#1 [↑][↓]  14-01-2018 12:35:39

magikbibi
Elève Pilote
Date d'inscription: 28-11-2015
Renommée :   

[FSX][X-Plane][P3D] Plan de vol d'exemple pour apprentissage

Bonjour, dernièrement je suis tombé sur cette page web : http://flsim2002.free.fr/Cours/navcours.htm

Ce que j'ai beaucoup apprécié c'est la partie "Vol d'exemple" qui permet de mettre en pratique par l'exemple des éléments ordinaires de la radio navigation (VOR, ILS, ADF)

Et du coup je permets de vous demandez si vous connaîtriez d'autres exemple de vol comme celui ci qui mettent en pratique avec des cas particuliers ?

J'aime beaucoup cette idée d'apprentissage par l'exemple où l'exercice est commenté (copie d'écran de ce que l'on doit obtenir ..) et dont le tracé serait expliqué (on fait comme ceci parce que c'est mieux que de faire comme celà ...)

Peu importe la langue (FR ou ENG) et même si c'est un livre qu'il faut acheter ...

Merci pour votre aide wink

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  27-01-2018 17:06:20

Belphegor49
Nouveau pilote
Date d'inscription: 05-11-2017
Renommée :   

Re: [FSX][X-Plane][P3D] Plan de vol d'exemple pour apprentissage

Bonjour,

Merci pour le lien.
Très utile car je reprends la simulation après quelques années d'abandon
Cordialement
JF

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  29-01-2018 11:52:08

padu76
Copilote
Membre donateur
Lieu: Le Havre
Date d'inscription: 02-12-2015
Renommée :   

Re: [FSX][X-Plane][P3D] Plan de vol d'exemple pour apprentissage

Attention, imaginons que vous volez au cap 0°, en étant parfaitement aligné avec la balise, on dira alors que vous volez sur la radiale 0° TO et non pas sur la radiale 180° TO, même si vous vous trouvez au sud de la balise.

Je ne comprends pas...car:

Il existe deux types de radiale : la radiale de rapprochement (ou QDM), ou la radiale d’éloignement (ou QDR). Dans le premier cas, vous suivrez une route magnétique en direction de la station VOR, dans le second cas, vous suivrez une route magnétique en vous éloignant de la station VOR. Pour savoir si vous vous trouvez sur un QDR ou un QDM, l’indicateur VOR de votre appareil est doté d’une petite fenêtre : si elle affiche « TO » ou une flèche vers le haut, vous vous trouvez sur le QDM, à l’inverse, si vous observez « FROM » ou une flèche vers le bas, vous vous éloignerez de la station et donc suivrez un QDR. (extrait du site de VAT France)
Donc si vous êtes sur la radiale 0° TO (QDM) ou sur la radiale 180° FROM (QDR), c'est que vous êtes au plein sud de la balise quel que soit le cap que vous suivez.
A méditer !
Patrick

Dernière modification par padu76 (06-02-2018 17:25:49)


Le plus compliqué c'est d'être simple...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne