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Bonjour à tous,
Je vous présente une vidéo à destination de tous ceux qui pilotent virtuellement un A330 et qui souhaiteraient appréhender l'approche "moindre bruit" dite "Approche Riviera" pour un landing à LFMN 04L.
Dans cette vidéo pas de musiques, pas de montage dynamique mais une approche pédagogique dite "stept by step" pédagogique où se conjuguera en alternance le mode managé et le mode manuel (approche).
Pour découvrir et peut-être pour apprendre en souhaitant que vous preniez plaisir à la regarder.
https://youtu.be/6KYiYZPekls
Enjoy !!!!
Dernière modification par Peter092 (15-02-2018 10:50:55)
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Merci du partage, je l'avais déjà visionnée sur Xplane.fr
J'ai eu l'occasion de faire cette approche en réel la semaine dernière sur A320 de nuit c'était bien sympa !
Maintenant quand tu dis que le mode managé et le mode manuel se conjuguent en alternance, disons que tout le vol se passe sous PA et autothrust, tu déconnectes juste le PA en courte finale, mais il n'y a pas grand chose de manuel il me semble
Dernière modification par ydelta (12-02-2018 07:58:24)
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"Maintenant quand tu dis que le mode managé et le mode manuel se conjuguent en alternance, disons que tout le vol se passe sous PA et autothrust, tu déconnectes juste le PA en courte finale, mais il n'y a pas grand chose de manuel il me semble "
Bonjour et merci d'avoir regardé la vidéo et de me donner ton avis pertinent.
Effectivement, tu as entièrement raison. Sur le plan technique, je suis en auto-pilot jusqu'à 100 Ft du landing.
Dans la présentation de la vidéo, j'ai opté, peut-être à tort, pour une sémantique simple partant de l'hypothèse qu'elle cible plus les néophytes que les pros. En une simple phrase j'informe que les cap serontt gérés par l'auto-pilot et que j'ajusterai l'altitude et la vitesse en "manuel". mais si j'avais rajouté "en manuel via l'auto-pilot" beaucoup n'aurait pas compris.
En effet, de ce que je lis sur les forums, les pilotes virtuels de l'A330 utilisent l'auto-pilot en délaissant voire ignorant la gestion du vol via l'intervention sur la VVI, le SPEED et le HEADING de façon manuel.
Merci à nouveau.
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Merci pour la vidéo !
Je pense que "mode managé" et "mode sélecté" sont des termes connus par tous les pilotes virtuels d'Airbus. Ça permettait de lever le doute.
Bons vols !
Tim
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Bonjour Peter092,
Merci du partage, je ne connaissait pas cette particularité.
NezHaut à raison, pour les puristes il faudrait parler de "mode managé" et "mode sélecté".
De plus, concernent le décollage on applique d'abord une poussée à 40% du N1 puis après seulement la puissance de décollage sans oublier de mettre une légère pression sur le joystick vers l'avant afin de mettre un peut d'appuis.
Pour l'approche avant de couper l'ATHR, personnellement je mais directement les manette à mis régime afin d’éviter à l'avion d'accélérer.
Pour finir et mettre un peux plus de réalisme, j'aurai intégré dans le FMC les contraintes d'altitude et de vitesse pour qu'ils apparaissent sur le ND.
Quand à l'arrondi, il est loupé et vas y avoir des réparations a faire
Tous cela n'est pas grave
Cordialement, Hervé17
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HERVE 17, au risque de t'étonner, j'ai particulièrement apprécier ta critique pertinente et constructive. MERCI.
Une de tes remarques à retenu toute mon attention "Pour finir et mettre un peux plus de réalisme, j'aurai intégré dans le FMC les contraintes d'altitude et de vitesse pour qu'ils apparaissent sur le ND."
Je pilote virtuellement l'A330 de Jar Design sur Xplane, pourrais-tu m'expliquer (capture d'écran serait génial) ou saisir ces fameuses contraintes d'altitude et de vitesse.
Merci d'avance pour ce que tu pourras faire.
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Je ne connais pas les possibilités de ton simu, mais dans la vraie vie, le fait d'y insérer une STAR et une piste, la route apparaitra sur ton ND et c’est ce que suivra le pilote auto ou le pilote si il n’utilse pas le PA.
Pareillement, les contraintes/restrictions en vertical, seront ecrites sur ton MCDU du FMC. Elles figureront aussi sur le ND en regard des points de la route.
C’est alors que ça se corse pour l’utilisation du mode sélecté plutôt que le mode managé.
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Merci bricedesmaures, je comprends mieux les propos de HERVE17.
Si vous regardez le préambule dans la vidéo, je fais partir (façon de parler) l'approche à partir de STP (altitude 5 000Ft et vitesse 250Kts). Pour que la partie introductive ne soit pas trop longue, je pars de LFTH sans SID (en tant que motard, je dirai que "je tire tout droit". Voilà pourquoi, premièrement, je n'ai pas de contraintes d'altitude et de vitesse qui n'était des fondamentaux à la vidéo.
Deuxièmement, à partir de STP, en mode managé (j'ai retenu les conseils !!!) je gère l'altitude et la vitesse jusqu'au landing.
Encore merci à tous pour vos productions qui m'encourage à progresser.
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Pas de soucis Peter092, je t'envérais un MP avec photos sur la procédure d’intégration des contraintes en manuel ou en sélectionnent la SID ou STAR.
Hervé17
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