#26 [↑][↓]  07-02-2018 22:25:33

magikbibi
Elève Pilote
Date d'inscription: 28-11-2015
Renommée :   

Re: [Réel] Calcul du QNH ?

Armand42 a écrit:

Pourquoi emporterais-tu un baromètre, et quelle probabilité qu'il indique la valeur que tu mentionnes?

Ma probabilité se base sur les consignes suivantes (Manuel du pilote 17eme édition) :
https://image.noelshack.com/fichiers/2018/06/3/1518038326-gnome-shell-screenshot-0qv0dz.png

L'avion étant à 1000 ft QNH 1008, en théorie le baromètre à cette altitude indiquerai 1008 - (1000ft/28) = 1008 - 35 = 973 hPa

Je ne sais pas si cette situation existe et à dire vrai ce n'est pas ce que j'ai le plus de mal à comprendre.

Hors ligne

 

#27 [↑][↓]  08-02-2018 08:29:19

magikbibi
Elève Pilote
Date d'inscription: 28-11-2015
Renommée :   

Re: [Réel] Calcul du QNH ?

Armand42 a écrit:

A mon avis, à mon avis, .... tu inventes une situation qui n'existe pas.

Pas si inexistant que celà a quelque chose près finalement :

https://image.noelshack.com/fichiers/2018/06/4/1518074652-qnh04.png

Là où je suis étonné c'est que pour une condition météo presque identique, au moment où j'écrit
* EGHH a un QNH de 1020
* tandis que LFRG QNH de 1021

Alors que :
* il y'a 438 ft d'écart (avec la règle du 1hPa tous les 28 pieds c'est censé faire 15 hPa d'écart)
* Et que LFRG est plus haut donc devrait avoir une pression inférieur à EGHH

Dernière modification par magikbibi (08-02-2018 08:42:34)

Hors ligne

 

#28 [↑][↓]  08-02-2018 08:41:59

magikbibi
Elève Pilote
Date d'inscription: 28-11-2015
Renommée :   

Re: [Réel] Calcul du QNH ?

N/a

Dernière modification par magikbibi (08-02-2018 08:42:15)

Hors ligne

 

#29 [↑][↓]  08-02-2018 08:55:14

Starway366
Copilote
Lieu: 91
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   

Re: [Réel] Calcul du QNH ?

Loader a écrit:

Non tu ne confonds pas : le QNH c'est la pression atmosphérique insitu (= valeur du baromètre).

Le QFE c'est la pression atomsphérique corrigée pour "ramener" l'aéroport au niveau de la mer.

magikbibi a écrit:

Je suppose donc que pour connaitre son QNH la station Météo de l'aéroport dispose de 2 données :
* Le baromètre qui retourne la pression insitu (que j'appellerai QFE)
* Son altitude (ou son facteur de conversion)

Avec ces 2 données, la station météo peut donc en déduire le QNH

En fait c'est l'inverse : la station connaît son QNH et connaissant son altitude elle peut en déduire son QFE.

C'est l'inverse. Le QFE est la pression locale, au niveau de l'aréodrome, mesuré par une sonde située sur ledit aréodrome. Connaissant sont altitude, on peut calculer le QNH.
Ce dernier étant majoritairement utilisé, l'interface météo du contrôleur fait le calcul et donne directement le QNH.


Quelle la différence entre un bon et un mauvais simmer?

Rémi

Hors ligne

 

#30 [↑][↓]  08-02-2018 09:47:13

Loader
Copilote
Date d'inscription: 14-07-2017
Renommée :   23 

Re: [Réel] Calcul du QNH ?

Il y a une chose qu'on a pas précisé : un baromètre mesure une pression ramenée au niveau de la mer. Cela permet de comparer les pressions atmosphérique entre plusieurs endroits en s'affranchissant de la variation liée à l'altitude.
Ainsi si tu déplaces un baromètre, il faut le recalibrer par rapport à l'altitude du nouveau lieu.

Donc dans ton exemple :
Le baromètre emporté dans l'avion ne sert à rien car il faudrait le recalibrer arrivé à 1000 ft.
Pour l'aéroport de destination :
- soit il est très proche de l'aéroport de départ et dans ce cas le baromètre indiquera 1008 hPa et non pas 991.
- soit ils sont suffisamment éloignés pour que la pression atmosphérique puissent être différente et dans ce cas tu cales ton altimètre sur le nouveau QNH et tu te rends compte que tu étais descendu de 475 ft depuis le départ.

Hors ligne

 

#31 [↑][↓]  08-02-2018 10:10:43

Loader
Copilote
Date d'inscription: 14-07-2017
Renommée :   23 

Re: [Réel] Calcul du QNH ?

Starway366 a écrit:

C'est l'inverse. Le QFE est la pression locale, au niveau de l'aréodrome, mesuré par une sonde située sur ledit aréodrome. Connaissant sont altitude, on peut calculer le QNH.
Ce dernier étant majoritairement utilisé, l'interface météo du contrôleur fait le calcul et donne directement le QNH.

Oui on est d'accord le QFE est la pression ambiante. Mais ce n'est pas la pression qui sera affichée par le baromètre, ce dernier étant réglé pour afficher la pression ramené au niveau de la mer.

Ainsi quand Météo France te dit que la pression à Paris est de 1021 hPa, c'est la pression ramenée au niveau de la mer. C'est à dire le QNH.

Dans ton avion au sol sur l'aéroport :
- tu règles ton altimètre sur l'altitude de l'aéroprt, tu obtiens le QNH (pression atmosphérique affichée par le baromètre)
- tu règles ton altimètre à 0, tu obtiens le QFE (pression réelle)

Hors ligne

 

#32 [↑][↓]  08-02-2018 11:04:01

magikbibi
Elève Pilote
Date d'inscription: 28-11-2015
Renommée :   

Re: [Réel] Calcul du QNH ?

Loader a écrit:

Ainsi si tu déplaces un baromètre, il faut le recalibrer par rapport à l'altitude du nouveau lieu.

Merci !! C'était la partie manquante pour faire fonctionner la "logique" QNH = Pression du baromètre

https://image.noelshack.com/fichiers/2018/06/4/1518081094-reglage-barometre.jpg

En finalité les 2 cas de figure sont les suivants :

1. :  Cas qui n'est pas utilisé dans la réalité : Mon baromètre est en réglage usine au niveau de la mer, si je le monte à l'aéroport et que je ne l'étalonne pas j'aurai alors la pression de l'aéroport (QFE). La différence en hPa me donnera l'altitude de mon aéroport. Pour obtenir mon QNH je devrai alors convertir la pression relevée (QFE) avec l'altitude à laquelle je me trouve

2. : Cas qui est utilisé dans la réalité : Mon baromètre est en réglage usine au niveau de la mer, je monte à l'aéroport et j'étalonne mon baromètre en fonction de l'altitude. Dans ce cas la pression affichée correspond au QNH. Pour trouver le QFE il faudra alors faire l'inverve que dans le point 1 (QNH + facteur altitude = QFE)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne