#1 [↑][↓]  13-02-2018 13:21:27

ac
Pilote confirmé
Lieu: Albi (France)
Date d'inscription: 04-05-2013
Renommée :   

[FSX]Limites verticales de vol, décrypter les cartes

Bonjour,

J'ai un peu honte, après des années de FSX ardent de poser ma question. Je navigue en vfr en utilisant le GTN 750 et en plus, sur ma tablette SDVFR. Je m'en sort bien et me régale, mais quand j'aborde les zones aéro  comme les CTR et les TMA ainsi que d'autres en couleur restrictives, je vois des limites indiquées : altitude maximum et plancher. Cela m'indique t-il de voler obligatoirement dans ces limites ou justement d'éviter cette partie ? Par exemple : Altitude max : 2500 pieds, plancher 1500 pieds dois-je me contraindre à voler entre 2500 et 1500 ou Est-ce interdit de voler entre 2500 et 1500. Curieusement j'ai lu beaucoup d'indications mais je n'arrive pas à être sûr. Cette question fera sourire certains, ça sera au moins ça de gagner. J'aimerais malgré tout m'essayer à un certain réalisme.

Merci à tous

ac


Adepte du VFR pépère pour admirer les paysages

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  13-02-2018 13:26:20

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: [FSX]Limites verticales de vol, décrypter les cartes

Ça dépend surtout du type de zone (C, D, interdite, avec restriction...) et de ton régime de vol (VFR, IFR). Parfois, tu peux passer dedans, parfois tu dois contourner, parfois c'est sur autorisation... etc... Donc, pas facile de te répondre "comme ça". Peux-tu nous donner un exemple concret ?

Entre temps, plusieurs questions et réponses existent déjà sur ce genre de sujet :
- http://pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=84505
- http://pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=84446
- http://pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=76580
- http://pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=58122

PS : pas de honte à poser ce genre de question ! Si tu savais toutes celles que j'ai en stock wink

Dernière modification par vbazillio (13-02-2018 13:52:13)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  13-02-2018 14:02:45

ac
Pilote confirmé
Lieu: Albi (France)
Date d'inscription: 04-05-2013
Renommée :   

Re: [FSX]Limites verticales de vol, décrypter les cartes

Bon, je suis presque toujours en VFR. Je pars de LFCI (Albi) en direction de LFCR (Rodez), j'arrive sur une double ligne :
TMA Toulouse 4-3. Le plafond indique FL065 et le plancher 3000 ft AMSL/1500 ft ASFC c'est la zone dont je sors. La ligne rouge R46N2 indique la zone dans laquelle j'entre, plafond 800 ft ASFC plancher : surface. Alors, pour cette zone, je suppose que je dois éviter de voler entre O et 8OO ft.
?
Plus loin, en arrivant dans la CTR de Rodez, il est dit : Plafond 3000 fts, plancher : surface. Si je ne fais que passer, je suppose que je dois être au-dessus de 3000 ft ? Bien sûr, je pense que si je veux atterrir, je n'en tiens pas compte.

C'est pas facile !

ac


Adepte du VFR pépère pour admirer les paysages

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  13-02-2018 14:38:23

NezHaut
Commandant de bord
Date d'inscription: 09-01-2018
Renommée :   23 

Re: [FSX]Limites verticales de vol, décrypter les cartes

Bonjour,

Alors la TMA Toulouse 4-3 est un espace aerien de classe E. Donc "tu fais ce que tu veux". Dedans, dehors peu importe, tu n'as meme pas besoin de parler a la radio pour y voler. Mais tu peux, et c'est recommande.
Donc pour repondre a ta question, pour cette partie de l'espace tu fais comme bon te semble.

La R46N2 et la R46C sa voisine, sont des couloirs basse altitude pour l'armee. Quand ils sont actifs, c'est a eviter le plus possible (tu as des jets qui deboulent a 500kts sans regarder a l'interieur... wink ), mais ils ne sont pas actifs en permanence. Ils ne sont par exemple quasi jamais actifs le week-end. Pour la semaine, voir ici :https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/schedules
Tu as les heures d'activite des differentes parties du reseau basse altitude.

Enfin, pour la CTR de Rodez, c'est un espace de classe D, donc dedans ou dehors c'est comme tu veux, par contre, pour y entrer il te faut une clairance, donc il te faudra les contacter quoi qu'il arrive avant d'entrer. Mais tu peux voler dedans comme dehors, que tu pose a Rodez ou non. Il faut juste demander l'autorisation pour voler dedans.

Ci-dessous un petit recapitulatif des classes d'espaces et des conditions :

http://www.ulm31.fr/medias/images/espace-aerien.1..png

Bons vols !

Tim

Dernière modification par NezHaut (13-02-2018 14:40:14)


Tim

"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  13-02-2018 14:46:14

ac
Pilote confirmé
Lieu: Albi (France)
Date d'inscription: 04-05-2013
Renommée :   

Re: [FSX]Limites verticales de vol, décrypter les cartes

Merci Nezhaut !
Dernière question : si je traverse à 4000 ft la CTR de Rodez dont les limites sont : Plafond 3000 fts, plancher : surface, ai-je besoin d'une clearance ?

ac


Adepte du VFR pépère pour admirer les paysages

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  13-02-2018 14:46:57

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: [FSX]Limites verticales de vol, décrypter les cartes

ac a écrit:

Plus loin, en arrivant dans la CTR de Rodez, il est dit : Plafond 3000 fts, plancher : surface. Si je ne fais que passer, je suppose que je dois être au-dessus de 3000 ft ? Bien sûr, je pense que si je veux atterrir, je n'en tiens pas compte.

ac a écrit:

La ligne rouge R46N2 indique la zone dans laquelle j'entre, plafond 800 ft ASFC plancher : surface. Alors, pour cette zone, je suppose que je dois éviter de voler entre O et 8OO ft.
?

Avoir le réflexe d'éviter est plutôt un bon réflexe. Mais tout n'est pas forcément à éviter. Tu parles d'une zone appelé R46N2. "R" comme restreinte. Qui comporte donc des restrictions de pénétration. Si tu utiles les cartes IGN/SIA, il te faut donc consulter en plus le supplément aux cartes aéro(1). pour connaître les conditions de pénétrations, les horaires d'activité, la ou les fréquences où connaître en vol son activité... etc...

Pour la R46N2 et depuis le GEN 5.1, on peut lire :

Activation by NOTAM  Except public HOL :
- MON : 0900-1100 and 1300-1500
- TUE : 0900-1100, 1300-1500 and SS+30 - 2359
- WED, THU : 0900-1100 and SS+30 - 2359
- FRI : 0900-1100
SUM : - 1HR.

Entrainement très grande vitesse, très basse altitude. Le pilote n'assure pas la prévention des collisions

En clair, c'est une zone RTBA (Réseau Très Basse Altitude) où les pointus passent tête baissée. Si c'est actif = tu n'y met pas un orteils. La DIRCAM édite tous les jours la carte du réseau RTBA. Tu peux la consulter sur le site du SIA : https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/ puis "Réseau AZBA"

ac a écrit:

Plus loin, en arrivant dans la CTR de Rodez, il est dit : Plafond 3000 fts, plancher : surface. Si je ne fais que passer, je suppose que je dois être au-dessus de 3000 ft ? Bien sûr, je pense que si je veux atterrir, je n'en tiens pas compte.

Il faut absolument, au delà de "CTR" (ou TMA) que tu saches aussi identifier le type d'espace (G, D, E...). Même si en France, à partir du moment où c'est une CTR... Pour Rodez,c'est donc une classe D et si elle est active alors il faut une clairance de pénétration. Tu peux très bien transiter dans son espace si le contrôleur t'y autorise, même si tu ne te pose pas !Parfois, ces CTR sont déclassées, parce que le contrôle n'est pas actif, de classe D vers classe G et donc, souvent le transit est libre en effectuant son auto-information sur telle ou telle fréquence. Enfin, si tu as une clairance de pénétration/transit, le contrôleur te fera peut-être passé par un cheminement et/ou des points de report "obligatoire".

ac a écrit:

C'est pas facile !

C'est juste quelque chose qui s'apprends. Et avec les outils modernes, notamment sur tablette, c'est de moins en moins pire.

(1) https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/ -> eAIP France -> eAIP en vigueur -> ENR 5.1 " ZONES INTERDITES, REGLEMENTEES ET DANGEREUSES"

Dernière modification par vbazillio (13-02-2018 14:52:56)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  13-02-2018 14:55:01

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: [FSX]Limites verticales de vol, décrypter les cartes

NezHaut a écrit:

Quand ils sont actifs, c'est a eviter le plus possible (tu as des jets qui deboulent a 500kts sans regarder a l'interieur... wink ),

A l'intérieur... Euh... Il ne regarde surtout pas à l'extérieur de leur cockpit wink


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  13-02-2018 14:58:05

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: [FSX]Limites verticales de vol, décrypter les cartes

ac a écrit:

Dernière question : si je traverse à 4000 ft la CTR de Rodez dont les limites sont : Plafond 3000 fts, plancher : surface, ai-je besoin d'une clearance ?

La question à se poser est de savoir si tu es au dessus de la CTR de Rodez, dans quel espace suis-je ? La carte te l'indique. C'est la TMA 1 de Rodez, espace de classe E. Et pour les espace de classe E, je te laisse regarder les messages précédents wink


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  13-02-2018 14:59:20

NezHaut
Commandant de bord
Date d'inscription: 09-01-2018
Renommée :   23 

Re: [FSX]Limites verticales de vol, décrypter les cartes

ac a écrit:

Merci Nezhaut !
Dernière question : si je traverse à 4000 ft la CTR de Rodez dont les limites sont : Plafond 3000 fts, plancher : surface, ai-je besoin d'une clearance ?

ac

La CTR de Rodez est coupee en 2 : une partie de 0 a 3000ft, l'autre de 3000 a 4000ft. Je n'ai pas verifie, mais je suppose que les 2 parties n'ont pas les memes horaires d'activation.

Dans tous les cas, si je reprends ta phrase : "si je traverse à 4000 ft la CTR de Rodez dont les limites sont : Plafond 3000 fts, plancher : surface, ai-je besoin d'une clearance ?" elle n'a pas tellement de sens... wink A 4000ft, tu ne traverses PAS la zone qui va de la surface a 3000ft. Donc la question ne se pose pas. Un espace aerien est une zone en 3 dimensions (voir 4), et les 3 (ou 4) dimensions comptent. Si tu es hors limites de l'une de ces dimensions, tu n'es pas dedans, donc tu n'as pas a te préoccuper des contraintes de cette zone.

Pour ton exemple a Rodez, a 4000ft, selon le jour et l'heure, il te faudra une clairance, puisqu'il existe un espace (CTR Rodez 02) qui va de 3000 a 4000ft et qui est de classe D. Mais ta clairance ne concerne pas l'espace qui va de la surface a 3000ft, puisque tu voles a 4000ft... wink

Bons vols,
Tim

Dernière modification par NezHaut (13-02-2018 15:02:10)


Tim

"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  13-02-2018 15:01:07

NezHaut
Commandant de bord
Date d'inscription: 09-01-2018
Renommée :   23 

Re: [FSX]Limites verticales de vol, décrypter les cartes

vbazillio a écrit:

NezHaut a écrit:

Quand ils sont actifs, c'est a eviter le plus possible (tu as des jets qui deboulent a 500kts sans regarder a l'interieur... wink ),

A l'intérieur... Euh... Il ne regarde surtout pas à l'extérieur de leur cockpit wink

Oups, faute d'inattention, merci pour la correction. Evidemment ils ne regardent pas a l'exterieur... castet


Tim

"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  13-02-2018 15:13:32

ac
Pilote confirmé
Lieu: Albi (France)
Date d'inscription: 04-05-2013
Renommée :   

Re: [FSX]Limites verticales de vol, décrypter les cartes

Merci à tous les deux, je vais voler moins bête...


Adepte du VFR pépère pour admirer les paysages

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  13-02-2018 15:14:17

NezHaut
Commandant de bord
Date d'inscription: 09-01-2018
Renommée :   23 

Re: [FSX]Limites verticales de vol, décrypter les cartes

J'avoue que l'exemple de Rodez est assez complexe, et je n'ai pas tout compris a leur découpage.

Si on se positionne verticale terrain a 4000ft, on est en limite de la CTR RODEZ 02 (Classe D), de la TMA RODEZ 02 (classe E) et de la TMA RODEZ 05 (classe D). Elles ont toutes les 3 les memes horaires d'activation (lies aux horaires du contrôle a Rodez j'imagine).

Ce que je ne comprends pas, c'est que la TMA RODEZ 05 (classe D) est inclue a l'interieur de la TMA RODEZ 02 (Classe E). Donc en fait, on a une partie qui est a la fois classe E et classe D, mais qui en pratique n'est jamais classe E.

Facilite de découpage ?

Pour rassurer ac, dans la réalité sur ce vol, je serai sur la fréquence du SIV (Service d'Information de Vol) de Rodez, histoire d'avoir l'info de trafic dans le coin, fréquence qui se trouve être celle des TMA de Rodez... Donc pas de question a se poser, je préciserais le trajet que je compte suivre pour obtenir les clairances nécessaires.

La réalité est souvent plus simple que la théorie (et la carte) quand il s'agit d'espaces aériens... wink

Tim

Dernière modification par NezHaut (13-02-2018 15:24:49)


Tim

"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  22-02-2018 07:38:56

jeff64
Commandant de bord
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   17 

Re: [FSX]Limites verticales de vol, décrypter les cartes

avec ce lien
http://francois.fouchet.free.fr/Outils/France.kmz
tu peux avoir un vue 3D sur google earth des espaces aériens.
Ca te permet de mieux visualiser leur imbrication.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne