#26 [↑][↓]  10-12-2017 15:06:50

cro
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Re: [Réel]Le B 777 X se révèle

bricedesmaures a écrit:

Le projet de Qantas se nomme "Project Sunrise" par analogie avec les vols "sunrise" faits pendant la guerre entre Perth (AUS) et le Sri Lanka en Catalina, c'est Bobonhom qui va être content.

Bô on parle de toi.....

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#27 [↑][↓]  17-12-2017 10:12:07

bricedesmaures
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Re: [Réel]Le B 777 X se révèle

Avec le nouveau moteur GE 9 X, les autorisations ETOPS selon les Cies, et surtout l'accumulation d'heures de vols, seront importantes pour les Cies, surtout pour l'exploitation transpacifique.


2 cartes "génériques" sur le pb ETOPS de cette région.

La 1 ère montre en pointillés les différents arcs de cercle autour de différents aéroports, arcs de cercle correspondant à 180 minutes d'éloignement de ces aéroports. Ce qui correspond à 1270 NM à la vitesse monomoteur de 423 kts (exemple générique) On voit que sur certaines lignes, (surtout entre Australie et Amérique du sud) que la route peut être rallongée pour ne pas rentrer dans la zone supérieure à 180 mn.

La 2 ème montre en pointillés les mêmes arcs de cercle 180 mn, et en plus des arcs verts correspondant à un ETOPS de 240 mn= 1690 NM. Avec une autorisation ETOPS 240, les vols sont plus faciles.


Ces autorisations sont différentes suivant la Cie, le type avion et son type moteur associé.

Exemple : Air New Zealand est ETOPS 330 mn avec ses B 777-200 motorisés Rolls, elle est ETOPS 290 mn avec ses B 77-300 ER motorisés GE 90-115, Virgin Australia n'est autorisée que 180 mn avec ce même avion et ce même moteur. ANZ est ETOPS 330 avec ses B 787 motorisés RR, idem pour Lan Chile.

Il y a donc pas mal de variantes, mais peu sont ETOPS 330. Petit détail intéressant, c'est que le système d'extinction incendie des soutes inférieures doit être capable de fonctionner pendant toute la durée de l'autorisation ETOPS. C'est pourquoi ces systèmes comportent plusieurs bouteilles qui se déchargent régulièrement au cours de la durée d'autorisation ETOPS. C'est la section des buses des bouteilles qui permet d'augmenter la durée (à nombre de bouteilles égal)




https://img15.hostingpics.net/pics/155460etops180midpac.jpg

https://img15.hostingpics.net/pics/317932etops240midpac.jpg


L' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne.
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#28 [↑][↓]  17-12-2017 11:32:05

Jerry150686
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Re: [Réel]Le B 777 X se révèle

Sur 777 c'est un un séquençage et un régulateur qui permet aux bouteilles de pulvériser plus longuement l'agent d'extinction en soute.
Il y a 5 (6 en option) bouteilles pour les soutes.
- 2 bouteilles "dump"
- 3 (ou 4) bouteilles "metered"

Les bouteilles "Dump" sont percutées immédiatement lors de l'appui sur le bouton "CARGO FIRE DISCH", et vidées directement dans la soute concernée pour éteindre l'incendie.

Les bouteilles "Metered" sont percutées 20 min après les bouteilles "dump", et leur débit est régulé pour maîtriser plus longuement un éventuel nouveau départ de feu. Je n'ai par contre pas d'info sur la durée de débit... qui se fait jusqu'à ce que les bouteilles soient vides.

Si l'avion se pose moins de 20min après la première décharge, une seule bouteille "metered" est percutée.
Si l'avion se pose plus de 20min après la première décharge, les trois bouteilles "metered" sont percutées.

Dernière modification par Jerry150686 (17-12-2017 11:32:35)


Jerry                http://downloads.precisionmanuals.com/images/forum/Boeing777_Banner_TechTeam.jpg
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#29 [↑][↓]  17-12-2017 16:16:20

bricedesmaures
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Re: [Réel]Le B 777 X se révèle

Un croquis où on voit la différence entre les  bouteilles "dump" qui se vident tout de suite et les autres bouteilles avec le régulateur, les buses d'éjection sont calibrées pour diffuser lentement l'agent de façon à ce que la concentration de Halon reste supérieure à 3 %. Je me souviens que 3 ou 4 B 777 AF avaient eu leurs buses modifiées pour passer ETOPS 207 mn (180 + 15%) pour faire les vols Los Angeles- Papeete. Cela surprend un peu mais le 747 a les même obligations ETOPS mais elles s'appellent LROPS ou ExTended OPerationS.



https://img15.hostingpics.net/pics/683472cargocompartfirebottles1.jpg
Boeing

 


Le 2 ème croquis présente les 2 versions: 2 knokdown discharge et metered discharge, celle que tu connais est la "metered".


https://img15.hostingpics.net/pics/198077cargocompartfirebottles2.jpg
Boeing

Dernière modification par bricedesmaures (17-12-2017 16:26:09)


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#30 [↑][↓]  19-12-2017 18:01:59

bricedesmaures
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Re: [Réel]Le B 777 X se révèle

Une carte dont la perspective peut changer la façon dont on perçoit la Terre vue du sud on voit les limites des zones ETOPS 240 et ETOPS 330 pour les liaisons entre les 3 continents du sud.

C'est pas dur à comprendre, peut-être relire mon message 27.




http://nsa39.casimages.com/img/2017/12/19/171219055817394640.jpg


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#31 [↑][↓]  19-12-2017 18:50:41

Jerry150686
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Re: [Réel]Le B 777 X se révèle

Il y en a (de mémoire) 7 aujourd'hui qui sont ETOPS 207'.

Il y a eu une campagne de remplacement du régulateur sur tous les avions, c'est lui qui assure le débit du halon.
J'essaierai de voir si je trouve d'autres détails sur le passage de 180 à 207 min.

Un collègue a trouvé dans la doc que la durée maximale de débit en "metered" est de l'ordre de 190min (avec 3 bouteilles, et 20min après la décharge de "Dump").


Jerry                http://downloads.precisionmanuals.com/images/forum/Boeing777_Banner_TechTeam.jpg
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#32 [↑][↓]  05-02-2018 14:17:34

bricedesmaures
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Re: [Réel]Le B 777 X se révèle

Les 1 ers vols sont reportés suite à 2 problèmes:


- les essais au banc ont indiqué une faiblesse des leviers des VSV (Variable Stator Vanes). Ce dispositif est un dispositif anti pompage qui modifie l'orientation des ailettes fixes (stator) du compresseur, de façon à les adapter au débit d'air.


The GE9X issue is related to the lever arms that actuate the rows of variable stator vanes (VSV) that modulate flow through the 11-stage high-pressure compressor (HPC). “The GE9X team had a test finding in the HPC during a demonstrator engine test late last year,” says the engine-maker. “After analyzing the engine data, the team determined that the lever arms for the VSVs need to be changed.” The company adds that while the configuration will be changed for the production engine, a decision is still pending on whether flight tests can at least get underway with the existing VSV arrangement on the test engine, which was delivered late last year to GE’s test site in Victorville, California.

Aviation Week


- problèmes sur les moteurs de base CF6 lors de la visite réglementaire en check A: corrosion sur les capots moteur et sur la turbine.


The maintenance issues with the CF6-80C2 were discovered during a routine A Check, which all 747-400s undergo every 600 hr. The findings—believed to be related to fan-case corrosion and limits on the HP turbine airfoils—combined with the GE9X discovery, forced the delay. GE says the “GE9X team will determine the timing of the engine’s first flight on GE’s [flying testbed] once these efforts are complete.”

Aviation Week


Le moteur apparié sur le 747 banc d'essai est le 4 ème construit. 3 autres sont en cours de construction et un 4 ème en cours d'installation pour les essais de givrage sur le site de Winnipeg. Un cinquième subit les vents de travers à Peebles dans l' Ohio.

Dernière modification par bricedesmaures (05-02-2018 14:23:58)


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#33 [↑][↓]  05-02-2018 19:02:57

bricedesmaures
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Re: [Réel]Le B 777 X se révèle

Une erreur dans les citations peut faire croire que je parle des 1ers vols du 777X.

Je parle des vols du 747 d’essais du nouveau moteur et évoqués au message 19.


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#34 [↑][↓]  06-02-2018 17:28:29

Gilles.DR315
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Re: [Réel]Le B 777 X se révèle

J'ai vu qu'on parle de ETOPS370 maintenant. çà n'en fini plus.

https://pbs.twimg.com/media/B0BHVzKIMAAUP3F.png

http://blogimg.goo.ne.jp/user_image/75/4a/811119d54abb6e6245f6304cddcea4a5.png


http://status.ivao.aero/R/195149.png

Boitier : CM Storm Stryker - i7 3930k @ 4.2 sur asus x79 rampage extreme 4 - 16 go de ram ddr3 - CG : GTX 680 gigabyte oc - ssd128 go crutial M4 - - 2 Ecrans LCD 23 et 25'' - Windows 10 64 bits

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#35 [↑][↓]  06-02-2018 22:25:51

bisinchi
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Re: [Réel]Le B 777 X se révèle

Donc maintenant on peux faire un vol transatlantique complet sur 1 moteur yeahaaa!!!!!!

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#36 [↑][↓]  07-02-2018 11:15:20

mikayenka
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Re: [Réel]Le B 777 X se révèle

ça dépend!

Il me semble avoir lu quelque-part sur le net que l'ETOPS varie en fonction de la compagnie aérienne. Plus une compagnie est fiable et plus elle aura droit à un ETOPS plus long. Et inversement si il y a trop d'incident technique alors on lui accordera un ETOPS plus court.
Et je crois même (pas sure) qu'il y a des compagnies qui ont un ETOPS inférieur à 180 minutes.

Peut-être que les pro peuvent nous éclairer là dessus.

Dernière modification par mikayenka (07-02-2018 11:21:58)

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#37 [↑][↓]  07-02-2018 18:47:35

Jackpilot
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Re: [Réel]Le B 777 X se révèle


Jack     CYUL Montreal  Full Cockpit FDS + OEM
http://imageshack.com/a/img923/9752/NJP6aJ.gif
P3D V4 / SimAvionics I7-7700k /Win10 (sim PC) i7-4790 Quad-Core/8 Thread /Win7 (Avionics PC)

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#38 [↑][↓]  07-02-2018 19:05:57

bricedesmaures
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Re: [Réel]Le B 777 X se révèle

Jackpilot a écrit:

https://www.tc.gc.ca/media/documents/ca-publications/tp6327e.pdf
P23-on

Bonne lecture.
Jack

Quand même, Jack.... la version française existe (merci la Bill 101 ! )


https://www.tc.gc.ca/fra/aviationcivile … u-4890.htm


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P. Desproges

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#39 [↑][↓]  07-02-2018 20:36:30

Jackpilot
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Re: [Réel]Le B 777 X se révèle

C'est vrai, Sorry, Je fais deja l'effort d'ecrire en francais, avec tendance a oublier qu'il peut y avoir des problemes de langue, d'autant plus que j'ai fait toute mon aviation en anglais uniquement!  wink

PS la loi 101 c'est au Quebec .
Transport Can est regi par le fédéral (lui aussi bilingue)

Dernière modification par Jackpilot (07-02-2018 20:41:52)


Jack     CYUL Montreal  Full Cockpit FDS + OEM
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#40 [↑][↓]  07-02-2018 23:58:17

ydelta
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Re: [Réel]Le B 777 X se révèle

En même temps, quand je vois ce genre de traduction en français vaut mieux lire la version originale laugh

1.4.1 Les demandes d'approbation en vue d'effectuer des opérations ETOPS aux commandes de bimoteurs ainsi que la documentation justificative nécessaire doivent être présentées au bureau responsible de TCAC au moins 90 jours avant le début proposé de ces opérations ETOPS.


https://static.wixstatic.com/media/3f9ea0_fb1c15e165b94f36ae980673bf801382~mv2.jpg

i7 8700K OC 5.1Ghz - Geforce 1070 GTX OC Dual 8Go - Asus ROG Maximus X Hero - 32Go Corsair Vengeance DDR4 @ 3200 - SSD 5.5To
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#41 [↑][↓]  08-02-2018 01:43:36

bricedesmaures
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Re: [Réel]Le B 777 X se révèle

Il y la certification ETOPS qui relève de la certification donc du constructeur et l'autorisation ETOPS qui relève de la Cie.

Un avion peut-être certifié ETOPS 330 par exemple mais chaque Cie qui désirera l'utiliser doit obtenir une autorisation qui sera maximum de 330.

L'autorisation porte sur 4 domaines: formation équipages, programme maintenance ETOPS, suivi des vols ETOPS au sens dispatch (météo, infrastructures etc.) et surtout fiabilité moteurs. Les 3 premiers points sont "faciles" à faire, la fiabilité moteurs se mesurera en nombres d'arrêts moteurs que la Cie doit transmettre au fabriquant et à l' Administration.


Chaque Cie aura donc une autorisation ETOPS qui lui est propre (90, 120, 180, 207= 180 + 15% etc.) Pour les arrêts moteur de la limite ETOPS, c'est 0.02 arrêts par 1000 hdv soit 2 arrêts par 100.000 hdv. L'autorisation peut éventuellement être réduite temporairement.

Par exemple, le B 777-300 ER est certifié ETOPS 330, mais aucune Cie n'a d'autorisation ETOPS 330 (pas besoin de 330) la plupart sont ETOPS 180, 207 voire 240.

Le 787 motorisé Trent est certifié ETOPS 330, la plupart des Cies sont ETOPS 180 voire 240 (Lan Chile) mais avec la motorisation GEnX, Air India et Xiamen ne sont que ETOPS 90 mn.


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P. Desproges

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