
Fred

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  20-03-2018 18:03:10

matmat59
Pilote confirmé
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-06-2013
Renommée :   
Site web

Re: [FSX] simulateur pour maintien des compétences IFR

Bonjour

Sur quel Windows es tu ?

Cdl
Matthieu

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  20-03-2018 18:07:07

THIOUZE
Nouveau pilote
Date d'inscription: 18-07-2015
Renommée :   

Re: [FSX] simulateur pour maintien des compétences IFR

bonjour
Seven Home premium 64 bits
Fred

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  20-03-2018 19:09:21

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

Re: [FSX] simulateur pour maintien des compétences IFR

Je vois des message simconnect et Net frame work. Fichier manquant, ect...

Réinstalle les... ou installe celle qui te manque...

Il y en a plusieurs, il se peut que ton truc n'y trouve pas son compte...

Attention Simconnect, Netframe work et Visuel C++... On ne désinstalle jamais ces trucs... Ce ne sont pas nécessairement des mises à jour, mais ils constituent une biblio où chaque produit y trouve son compte


Pour plus d'info, tu clic sur projet Catalina dans ma signature...

Bonne chance!


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  20-03-2018 19:15:00

THIOUZE
Nouveau pilote
Date d'inscription: 18-07-2015
Renommée :   

Re: [FSX] simulateur pour maintien des compétences IFR

bonsoir et merci

Réinstalle les... ou installe celle qui te manque...

il y a une liste?

Attention Simconnect, Netframe work et Visuel C++... On ne désinstalle jamais ces trucs... Ce ne sont pas nécessairement des mises à jour, mais ils constituent une biblio où chaque produit y trouve son compte

j'ai essayé, conformément à des forums, mais je suis revenu à une sauvegarde antéireure pour ne pas avoir à tout réinstaller.


Pour plus d'info, tu clic sur projet Catalina dans ma signature...

je vais regarder
merci bien!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne